Pilou journal de bord. On reprend le travail !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
58402 vues - 650 réponses - 1 j'aime - 31 abonnés

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 14/09/2017 à 10h30

Coucou, je m'excuse par avance parce que je sais qu'il existe beaucoup de post là dessus mais j'ai pas trouvé.

Je voulais votre avis sur la morphologie de Pilou en ce moment.
Son état, sa musculature, si vous voyez quelques choses qui vous choque ou autre.
En le voyant tout les jour c'est dur de voir une différence ^^

Au besoin j'en mettrai d'autres.
Merci à vous.

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par choubichougirl le 27-04-2018 à 15h48

Fugae

Compte supprimé


9 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 22/12/2017 à 09h00

Perso je vois une série d'erreurs.
- Le paddock bien trop, mais alors bien trop petit ! pour sa sécurité comme la tienne. C'est glissant, il manque déjà de s'étaler à un moment, il ne peut pas se sentir bien et vous serez toujours trop près !
- Le fait d'insister alors qu'il ne souhaite pas bouger, mais ça tu le sais.
- Hausser le ton ok, mais frapper avec le stick, pour moi est également une erreur. Certes il n'avait pas à avoir cette réaction, mais clairement tu le dis, il ne t'a pas touché. Il t'a dit merde. Parce que tu l'as poussé à bout ! Et en prime il est puni. Pour un cheval qui a du mal à faire confiance, c'est un mauvais message.
- Récompenser la ruade après... "parce qu'elle était petite et loin" : comment veux-tu qu'il comprenne ? C'est complètement illogique ! Les chevaux sont tout à fait capables de s'adapter, de percevoir les nuances, mais dans ce contexte d'incompréhension, d'énervement, de fâcherie, ça n'a rien à voir...

Tu peux dire tout ce que tu veux sur la sévérité de l'éducation, mais la base, c'est quand même d'éviter de les pousser à la faute. Et dans ce contexte, et bien on met son mouchoir par-dessus, balle au ceetre, pardon cheval, ça ira mieux demain.

Je ne comprends absolument pas cette mode de vouloir "jouer" avec son cheval. Il y a des gens qui y arrivent, tant mieux, mais le jeu est très codifié, chaque geste est analysé, décomposé, et tout est fait en sécurité. La plupart des proprios que je vois faire se contentent d'exciter leur cheval et de courir après avec un stick ou une chambrière, et sont totalement incapables de distinguer les signaux du cheval : je veux que ça cesse, je veux ralentir, je veux me poser, je veux continuer, j'en ai assez... Bon sang mais où est le jeu là-dedans ? Ça n'a rien de productif.
Et avec un cheval dans le sang en prime, sur la réserve, inquiet de nature, dans un micro espace, c'est juste tendre le bâton pour se faire battre.

Ils n'ont pas besoin de courir partout pour "jouer", des activités ludiques dans le calme, c'est super aussi... ça n'empêche pas de profiter quand ils viennent vers nous pour nous inviter gentiment à jouer, si le cheval est respectueux, l'espace ok, mais ce n'est pas à l'homme d'imposer le "jeu". Et encore.

Enfin bref, ça n'a rien de catastrophique, il ne s'en souviendra probablement pas, mais c'est peut-être l'occasion de le laisser décider de ce dont il a envie maintenant. Mais fais attention à vous deux, ça aurait pu être vraiment dangereux.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 22/12/2017 à 11h25

Moi je suis assez de l'avis d'expar , je ne joue jamais avec mon cheval ! C'est le rôle des autres chevaux , pas de l'humain ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 22/12/2017 à 18h09

choubichougirl

Tinquiète, hein. J'ai appris à ne jamais jouer avec mon hyper respectueux, juste parce que j'ai fait des conn**ies. Lui qui ne mordait jamais, au bout d'un moment, ben, il a pincé. Au moins, j'ai été avertie et j'ai arrêté de faire mes idioties, parce que j'ai pu voir que meme un super respectueux, et bien, ça peut dégénérer...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 513  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 22/12/2017 à 19h42

Au dela du fait qu'acculer un cheval dans un si petit especa est dangereux pour toi , c'est surtout pour lui que le bas blesse....Non seulement il peut tomber et réellement s'abîmer ( soit en tombant , soit dans les fils j'ai déjà vu des chevaux euthanasiés sur ce genre de chute débile dans les fils elec tendons et sabots arrachés) mais en prime point de vue émotionnelle franchement , je ne sais pas si tu te rends compte de ce que tu lui imposes ....

Connais-tu vraiment les chevaux ?

Oui mon ton peut paraître méchant et je peux paraître pas cool et ce que vous voulez , mais franchement je trouve important que sur un forum on alerte sur ce genre de pratiques , inutiles , idiotes et dangereuses

Édité par styxs le 22-12-2017 à 19h44



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 22/12/2017 à 23h02

styxs Je ne connais pas spécialement les chevaux.

Mais je connais mon cheval.

Ce que je me permet de faire avec lui, je ne le ferai pas avec un autre.

J'ai bien compris que j'avais fait une erreur ici.

Je répondrai plus en détails plus tard, je n'ai pas le temps ce soir.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 24/12/2017 à 12h17

Alors j'ai enfin un peu de temps ^^

Donc pour répondre un peu à tout le monde.

Effectivement j'ai fait une erreur en le poussant alors qu'il n'en avait pas envie, j'en suis consciente et je ne le referai plus.

Le fait de jouer avec son cheval, là dessus il y a 2 écoles, les pour et les contre.
Moi je suis pour, car comme je l'ai précisé, ça nous a énormément servi à resserrer nos liens avec Pilou.
Maintenant je ne le fais pas n'importe comment.
Ne croyez pas que je courre derrière son cul en agitant le stick !
Je me place toujours vers l'arrière, en décalé et avec distance. J'ai une chambriere sans fouet. Même en tendant le bras à fond, je suis loin de toucher son cul.
Je suis calme quand je joue avec lui. Je ne fais pas de grands mouvements dans tout les sens. Je marche et je bouge le stick de haut en bas en fesant des claquements de langue.
Et surtout, au grand jamais je ne bloque le passage. Je fais toujours très attention à lui laisser une porte de sortie pour que jamais il ne se sente bloqué.

Pour le fait de corriger avec le stick.
Là dessus j'ai hésité aussi. Mais au final, je pense avoir bien fait. Je n'ai jamais frappé mon cheval. D'une part dû à son passé. Et d'une autre car ce n'est pas ma philosophie de vie de taper pour obtenir quelques choses.
Depuis 2 ans et demi que je l'ai, j'ai acquis sa confiance en procédant ainsi. Il SAIT parfaitement que je ne lui veux aucun mal.
Celà dit, je ne me suis jamais sentie en danger avec lui.
Même pas les toutes premières fois où il me fesait des crises de panique en me bousculant. Il m'a même piétiné une fois sans pour autant s'en prendre une.

Là j'ai eu "peur" dans le sens montée de stress du genre "attend il m'a fait quoi là ?!"
La punition est venue genre 5sec après et c'était tout.
Bêtise = punition
La pression redescend immédiatement et je n'ai pas continué le jeu en étant énervée contre lui, il l'aurait senti.
Quand j'ai du mal à maîtriser mes émotions, je m'éloigne de mon cheval. J'ai appris assez rapidement qu'il était une fichue éponge.
Là il n'était pas paniqué pour autant que je reste près de lui. Il a parfaitement senti que j'étais calme.

Pour le fait de jouer dans si petit. Là je ne vois pas spécialement le problème non plus étant donné qu'au club, on a tjs joué dans un paddock de taille équivalente.
Mais effectivement peut être éviter quand c'est glissant comme ça.

J'ai commis plusieurs erreurs ici qui me serviront de leçon. Mais je ne pense pas avoir eu tord non plus de recadré un animal de 500kgs.

Son pré est ouvert sur la route. Et qui sait si un jour où il est dehors, des ptits rigolos ne s'amusent pas à rentrer dedans pour le faire courir ?
Ok je pars loin, mais sait on jamais ?
Je préfère qu'il se souvienne que c'est interdit et face preuve de patience en attendant que j'arrive pour les tuer à coup de pelle qu'il face justice lui même en balançant un coup de pied préventif. La justice est tellement mal faîte que c'est moi qui risquerait de prendre.

Sinon une autre petite histoire.
Monsieur s'est taillé de son pré !
Bon il est pas parti bien loin mais ça file les sacrées petoches quand même.

Je le sors dans son paddock vers 12h. Je remet une dose de foin pour la journée. Puis je pars avec copain faire les achats de Noël.
Du soir on se fait un resto puis on rentre chez moi. Il devait être 21h. À la lumière de mon tel, j'arrive devant le paddock et j'appelle le gros. Pas de réponse. Je balaie le paddock avec mon tel... Pas de cheval.
Coup de pression qui monte.
J'appelle plus fort "Pilooou ???"

Et là tranquillement je vois mon gros qui arrive de la pâture d'à côté, une de celles qu'on laisse reposer pour le printemps et qui n'a pas de clôture encore.
J'essaie de prendre une voix engageante et je ne bouge pas. Histoire qu'il ne panique pas. Oui il a tendance à s'enfuir quand on arrive de face d'un coup.

Je le laisse venir, me renifler la main, je lui fais un tite caresse sur le nez, puis la bouche, puis la joue et hop j'attrape le licol. Heureusement que ce jour là je lui ai laissé !

Je le rentre au boxe, donne son foin et sa ration puis je vais inspecter la clôture.
Tout est niquel, comme le midi.

J'en parle à mon beau père qui le lendemain matin va voir aussi.

Il s'avère en fait que le père de mon beau père a été tripoter les installations électriques de la ferme et que ça a coupé le secteur qui relie la grange. Qui relie donc le courant de ma clôture.
M'énerve ce vieux chnoc !!!

Du coup Pilou est au boxe avec sorties sous surveillance le temps de réparer le courant.

Mais jme dis heureusement qu'on a pas été se faire un ciné après le resto ! On a hésité en plus.

Et heureusement que Pilou est pas parti trop loin et aussi est venu direct quand je l'ai appelé.
Dieu merci, réglé comme une horloge le bourricot, il sait que quand je le rentre le soir il va manger, donc pas de raisons de ne pas venir lol.

Du coup je pense qu'il a essayé de brouter sous la clôture, puis en avançant petit à petit, il a touché le fil, s'est rendu compte qu'il n'y avait pas courant et a continué à passer en soulevant juste le fil.

Bref encore une frayeur pour rien quoi !

Voilà voilà. Cet aprem ça sera emballage des cadeaux devant ma fenêtre pour surveiller le gros dans son pré.

Joyeux Noël à tous !!!

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 29/12/2017 à 13h39

Coucou !

Pour les dernières nouvelles, alors, je n'ai pas monté depuis bientôt 2 semaines ^^
Beaucoup de boulot et le gros qui a fait la nouille dans son pré.

Cette fois j'y suis pour rien !

Je l'ai mis dans son paddock et j'étais partie chercher un ballot de foin.
Quand il m'a vu revenir avec, il était tout joyeux et s'est mis à galoper pour me rejoindre à l'entrée.
Sauf qu'avec la boue, il m'a fait une méga glissade avec grand écart des postérieurs, il s'est jeté de côté pour se redresse et s'est vautré dans la boue de tout son long.
J'ai accouru pour voir les dégâts mais il était déjà debout.
J'ai observé et remarqué un boitement sur le postérieur gauche.
Du coup j'ai pas cherché et je l'ai rentré.
Le lendemain, je l'ai fait marcher en main, plus de boiterie mais raide du postérieur.
Le troisième jour plus rien, j'ai pas voulu risquer et j'ai fait marche en main.
Et le 4eme jour, marche en main le matin et 1h30 de paddock sous surveillance.
Plus de boiterie où de raideur donc hier il est retourné dans son paddock et on reprend le travail aujourd'hui avec une amie.
Je vais faire léger, si jamais je sens une tension, je descendrai aussitôt.

Il est vraiment concon en ce moment. Le froid lui a gelé les quelques neurones qu'il possède je pense.

Autrement, est ce que vous auriez un livre à me conseiller qui propose des exercices d'étirement où le cheval vient étendre son encolure et étirer sa ligne de dos ?
À part monter rênes longues er diriger au poids du corps, j'ai du mal à l'avoir dans cette attitude. Dès que je touche aux rênes il relève la tête.
Seulement pour diriger, c'est un peu compliqué sans les rênes. Enfin prendre une direction ça va, mais ça manque pas mal de finesse et de précision quoi ^^

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 29/12/2017 à 13h53

choubichougirl toujours l'impulsion qui vient des postérieurs ;) !!! C'est la clef ! Car il peut avoir la tête en bas, être à fond sur les épaules et donc que ça serve strictement à rien ! ^^ !

Moi je pratique mes étirements avant de monter ! Cure pied qui contracte les abdos , j'étire ces antérieurs vers le devant (et lui s'appuye fort sur les petites mains pour s'étirer le dos a fond !)

Et les postérieurs vers l'avant pour provoquer le fléchissement et vers l'arrière (la aussi il fait tout seul ! Je prend son postérieur , je vais vers l'arrière et il s'étire )

Flexions latérales de l'encolure , aussi entre les antérieurs pour la souplesse ! Et ensuite à cheval , René longue , escargot , hanche en dedans , pli à droit sur le cercle , ensuite contre pli , on revient sur le bon pli , ect ect ! Monter avec ces jambes et pas ces mains :)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 02/01/2018 à 13h58

Première balade de l'année avec un cheval chaud patate !

Mais bon, moment solo avec mon canasson, ça fesait longtemps ! On est content ^^

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 07/01/2018 à 14h46

Là c'est craquage total.

Je commence à saturer.
Nettoyage du boxe ce matin. Ensuite je monte le gros pour aller travailler un peu aux écuries.

Il est complètement abruti. Me fait des écarts pour rien, trotte comme un débile. Je suis obligée de tirer sur les rênes car il n'écoute ni l'assiette ni la voix.

Bref on arrive aux écuries. Un monde de fou ! J'ai oublié que c'était la journée de Noël !
Bref je descend et je vais voir mon moniteur pour savoir si je peux monter dans la carrière.
Il me dit oui mais en fesant très attention aux gamins qui s'échauffent pour l'equifun. Des tiots de 4/5 ans.

Bref, je vais dans la carrière. Je met le pied à l'étrier et déjà il tourne autour de moi.
J'attend qu'il arrête de bouger puis je monte.
À peine dessus, pas le temps d'enfiler le deuxième étrier, démarrage plein cul au galop. Je saque sur les rênes en criant un coup dessus. Dieu merci mon assiette m'a sauvé sinon j'étais dans le sable.

On marche au pas. Je ne peux pas détendre mes rênes sinon il part au trot.
On a à peine fait une demi tour de carrière qu'il balance la tête dans tout les sens et repart au galop à fond de balle en balançant des coups de cul.

J'arrive à stoper de nouveau et je l'engueule. Mais Monsieur n'est pas d'accord et me fait des minis cabrés + coups de cul.
Je descend (parce que je commençais à flipper).
Et je hausse le ton face à lui, il se met à reculer comme un demeuré comme si je l'avais frappé. Sauf que derrière, il y a un gamin qui passe sur son poney.
Je cesse immédiatement pour éviter un accident.

Je sors de la carrière. Ça sert à rien, on va rentrer.
Je décide de fumer une cigarette pour me détendre avant de repartir vu que j'ai les nerfs et que j'aime pas monter comme ça.
On va dans la zone fumeur, près du paddock. Sauf qu'un cheval y est lâché.
Du coup le mien a décidé de faire le keke pour montrer qui est le plus beau.
Queue en panache, trot sur place, hennissement.
Il tirait sur ses rênes en oubliant totalement que j'étais là. Je devais sans cesse le faire reculer.

Bref, bah détendue du tout, je reprend le pont qui sort des écuries, qui est au dessus d'un fossé.
Je reprend mes rênes, remet le pied dans l'étrier, je monte. Rebelotte, démarrage en trombe et demi tour pour aller voir son pote au paddock.
Je redescend. Je réhausse le ton face à lui, j'ai dû laisser tomber, il reculait en direction du fossé.
Je décide de rentrer à pieds.

Trajet du retour, il fait sa feignasse ! Il n'avance pas une cacahuète.
Oh toi mon coco attend un peu !

À 20m de la maison, je remonte. Cheval calme et planplan. Je rentre et descend.

Je deselle, met la couverture et direction la pâture avec la chambrière.
Le paddock étant trop petit, j'ouvre la pâture plus grande.
Je le lâche. Galop plein cul, coup de cul et tout le reste.
J'attend qu'il se calme et on travaille un peu à pieds.
Il a rechigné au début, mais j'ai rien lâché.
C'est moi qui décide de où tu vas et à quelle allure. C'est à toi de m'écouter et de respecter mon espace.

Bref, je le rentre une fois calmé.
Et là en rentrant, ma mère et mon beau père qui me tombent dessus en hurlant qu'ils veulent plus voir le cheval dans la pâture. Que ça bousille l'herbe pour le printemps. Et mon beau père termine par "si je le revois dehors, il dégage !"

Ok... jsui censée faire quoi alors ?
Mon cheval pète des plombs avec le froid. J'ai du mal à trouver des moments où monter à cause du taff. Si je peux même plus le laisser courir, jsui censée faire comment au juste ?!

Bref. Demain ça ira mieux. Je le sais, l'hiver il est comme ça, il déconnecte. Mais cette année c'est pire que les 2 avant. Franchement je suis fatiguée de flipper chaque fois que je monte en selle qu'il m'envoie pas au sol.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 07/01/2018 à 15h00

Ça m'étonnerait que ce soit le froid... ! Mais je vais pas remuer le couteau dans la plaie !

Demain est un autre jour

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 07/01/2018 à 15h10

elodu25 Oh que si.
Il a toujours eu un grain en hiver à voir des fantômes et péter les plombs pour rien.

Mais c'est sûr que le fait d'être seul renforce le phénomène.

Mais il est seul depuis avril. Il n'a jamais pété les plombs comme ça.

De toute façon il va retourner en pension quelques jours à la fin du mois. Je dois partir en Touraine. Je verrai bien son comportement en rentrant, si il est toujours chaud patate où pas.
Si non, j'en deduirais que effectivement c'est bien le fait d'être seul.
Si oui, alors c'est bel et bien le froid.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 07/01/2018 à 15h15

choubichougirl plus le temps passe et plus il sera chiant puisque plus ces besoins vitaux ne sont pas respectés ! Il aurait ne serait ce qu'un pote pour se défouler , il serait mieux dans sa tête

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 07/01/2018 à 15h18

elodu25 C'est pas faux.

De toute façon pour l'instant je peux trop rien y faire.
Il restera à la maison jusqu'à la fin de l'été. Je verrai au moment de repartir en boxe si je le remet en pension où pas.
J'espère que oui toutefois.

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
Posté le 09/01/2018 à 15h44

Bon allez, on se motive pour aller travailler le loustic !

Je prévois une séance de plat pour aujourd'hui. Avec petite longe avant pour qu'il jette son feu sans que j'apprenne le rodéo...

On verra bien comment ça se passe
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Pilou journal de bord. On reprend le travail !
 Répondre au sujet