Je ne suis pas du tout experte en élevage mais je pense que les SF avec du sang de pur, de trotteurs ou de AA, sont probablement plus fixés dans leur modèle et leur mental...
Il faut aussi ce dire que l'on a toujours les avantages des inconvénients et inversement ! c'est bateau mais c'est effroyablement vrai.
Un cheval qui a de l'influx est réactif. réactif pour tout. Son éducation va tempérer des choses mais si tu cherches du jus, du brio, du peps ou quelque chose de ce type, ton cheval aura potentiellement du peps du jus et du brio pour tout même pour avoir peur ou faire l'andouille !
Si tu veux un cheval froid dans sa tête, donc peu réactif, très posé et cool, ben... il sera comme ça dans toutes les situations. Parfois c'est un avantage, parfois non.
Le juste dosage des deux est, comme le dit lnacalamity, un graal

des perles rares....
Tu peux avoir un cheval très chaud patate avec un mental très franc et gentil. Il faudra alors gérer une énergie débordante mais avec un cheval à l'écoute, bouillonnant mais respectueux... Perso, c'est ce que je préfère.
Après tu peux prendre une assurance tout risque avec un loulou froid dans sa tête, qui ne s'émeut de rien, bonne pâte aussi, à l'écoute mais tranquille Emile. celui là aura besoin d'être un peu motivé, et les sensations seront différentes en éxécution.
Avec quel type de chevaux te sens-tu le plus à l'aise ? Tu préfères "canaliser" ou "motiver" ?