Bonjour à tous!
Voilà, j'ai fait quelques concours lorsque j'étais en club mais cela remonte à... plus de 10 ans!!! lol
Aujourd'hui j'ai un petit cheval de 18 ans, qui ne saute que depuis deux ans. J'anticipe déjà les "Mais il est pas trop vieux ton cheval? Pense à sa santé!". Ne vous en faîte pas pour lui, loulou est une boule d'énergie qui n'a fait que des petites balades planplan jusqu'à ses 14 ans. Le véto est venu le contrôlé et nous avons eu son feu vert, il est en pleine forme!
Donc moi, je suis plutôt cavalière d'extérieur en monte western et je ne saute plus depuis un bon moment, mais ma petite sœur aime l'obstacle. Elle s'est donc amusé à emmener loulou sur les barres pour le première fois il y a deux ans et on s'est rendu compte qu'il ne débrouillait pas mal du tout!
Du coup, il y a un concours dans une écurie à côté de chez nous et nous allons faire une toute petite épreuve car c'est son premier concours : une prépa 50! Histoire de ne pas sauter d'étape... Dimanche dernier, nous avons loué la carrière où se déroulera le concours et loulou nous a vendu du rêve! Nous avons enchainé un petit parcours de 8 obstacles et loulou a juste fait une barre, sur une ligne où il n'a pas réussit à caler ses foulés. Ah oui, j'ai oublié de dire... Mon "cheval" fait 1m39. J'y reviendrais après... Bref, c'était tellement beau que ma sœur m'a convaincu de faire un tour avec lui aussi...
Sauf que je suis une méga stressée de la vie. Enfin pas forcément dans la vie de tous les jours mais pour les concours, même quand ce n'est pas moi qui participe mais juste ma sœur, j'ai déjà les jambes qui tremblent. Alors première question : avez-vous des astuces pour gérer votre stress?
Deuxième point, la préparation physique et mental de loulou.
Nous ne sommes pas en club mais nous avons nos chevaux dans un pré. Donc pas de coach ou de responsable d'écuries pour nous conseiller. Déjà en terme d'alimentation. Est ce que vous changer la ration de votre cheval pour préparer un concours? Lui faites vous des massages? Si oui avec quels produits? (Je sais je sais, on ne pars pas faire les JO mais je veux que loulou soit au top ^^).
Et concernant les séances précédentes, que faite vous? Vous le monter quand même la veille? Vous sauter dans la semaine du concours? Quel type d'exercice?
Et enfin dernière question. J'évoquait tout à l'heure la taille de Loulou. C'est une cheval Camargue. Donc PP, cheval, mais 1m39. Dans quelle épreuve puis je l'engager? Pour l'instant, pour la prépa 50, nous sommes en hors concours. Mais si on veux officialiser tout ça, ma sœur a 14 ans, peut elle s'engager en P4 si mon cheval ne fait qu'1m39? Parce que je me suis rendu compte qu'il avait vraiment du mal à caler ses foulés dans les combinaisons pour chevaux...
Voilà, je vais certainement avoir d'autres questions qui vont venir au fur et à mesure mais si vous pouviez déjà m'éclairer sur celles ci ce serait super cool!
Merciii
Petites photos de la bête (mais on ne prêtera pas attention à ma position de caca bien évidemment! Je n'avais pas sauté depuis très très longtemps!!!) :)

