Confier son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1591 vues - 17 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 18h48

Bonjour !

J'ai besoin de votre aide !

Je suis actuellement dans une impasse..
J'ai acheté au mois de mars une jument, Azur, pour qui j'ai eu le coup de coeur !
Par le suite, Bounty nous a rejoins. Elle etait heureuse d'avoir un copain. Ils sont maintenant quasi inséparables !
Aujourd'hui ma situation a changée.. J'ai perdu mon travail, je me suis séparé de mon copain avec qui j'ai acheté une maison. Pour le moment j'y habite encore mais nous n'avons plus d'argent.. Nous avons du mal à manger..
Donc autant vous dire que les chevaux aussi.. Nous demandons au paysan une botte de foin mais nous n'avons pas de quoi la payer pour le moment. Enfin ils auront du foin quand meme !
Je ne veux pas me séparer d'Azur.. Bounty je suis moins attaché à lui..(Il tient compagnie à Azur car il est pas montable).
Donc j'ai penser à confier Azur..
Mais je ne connais rien au confiage et aux termes du contrats. J'aimerais la mettre sous "tout frais tout gains" mais aurais-je le droit de la monter de temps en temps ? Pas non plus toute les semaines.
Et à quoi ressemble un contrat ? C'est moi même qui l'ecris de mes mains et qui l'imprime ?

Merci de vos réponses !

Azur et Bounty:

Edoow

Expert
   

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 546
1 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h02

Bonjour, tu as des exemple de contrat sur internet ou tu as juste a remplacé par ton nom etc.. il faut également précisé les disciplines que tu lui autorise, si la personne aura le droit oui ou non faire de la compétition, si tu l'oblige a souscrire a une assurance. Regarde les différents types de contrat sur internet.
En ce qui concerne le fait de continuer a le monter il faut ajouter une close au contrat en stipulant (par exemple) que tu veux le monter 1 fois par mois.

j'ai trouver sa si sa peux t'aider :
http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/contrats/contrat-de-pret-a-usage-dun-equide.html

Édité par edoow le 10-09-2017 à 19h04



Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
1 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h08

Pour la question de monter de temps en temps un cheval confié, ce sera à voir avec la personne à qui tu vas la confier.
Normalement quand on confie un cheval on ne le monte pas, mais c´est tout à fait négociable (tant que ça reste raisonnable en terme de fréquence car le cavalier qui aura ta jument à confier aura quand même tous les frais à sa charge quoi, le but n´est pas que lui/elle paye tout pour que toi tu viennes te faire plaisir gratos^^).

Avant de devenir proprio de mon poney je l´ai pris en confiage tout frais tout gains, comme je m´entendais extrêmement bien avec la propriétaire et que nous avions grosso-modo la même équitation, j´ai accepté avec plaisir qu´elle vienne le monter de temps à autre. Comme quoi, tout est possible, et surtout tout est question d´entente avec l´autre cavalier. ;)

Édité par chtitlulu le 10-09-2017 à 19h10



Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h14

edoow Merci beaucoup !!

Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h16

chtitlulu Oui je me doute !
Mon but est que ma jument soit bien dans ses sabots mais aller la voir de temps en temps sans la monter serait super, et la monter une ou deux fois par mois serait encore mieux car bon ça reste ma jument et le manque s'installera à partir du moment qu'elle quittera ma maison..

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h19

melaniepension
dans ce cas pourquoi ne pas mettre ta jument en DP ? cela te permettrai de conserver des jours ? Si tu proposes ta jument 4 ou 5 jours par semaine admettons, cela te laisse de la "place" pour aller la monter quelques fois dans le mois, et aller rendre visite à ta jument à volonté. :)

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h22

Bonjour melaniepension !

Un contrat "tous frais, tous gains" s'adresse normalement à une cheval qui sort en concours. "L'emprunteur", dans ce cas a un avantage à prendre le cheval à ses frais puisqu'il peut lui rapporter de l'argent en échange. Serais-tu prête à voir Azur être monté comme cheval de compétition sur des épreuves plus ou moins hautes et es-tu prête à promettre à la personne à qui tu le confieras qu'il aura les capacités de faire des compétitions ?

Je compte prendre un cheval à confier à partir du mois d'octobre, j'ai donc modifié le contrat des Haras-Nationaux, que t'a présenté edoow pour qu'il corresponde à mes clauses et à celles de la propriétaire, je peux te l'envoyer par MP si tu veux

Je ne compte pas faire de compétitions avec alors concernant les frais, je me charge de tout ce qui est frais courants et prix de la pension : nourriture, maréchal, vermifuges, vaccins, osthéo, dentiste...
Concernant les frais vétérinaires exceptionnels, donc tous à part les vaccins et les vermifuges, je ne les paye que si je suis responsable de l'accident. Sinon, le propriétaire les paye dans leur entièreté.

Si tu n'es pas rassurée au niveau de tes moyens de payer en cas de souci, prends une assurance et arrange toi pour que la personne à qui tu confierais Azur, paye les frais non couverts par l'assurance si elle est responsable de l'accident.

En espérant avoir pu t'aider

Mmz_vls

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 778
1 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 19h46

Après il faut aussi penser que souvent lorsqu'un cheval est confié, il peut partir plus ou moins loin de chez toi.
Sinon tu peut aussi penser à le mettre au pair dans un centre équestre proche de chez toi ou tu sait qu'il sera bien traité et pas exploité

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 831  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6658
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 20h07

melaniepension

Tu as totalement le droit d'aller voir ta jument ne serait-ce que pour t'assurer qu'elle soit bien traitée. Par contre, la monter, c'est plus délicat mais à toi de voir avec la personne qui s'en occupera.

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 10/09/2017 à 23h30

Tu confie Azur mais tu fais quoi de Bounty ?

Sinon pour pouvoir monter il faut que la personne soit ok

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
2 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 09h28

Triste situation..je compatis! Des jours meilleurs viendront! :)

Pour ce qui est du confiage, dans la pratique il est vrai que cela s'adresse surtout aux chevaux de sport, des gens qui pour se lancer dans le CSO, ou pour faire une saison CSO avec un cheval différent, prennent un cheval de propriétaire en assumant les frais. Pour ton appalou (?) je ne dis pas que c'est impossible mais on ne sait jamais. Après tu as aussi l'option mise au pair qu'il ne faut pas toujours regarder d'un mauvais oeil.
Je connais quelqu'un qui a mis son cheval au pair, et j'ai faillit faire de même pour le mien, dans un centre équestre/ferme équestre, où les chevaux ne sont sortis en reprise que le mercredi et samedi. Le reste du temps mis au pré entre copains etc. Multiplier les demi pensions reviendrait à mon sens au même qu'une mise au pair.

Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 10h35

chtitlulu Et bien je n'ai pas d'argent à mettre dans une pension ou autre.. J'ai des gros soucis d'argent..

Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 10h38

marques.filipe Mettre au pair engendre des frais particulier ?
Car j'ai une tres mauvaise situation. Pour tout te dire je n'ai meme pas d'argent pour manger moi même...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 10h59

La mise au pair en clair tu déposes ton cheval dans un centre équestre ou ferme équestre (centres touristiques de type rando, balades du dimanche etc), ils se servent de ton cheval pour leurs profits et en échange ils s'en occupent comme s'ils en étaient les propriétaires. Après tout reste à définir dans le contrat de mise au pair s'agissant des frais de santé notamment, moi j'avais un contrat dans lequel je stipulais clairement que tout ce qui était maladie chronique je prenais en charge tout le reste est à la charge du CE en question (bobos courants, maladies ou accidents dus au travail etc). J'ai un contrat à dispo si jamais (je suis juriste et j'étais le propriétaire du cheval que je souhaitais mettre au pair donc il est légèrement revu à mon avantage avec des jours où le cheval m'est réservé, des restrictions quant à son utilisation etc etc).

Melaniepension

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 11h02

marques.filipe D'accord !
Après il faut accepter que n'importe qui monte sur son cheval !
Je veux bien voir le contrat :)

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Confier son cheval
Posté le 11/09/2017 à 11h05

melaniepension

Oui d'où mon contrat où je mentionnais de mémoire que mon cheval ne soit mis à disposition que des reprises G4/5 minimum. J'essaie de te l'adresser dans la journée.
Page(s) : 1 2
Confier son cheval
 Répondre au sujet