Confiage, à prendre ou à laisser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1944 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 14/09/2017 à 21h21

Bonsoir

J'ai la possibilité (enfin!) de m'occuper d'un cheval. En effet, le propriétaire n'a plus le temps.

J'ai fais une liste de pour et contre mais rien de tel que des avis extérieurs !

Pour :
- je l'ai déjà travaillé à pieds et le feeling est là
-le cheval pourra sortir plus souvent
-moi me vider la tête
-on pourra les deux évoluer si on prends des cours
- super possibilités de balades

Contre:
- il est jeune et très sensible
- cela fait des années que je ne travail plus aucun cheval "serieusement" (2010, debourrage); vieux G6 (2008)
-accident où j'ai perdu ma confiance en moi avec les chevaux
-sale période pour moi + sensibilité du cheval ?
- pas de carrière couverte (hiver ?)

5 partout !

Bonne soirée,

Olstraydog

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 13h53

jeza C'est bien toi qui avait ramener un cheval d'Italie ou je me trompe ?

Ls37

Membre VIP

Trust : 684  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3564
0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 15h48

Bonjour
Ça a plutôt l'air sympa ce donnant donnant mais même s'il n'y a pas de contrepartie financière moi je verrai quand même pour établir un contrat ce qui peut éviter des désaccords par la suite.
Ou au moins te renseigner auprès de ton assurance sur les risques encourus aussi bien pour toi que pour le cheval ou un tiers en cas d'accident.
Ce n'est pas très optimiste je sais et il faut toujours espérer que tout aille bien mais il vaut mieux anticiper au cas où !

Jeza

Membre VIP

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3566
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 19h43

juliel-b Tout à fait, Sky c'est lui l'OI dont je parle en effet

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 22h18

Il faut que je regarde pour les conditions c'est mieux. Merci de l'avoir relevé.

Cet après-midi, je suis un peu mitigée. Je n'ai pas monté car le cheval a une lymphagite (le pauvre!) il va déjà mieux que hier à ce qu'a dit le vétérinaire mais repos ! Je l'ai juste fais marcher en main puis trotter en main pour montrer au vétérinaire. Je l'ai ammené brouter et panser aussi.
Ballade en main il teste tout le temps il y a du boulot. J'en viens à me demander si j'ai le courage maintenant de me prendre la tête comme ça. J'aurai préféré un cheval avec qui ça serait plus facile csr je voulais me vider la tête. J'ai essayé de calmer le jeu mais c'était assez sportif entre les arrêts tête bien haute et les moments où il tentait d'arracher la longe pour détaller !
J'ai dû sortir les deux autres aussi pour ballade en main (10') et broutage/pansage. Avec eux c'était tranquil, très à l'écoute. Le soucis était que j'étais en larmes et envie de vomir car j'ai retrouvé ce que j'avais zappé : à quel points certains cavaliers peuvent faire preuve de méchanceté gratuite ! Je n'avais pas besoin de ça en ce moment . Là je me dis que si je dois me sentir épiée/surveillée ou juger en permanence ne serait-ce que par une personne je ne vais pas tenir. La plupart sont cool heureusement mais une personne peut pourir ma journée...Le monde du cheval est-il fait pour moi?
Je sais que des gens pas sympa il y en a partout, tout comme le contraire mais mince quoi si on doit se prendre la tête avec ce genre de gamineries pour pouvoir voir des chevaux ça fait vraiment xxxx. D'autant plus que parfois cela part loin (souvenirs...).

Demain, un cavalier assez connu va venir je vais aller le voir monter et parler avec lui pour en apprendre plus sur ses méthodes. Je pourrai peut-être monter un autre cheval (pas sûre que j'en ai envie, on verra).

Édité par olstraydog le 16-09-2017 à 22h20



Ls37

Membre VIP

Trust : 684  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3564
1 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 22h35

olstraydog
Oui des gens méchants ou bêtes, cela va souvent de pair à mon avis, il y en a partout ! Malheureusement
Et il arrive qu'on le soit nous aussi parfois
Il faut essayer de faire abstraction même si c'est plus facile à dire qu'à faire ! Surtout quand on est déjà un peu déprimé ou fatigué c'est encore plus dure.
Pour prendre une décision on peut toujours te donner des conseils mais au final le choix t'appartient. Je pense qu'il faut suivre ton cœur le but c'est quand même de te faire plaisir et pas de te faire peur ou t'écoeurer.
Pourquoi ne pas faire un essai avant de te décider ?
Tu dis que les deux autres chevaux étaient beaucoup plus facile il n'y aurait pas moyen que tu t'occupes de l'un d'eux ?

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 22h59

Merci pour tes conseils
Tu as raison. En temps normal je n'aurai pas craqué juste pour ça mais j'étais déjà pas bien à la base et je n'ai pas géré. Dommage :/

Je vais faire ça; tenter plusieurs fois avant de décider.

Les deux autres sont bien à pieds mais : -un est en pleine crise d'adolescence monté et a déjà une cavalière plus régulière - l'autre est bientôt à la retraite et a déjà deux cavaliers qui s'en occupent. Quand ils ne sont pas là peut-être.

Ls37

Membre VIP

Trust : 684  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3564
0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 16/09/2017 à 23h06

De rien c'est pas tous les jours faciles et ils nous font poser beaucoup de questions les loulous ! Mais on les aime et on replonge toujours.
Je suis ton post n'hésite pas à donner des nouvelles.

Cristalmarie

Apprenti
  

Trust : 93  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 415
2 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 17/09/2017 à 01h52

olstraydog
Tu as raison les chevaux savent ce que l'on a à l'intérieur, on ne peut ni mentir ni faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Et tu as raison ils prennent sur eux les émotions. Mais cela ne les détruits pas forcément. Nous, les émotions on ne les traitent pas toujours de suite et on revient dessus et on ressasse etc. De plus nous mettons beaucoup de temps à "redescendre" sur une tonalité neutre. En revanche les chevaux reçoivent l'émotion et posent un acte en conséquent. Ils ne l'enfouient pas quelque part pour la ressortir plus tard.

Tout ça pour dire que quand tu arrive avec tes idées noires, ce cheval, si tu le laisse s'exprimer bien entendu, soit ne viendra pas à ton contact si cela lui pose un souci, soit acceptera d'être avec toi et là c'est qu'il sera OK avec ce que tu es à l'instant T, ce qui es le plus probable d'ailleurs. Mais pour ça il faudra que toi tu accepte d'être comme ça à ce moment et de ne pas essayer de faire semblant d'être toute guillerette. Parce que c'est comme ça que l'on envoie des informations contradictoires qui peuvent perturber le cheval et provoquer son malaise avec toi. Je pense que si toi tu accepte ton état d'esprit au moment où tu es avec lui, pour lui ce sera OK . Il ne va pas se forcer pour te faire plaisir absolument et du coup tout prendre pour lui et en pâtir psychologiquement. Surtout si ce cheval à un cadre de vie lui permettant d'évacuer, ce qui semble être le cas.

Alors oui il y a des chevaux plus sensible qui ne supporte pas ce genre de sentiments mais il l'exprimera sûrement à sa façon. Et si tu t'aperçois qu'il est mal à ton contact il sera temps d'arrêter à ce moment là pour son bien et pour le tien également.
Bref fais confiance aux chevaux je suis sûre qu'ils ont assez de force. Et n'angoisse pas de lui faire du mal car si tu te pose ce genre de questions c'est que tu sera sûrement capable de t'apercevoir si ça ne va pas.

Ensuite effectivement si tu veux te vider la tête, un jeune délicat n'est peut être pas le mieux placer pour . Surtout si tu as besoin de reprendre confiance en toi. Mais qui sait il peut t'étonner. Puisque tu n'as pas de contrat qui t' engage dans le temps, essaye et tu vois si ça vous convient à tous les deux (tout en prévenant le proprio)

Quelle est son histoire ? Il est parfois intéressant de la connaître.

Édité par cristalmarie le 17-09-2017 à 01h58



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 17/09/2017 à 09h23

Merci Je donnerai des nouvelles

Cristalmarie merci pour ton anslyse de la situation. Cela m'aide à y voir plus clair.

Je connais tout son passé. Je l'ai vu plusieurs fois poulain, je l'avais même pansé à l'époque. Il est né chez son proprietaire et a toujours été au pré avec le cheval dont il est inséparable. Ce n'est qu'il y a plusieurs mois que le troisième les a rejoint et ils
s'y sont beaucoup attachés aussi. Par contre, je ne sais pas toutes les personnes qui l'ont déjà monté mais je sais qui l'a fait au cours des derniers mois. J'ai discuté avec hier soir, je lui ai expliqué pour la mini ballade à pieds. Il m'a dit que le cheval est en pleine période de test autant à pieds que monté qu'il faut donc être sévère mais juste. Il m'a aussi dit, que même si à pieds il a l'air plus testeur que l'autre; il est plus stable dans son travail. S'il fait des betises ça se sait alors que son compagnon de pré peut-être très calme et ça lui prends d'un coup. Je pourrai aussi le sortir de temps en tant (si personne le monde pendant x jours). Mais je compte déjà me concentrer sur un. Selon moi, ce n'est pas grave si un cheval n'est pas monté pendant une semaine.

Édité par olstraydog le 17-09-2017 à 09h24



Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Confiage, à prendre ou à laisser ?
Posté le 17/09/2017 à 20h32

Aujourd'hui, le cavalier dont je parlais est venu monté un cheval (qui connait son boulot !).
Je l'ai regardé puis il m'a donné quelques conseils et j'ai monté 5 minutes.
5 minutes car le cheval s'est mis à tousser comme un fou j'ai donc préféré descendre et le laisser au repos voir si on doit appeler le véto si ça continue...

Décidément entre celui qui a une lymphangite et celui-là qui semble être entrain de tomber malade ce n'est franchement pas la joie. J'espère qu'ils iront vite mieux et qu'il n'y aura pas d'autres malades, pauvres chevaux.

Au moins, j'ai compris que je sais encore monter à cheval et qu'avec de bons conseils je pourrai peut-être bien faire les choses. L'avenir le dira


édit : En pause équestre (de nouveau !) pour plusieurs mois. Obligations et aléats de la vie...Je pourrai peut-être en profiter pour économiser un peu et revenir de plus belle. Le cheval restera tranquillement au pré avec ses potes et sera monté de temps en temps par une monitrice et une autre cavalière. Je pourrai le retrouver et m'en occuper dans plusieurs mois aussi si je le souhaite.

Édité par olstraydog le 22-09-2017 à 22h41



Page(s) : 1 2
Confiage, à prendre ou à laisser ?
 Répondre au sujet