Travailler l'eed

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2774 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 13h46

Bonjour Ca !

Voila je bosse particulièrement bien Avec mon 5 ans , il est appliqué , MAIS lorsqu'on sort de la zone de confort , il fait de vrai blocage psychologique ! Et il a sale caractère donc une fois braquée , j'ai envie de dire "c'est moRt" ,il faut se battre , et j'en ai pas envie ! Autant il va pas essayer de mettre son cavalier â terre , juste il va campée sur ces positions !

Vous allez peut être rire avec cet expression. Mais c'est réellement Ca !

J'ai eu le soucis avec l'incurvation â gauche ! On a travaillé 4 cours particuliers , on arrivait pas a avoir ne serait qu'une ébauche .

Ma monitrice l'a monté 1 séance la fois d'après , elle a du énormément s'énerver , Avec une leçon de jambe comme une autre , mais le loulou qui n'avait pas envie est resté campé , meme â l'arrêt , le poids sur les 2 membres intérieurs , collé à la jambe en mode "non je ne lâcherais rien" !
Donc comme toute leçon de jambe , on amplifie la demande et plus il se braque !

Il a enfin lâché , â répondu à la demande et Ca â ete acquis définitivement (on â arreté , sauté à terre et féliciter , retour au pré ) !

Jamais eu de soucis ! Il a fallu qu'il cede 1 fois pour toute et c'était ok ! Mais il a fallu énormément s'énerver , lui énormément transpirer d'énervement pour que ça passe .... pas trop ma methode ...


Bref j'aimerais faire autrement maintenant .... ! Donc en EED , il refuse le mouvement systématiquement ! Le long de la piste , petite volte , on rejoint la piste en gardant l'incurvation , on demande les épaules , oreille en arrière et se braque direct !

Bref j'aimerais prendre les devant et essayer une autre methode pour lui faire accepter le mouvement et montrer que Ca ne mange pas un cheval ! Sans coups de cravache intempestif !

Des idées ?

Hier on a fait demi tour sur les hanches et sur les épaules ! Acquis ... !

Hanche en dedans acquis au pas et au trot

Et j'ai commencé les hanche en dehors sur le cercle !

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 13h48

Peut-être passé par le travail à l'épaule ? Parfois plus facile pour eux de comprendre ce qu'on leur demande...

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 14h11

c'est quand même étonnant cette méthode éducative qui consiste à s'énerver sur son élève ... remarque mon père me gueulait dessus quand je comprenais pas mes maths va savoir si c'est ça qui m'a fait réussir lol

Pour être plus sérieux, si on écoute les grands cavaliers / écuyers / hommes de chevaux, il faut savoir être ferme - donc coup de stick au besoin mais ce geste sera d'autant plus efficace qu'il sera dénué de haine ou de ressentiment.

Sortir de sa zone de confort c'est très difficile, donc que le cheval se braque est compréhensible. d'autant plus si il y a une faiblesse physique sous-jacente.

le travail à pied à l'épaule peut effectivement être une bonne approche, le cheval n'est pas gener par le poids du cavalier. Là tu verras ce qui coince - le cheval comprend-t-il? a-t-il peur d'engager son postérieur sous la masse ? tu commenceras par un pas un petit angle pour faire une pause. Reprendre 2 pas ... etc. quand ce sera fluide et sans stress a pied ce sera 90% du chemin fait.

Proequo

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 14h30

Comme les autres, je dirais commencer avec un travail a l'épaule sur une légère épaule en avant puis le faire monter. C'est peut être mieux d'arriver progressivement a l'épaule en dedans et varier entre les demandes (bouger les épaules, bouger les hanches, revenir aux épaules). Peut-être commencer par une contre épaule en avant puis une contre épaule en dedans le long de la piste ? Peut-être le fait de le faire le long de la piste, "comme si de rien n'était" avec un petit pli sera mieux vécu pour lui ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 14h40

Je n'y avais pas pensé en effet ! Pourtant on fait beaucoup de TAP et de longues rênes ^^ !


Je vais voir si j'arrive à moduler sa Avec mes petites connaissances !

bredala87
Oui le but du post est justement d'essayer de ne pas aller contre lui mais plutot Avec Ca coopération ,... surtout qu'une fois compris , Ca sera acquis rapidement ...

Édité par elodu25 le 14-09-2017 à 14h41



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 14h56

Je ne me permettrais pas de faire un cours sur l'EED. C'est un exercice extrêmement précis.

C'est surtout, comme la cession à la jambe, un exercice qui se prépare. C'est un travail sur l'incurvation et ne s'obtient qu'avec un cheval placé. Sinon, ce n'est pas une EED.

Pour l'incurvation, voici une méthode qui marche à tous les coups: à pied et en licol, sans tension sur la longe, vous marchez sur la piste à l'épaule de votre cheval. Au moment de passer dans le coin, sans perdre d'impulsion ( le plus difficile), vous posez votre main au passage de sangle à auteur de la place habituelle de vos mollets. Vous avez donné une leçon de jambe avec votre main.

Maintenant, sur une ligne droite, avant d'arriver à l'angle, vous faites un grand demi cercle pour rejoindre la piste de l'autre côté. Pour se faire, vous amener légèrement le bout du nez de votre cheval, donc sans tirer, dans l'axe du diamètre du cercle et vous posez votre main comme précédemment, au besoin vous pousser un peu. Tout ça en douceur pour pas que le cheval ne " dérape".

Vous devez faire ça sur un grand cercle car l'encolure ne doit pas s'incurver, plus que l'incurvation naturelle du dos, qui est très limitée. Sinon, c'est une flexion de nuque et plus de l'incurvation.

Vous rejoignez la piste opposée, faite un demi tour par une demi volte et vous recommencez à l'autre main.

Voilà comment je fais. Je n'ai eu que de bon résultats. Si vous montez en Club, vous pouvez le faire avec l'équipement du cheval, pret à être monté. Mais vous devrez être le premier dans la carrière, au moins 5 minutes avant les autres.... Ce qui vaut avec le licol et la longe vaut avec le filet et les rênes. Vous ne devez pas tirer et surtout pas toucher à la tête du cheval.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 15h07

L'incurvation â ete réglé,
Le cheval est automoteur , dans ces traces , en place et léger !
Bon rien n'est parfait â 100% mais on travaille essentiellement sur les bases !

On ne fait pas d'eed juste pour faire plaisir , on cherche juste à assouplir latéralement en plus d'un assouplissement longitudinal

Comme les hanches , on fait sa "juste" pour provoquer le postérieur sous la masse :)

Pas : il est â jour Ostheo , dentiste , saddle fitter , soins algotherapie et meme shiatsu ^^ !
J'ai fait un Check up complet entre mars et juin ^^ ! Pour etre sur !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 15h16

elodu25 J'allais demander s'il était bien ok physiquement mais tout à l'air en ordre à ce niveau !
Et toi, est-ce que tu es à jour niveau ostéo / shiatsu ou autre ?

Souvent, si le cheval se braque, c'est que le cavalier demande mal : tes épaules sont ses épaules et tes hanches ses hanches, à partir de là, c'est grandement ta position (et des éventuels déséquilibres) qui va influer sur les réponses biomécaniques qu'il va te donner (EDD ou tout autre figure)

A part ça, je rejoins les autre pour le travail à l'épaule pour l'aider à bien comprendre ^^

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 16h24

Âh sa , la position , tout à fait d'accord , cava y jouer énormément !

Ducoup pour rappel , les épaules reste parallèle à la piste avec le regard ?

La main intérieur donne le pli et la main exterieur enmene les épaules ?

Moi j'ai vu l'ostheo aussi /) en même temps ! Il y avait pas de raison que je n'y passe pas aussi (on avait aussi in soucis de galop à gauche qu'il ne voulait pas prendre )

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 16h41

elodu25
Super ! C'est ce que je fais aussi avec ma jument, j'ai shiatsu le même weekend qu'elle en général hihi

Pour une EDD, le plus simple c'est de le travailler sur la piste (pour avoir un repère) en partant d'un petit cercle avant d'y aller :
- Tu débutes sur ton petit cercle avec les aides de l'incurvation à savoir, tes épaules suivent l'incurvation sur ton cercle et ta tête dans l'alignement de tes épaules
- Une fois que tout ça est ok, tu pars sur la piste en EDD, c'est-à-dire que tu conserves exactement cette même position, mais avec ton regard (et uniquement ton regard, surtout pas tes épaules) tu regardes là où tu veux aller ce qui fait que les épaules de ton cheval vont sortir en piste intérieure et qu'à partir de là, tu contrôle l'engagement du postérieur interne avec ta jambe intérieure, ta main intérieure contrôle le pli et ta main extérieur contrôle les épaules
- Et tout ça, dans ta décontraction la plus totale bien évidemment hihi

Bon, je ne sais pas si je suis très clair, c'est assez dur d'exprimer tout ça par écrit... ^^'

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 16h52

L'attitude du jeune cheval me fait penser tout d'abord à un blocage physique
Peut être une visite de l'ostéopathe?
D'autre part il me semble que pour un 5 ans les exigences sont importantes et que peut-être il n'est pas Pret a encaisser des choses qui sont simples mais pas pour lui
Je reprendrai une progressivité dans le mouvement en avant et
Le travail longitudinal avant de me lancer dans l'épaule en dedans qui ne doit être à mon avis abordée que lorsque l'incurvation est bien comprise
Il semble que des qu'une leçon à semble comprise vous passez à la suivante...
Peut être un peu rapidement pour votre cheval qui doit avoir besoin d'un peu plus de temps s pour intégrer les apprentissages et gérer les courbatures sans révolte
Prenez votre temps me paraît être là meilleure des choses à faire plutôt que de se fâcher

Ceci dit il faut parfois etre ferme dans la progressivité et diversifier le travail

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 17h16

Peut être aussi ! C'est pour ça que je cherche des pistes à exploiter pour ne pas le confronter directement à l'exercice brut !

Desolé si vous avez l'impression que ca s'enchaîne , l'histoire de l'incurvation date du mois de juin.

je ne me frotte pas trop â l'EED car je ne sais pas résoudre le problème et je n'ai pas envie que le cheval s'arrête sur des mauvais résultats . On a pas beaucoup fait d'essai quoi , juste la je me dis , Ca serait peut être bien d'enlever de blocage ...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 18h42

elodu25

Veuillez m'excuser, je n'avais pas compris que le cheval avait autant de métier. Et vous aussi.

Vous devez connaître alors la technique. Puisque le cheval, accepte l'incurvation, vous pourriez jouez avec ça: en commençant des épaules en avant sur un cercle.

J'ai obtenue mes premiers résultats comme ça avec ma jument. En cours.

Édité par petitrot le 14-09-2017 à 18h43



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 18h51

Si le cheval accepte l'incurvation , normalement l'EED en découle tout naturellement ...
Alors bien sur , au depart , c'est plutôt de l'epaule en avant , et sur qlqs foulées .

Niveau épaules , tu as le contrôle ? tu peux les bouger comme tu veux ?

Tes EED , elles découlent de quoi ? comment les demandes tu ?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 19h09

petitrot enfaite on est pas aussi avancé que Ca , on a un petit niveau tous les 2 , on essaye de progresser ensemble :)

dolimos enfaite je sais pas si tu vas me comprendre mais tant que la tête est dans le sens du mouvement , Ca va aller
(Comme mettre les épaules à l'intérieur sur le cercle , mais si le mouvement va dans le sens contraire de la tête (exemple EED , incurvation à l'intérieur et les épaules qui font vers l'extérieur ) et bah la il se braque !

J'ai le contrôle des épaules et des hanches à l'arrêt niquel , sur le cercle , je peux mettre les épaules à l'intérieur , mais pas les hanches à l'extérieur (pour avoir tester hier )

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
Travailler l'eed
Posté le 14/09/2017 à 19h15

alors commence par amener la contre incurvation dans le travail , pour lui faire comprendre qu'il doit suivre ses épaules et pas forcement son bout du nez .
Introduit ça au pas , voir a pied si il ne comprend pas .

Tu dois pouvoir pousser et bouger les épaules en contre incurvation ( les épaules vont dans le sens opposé au bout du nez) . C'est un outil a avoir car vraiment tres tres utile dans le travail !!
Les cercles en contre incurvation sont d'une aide précieuse donc c'est a mettre en place très tôt ! Ca te permet d'utiliser la contre incurvation dans toute sorte de figures (lignes brisées , 8 de chiffre ...) , et donc de disposer des epaules a tout moment ! Et quand tu contrôle les épaules , un grand pas en avant est fait !

edit :
Il faut essayer d'amener assez rapidement dans le travail le contrôle de chaque partie du corps : avant main , corps , arriere main . On doit pouvoir mobiliser les epaules , les hanches , le corps . Ca sous entend que le cheval reconnaît et céde a la jambe isolée , a la jambe de position , et la rêne d'appui .
Commence a l'arret ou au pas , sans idée de figure precise . Travaille sans chercher une figure precise , juste une cession a ton action et une reponse (deplacement de la partie demandée ) . Tu fais ça au pas , puis au trot quand c'est acquis au pas et enfin au galop .
Travaille tjr dans l'idée de mobiliser toutes les parties du corps les unes apres les autres , tout au long du travail , et d'enchainer rectitude / incurvation . C'est cette alternance qui amene contrôle , reactivité et souplesse !

Édité par dolimos le 14-09-2017 à 19h22



Page(s) : 1 2 3
Travailler l'eed
 Répondre au sujet