Un arabe?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2252 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Camille12horse

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 02h25

Salut je vais m'acheter un arabe mes plusieurs personne me souhaite bonne chance est vraiment si difficile que sa....


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71750
54 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 05h40

L'esclavage est aboli depuis longtemps.












Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71299
5 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 06h50

un arabe n'est pas plus compliqué qu'un autre, comme les autres races, ça dépend de l'individu (et souvent de la lignée)... Essaie avant d'acheter, et plusieurs fois si c'est possible

Melisza

Membre d'honneur
 

Trust : 1287  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1675
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 08h03

J'en ai eu 2, un ultra sensible mais très à l'écoute et devoué à une seule personne. Sous pression il explosait, c'était assez pénible à gérer parfois.
Puis un deuxième, très facile sur tous les plans, ami et calin avec tout le monde. Monté il est énergique mais sans vice.

Entre deux tu peux trouver de tout je pense.

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 08h06

Le problème des chevaux arabes c'est qu'on les produit un peu en vrac, la sélection est peu rigoureuse sauf sur quelques lignées, et en prime on les croise avec portes et fenêtres.
Les chevaux arabes sont gentils, proches de l'homme, sensibles et très fins... sur le papier.

Leamchouk

Membre d'honneur
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
4 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 08h48

ladygodiva Je n'ai même pas de mots pour qualifier le fou rire que j'ai eu là !!!

Plus sérieusement, camille12horse, c'est très vague tout ça,
Si tu montes à cheval depuis 2 mois et que tu veux acheter un cheval arabe (je précise pour que personne ne se méprennes :P), oui là clairement je te le déconseillerai, mais je te déconseillerai même l'achat d'un cheval tout court.

Si tu me dis que tu montes à cheval depuis plusieurs années, que tu as l'expérience, les connaissances, le budget, bref que tu as tout prévu, alors libre à toi d'acheter la race que tu aimes.

Après à toi de définir tes objectifs, si tu te destines à un avenir de grand cavalier de CSO, tourne toi plutôt vers une autre race (je sens déjà venir les cris "Oh là là les préjugés !!!!" chuuuut je généralise pour illustrer mes propos !).

J'ai eu un PSAr pendant 7ans,
C'était, et c'est toujours d'ailleurs, un cheval dans le sang, assez sensible et délicat,
Je n'aurai pas mis un petit galop 2 dessus, et pourtant c'est un gentil cheval ! Mais qui pouvait très vite exploser !
On m'a souvent demandé si c'était un tout jeune (il avait 12 ans quand je l'ai eu...) ou si c'était un entier (non non non); Toujours très en avant, très réactif, beaucoup de jus.

Mais si vous saviez à quel point je me suis régalée dessus, à quel point il m'a fait progressé, à cheval, à pied, et sur moi même ! Il m'aurait conduite n'importe où, aurait fait n'importe quoi pour me faire plaisir,
Je pense que c'est le genre de cheval qui n'a qu'un cavalier, et personnellement encore aujourd'hui il reste MON cheval de coeur et de vie.

Je suis très attachée à la race, malgré les on-dits aussi, c'est une race très solide et au pied très sur (cheval du désert n'oublions pas) !

Enfin tout cela pour résumer, si tu as quelques bonnes années d'équitation dans les pattes, et que ton projet est bien monté, alors fonce, c'est une race fabuleuse !


Pour le plaisir et pour illustrer...voilà celui dont je te parle

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71750
2 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 08h50

leamchouk ravie de te faire commencer la semaine par un fou rire

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1746  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7219
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 09h16

Bonjour,

Il y a de tout

ça dépend des lignées, du type, égyptien, tunisien, polonais...

Et chaque individu est différent

Ce n'est pas plus compliqué qu'un autre, c'est en général plus vif (et je souligne le "en général"), sensible, dévoué, proche de l'Homme

Attention, comme c'est dans le sang, on évite les petit niveau dessus

Et comme toutes races, on n'hésite pas à se faire encadrer

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 09h44

Tu vas t'acheter (ou plutôt tes parents/tuteurs, j'imagine) un cheval arabe, sans connaître un minimum la race ?
Tu achète souvent des choses sans en connaître un peu les particularités ?

À ta place, je prendrai le temps de connaître un peu les tempéraments, caractéristiques, habitudes d'une race avant de te lancer dans un achat qui serait précipité.

Certes, chaque individu est différent, mais il y a tout de même une ligne directrice dans les races. Les arabes restent des chevaux près du sang, le Boulonnais reste un cheval à sang froid. Donc tempéraments différents.


Ensuite, tu dis que tu vas acheter un arabe, comme si la décision était déjà prise. Cet achat n'est-il pas un peu précipité, sans connaître les spécificités, sachant que l'arabe est justement un peu sensible ?
As-tu pu bien essayer le cheval, plusieurs fois, avant de te décider ? Car après, si ce cheval te convient, qu'importe ce que disent les autres sur sa race.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 09h44

Je sais même pas de quelle lignée vient la mienne mais je crois que c'est un peu du n'importe quoi.
Mais clairement à 14 ans, 3 années d'équitation et pas vraiment d'expérience j'aurais clairement mieux fait de prendre un poney à sang froid.
À la monte ceci dit elle ne m'a JAMAIS envoyé valser, elle est dévouée, fusionnelle protectrice mais il lui faut une routine, des rituels pour la tranquilliser elle est hypersensible, nerveuse et a des réactions disproportionnées à des événements surtout quand il s'agit de protéger son troupeau.
Comme ça c'est un amour mais si je la mets dans un centre équestre qu'elle ne connait pas, elle va déglinguée tout et tout le monde.
Après forcément il y a des arabes plus dociles pouvant même faire du club mais ce ne sont pas les chevaux que je conseillerais à quelqu'un qui n'est pas calé en éducation. Et encore pour la mienne même les pro ont mis du temps à avoir sa confiance et qu'elle se laisse faire.

Édité par cavaleth le 11-09-2017 à 17h13



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2364
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 09h51

Moi j'ai une croisé arabe et c'est une hyper sensible qui oublie de réfléchir assez rapidement quand on la met en situation de stress. Par contre quand elle est bien connectée... C'est exceptionnel. On peut les lire assez facilement en s'y intéressant.
Du coup petit niveau non... Mais outre le niveau il faut quelqu'un de posé intérieurement. Et se faire encadrer est inévitable pour avancer avec les bonnes clés

Édité par manon0312 le 11-09-2017 à 09h51



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 10h24


fugae a écrit le 11/09/2017 à 08h06:
Le problème des chevaux arabes c'est qu'on les produit un peu en vrac, la sélection est peu rigoureuse sauf sur quelques lignées, et en prime on les croise avec portes et fenêtres.


Etant dedans, je ne partage pas cet avis... En raison de l'existence de l'ACA pour commencer. Et comme pour pouvoir manger, il faut vendre, si on considère le nombre d'élevages de PSA (et pas seulement d'endurance !) de très grande qualité, qui ne produisent justement pas en vrac, si on veut exister, on a tout intérêt à s'aligner en terme de rigueur. J'ai un petit élevage amateur et de nombreux copains qui sont comme moi ou de très gros éleveurs pros, je n'en connais aucun qui s'amuse à faire des croisements à l'arrache !
Personnellement, plusieurs mois de réflexion et de discussions avant de me décider pour l'étalon à mettre sur ma Pigale... J'ai aussi une Bosphore qui devrait pouliner dans deux ou trois ans, je commence déjà à réfléchir et à voir avec une copine, grande connaisseuse de Bosphore, ce qui serait le mieux. Et autour de moi, tout le monde fait pareil !

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 10h35

spiritdancer Honnêtement je me doute qu'il y a de chouettes élevages, et j'ai évidemment croisé de très chouettes chevaux arabes aussi. Maaaais j'ai aussi vu le contraire. Plus souvent dans des micro élevages sans trop de sélection, ou des particuliers, évidemment.
En Bretagne on l'utilise beaucoup en endurance / équitation je trouve, un peu avec n'importe quoi, et c'est pas toujours joli. Ou parfois les chevaux sont pas trop timbrés, mais les cavaliers sont pas au top pour le mélange concocté... Du coup j'ai un a priori.

Je ne sais pas si l'auteure envisage de prendre un cheval en élevage ou auprès d'un particulier ; d'où ma réticence a priori. Sur LBC on en trouve à la pelle, et y'a de tout !

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 16h55

Mon 1er cheval est un PSAR, il est aujourd'hui à la retraite, comme dit plus haut, ce sont des chevaux en général très fin et délicats mais comme partout, il y a de tout ...
Le mien est un sensible mais gentil et surtout, oui il donne tout à son cavalier et a un esprit de battant, il faut parfois les freiner, j'ai rarement retrouver ce mental de guerrier chez un autre cheval.
Par exemple, j'ai dû mettre le mien à la retraite à 14 ans pour cause naviculaire, quand le veto a vu les radios, il a halluciné et n'a pas compris comment il n'a pas boité avant.
Il te donne tout ... mais effectivement, ce n'est pas un cheval de débutant.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
1 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 17h22

L'esprit guerrier en effet.
Pour donner quelques exemples : elle a tapée un camion (en marche hun) parce que sa copine en avait peur (alors qu'elle, elle s'en fout à la base), quand les moissonneuses batteuses passent dans les champs à côté, elle les charge et aujourd'hui il y a des travaux sur la route, les machines font du bruit, il y a du vent, j'ai du lui donner un calmant pour pas qu'elle me saute la clôture et aille voir ce qu'il se passe.
C'est le chien de garde de la maison.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Un arabe?
Posté le 11/09/2017 à 18h38

Ma prof qui a eu plusieurs arabe trouve que ce sont des chevaux très délicats, qui n'acceptent le cavalier que si celui-ci le mérite et que ça ne se fait pas tout de suite. Mais tous ses arabes proviennent de la même lignée.

Perso je n'aime pas trop les chevaux arabes, trop fins et délicats pour moi, la jument que j'ai monté était chouette mais niveau caractère ça ne passait pas, ya rien qui me vende du rêve chez ces chevaux. C'est trop fin, trop petit, je ne trouvais pas trop ma place, plus l'impression de gêner qu'autre chose or je ne suis ni grande (moins d'1m70) ni grosse (55kg...)
A taille égale +/- je suis bien plus à l'aise sur "mon" petit Hannovrien :) C'est question de préférences !
Pourtant avant j'adorais les arabes (jusqu'à ce que je remonte sur un arabe en étant adulte, ca a tout foutu en l'air )

Tout ça pour dire qu'avant d'en acheter un il faut bien connaître les spécimens tout de même
Page(s) : 1 2
Un arabe?
 Répondre au sujet