Journées du cheval.

 Répondre au sujet
Auteur
1660 vues - 15 réponses - 6 j'aime - 3 abonnés

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 08h16

Ce matin en ouvrant mon journal, je vois une grande annonce pour les journées des 10 -17-24 septembre pour les fêtes du cheval. Cette annonce faisant la publicité aux centres équestres et appelant encore plus de personnes à se lancer dans l'équitation me donne des sueurs froides. Encore plus de personnes qui se trouveront entre les mains de ces cohortes d'enseignants incapables qui peuplent nos villes et campagne me font peur. J'ai peur pour le cheval, pas pour les personnes c'est clair. J'ai peur de voir encore plus de personnes sur les blog qui vont demander quel éperon mettre, quel enrênement utiliser, quelles astuces mettre en œuvre pour avoir ou donner l'impression de savoir monter. Ce sont toujours les mêmes sujets qui réapparaissent formulés un peu différemment, ce sont toujours les problèmes de terminologies et de sémantique qui reviennent ce qui prouve que l'enseignement n'est pas à la hauteur et que les personnes ne se donnent pas la peine de lire et relire les post qui existent. J'ai une admiration sans borne pour des personnes comme couaga qui sans cesse remettent l'ouvrage sur le métier en répétant pour la Xième fois la même chose avec des mots différents et toujours précis. Mais tout cet ensemble me fait craindre pour la santé autant physique que psychique des chevaux. Il existera toujours des cavaliers capables et respectueux des chevaux, mais leur nombre présentera un pourcentage de moins en moins important par rapport à la masse de ceux qui essaient de se lacer dans ce sport et tomberont entre les mains des incapables. Avant de faire de la publicité pour les sports équestres il faudrait que la fédération prenne à bras le corps une réforme de la formation des enseignants et ne se contente pas de réfoprmettes plus préjudiciables qu'éficaces

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
4 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 08h40

Oui mais en même temps il faut bien de nouvelles recrues , les clubs ils tournent pas a vide. Et le cheval doit être accessible a un grand nombre de gens.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72844
1 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h14

lotiriel pourquoi "doit"?

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h16

Cette accessibilité au grand nombre reste un problème. Je suis pour permettre au plus grand nombre de monter ce n'est pas en soi un problème. Je ne veux pas que seule une élite financière puisse se lancer dans l'équitation, même loin de moi cette idée qui de toute façon n'arrangerait rien. Mais en popularisant cet art il s'est créé un nombre impressionnant de centres équestres qui avaient un besoin conséquent d'enseignants. Il faut former les enseignants et pour pouvoir suivre le mouvement un nombre non négligeable d'élèves moniteurs se sont trouvés en formation auprès de formateurs eux mêmes moniteurs. Même si l'on demandait une expérience de plusieurs années cela revient à donner à des élèves de 6ième la mission d'apprendre à lire à des élèves de CP. Bien sur tous ont théoriquement la possibilité de continuer à se former, par des stages, une culture équestre acquise par la lecture des maîtres anciens en se posant des questions etc... Combien restent dans le métiers? et parmi eux combien se donnent la peine ou ont la possibilité de participer aux stages? Mon questionnement et mes craintes sont dans la formation professionnelle et non dans la recherche d'une élite financière. Pour moi et beaucoup d'autres l'équitation c'est 10% de talent et 90% de travail.

Fugae

Compte supprimé


4 j'aime    
Journées du cheval.
Posté le 09/09/2017 à 09h30