Conseil alimentation
Posté le 13/09/2017 à 09h42
Bonjour CA !
J'ai besoin de vos lumières sur un problème d'alimentation qui va se poser bientôt.
Mon cheval vit au pré h24, avec un troupeau d'une quinzaine de chevaux.
Dans cette pension, l'hiver les chevaux reçoivent une ration de granulés (petite) et du foin une fois par jour.
Je sais que beaucoup vont dire qu'il faut du foin à volonté, mais il se trouve que pour la grande majorité des chevaux qui s'y trouve, ça suffit. La PRE que j'avais avant ne perdait pans un kilo l'hiver à ce régime...
Mais maintenant j'ai un grand SF beaucoup moins rustique et qui vivait au box jusqu'à l'année dernière.... au début de l'hiver dernier, face à sa perte d'état, je me suis arrangée avec 2 autres proprios qui avaient des chevaux qui passaient leur 1er hiver dehors, qui maigrissaient aussi, pour aller dans un autre pré, acheter du foin et le distribuer pour qu'il soit quasi à volonté.
Je pensais le refaire cette année mais nous ne sommes plus que 2, dont un cheval particulièrement stressé, type ulcéreux, qu'on ne pourra pas laisser seul au pré quand je sortirai le mien.
Ce plan n'est donc plus possible.
On est en train de se dire qu'on pourrait s'arranger pour passer 2 fois par jour, matin et soir, pour donner une ration.
Et c'est là que je m'interroge :
A l'heure actuelle j'y vais une fois par jour et je donne du Reverdy adult.
Mais si on y allait 2 fois, je me demande si je donne 2 fois du granulé, ou si je donne un foin compacté (Reverdy en fait, sous forme de foin, mais autrement granulés ou galets, je ne sais pas encore) en 2e repas, pour compenser le fait qu'il n'y ait pas trop de foin à manger.
Quel est le plus important, pour maintenir en état, l'énergie ou les fibres ?
J'ai bien l'impression qu'au delà des calories, la manière dont c'est digéré compte pas mal...
Du coup je ne sais pas...
Merci pour votre aide !