Pilou journal de bord. On reprend le travail !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 44
Auteur
58428 vues - 650 réponses - 1 j'aime - 31 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 14/09/2017 à 10h30

Coucou, je m'excuse par avance parce que je sais qu'il existe beaucoup de post là dessus mais j'ai pas trouvé.

Je voulais votre avis sur la morphologie de Pilou en ce moment.
Son état, sa musculature, si vous voyez quelques choses qui vous choque ou autre.
En le voyant tout les jour c'est dur de voir une différence ^^

Au besoin j'en mettrai d'autres.
Merci à vous.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par choubichougirl le 27-04-2018 à 15h48

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 16h43

Séance d'aujourd'hui. On a pas fait d'échange ^^

Mais une petite séance sympa où l'on a travaillé les cessions principalement.
Quelques épaules en dedans, tête au mur et croupe au mur (sur la base de ce qu'on a fait lundi comme ma copine n'était pas présente et voulait voir les exos).
Et là, un cheval détendu, répondant et sur la main quasiment tout du long.
C'est étrange mais généralement sur ce genre d'exercices il est quasiment tout le temps dans l'impulsion et en place alors que sur des figures de manège, travail sur les transitions où autre absolument pas.
Encore un mystère à résoudre ^^

J'ai essayé en fin de séance ton astuce elo !
En fait, on était au galop et j'étais obligée de le tenir pour ne pas qu'il se couche. J'en ai marre du poids dans les bras et j'ai tout lâché.
Il a failli se vautrer et moi avec ^^'
Il est repassé dans un trot en mode "qu'est ce qui vient se passer là ?!". J'ai ralenti, redemander le galop rênes longues en laissant juste une rêne d'incurvation pour la direction. Outre le fait qu'il a manqué de manger le mur et son pote à 3 reprises, il a farfouillé un peu. Je repasse au trot ? Ah non, elle me dit de galoper. Je plonge sur les épaules ? mince elle raccourcit son cercle.
Ah ? Faut juste que je galope en cercle ? Bon ok.
On a dû faire 5 où 6 tours mais sur la fin, oh joie, oh miracle ! En fait il a quand même un chouïa d'équilibre mon cheval ! Il sait galoper tout seul !

Donc j'ai terminé là dessus, comme il avait déjà bien travaillé, j'ai pas voulu le refaire à l'autre main (surtout que l'autre main c'est plus dur au galop donc autant finir sur du positif).
Est ce que c'est un exercice que tu fais genre 5/10min à chaque séance où bien est ce que tu fais des séances de travail complète uniquement là dessus ?

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 16h52

Ah oui et demain c'est aprem copain si le temps le permet.
Ma copine vient déposer son frison chez moi pour 2 bonnes heures pour qu'il joue avec Pilou :)

En espérant qu'il ne pleut pas sinon ça sera remis à un autre jour.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 17h11

choubichougirl alors l'exercice m'est venu de ma monitrice . J'ai un cheval hyper sur les épaules , j'ai pris l'habitude de le porter avec mes jambes , mes bras ... et jnai pas une bonne positions !


Un jour elle m'a dit " lache tout , enlevé tes étriers, tiens y'a selle et galope autour de moi " et après quelques tours le cheval s'est callé sur une cadence seul ! J'ai eu le droit à un petit " bah tu vois il sait galoper ton cheval " !

Donc maintenant je " lache prise " à chaque séance avec cette exercice en terme de détente au galop ! J'ai un cheval qui se met horizontale , et qui se porte seul ! Je remonte gentillement sur mes rênes ensuite ! Détente = décontraction ! Et je pense que cet exercice y prête bien :)

Je suis très contente que tu es des résultats ! Pour le moment toi c'est un exercice à part entière. Avec l'habitude le cheval va se décontracter sur cette exercice car il sera automatique ! Un cheval qui connaît son job se décontractera en le faisant ! Il n'aura aucun de stresse car il connaît ... !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 18h00

elodu25 D'accord super !

Donc globalement, je fais un échauffement classique puis sur un cercle délimité, je galope sans action sur les rênes, sans rien, juste en relançant si il ralentit ?

Je dois le faire à chaque main jusqu'à ce qu'il se porte tout seul et terminer la séance là dessus où ensuite travailler dans la même optique mais en raccourcissant et élargissant mon cercle ?

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 18h25

choubichougirl
tant mieux si ça t'aide à prendre conscience de certaines choses.
Par exemple, si tu m'avais dit que tout était ultra clair dans ta tête, je t'aurais répondu "ah ben dommage, ça se voit pas"
Mais du coup, il faut que tu t'obliges à être plus au clair avec toi-même avant parce que ton Pilou, lui, il peut pas deviner et sur des chevaux émotifs (et ça se voit que le tien est émotif et prend sur lui pour pas mal de choses alors qu'il aimerait se reposer sur toi) ça les inquiète beaucoup et ça parasite le travail.

Je pense que c'est le principal intérêt de tes vidéos : c'est pas tout de filmer et de regarder de façon "passive" en disant "là c'est bien, là ça va pas". Il faut te forcer à analyser ce que tu vois, à regarder tout ça d'un œil extérieur pour comprendre POURQUOI là ça fonctionne et là non. Il ne faut pas non plus compter sur les avis donnés par des personnes comme moi sur tes séances, il faut réellement te forcer à analyser TOI ce que tu fais. C'est, à mon avis, ce qui te permettra de gagner en maturité équestre et de faire des progrès.

Pour mes histoires de -2/-1/0/1/2 je vais essayer d'être plus claire mais je garantis rien Effectivement, c'est un fonctionnement par étapes :
1) tu installes ton tempo (qui comprend cadence et amplitude) 0 : c'est ta valeur de référence, comme je te le disais tout à l'heure, une allure dans laquelle le cheval se porte tout seul en avant et te porte (donc postérieurs engagés, cadence régulière et ample, ligne du dessus et bouche décontractés, l'ensemble communique, est relié).
2) à partir de là, tu essaies d'élargir la gamme de tes tempos disponibles, donc tu vas développer très légèrement ton allure pour atteindre 1 tempo au-dessus (+1). Ensuite, de façon symétrique, tu vas pouvoir ralentir/raccourcir très légèrement ton allure pour atteindre 1 tempo en dessous (ce que j'appelle le -1). Il faut savoir que ce travail se fait forcément de façon symétrique, c'est-à-dire que tu ne peux pas obtenir -2 si tu ne vas jamais au +2.
On peut prendre l'image d'un accordéon, dont le milieu représenterait le 0. Si tu veux l'étendre ou le comprimer avec ta main gauche, il faut faire le même geste inversé avec la main droite. Ou alors l'image d'un ascenseur avec accès limité par badge : quand tu es stagiaire dans l'entreprise, tu commences par visiter, te familiariser avec le niveau 0, niveau grand public. Au fur et à mesure de ta progression dans l'entreprise, tu prends du galon et tu as accès d'abord au 1er étage (bureaux) et au 1er sous-sol (réserves pour récupérer des toners d'imprimantes, du papier, etc.), puis enfin seulement au 2ème étage (direction) et au 2ème sous-sol (parking réservé au personnel de direction). Bref, je sais pas si tu y vois plus clair mais au moins, tu ne pourras pas dire que je n'ai pas essayé

Du coup, concrètement, comment tu fais ça ? Ben soit tu fais en fonction de ton ressenti mais sans personne à pied pour te confirmer, alors que tu n'es pas familiarisée avec l'exercice, je trouve ça peu évident.
Tu as donc une autre option, qui est de travailler avec 3 ou 4 barres au sol. C'est un peu pénible parce que ça oblige à descendre/remonter, surtout au début le temps d'ajuster, mais au moins ça valide/invalide tout de suite ton ressenti. Par exemple, au trot, j'espaçais les barres de 5 pas de "fourmi" (pieds collés l'un devant l'autre, je sais pas si tu vois) pour mon trot normal.
Une fois que ton tempo 0 est bien calé, tu fais 1 ou 2 passages sur les barres au sol pour vérifier et tu adaptes la distance si tu vois que ton loulou n'est pas à l'aise. Il faudra que tu retiennes cette distance pour ta cadence/amplitude de référence.
Ensuite, tu augmentes d'1/2 pied l'espacement entre les barres, tu augmentes ton tempo et tu passes sur le dispositif. L'objectif est qu'il passe les barres au sol sans rien changer à sa cadence, son amplitude et son attitude (toujours relâchée et disponible comme en tempo 0) pour valider le niveau +1.
Enfin, tu rétrécis l'espacement à 4,5 pieds pour valider le niveau -1.

Petit à petit, une fois que ce sera facile pour tous les 2, tu feras pareil mais en enlevant/ajoutant 1 pied entier à l'espacement pour valider les niveaux -2 et +2.
Tu peux commencer par faire cet exercice au pas en prenant les 5 pas de fourmi comme pour le trot mais ton cheval doit faire 2 foulées entre 2 barres au lieu d'une seule au trot.
Ensuite même principe au galop, tu cales ton tempo 0 et tu vérifies sur un dispositif de 2 barres avec une distance de 3m (à adapter en fonction de la taille de la foulée de ton loulou) puis tu agrandis/rétrécis de 50cm à chaque fois (voire 20 cm pour commencer, il ne faut pas avoir peur d'y aller progressivement).
Autre exercice possible au galop, comme sur l'image ci-dessous : entre 2 barres au sol, ton tempo 0, c'est celui où tu fais 5 foulées ; sur ton tempo -1 tu en fais 6 ; sur ton tempo +1 tu en fais 4 ; sur ton tempo -2 tu en fais 7 (mais ça c'est pour dans longtemps ) ; sur ton tempo +2 tu en fais 3, etc.


L'intérêt de faire ça sur des barres au sol, c'est que ça te dit tout de suite si tu es juste ou pas dans ton ressenti. Par exemple, toi tu as l'impression d'allonger à la minute 20 alors que c'est son galop de référence. Donc en passant sur les barres au sol espacées de 3,50m, il aurait dû agrandir sa foulée, se tirer en sautant la 2e barre, voire il serait passé au trot, bref, tu aurais vu de suite que ce n'était pas son galop tempo +1.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Je pense que ça t'aiderait à être plus à l'écoute de ton cheval, à adapter tes demandes à ses capacités. Parce que pour l'instant, tu dis que tu as en tête ta demande mais elle est vague. Accélérer ou ralentir, c'est vague ; alors que raccourcir ou augmenter la foulée de 20cm, c'est précis et s'il le fait bien, tu peux récompenser de suite. S'il ne le fait pas bien, tu peux faire un 2e essai en t'appliquant davantage ou rendre l'exercice plus facile pour tous les 2 : si vous n'y arrivez pas sur +/-20 cm, il faut commencer par +/-10 cm. C'est uniquement en respectant une progression cohérente, avec un cheval qui reste relâché et disponible (augmente sa foulée sans se vautrer sur les épaules en pesant de tout son poids ; raccourcit sa foulée sans se figer dans son dos et laisser ses postérieurs à la traîne) que tu pourras, au fil des mois, obtenir un poney-accordéon tout souple qui peut, à la demande, agrandir ou raccourcir sa foulée de 50 cm

Dernière chose, pour ton problème d'autonomie au galop, je suis d'accord avec elodu25, c'est un exercice que j'avais inclus à ma détente de façon automatique avec ma jument. Je marchais un bon moment rênes longues (doit avancer toute seule, intraitable sur la réponse à la jambe intérieure, dans les coins et sur le cercle, même rênes longues) puis je passais au galop : en équilibre sur mes étriers pour soulager le dos et lui permettre de se chauffer, rênes en guirlande, cheval horizontal qui se relâche, qui évacue son trop-plein d'énergie gentiment si besoin (réponse à la jambe intérieure toujours indispensable, pas le droit de se coucher dans les virages, elle devait se tenir toute seule, interdiction de ralentir/accélérer sans indication). Après 2 ou 3 tours de carrière à chaque main (en incluant de légères accélérations avec les jambes sans se rassoir / ralentissements avec le haut du corps sans toucher aux rênes une fois que l'exercice est banalisé, installé depuis plusieurs semaines et qu'on est sûr qu'il ne chauffe pas le cheval), je remontais gentiment sur mes rênes et je commençais la détente au trot avec des rênes ajustées.
Dans ton cas, ce n'est pas sûr qu'il comprenne tout de suite et donc ce sera peut-être un objectif à travailler dans un premier temps. Mais ensuite, ça deviendra un acquis à partir duquel construire ta séance de travail.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 18h42

melpoup D'accord oui je comprend bien mieux le principe !

Mais alors du coup, si le niveau 1 ne peut pas se faire sans le niveau -1, sur ma seconde vidéo.
Le niveau 0 correspond aux 5 foulées standards.
Il réussit le niveau -1 de 6 foulées mais le niveau 1 avec 4 foulées c'est trop dur pour lui.

Comment fonctionner dans ce cas là ?
Raccoucir la distance entre les barres ? Ça va être difficile puisque même en poussant avec l'assiette il était loin des 4 foulées.
Et en suivant tes explications, si il réussit en 6, pk pas en 4 ?
Niveau morphologie peut être ? Il est plus à l'aise pour les allures rassemblées que les allongées ?

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 19h07

choubichougirl je n'ai pas regardé ta 2ème vidéo donc difficile de me prononcer mais il y a plusieurs explications possibles :

1) effectivement, il y a des chevaux qui sont plus difficiles à déplier qu'à raccourcir (alors que sur d'autres, ce sera le contraire), c'est peut-être le cas du tien.

2) toi tu es peut-être moins efficace dans tes demandes pour allonger : il n'y a pas que l'assiette qui travaille, les jambes doivent demander l'allongement à chaque foulée, les bras doivent rester bien souples et pousser (de façon imagée) le bout du nez un peu plus loin à chaque foulée, tout ça en restant tonique, discrète (légère sur son dos pour le laisser passer), sans déséquilibrer le cheval, bref, c'est loin d'être évident.

3) tu peux aussi, inconsciemment, ne pas le pousser réellement parce que c'est impressionnant pour toi. Tu as peut-être "peur" que ce soit le bazar après donc ton cerveau bloque inconsciemment ta demande et ton cheval le ressent, du coup il t'écoute
c'est le cas de beaucoup de personnes : on a toujours l'impression d'aller trop vite et la plupart des cavaliers, sur les reprises de complet par exemple, demandent des galops moyens très timides parce qu'ils ont l'impression d'aller "à fond" alors que de l'extérieur on ne voit pas de différence.
C'est d'ailleurs le plus probable dans ton cas puisque dans ta vidéo précédente tu me disais qu'à la minute 20 tu demandais d'allonger alors que moi je voyais son galop de référence... ça veut dire que ton ressenti n'est pas bon et que tu n'as sans doute jamais, au cours de ta séance, demandé et obtenu de galop moyen

4) ta distance de départ n'était peut-être pas adaptée à la foulée de ton cheval, qui est peut-être plutôt courte. Si la distance correspondait en réalité à un intermédiaire entre le 0 et le -1, quand tu lui demandes 5 foulées, il est peut-être, sur son échelle, à -0,5 (c'est-à-dire 5 grandes foulées au lieu de 5 foulées normales). Il a donc plus de facilité à atteindre le niveau -1, alors que pour atteindre le niveau +1 il devrait développer plus que ce qu'il a raccourci...

Je sais pas si tu me suis toujours mais, comme tu peux le voir, il y a pas mal d'explications possibles, sachant que certaines peuvent se combiner et sans être sur place, c'est impossible de te répondre avec certitude...

D'où l'intérêt de vérifier d'abord la taille de sa foulée standard : une fois que tu sauras si elle est de 3m ou de 2,80m, tu sauras si c'est un problème de distance ou de qualité de la demande.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 19h14

melpoup Ah il est fort probable que je bloque inconsciemment ma demande en effet !

Il a des foulées assez courtes aussi mais il est capable d'avoir la pêche et de se déplier.

C'est d'ailleurs mon dernier cours particulier ça.
Obstacle, travail sur la mise en avant.
J'avais l'impression de galoper à fond de balle alors que mon moniteur disait "non là il a un bon galop, un galop normal pour sauter".
J'ai pas eu le temps d'explorer davantage la sensation que jme suis retrouvée les fesses dans la sable à pleurer comme une madeleine ^^
Ma mauvaise chute doit pas aider là dessus je pense.

Pour les 5 foulées je me suis basée sur 15m.
Mais effectivement il doit sûrement être plus court.
Pour les 5 foulées standards, je me fesai présente mais sans action. Je le laissais faire et j'avais les 5 foulées.
Maintenant c'est un exercice qu'il connaît pour l'avoir déjà fait plusieurs fois.
Il se souvient peut être que 5 foulées, c'est ce qu'on lui demande de faire.

En y réfléchissant d'ailleurs, la distance ne devait pas être bonne, puisqu'en reprenant un peu plus, j'aurai peut être pu en caser 7.

Donc un tout combiné en fait ^^
Tu me diras ce que tu penses de la seconde vidéo à l'occasion.

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 19h20


choubichougirl a écrit le 24/11/2017 à 19h14:
C'est d'ailleurs mon dernier cours particulier ça.
Obstacle, travail sur la mise en avant.
J'avais l'impression de galoper à fond de balle alors que mon moniteur disait "non là il a un bon galop, un galop normal pour sauter".
J'ai pas eu le temps d'explorer davantage la sensation que jme suis retrouvée les fesses dans la sable à pleurer comme une madeleine ^^
Ma mauvaise chute doit pas aider là dessus je pense.


Cherche pas plus loin, tu as l'explication...
1) ton ressenti est faux donc ton 1er travail c'est d'intégrer quel est son vrai galop normal et pour ça, il faut continuer les cours particuliers pour que ton corps imprime la sensation et que tu puisses la reproduire (donc rechercher le même galop) seule.
2) tu as fait une mauvaise chute précisément en dépliant le galop, ça laisse forcément des traces et des blocages, il va falloir y aller progressivement pour te libérer de l'appréhension.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/11/2017 à 19h31

melpoup C'est un cercle vicieux disont.

Quand je lui demande juste de galoper, il n'est pas dans le bon galop mais il est calme et je me sens en sécurité.

Quand je lui demande d'aller plus vite, il chauffe, envoie des coups de cul et je me crispe et tire sur les rênes.

Déjà qu'avant j'anticipais, là je stresse carrément à l'idée de le pousser dans son galop.
Quand il m'envoie au sol, c'est pas gentillement comme les chevaux de club qui veulent juste avoir 5min de pause. C'est en principe d'un grand coup de cul avec virage

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 25/11/2017 à 09h02

elodu25 je te rejoins complètement sur cet exercice de galop sans les rênes ( je continue à suivre en sous marin et je suis contente de voir Que vous évoluez tous les 2 ).

à la détente , régulièrement , le 1 er galop se fait rênes longues , voir sans rênes du tout . Le but Étant Que le cheval se tienne seul , et maintienne l allure , un petit galopntranquille . Qu îl se détende et étende son encolure . Ensuite , on lui demande d étre Bas , rond et en avant , de passer son dos , le tout Dans la decontraction la plus totale . Et ensuite , apres l avoir obtenu Dans cette attitude aux 3 allures , on passe au Travail .

Îl arrive Que ce soit un vrai exercice aussi , on est en cercle autour de ma prof , sur un cercle pas très grand , et on lache et reprend les rênes , sans Que le cheval change d attitude . On le maintient avec notre poids du corps . Îl ne doit ni tomber a l intérieur du cercle , ni accélèrer , ni ralentir , ni modifier la taille du cercle ....
je trouve que c est vrai plaisir Que de les avoir comme ça .


Sinon , je rejoins les autres commentaires , je trouve que tu restes un peu trop longtemps sur un exercice . Comme tu dis , tu ne lâches pas avant d avoir réussi , j ai peur que tu blases ton Pilou ã la fin .
Le demander peu et récompenser beaucoup est LA règle d or du cavalier a mes yeux ^^ .

Et je ferais plus de pauses entre les exercices , voir je varierai au sein du même exo .
Exemple : pour les variations d allures , au lieu de rester sur un cercle , fait des serpentines , des voltes , va droit .... puis passe au trot , fait qques foulées , repasse au Pas .....
fini toujours sur un truc positif , et ne prévois pas en début de séance ce Que tu vas faire . Mais choisit ã fil de ta détente ce que tu vois qu îl ã besoin de travailler . Tu peux te dire aujourd hui c est cession , et puis a la détente tu te rends compte qu en fait , la direction c est Pas Ca , et tu vas bosser la direction : aller sur cette trace , s arrêter à cet endroit précis , trotter en çe point etc .... du moins c est ce que mon coach m a conseillée de faire . Et Ca nous a bcp apporté

Mais bravo à toi , y a pas photo , îl ã bien changé depuis le début du post . Îl a repris de jolies formes et Tendance à moins se creuser je trouve . Vous êtes sur la bonne voie .

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 25/11/2017 à 11h20

choubichougirl
j'avais fini mon message et j'ai tout perdu, je suis pas sûre d'avoir le courage de tout réécrire.

Je disais donc : il va falloir y aller très progressivement pour sortir de votre zone de confort à tous les 2 qui est actuellement un petit galop.
Par exemple, agrandir sa foulée de 10 cm, ce n'est pas grand chose. Il ne faut pas que tu cherches à aller plus vite mais à avoir une foulée plus ample en demandant, à chaque foulée, avec tes jambes et ton assiette à ton loulou d'aller chercher un peu plus loin. Le tout en respirant profondément (surtout au moment de l'expiration) pour ne pas te figer et pour qu'il reste serein et détendu dans l'exercice.
Si tu y vas doucement, ce sera moins difficile musculairement pour lui et toi tu restes en sécurité tout le long.

Maintenant, ça vaudrait surement le coup de le faire monter par ton moniteur sur cet exercice, le temps de le banaliser. S'il continue à se défendre violemment avec un moniteur sur le dos, c'est sans doute qu'il est bloqué quelque part, qu'il a mal et donc ne peut pas faire ce qu'on lui demande. En revanche, s'il comprend l'exercice avec quelqu'un qui n'a pas d'angoisse/anticipation/crispation sur le dos, ça veut tout simplement dire que c'est toi qui le stresse en te figeant et qu'il va falloir travailler sur votre décontraction à tous les 2.

Courage, c'est loin d'être évident mais c'est vraiment ça l'équitation : repousser à chaque fois un peu plus la zone de confort du cavalier et du cheval. C'est ce qui permet de progresser mais il faut le faire par étape, progressivement, et en respectant toujours l'intégrité physique et mentale du cheval (ne pas lui demander quelque chose qu'il n'est pas prêt à nous donner) ainsi que celle du cavalier. Si tu n'es pas prête à travailler cet exercice, voire le galop, seule pour l'instant, il n'y a aucune honte. Tu as déjà plein de pistes, entre le travail longitudinal (sur barres au sol ou pas) et le travail latéral (incurvation et 2 pistes comme les exercices que tu as vus en cours) pour travailler pendant 2/3 mois facile. Et tout ce que tu feras au pas et au trot sera autant de temps gagné quand tu passeras au galop (que tu peux réserver pour la balade et la détente actuellement, juste en travaillant l'autonomie comme proposé plus haut).

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 25/11/2017 à 15h36

Merci pour vos réponses et vos conseils !

Je vais prendre le temps de relire tout ça ce soir.

En attendant en direct de la pâture voici Pilou et Karel !

Qui est Karel ?
Karel est le cheval de ma copine.
C'est un frison de 6 ans. Hongre, PP, modèle luxe venant de Belgique.
C'est un cheval sympathique, dominant avec du caractère mais bien dans sa tête.
Ça lui arrive encore de faire son gros bébé et il est souvent en mode économie d'énergie mais quand il se déploie, il est juste wouahou !

C'est le copain de balade de Pilou par excellence !
C'est aussi celui qui l'a pris sous son aile en pâture du club. Quand le mien se fesait taper par tout le troupeau, Karel arrivait, dans son galop de warrior, les bananes couchées en mode "touche pas à mon pote !".
Ils se sont tout de suite extrêmement bien entendu et c'est le meilleur pote de Pilou :)




Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 25/11/2017 à 16h05

melpoup Pour répondre à ce que tu as écris.

Il ne se défend pas quand je lui demande un galop plus allongé. Bien au contraire !
Ça l'amuse beaucoup et ses coups de cul c'est de joie !
Sauf qu'il a tendance à oublier que je suis dessus et s'amuse tout seul en fait.
Du coup tant que c'est en ligne droite ça va, mais quand il tourne en même temps, là c'est chaud de tenir.

C'est pas vraiment de la méchanceté, il ne cherche pas à me virer. Il fait juste son truc en m'oubliant en fait. Son côté arabe ressort, il part la queue en panache, s'éclate. Si je tiens tant mieux, si je tiens pas tanpis.

Après il ne le fait pas à chaque fois non plus. Mais savoir quand est ce qu'il va le faire ? C'est la question ^^

Mais je pense que je vais travailler sur ça la prochaine fois.
Aux 3 allures, rênes longues puis reprendre, puis relâcher, reprendre, relâcher, etc...
Déjà qu'il arrive à être constant dans son allure et se tenir tout seul ça sera déjà bien.
Après bas et rond... j'ai un doute ^^ comme j'ai dit, il a naturellement la tête en l'air donc sans contact sur les rênes, il va naturellement l'a garder lever.

Est ce que le mettre en gogue sur cet exercice serait bénéfique ?
Il apprendrait à se tenir mais en gardant la même position non ?

Melpoup

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 25/11/2017 à 16h50

Ok, je vois, bah c'est déjà une bonne chose si c'est de la joie !

Du coup, on revient à ce que je disais plus haut, il faut banaliser l'exercice, l'inclure dans ta routine. Ton cheval va comprendre petit à petit que ça ne sert à rien de s'exciter, que toi tu restes très sereine et relâchée là-haut.

Mais pour ça, il faut absolument que tu travailles sur toi, que tu te concentres pour avoir une respiration lente et profonde. N'hésite pas à souffler longuement plusieurs fois, jusqu'à ce que tu sentes que ton loulou se détend aussi. C'est un "code" très utile à mettre en place avec un cheval émotif.
Moi je l'ai appris avec une DP et je l'ai ensuite beaucoup utilisé avec ma jument : il faut déjà l'installer à l'arrêt, quand tout va bien. Tu fais une série de 4 ou 5 expirations (peut-être plus au début, ensuite, il connaît donc ça va plus vite) en te faisant de plus en plus lourde dans ta selle, comme un gros sac tout mou, pour enlever toute contraction, même minime. Tu devrais percevoir des signes de relâchement chez ton loulou (baisse la tête, baille, machouille ou met un postérieur au repos).
Ensuite tu peux utiliser ce "code" quand tu sens que ton cheval n'est pas avec toi : quand il est excité et qu'il a envie de galoper la queue sur le dos (même si c'est pas évident ), quand il est distrait par un cheval qui entre ou sort du manège.
Et enfin, quand tu fais ta détente rênes longues, pour éviter de lui donner des idées folles (il est toujours plus facile d'éviter l'excitation que de la calmer une fois qu'elle est là !!) et lui indiquer au contraire que c'est un moment de relâchement (à inclure également entre 2 exos, pour faire une pause le temps d'un tour de piste ou seulement d'un grand cercle, au trot ou au galop).

En revanche, pour qu'il se relâche dans son dos et dans son encolure, il ne faut surtout pas lui mettre un gogue ni alterner les reprendre, relâcher, etc
Le gogue, je ne suis pas contre dans l'absolu mais là, tu cherches à travailler l'autonomie : que ton cheval puisse avancer et se tenir tout seul, sans ton aide. Le gogue ne va pas l'aider à trouver son équilibre, loin de là. Il va au contraire le perturber, l'empêcher d'utiliser son encolure librement, bref, ça va à l'encontre de ce que tu recherches.
Pareil pour varier la longueur de rênes : si tu alternes relâcher/reprendre, ton cheval ne va pas s'étendre car il va anticiper, il sait que tu vas reprendre derrière donc il ne va pas oser étendre et avancer son bout du nez. Il faut qu'il apprenne au contraire à faire confiance : dans ces moments de détente, il ne "risque" pas de se cogner contre ta main. De la même façon, il faut que tu apprennes à lui faire confiance : dans ces moments de relâchement, il y a moins de risques qu'il joue l'étalon du désert

Donc, dans un premier temps, il aura sans doute la tête en l'air. Mais c'est pas très grave, car ça ne dure pas longtemps, ce n'est que la 1ère partie de ta détente donc moins de 10 minutes. Petit à petit, il devrait se mettre horizontal voire légèrement vers le bas si tu travailles le relâchement par la respiration
Toi tu ne gères que la précision du tracé, au centimètre près, et bien sûr ta position (relâchée grâce à la respiration, tonique malgré tout, verticale, jambes descendues, etc.). Puis, une fois qu'il est relâché, autonome dans ses allures et son équilibre, tu remontes gentiment sur tes rênes et là tu commences la 2ème partie de ta détente, rênes ajustées, pour essayer de rechercher un cheval bas et rond.

Dernière chose, le collier (étrivière autour de l'encolure) est ton meilleur ami : j'ai monté ma DP pendant des mois avec parce qu'elle pouvait avoir des réactions violentes. Ça sécurise en cas de gaité excessive de l'animal, ça permet d'avoir quelque chose pour s'accrocher lors de la détente (puisque les rênes sont en guirlande et qu'il a la crinière en brosse, c'est plus que bienvenu) pour éviter de retomber sur son dos ou de donner des coups involontaires dans la bouche.
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 44
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
 Répondre au sujet