Journées du cheval.

 Répondre au sujet
Auteur
1591 vues - 15 réponses - 6 j'aime - 3 abonnés

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 08h16

Ce matin en ouvrant mon journal, je vois une grande annonce pour les journées des 10 -17-24 septembre pour les fêtes du cheval. Cette annonce faisant la publicité aux centres équestres et appelant encore plus de personnes à se lancer dans l'équitation me donne des sueurs froides. Encore plus de personnes qui se trouveront entre les mains de ces cohortes d'enseignants incapables qui peuplent nos villes et campagne me font peur. J'ai peur pour le cheval, pas pour les personnes c'est clair. J'ai peur de voir encore plus de personnes sur les blog qui vont demander quel éperon mettre, quel enrênement utiliser, quelles astuces mettre en œuvre pour avoir ou donner l'impression de savoir monter. Ce sont toujours les mêmes sujets qui réapparaissent formulés un peu différemment, ce sont toujours les problèmes de terminologies et de sémantique qui reviennent ce qui prouve que l'enseignement n'est pas à la hauteur et que les personnes ne se donnent pas la peine de lire et relire les post qui existent. J'ai une admiration sans borne pour des personnes comme couaga qui sans cesse remettent l'ouvrage sur le métier en répétant pour la Xième fois la même chose avec des mots différents et toujours précis. Mais tout cet ensemble me fait craindre pour la santé autant physique que psychique des chevaux. Il existera toujours des cavaliers capables et respectueux des chevaux, mais leur nombre présentera un pourcentage de moins en moins important par rapport à la masse de ceux qui essaient de se lacer dans ce sport et tomberont entre les mains des incapables. Avant de faire de la publicité pour les sports équestres il faudrait que la fédération prenne à bras le corps une réforme de la formation des enseignants et ne se contente pas de réfoprmettes plus préjudiciables qu'éficaces

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
4 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 08h40

Oui mais en même temps il faut bien de nouvelles recrues , les clubs ils tournent pas a vide. Et le cheval doit être accessible a un grand nombre de gens.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h14

lotiriel pourquoi "doit"?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h16

Cette accessibilité au grand nombre reste un problème. Je suis pour permettre au plus grand nombre de monter ce n'est pas en soi un problème. Je ne veux pas que seule une élite financière puisse se lancer dans l'équitation, même loin de moi cette idée qui de toute façon n'arrangerait rien. Mais en popularisant cet art il s'est créé un nombre impressionnant de centres équestres qui avaient un besoin conséquent d'enseignants. Il faut former les enseignants et pour pouvoir suivre le mouvement un nombre non négligeable d'élèves moniteurs se sont trouvés en formation auprès de formateurs eux mêmes moniteurs. Même si l'on demandait une expérience de plusieurs années cela revient à donner à des élèves de 6ième la mission d'apprendre à lire à des élèves de CP. Bien sur tous ont théoriquement la possibilité de continuer à se former, par des stages, une culture équestre acquise par la lecture des maîtres anciens en se posant des questions etc... Combien restent dans le métiers? et parmi eux combien se donnent la peine ou ont la possibilité de participer aux stages? Mon questionnement et mes craintes sont dans la formation professionnelle et non dans la recherche d'une élite financière. Pour moi et beaucoup d'autres l'équitation c'est 10% de talent et 90% de travail.

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h30

C'est vrai.
Et pourtant, je trouve que de nombreux cavaliers comprennent des choses importantes lorsqu'ils deviennent propriétaires ou ont une DP ; l'information circule vite. La désinformation aussi, certes ! Mais les forums comme ceux-ci... aident énormément. Au moins au départ à comprendre qu'il y a des visions et des façons de faire différentes.
Mais pour arriver ici, il faut avoir mis le pied à l'étrier ailleurs.
Aux cavaliers éclairés de ne jamais faire de concession sur la qualité de l'enseignement et les conditions de vie des chevaux en club ; ça c'est à notre portée de "consommateurs".

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h31

Mais je t'accorde que "le cheval c'est trop genial" et "au club le mercredi je suis ravi" sont des choses qui me font frissonner aussi.

Édité par fugae le 09-09-2017 à 09h33



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70762
6 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h54

je pense que le plus grand nombre de post loufoques, sont surtout justement, des jeunes qui entreprennent d'avoir un cheval chez eux, le passage par un CE peut leur permettre de ne pas se lancer directement dans une aventure ou tout le monde peut y laisser des billes ......

Après, les professionnels du cheval, c'est comme tous les autres corps de métiers, il y en a des corrects, des géniaux, des moyens et des mauvais......... mais c'est partout pareil, pas que dans le domaine du cheval

P0w59

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1983
3 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 10h34

J'ai fait du judo à bon niveau et le ratio mauvais /bon moniteurs devait être à peu près équivalent à l'équitation... Le problème des moniteurs d'équitation à la différence d'autres sports, c'est qu'ils ont des animaux à charge et qu'ils doivent pouvoir s'assurer de leur bien être.

Quand un mono voit ma jument en début de colique, la marche 5min et la remet au box avec une ration ("ça avait l'air d'aller mieux"), et ne m'appelle que 2h plus tard pour me dire que ça va pas, ça me fait bondir (je me suis barrée peu de temps après évidemment)... Ce n'est qu'un exemple mais outre assurer des cours corrects, ils doivent être aussi capable de "connaitre" le cheval.
Et ça, j'ai l'impression que ça devient rarissime

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
6 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 10h48

Je dirai qu'il faut bien commencer quelque part. Est ce que les chevaux étaient plus malheureux ou heureux avant ? Quand ma mère me raconte ses cours j'ai un doute. Ce n'étais pas mieux ou pire mais pas la même vison tout simplement.

Libre ensuite aux cavalier de s'enrichir intellectuellement et de comprendre qu'il y a plus compétent ailleurs, de chercher à progresse dans le bon sens et dans le respect du cheval.

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
1 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 12h02

On ne peut prétendre que c'était mieux avant. Mais ce n'est pas une excuse. Dans le temps très souvent le cheval était un "instrument de travail".(les enfants aussi). Aujourd'hui le cheval est devenu dans la majorité des cas un loisir. Il serait normal qu'il soit mieux traité que dans le temps. Simplement les professionnel n'ont pas toujours évolués dans le bon sens, nécessité financière oblige. Pour faire vivre le CE on distribue des galop 7 en espérant que les parents vont acheter un cheval (commission) et le mettre en pension dans l'établissement. Tout ceci est profondément humain. Mais je souhaite que l'évolution du milieu ne soit pas qu'une histoire de gestion. On voit sur les réseaux sociaux un nombre incalculable de demandes justifiées qui font honneur aux demandeurs, mais comme d'habitude on veut tout immédiatement et on repose pour la centième fois les mêmes questions sans se donner la peine de rechercher. Pour moi c'est de la paresse intellectuelle ou alors on est dans la monde de ceux qui veulent savoir mais ne veulent pas apprendre.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9977
3 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 12h15

Pour moi ça c'est le discours des gens nostalgiques d'une époque revolue.

Encore une fois je pense qu'il y a eu beaucoup de progrès en matière de bien être équin. La société actuelle à ses défauts mais elle est faite de telle manière que n'importe qui peut avoir accès à du contenu pour alimenter sa réflexion : blogs, FB, forums, livres (qui sont aussi plus accessibles qu'à une époque...). A tel point que parfois on arrive à l'excès inverse.

Après quelque soit la thématique abordée il y a toujours un décalage suivant les gens. Nous sommes en 2017 mais pas dans un monde parfait.

Et du coup j'ai pas compris le rapport entre les journées du cheval et le discours. Je pense que beaucoup d'enfants aiment les chevaux avant qu'on les amène à des portes souvertes. Ca permet juste de concrétiser leur attrait pour cet animal.

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
4 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 12h49

Bonjour,

La rentabilité des CE ne serait pas tant un soucis si la discipline n'avait pas était retoquée comme bien de consommation courant...

Aujourd'hui, un CE c'est une entreprise, soumise à des taxes, des problèmes de rentabilité, d'efficience...

Après, c'est aux gérants de bien mener leur barque, de bien choisir leurs employés et d'offrir un enseignement de qualité à la clientèle

Après je le concède (et le déplore) aujourd'hui, les gens ne font plus l'effort de la réflexion, nous vivons dans une idiocratie où il est plus aisé de demander sur le net (le plus souvent en posant des questions dont la réponse coule de source) plutôt que de réfléchir et de chercher par soi-même.

Je ne parle pas du partage, discuter, échanger, confronter ses idées, c'est la base, réfuter inexorablement les idées des autres, c'est être buté

Je rappelle aux membres de CA et à la population en général, qu'aujourd'hui, nous avons des moteurs de recherches qui nous aident à trouver des réponses aux questions des plus simples aux plus inavouables, qu'il existe toujours des bibliothèques, que les livres se vendent toujours (même sur internet !) et que normalement la lecture et l'écriture sont acquis à la fin du primaire.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
3 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 13h05

Mais en même temps ceux qui posent des questions sur des forums garde un lien social, cherche des témoignages, de nouvelles idées...c'est mal ?

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 13h48

leif

Bien dit!!!!

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 13h48

Je ne suis pas nostalgique contrairement à ce qu'on peut penser. Ma plus grande admiration va à des personnages bien vivants qui n'ont pas de grandes barbes et qui pontifient dans leurs sièges à bascule en n'étant plus relié à la réalité. Ces personnages avec leurs travaux font évoluer l'équitation et créent des discutions passionnées et passionnantes. Je veux parler de personnages comme Messieurs Katz, Beaupère, Karl et bien d'autres encore sans parler de chuchoteurs qui ont développé des connaissances très souvent justes.(malheureusement pas toujours) Ce monde de l'équitation qui bouge est formidable mais je vois un pourcentage réellement alarmant d'enseignants dont la qualification est inversement proportionnelle à leur ego surdimensionné parce qu'ils ont l'admiration des enfants et de quelques cavaliers sous informés. C'est mon appel pour évoluer et non le désir du retour d' un passé qui ne peut ni ne doit revenir

Zaza56

Expert
   

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 664
0 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 17h33

L'eternel c'était mieux avant.... ça ne change pas des masses. Dans 20 ans nous dirons la même chose! D'ailleurs dans 20 ans les râleurs seront toujours râleurs ... allez allez on aime critiquer les CE mais vous oubliez que grace à lui le cheval survit car ce n'est pas avec la poignée de particuliers qu'il le saurait. Avant on s'en servait pour le travail et aujourd'hui pour du loisir et ça passe par les CE.
Il ne faut pas se leurrer dans ce sport sans fric l'évolution est mince et c'est ça moi qui me fait réellement bondir dans ce domaine. Certains prix ne sont absolument pas justifiés au delà de l'éternel bien être du cheval.
Vous dites que les bons clubs sont de plus en plus rares moi je pense qu'on devient de plus en plus exigeants et que vos expériences personnelles ne sont en rien une généralités.
Journées du cheval.
 Répondre au sujet