Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 61
Auteur
56208 vues - 912 réponses - 8 j'aime - 35 abonnés

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 15/09/2017 à 17h16

Bonjour à tous

Je ne sais pas si vous avez cliquer en pensant que la vodka vous mènerait au paradis mais presque ! Je voudrais vous présenter les deux trotteurs qui partagent ma vie Ange et Tequila !

Ange est un cheval que j'ai en demie pension, c'est un grand trotteur (~1.75 je pense) de 7 ans. Il est adorable ! Peur des choses qu'il n'a jamais rencontrées, mais comprends et assimile très très vite.
Mon objectif est d'améliorer mon dressage et pourquoi pas le sien, de sauter et surtout de lui faire découvrir plein de nouvelle chose pour que mon petit poney devienne un poney adulte qui a peur de rien Ah et j'oubliais c'est un estomac sur patte

Je vous présente la bayte (qui adore les gratouilles)

Cliquez pour voir l'image   
Voir la vidéo
OUI le sceau ça fait peur !!!

Et Tequila du Lys qui est en réalité la jument de ma môman. Acheté pour faire de la balade/rando pour une femme qui a peur à cheval, elle rempli parfaitement son rôle ! Adorable au possible, ne bouge jamais, c'est un Loukoum. Je la monterai et m'en occuperai pour la garder un peu musclée et pour me faire plaisir aussi Elle a 10 ans et est sorti beaucoup en CSO donc peut être fatiguée de ce côté là. Elle vie pleinement et avec plaisir sa vie de pseudo retraitée en pré/box !

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Vous noterez le cadre atroce
Et pour vous prouver que cette jument est sauvage et intenable aux soins :
Voir la vidéo

J'ai plein plein plein de questions à vous poser aussi ! J'attends un peu avant
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par rinkui le 20-06-2020 à 00h10

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/03/2018 à 21h31

rinkui Pour avoir suivi quelques chevaux aux pieds-plats, on a toujours réussi a leur redonner de la concavité et a les laisser pieds-nus, par contre ce sont des chevaux assez rustiques (cocktails des prés) - sur le mien par exemple, j'ai pas réussi, il alternait périodes super et périodes de douleur sans trop de raison expliquables, faudrait que je rentente un jour mais là clairement je l'exploite gaiement sans me poser de question avec une ferrure (oui, la ferrure fait qu'on se pose moins de question, on enlève toute les sensibilités de la sole en l'éloignant du sol, c'est moche mais j'assume, et je pense à postériori que c'est une très bonne chose justement que mon cheval soit ferré pour se rendre compte de ce qu'on peut faire même ferré mais avec un top parage en dessous - garder un pied pas contracté, garder de la concavité, etc etc)

En reculant le point d'impact des talons (chose à faire au parage en travaillant les talons - j'ai pas dis qu'il fallait enlever tout le talon, j'ai dis reculer le point d'impact!), et en laissant un peu de paroi si besoin en pince.

Avec des pieds comme cela, perso je ne fais pas un parage "comme dans un livre": je laisse de la paroi en pince si besoin, pour le pas mettre le cheval complètement sur la sole, et ne pas avoir de douleurs. Je préfère qu'il marche en stimulant moins le pied plutôt qu'il ne puisse pas marcher
C'est un compromis, et on modifie le compromis au fur et à mesure des parages et des sols! On ne pare pas pareil en plein été avec un cavalier de rando qui va faire 150km par semaine et en plein hiver avec un cheval qui va rester au pré.. car le pied ne sera pas utilisé pareil.

Passer pieds-nu permettra au pied d'évoluer plus vite si et seulement si il n'y a pas de douleurs qui font que le cheval n'utilise pas ces pieds.
Le tout est comme toujours de trouver le bon pro, et de ne pas avoir de douleurs qui empêchent le mouvement.
et accepter la sensibilité, mais sans laisser le cheval dans la douleur. Et ça c'est compliqué!!

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/03/2018 à 22h01

himaliae merci pour ta super explication. j'ai vu ma podologue aujourd'hui justement et on en a discuté. Elle a dit que pour elle rien n'était impossible et que au pire on referrerai. Elle nous a dit que pour un passage pied nu elle parait presque pas vu que le passage pied nu était déjà difficile et qu'elle irait super doucement. Elle nous a vivement conseillé de prendre des bandes PHW puis des hipposandales.
On ne fait pas grand chose avec la jument en fait, c'est vraiment une jument de loisir. Et plus ça va plus je me rend compte qu'un cheval "d'ornement" ne me gêne pas. Je découvre ma jument autrement. Vu comme ça je me dis que le déferrage n'est pas impossible vu que ce n'est plus un cheval de sport.

Je vais parler de ça avec ma podologue et lui demander son avis :) Tes messages sont toujours très intéressants merci d'avoir pris le temps de m'expliquer.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/03/2018 à 22h17

rinkui
super!

Clairement c'est plus simple avec un cheval avec lequel on n'a pas d'objectifs en "équitation" - et avec le temps, et du bon boulot, on a souvent des résultats surprenants en terme d'évolution du pied, et parfois plus vite que prévu. C'est tout ce que je te souhaite

Je n'ai jamais travaillé avec des PHW, mais le concept est intéressant (bien que j'ai du mal avec le concept de rejet des fers pour coller des vis en talons) car on garde une protection tout en ayant de la souplesse.

j'ai utilisé les hippos et pour moi ce sont de super outils pour stimuler le pied sans occasionner de douleurs.
et franchement je n'ai jamais eu de soucis avec, malgré une utilisation sportive!

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/03/2018 à 22h20

himaliae c'est ce que je me suis dit aussi pour les bandes ... mais bon c'est censé être temporaire donc je vois ça comme un mal pour un bien

J'y crois fort. Même si tout le monde aux écuries me dit que c'est courir à la perte du cheval je sais pas ... j'ai un bon pressentiment. Ma jument prend énormément sur elle et je pense que c'est une battante. On va y arriver je le sens bien ! Et pour le rassurer je me dis que si ça va pas on remet des fers XD

Les hipposandales ce qui me freine pour les utiliser dès le début c'est le prix alors que le pied va sûrement changer de forme

Au début je pense qu'il faudra soulager tout le temps. D'où l'idée des bandes plutôt que des hipposandales h-24.

Édité par rinkui le 26-03-2018 à 22h22



Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11767
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 26/03/2018 à 22h32


rinkui a écrit le 26/03/2018 à 22h20:
c'est courir à la perte du cheval


faut pas pousser non plus... avec un bon pro et un proprio attentif, la majorité des transitions se passent bien. Surtout un proprio qui n'a pas l'objectif de monter absolument et qui est pret à prendre son temps. Et au pire, effectivement, tu referres
Mais je sais à quel point les gens peuvent être blessants (alors que la majorité n'y connaissent rien) alors que le proprio veut juste faire le mieux qu'il peut.

Oui j'ai bien compris pour le PHW, et oui c'est le genre de pied qu'il vaut mieux protéger H24 au début

Pour les hippos, penser à l'achat d'occasion sur Le Bon Coin par exemple, beaucoup de gens revendent puisque les pieds de leurs chevaux évoluent effectivement

Handa

Expert
   

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 456
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/03/2018 à 10h53

ma petite expérience :
mon cheval (PS) sortait des courses (c'était y'a 3 ans), il a d'abord été déferré des postérieurs, tout s'est bien passé, juste une sensibilité sur les cailloux (maintenant ça va mieux, mais il préfère marcher sur l'herbe que sur les cailloux), ses postérieurs sont progressivement devenus concaves.
en octobre, après une énième perte de fer, j'ai décidé de le déferrer des antérieurs, son maréchal habituel y a été plutôt favorable, il trouvait ses pieds "pas mauvais", malgré une sole fine et plate.
il lui a fait un parage de transition (à mon sens) en ne ratiboisant pas trop.
les premiers jours ont quand même été difficiles pour mon cheval, il ne marchait bien que sur l'herbe, même sur le sable c'était pas top (il ne boitait pas mais se retenait).
il lui a fallu 3 semaines pour être de nouveau bien sur le sable.
et puis j'ai fait la bêtise de l'emmener marcher sur la route, car j'avais lu partout qu'il était bon de les faire marcher sur différents sols... sauf que je suis partie trop longtemps sans doute, il s'est beaucoup rapé la corne à l'arrière ! y'avait plus de barres, le pauvre... le lendemain il avait même les pieds chauds... il lui a fallu qqs semaines pour être de nouveau bien.
depuis, ça va ! mais pour qu'il soit à l'aise en extérieur (et qu'il ne s'use pas trop la corne...) je lui mets des hipposandales, j'en avais acheté tout de suite en octobre pour continuer les balades avant l'hiver, mais l'autre jour j'ai voulu lui remettre, sauf qu'il a pris un demi centimètre en largeur, donc y'en a une qui ne passe plus ^^
bref, pour le moment pas de regret :) mais si ça s'était trop mal passé, j'aurais referré, je veux avant tout que mon cheval se sente bien.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/03/2018 à 13h47

himaliae Tu me rassures tellement ... ! C'est acté on défère fin avril / début mai !
Oui, on m'a dit si tu déferres ta jument sera handicapée.

handa Merci beaucoup de ton témoignage. Ca me rassure dans l'idée que j'ai. Je sais qu'elle sera toujours sensible (comme elle est encore sensible sur les postérieurs) mais on prendra des hipposandales. Et même 4 s'il le faut !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/03/2018 à 13h53

Pour tout le monde

Dimanche c'était soulagement. J'ai eu un moment de mou dans ma vie privée, donc j'étais pas motivée pour faire quoi que ce soit. Je suis donc partie en balade au pas. Sensible sur les cailloux mais c'est pas grave on passe sur l'herbe. Elle a été adorable j'étais rennes longues tout du long On est arrivé à un gué. BOUH ça fait peur le bruit du courant !!! (il y en avait beaucoup) Elle a voulu faire demi tour la chipie mais non avec moi on affronte les trucs méchants
Il y avait vraiment beaucoup de courant et des algues dans le fond (20cm d'eau je pense à certains endroits) donc j'ai préféré l'habituer au bruit et surtout pas aller dans l'eau (de toute façon elle avait pas envie). Quand il y aura moins d'eau on traversera. J'ai réussi à la calmer :) Elle a même brouter un peu à côté. Pas parfaitement calme mais rassurée je dirais !
Sur le retour elle me volait des foulées de trot mais dès que je faisais ooooooooooooooooohlaaaaaaaaa elle repassais au pas doucement c'était super agréable

Hier séance de shiatsu avec ma podologue qui est en formation ! Elle n'est pas encore capable de faire des bilans énergétiques (elle est en première année). Cependant elle a baillé tout du long, et a beaucoup mastiquer / jouer avec sa langue. Lorsqu'elle a travaillé le méridien de la vessie la jument a fait pipi et pareil avec le méridien du gros intestin. J'avoue que je ne sais pas si ça aura un effet sur le long terme, mais elle n'est pas restée de marbre. Elle s'endormait s'était trop mignon

Elle a aussi été très intriguée par les poules ! Je vais mets deux photos




De manière générale, elle a vraiment plus de moral là ou elle est. Je la trouve beaucoup plus vivante et elle fait des conneries. J'aime bien même si je suis pas toujours d'accord

Édité par rinkui le 27-03-2018 à 13h54



Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/03/2018 à 13h56

Sympa la balade. C'est vrai que le bruit du courant ça impressionne, le mien est un peu pareil à ce niveau.

Cool pour la séance de shiatsu, une détente ça fait toujours du bien de toute façon ^^

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 27/03/2018 à 14h02

gebouye En plus là il y avait une mini cascade juste à côté donc encore plus de bruit ! Moi qui pensait qu'elle regardait rien, le bruit ça fait quand même peur Si elle m'a fait un écart de la mort qui tue parce qu'un oiseau mangeur de poney s'est envolé depuis un arbre à 1m de nous. C'était marrant

Oui ! J'ai du mal à vraiment y croire au Shiatsu pour le moment mais je dois avoué que ça a eu de l'effet instantanément !

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
3 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 30/03/2018 à 11h03

Hier séance transition ! Mardi une amie est venue monter Tequila et elle m'a dit avoir 3T dans chaque main. Ça se voyait que la jument s'appuyait de ouf sur son mors, elle chargeait enfin un enfer. Elle me le fait aussi, alors je me suis dit STOP plus le droit de faire ça ! Nanmého
Donc j'ai décidé de travailler les transitions pour l'empêcher de s'appuyer, mais surtout pour qu'elle arrête de courir au trot après le galop.

Et bien c'était absolument fantastique !!! J'ai instauré dès le début le code : Owh pour l'arrêt quelle que soit l'allure, marcher, trotter et galop. Elle me fait de superbes transitions pas/arrêt pas/trot trot/arrêt trot/pas arrêt/trot arrêt/pas. Je suis ravie. Je passe en suite au galop tant redouté, et bien elle est très calme. Lorsque je repasse au trot si elle charge un peu je l'arrête. J'ai eu vraiment de très très très belles choses, rien dans les mains presque tout à la voix

J'ai monté 30 minutes. Je les ai pas vu passer. Comme quoi quand on fait des trucs on s'ennuie moins !

Bien évidemment des points négatifs. Elle ne respecte PAS DU TOUT ma jambe. Je pense faire des leçons de jambes juste mais elle en a rien à fiche et je sais pas du tout quoi faire. Quelqu'un pourrait m'aider ?
Elle était énormément sur l’œil, je l'ai laissé regarder puis je l'ai forcé à être concentrée sur son travail et à ne plus s'arrêter. Je dirais que ça a bien marcher. J'ai lu un post ici sur un cheval qui avait totalement changer de comportement après un changement de troupeau. En fait il était devenu dominant, donc regardant un peu stressé etc ... Je vais me renseigner mais je pense que c'est le cas de Morue 1ère.
Elle est passionnée par les voitures aussi, je vous mets une photo ! Et une photo de Princesse Cracra
(bien entendu les deux côtés étaient comme ça)



Édité par rinkui le 30-03-2018 à 11h03



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 30/03/2018 à 11h34

rinkui ah toi aussi t'es en mode transitions ?
Pareil que toi dans les transitions galop-trot j'ai un trot complètement en vrac à fond. Je voulais travailler ça avec mon futur coach (toujours rien de conclu), mais à priori pour y arriver c'est transitions encore et encore, pour améliorer l'équilibre et obtenir des transitions plus fluides.
Question cheval regardant...je compatis...je vois bien de quoi tu parles...je peux pas vraiment t'aider là. Laisser le cheval regarder ça peut être une bonne option (parce que si tu la laisses pas regarder de toute façon elle va sûrement s'y intéresser encore plus). Il faut réussir à garder le cheval concentré au travail, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 30/03/2018 à 11h43

hathi Là je ne l'ai pas lâché en 30 minutes. Je faisais des transitions toutes les trois foulées, et franchement ça a été super efficace ! Je pense que lorsque je travaillerai autre chose je ferai quand même mes détentes comme ça, je l'ai jamais eu aussi réactive/attentive qu'hier.
Même quand Crucruche regardait un fantôme si je parlais ses oreilles se tournaient vers moi. Ce qui est bon signe je trouve.

C'est super fatiguant ... Je comprends qu'elle puisse avoir peur de je ne sais quoi mais mon dieu quand tu veux travailler t'as juste l'impression qu'elle se moque de toi !
On a des thuyas le long de la carrière. Les chevaux ne voient pas ce qu'il y a de l'autre côté je peux donc comprendre que ça puisse impressionner. Du coup elle se tort pour faire face aux arbres quand je suis sur la piste. Je mets ma jambe intérieur pour l'incurver du bon côté mais elle s'en tape (quel que soit l'endroit elle est trop dur à incurver avec les jambes, et écouter les jambes en général). Du coup je suis obligée de la monter très fort dans les jambes et dans les mains et total elle se retrouve coincer et certes ne peux plus se tordre mais est loin d'être décontractée ... Ça ne me plait pas non plus !

Je ne sais pas comment la rendre respectueuse aux jambes ... Je sais pas du tout quoi faire

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 30/03/2018 à 11h51

rinkui pour ce qui est de la réactivité c'est pareil, transitions, changements de direction, pour éviter que le cheval s'endorme, perde en concentration ou s'ennuie puis fasse l'andouille.
Amor a tendance à être un escargot, avec ça j'arrive à l'activer, même s'il est jamais aussi motivé qu'en extérieur.
Pour ce qui est de la réaction à la jambe, peu importe le cheval pour moi, je demande une fois gentiment avec une pression de mollets et si y a pas de réponse c'est une touchette avec le stick ou je redemande en mettant les éperons. J'ai pas besoin de remettre de jambes non plus, sauf dans les courbes où là je dois me montrer attentive.
Plus tu vas mettre de jambes encore et encore, moins elle va y réagir.

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
Posté le 30/03/2018 à 11h53

hathi Je fais déjà pas de réponse = stick. Faudrait que j'essaye des éperons ... Et franchement le stick elle s'en fiche aussi c'est déprimant X) Parfois elle lève les fesses et comme ça c'est interdit elle se reprend un coup de stick jusqu'à ce qu'elle arrête.
Et j'ai beau faire ça, l'incurvation c'est toujours pas ça. Pourtant elle est souple la nouille ! Et elle a vu l'osteo y'a pas longtemps :/
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 61
Fleur et Tequila - Un peu de lecture p60
 Répondre au sujet