Influx: késako?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2066 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 11h06

Bonjour à tous,

(bon déjà je m'excuse par avance j'ai été incapable de placer ce sujet dans un thème particulier, je me suis en revanche assuré que cette question n'avait pas été posée sur le forum ^^)

Alors voilà, certains le savent, je commencerai sous un plus ou moins moyen terme à rechercher mon futur cheval de CSO. J'en discute parfois avec un ou deux moniteurs/coach, qui m'accompagneront lors des essais, et qui m'indiquent d'ores et déjà des pistes sur les races, les élevages, les origines, les souches à privilégier etc.
Aux dernières discussions, après avoir monté un cheval en reprise, on m'a dit "il te faut un cheval comme ça, avec de l'influx"... c'est vrai que je suis déjà tombé sur certaines annonces où il était mentionné cheval avec bon influx .. Mais qu'est-ce que ça signifie concrètement? Comment apprécie-t-on cette qualité? Ca se travaille ou c'est plutôt inné?

Par la même occasion, et là le sujet va un peu déborder, j'aimerais connaître vos avis sur les races et/ou origines à privilégier (je sais, tout cheval peut sauter et on trouve des OC et des races pas forcément prédéterminées pour le saut qui peuvent faire l'affaire mais c'est plus pour jauger les avis/expériences des uns et des autres). C'est surtout que je cherche essentiellement un cheval adapté à mon gabarit, 1m70, 75 Kg, je suis un mec (j'imagine que ça change rien ^^). Donc un cheval avec plutôt un bon dos, des reins solides et des membres plutôt costauds (quand je pense que le poids du cheval + cavalier est démultiplié sur la seule force des antérieurs à la réception...ça m'inquiète).

Voilà voilà, merci par avance pour vos avis, surtout pour la question de l'influx, le reste est largement subsidiaire!

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
2 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 11h36

Pour moi l'influx c'est l'impulsion naturelle, la tonicité du cheval, pas monté, mais dans son caractère et sa façon de se déplacer.

Sinon des races pour sauter il y en a des tas avec du gabarit. Mon loulou est un SF et si ma définition "d'influx" est juste, c'est ce qu'il a : de l'énergie naturellement, mais de l'énergie sereine, l'envie de se porter en avant, un goût certain pour la vitesse en liberté.

Pour trouver l'individu qui te correspond, je dirais que l'influx seul n'est pas suffisant, il faut un bon mental pour aller avec, càd un cheval énergique mais à l'écoute, "chaud" en mouvement mais froid dans sa tête.

Bref, mon cheval est idéal .

Plus simplement, c'est lors des essais que tu verras si l'influx colle avec le mental :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 11h52

pas mieux

L'influx c'est la capacité à ce porter en avant avec vivacité.

Pour faire très schématiquement, un cheval dit "chaud" est un cheval avec de l'influx nerveux.
C'est une capacité biologique à la base, une réaction cérébrale qui mobilise l'énergie vers le mouvement.

ça varie d'un individu à l'autre et évidement on peut retrouver des caractéristiques prévalentes d'une race à l'autre. même si bien sûr on trouvera toujours quelques contre exemple.

Donc, c'est plutôt innée à la base. Pour autant, les qualités ou défauts de l'innée, se développent ou se gomment plus ou moins avec l'acquis.... sinon ce serait trop simple

Les SF ont des lignées très variables, et en général, ils sont bien charpentés, plutôt porteurs s'ils sont bien faits. Un SF avec pas mal de PS, de trotteurs ou de AA dans ses origines peut donc présenter toutes les caractéristiques que tu recherches.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 11h56

Pour moi un cheval avec de l'influx signifie un cheval réactif, proche du sang .

Édité par lnacalamity le 12-09-2017 à 11h59



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 12h05


couagga a écrit le 12/09/2017 à 11h52:
pas mieux


La classe

Sinon, mon SF quand je remonte dans ses origines arrive à avoir environ 66% de PS (j'ai bien aimé les 2 PS qui produisaient un SF ).

C'est donc un mélange qui me plaît bien, où on retrouve l'influx tout en ayant le mental assez froid :).

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 14h15

Merci! Donc finalement je me retrouve presque avec une recherche sur un cheval qui possède le tout et son contraire...je veux dire par là qu'effectivement le cheval que j'avais était très réactif à la jambe et très guerrier dans son attitude je trouve...mais en même temps assez nerveux, genre s'impatiente lorsque les autres passent le dispositif, lorsqu'on monte les barres en hauteur etc. Or moi pour un premier cheval de CSO je cherche surtout un cheval serein, que je puisse arriver sur un paddock de détente et ne pas avoir 1h à le canaliser...un maître d'école qui saura me pardonner mes erreurs et mon manque d'assurance sur les terrains de concours. Après du coup ce sera je pense plus une question d'âge et d'expérience qu'une question d'Influx ...

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 14h18

couagga

Effectivement sur certaines lignées de SF on trouve des modèles charpentés et avec du sang (avec pas mal de souche PS). On m'a d'ailleurs expliqué qu'il faudrait plutôt chercher du côté des vieilles souches de SF où les modèles étaient plus porteurs et charpentés par rapport à ce qui est produit avec les grands étalons SF/KWPN des dernières années.

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
1 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 14h20

marques.filipe

Tu peux trouver un cheval froid dans sa tête , avec de l'influx .
C'est le graâl ... mais ça se trouve .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 14h59

Je ne suis pas du tout experte en élevage mais je pense que les SF avec du sang de pur, de trotteurs ou de AA, sont probablement plus fixés dans leur modèle et leur mental...

Il faut aussi ce dire que l'on a toujours les avantages des inconvénients et inversement ! c'est bateau mais c'est effroyablement vrai.

Un cheval qui a de l'influx est réactif. réactif pour tout. Son éducation va tempérer des choses mais si tu cherches du jus, du brio, du peps ou quelque chose de ce type, ton cheval aura potentiellement du peps du jus et du brio pour tout même pour avoir peur ou faire l'andouille !
Si tu veux un cheval froid dans sa tête, donc peu réactif, très posé et cool, ben... il sera comme ça dans toutes les situations. Parfois c'est un avantage, parfois non.

Le juste dosage des deux est, comme le dit lnacalamity, un graal des perles rares....

Tu peux avoir un cheval très chaud patate avec un mental très franc et gentil. Il faudra alors gérer une énergie débordante mais avec un cheval à l'écoute, bouillonnant mais respectueux... Perso, c'est ce que je préfère.
Après tu peux prendre une assurance tout risque avec un loulou froid dans sa tête, qui ne s'émeut de rien, bonne pâte aussi, à l'écoute mais tranquille Emile. celui là aura besoin d'être un peu motivé, et les sensations seront différentes en éxécution.

Avec quel type de chevaux te sens-tu le plus à l'aise ? Tu préfères "canaliser" ou "motiver" ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
1 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 15h14

Ceci dit, je reviens à notre chouette échange sur ton post où tu reprenais l'équitation.

Pour l'instant, comme tu dis ce projet est à moyen terme.

J'ai envie de dire, remets toi en selle, retrouve toutes les bonnes sensations et ensuite quand tu seras à l'aise et partant pour les essais, tu auras toutes les cartes en main pour faire un choix éclairé quant au cheval qui te plaira :) !

Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 15h36

Oui c'est évident je compte bien prendre mon temps, le moyen terme signifie pour moi pas avant fin 2018, en en discutant avec les moniteurs ils m'indiquent que la meilleure période d'achat reste "l'inter saison", ce qui donne le temps de créer le couple, puis de se lancer sur des petites épreuves début 2019. J'ai donc largement le temps, mais j'anticipe un peu car finalement l'achat je veux le faire en toute conscience, avec des recherches ciblées, bouger s'il le faut... tout le contraire de ce que j'ai fait pour mon premier cheval actuellement en cours de revente.

Pour répondre à Couagga je comprends tout à fait le fait qu'une qualité puisse s'avérer être un défaut parfois, dans certains contextes. Heureusement je serai encadré dans ma recherche pour m'aiguiller et m'aider à ouvrir les yeux sur les coups de coeur à avoir ou pas! Maintenant sur mes préférences, aujourd'hui, ça m'est assez difficile de me placer...je re-débute le saut, donc bon...on essaie de trouver un cheval avec lequel ça colle pour éventuellement faire 2018 avec mais j'en ai testé 1 seul. Un KWPN, 7 ans, un maître d'école à son âge, petit caractère au pansage, qui s'amuse un peu à la détente (petit coup de cul etc), mais sublime à l'obstacle; qui charge un peu donc j'ai aimé au départ marquer l'arrêt devant le dispositif pour l'obliger à se calmer, reculer sur 3 pas puis franchir pour l'obliger à monter les antérieurs/épaules/garrot puis à nouveau arrêt à la fin du dispositif car il avait tendance à partir un peu en foufou...j'ai adoré, un cheval vif mais extrêmement intelligent et respectueux.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4472
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 12/09/2017 à 16h12

Faut se méfier aussi de ceux qui chargent. Pour moi un cheval qui "charge" à l'obstacle ça peut aussi venir d'un problème physique ou mental (qui cherche à se "débarrasser" du problème).

Et si tu entends faire de bonnes épreuves par la suite, je pense qu'il faudra penser au dressage aussi, donc il faut un cheval assez perméable à tes demandes.

Je m'exprime un peu comme un pied, mais que que je veux dire c'est que le dressage ça reste la base de tout. Après j'ai le cheval "parfait" (ou presque ) donc mon avis est peut-être biaisé, mais à un certain niveau d'épreuve, il faut quand même un cheval aux boutons.

Et accessoirement en cas de pépin, pouvoir se faire plaisir sur du dressage c'est quand même chouette :D !

Édité par la-rowane le 12-09-2017 à 16h12



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
1 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 13/09/2017 à 10h21

Oui c'est certain, d'autant plus que je ne peux pas axer mon travail uniquement sur le CSO, le jeudi soir n'est consacré qu'à cela mais j'essaie pour le moment de trouver un second créneau (ou une DP encadrée, l'idéal) où je pourrais travailler le plat...ceci car si j'ai longtemps monté à cheval, suis devenu propriétaire, je n'ai malgré tout pas passé de galops (au delà du 3 je crois) or pour sortir un jour avec le mien en Amateur (but ultime) le G7 m'est nécessaire. Et comme dit, même si le plat n'est pas mon fort, la base de toute discipline (et du CSO qui plus est) est quand même le dressage. Donc pas le choix. Je pense que je reviendrai sur CA pour présenter les différents essais que je ferai (voir éventuellement créer une chaîne Youtube pour que vous puissiez suivre et donner vos avis).

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 13/09/2017 à 16h57

marques.filipe il faut chercher un cheval, LE cheval! Pas une souche, un papier, un croisement....

Certaines caractéristiques peuvent se retrouver dans les croisement mais ca reste de la génétique avec tout le hasard qui va avec.

J'ai eu 2 propres frère et soeur... la jument avait de l'influx le mâle moins... c'est comme ca!

Sinon je confirme l'influx c'est la capacité intrinsèque a se porter vers l'avant et a être dynamique contrairement a l'impulsion qui est donnée par le travail

A l'usage un cheval avec de l'influx est souvent plus facile car cela enlève un soucis au cavalier donc effectivement c'est un point à rechercher pour un "débutant".
L'influx est également souhaitable dans la pratique du haut niveau, cela amène la gniack et l'envie! Bref c'est un caractère important pour un cheval de sport. Pas indispensable, mon cheval arrivant a sortir honorablement d'épreuves AM1 par exemple, mais cela facilite grandement le quotidien.

Édité par totox le 13-09-2017 à 17h01



Marques.filipe

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 576
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 13/09/2017 à 17h09

totox

D'accord donc effectivement quand bien même cette qualité soit assez intrinsèque à chaque cheval en dépit de sa race, et qui comporte ses inconvénients dans certaines circonstances, pour toi cela reste un critère de choix surtout pour quelqu'un qui débutera comme moi les épreuves. Je vois que nous sommes voisins (Haut-Rhin) si à tout hasard tu as déjà des adresses sérieuses à me proposer, je t'en remercie par avance. J'en connais quelques uns de l'élevage du Hans (Ecuries du Dachbul) vers Colmar mais c'est tout.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
0 j'aime    
Influx: késako?
Posté le 13/09/2017 à 17h12

marques.filipe en fait ce n'est pas un critère en soit. C'est ton ressenti sur le cheval qui en fera la bon pour toi!

Ce que je dis c'est que souvent, si on est pas maso, on s'oriente normalement vers le cheval qui a de l'influx mais ca ne doit pas etre un critère de recherche.

Le Hans fait surtout dans le dresseur. Je ne sais pas qui conseiller, tu travailles avec qui?
Page(s) : 1 2
Influx: késako?
 Répondre au sujet