Cheval "anguille", quels exercices ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3937 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 18/09/2017 à 23h06

Rebonsoir (et désolée d'avoir crée deux posts en même temps mais j'avais 2 questions bien distinctes..)

Voilà comme je l'ai dit dans mon précédent post, je sors cette année Tornado, un trotteur, en hunter club 2/club3 et je rencontre un petit problème, qu'il fait sur le plat, comme à l'obstacle, il est hyper "anguille", il se traverse facilement, il cessionne à tout bout de champs, se décale pendant les sauts, et du coup en hunter c'est un peu galère notamment pour les contrats de foulée car du coup dans mes trajectoires ça me fausse un peu ce que je prévois..

Et du coup les exercices que je ferai avec lui pour corriger ça pourraient aussi aider mes coéquipières qui le sortent en dress car il a du mal a faire preuve de rectitude par exemple sur la ligne AC ou même quand il s'arrête il est régulièrement de travers.

Je précise qu'il est RAS à l'ostéo donc pas la peine de creuser de ce côté là.

Voilà une petite vidéo, bon c'était le tout début et c'était du CSO donc pardonnez mes maladresses surtout en fin de parcours j'étais un peu dépassée par tous les repassages au trot
On voit bien le phénomène de "décalage" sur le 2, après le 2 au galop on voit qu'il se traverse, et surtout après le 6 on se rend bien compte du truc (et moi dessus ça me fait tout drôle ), à l'entrée du double on peut encore voir qu'il se décale et du coup bah il est emmerdée pour sortir et il retombe dans le trot.

Voir la vidéo

Est ce que ce serait du à un problème d'équilibre ?! Et c'est vrai que je suis souvent en avant quand il repasse au trot du coup ça doit pas l'aider le pauvre
Merci d'avance pour votre aide !

Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 19/09/2017 à 09h01

Oui tu as un gros travail sur l'impulsion et l'engagement ton cheval a les postérieurs 3km derrière comme on dit!^^ Bosse déja sa a pied au pas avec un stick cherche les postérieur sur un petit cercle et agrandit petit a petit une fois qu'il le fait et ensuite au trot et au galop a mon avis tu as pas mal de séances a faire autant a pied que sur plat avant d’enchaîner? Et tu verra que sa sera plus simple et sa réglera le problème de contact avec tes mais parce que ta position et correct mais ton loulou suit pas parce qu’il peut pas physiquement....

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 19/09/2017 à 11h49

Moi je trouve le cheval pas si mal que ça. Il y'a encore du boulot c'est sûre et il manque de poussée dans ses postérieurs ainsi que de tension dans son dos.

Mais, je trouve que le problème majeur sur le tour ici, ce sont tes mains. Elle bloque le cheval durant les sauts d'où les passages au trot, car il est complètement mis à la retourne sur certains sauts et n'a que le choix de repasser au trot.
Pour moi, il faut que montes avec des mains basses proches du garrot et un peu écartées. Comme ça, il est cadré dans ton couloir de rêne et ta main ne lui bloquera plus le bout de devant. En effet, il pourra s'articuler autour de ta main, monter son garrot et garder une propulsion droite durant le saut.
Là, tes main bloquent le mouvement en avant et vont un peu contre lui.

Par contre, très propre le début de tour: bien à ta place et le tracé est tout à fait correcte.

Cela manque un peu de fluidité dans la main durant les cafouillages si je puis dire.

Donc, cherche un galop avec une main posée et souple, des doigts ouverts pendant les sauts mais sans détendre les rênes pour que ton cheval puisse déjà se tenir dans ton couloir des aides et ne pas faire l'anguille ou se déséquilibrer pour fuir ton contact un peu dur parfois.

N'hésite pas à travailler sur des enchaînements de ligne droite au galop, quitte à ne faire que ça. En gros, tu prends ton galop et tu enchaînes doublé dans la longueur, puis un doubler dans la largeur puis un doubler dans la longueur puis dans la largeur. Ne faire que ça. C'est assez magique car les chevaux se concentrent et finissent pas se tenir à force de ne plus avoir la piste pour le tenir.

Toi dans cet exercice, tu dois rester la plus stable possible, la plus encadrante, et chercher un galop régulier, souple et décontracté dans une cadence lente avec un cheval si possible avec une attitude basse qui passe bien le dos.

Emeline9555

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1185
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 19/09/2017 à 11h53

Ah oui et attention à ne pas tirer sur ta rêne intérieure pour tourner, ;-) tu déséquilibre ton cheval, perd toute l'impulsion et ton loulou dérape des hanches du coup.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
1 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 19/09/2017 à 17h56

kokowete24 merci pour tes conseils ! C'est vrai que je fais peu (voire pas..) de travail à pied..

maev-ghost merci beaucoup pour ta réponse très constructive ! C'est vrai que mes mains sont assez figées. Et pour les "cafouillages" c'est sûr qu'en général ça me surprend et du coup mes mains restent bloquées car je ne sais pas trop quoi faire ! Mais je suis consciente que c'est un problème.

Je vais essayer d'y penser. Pour les lignes au galop on a qu'une petite carrière d'environ 60x30 alors c'est limité mais en extérieur pourquoi pas

Emeline955 d'accord merci ! C'est vrai que depuis quelques temps j'essaie de bosser sur ma main intérieure qui a souvent trop d'actions comparée à ma main extérieure. La vidéo date d'il y a quelques temps déjà mais le problème n'est pas encore reglé donc tu fais bien de me le rappeler

Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 19/09/2017 à 22h52

Salut
Je vais te partager mon expérience j'ai pas lu les autres com desolee si je répète
J'ai vécu la même chose avec un trotteur il y a peu. Je l'ai monter seulement 1 semaine.
Premiers jours, impossible de le maintenir au galop plus de 6 foulées, il partait en déséquilibre, en accélérant le trop une horreur. Premier jour toujours à l'obstacle (c'était tout les jours dressage + saut l'aprem donc une semaine intensive pour le cheval) il ne maintenait pas le galop apres le saut, il repassait au trop exactement comme toi.

Toute la semaine j'ai travailler voici ce que j'ai fais
Deja, ne pas lui en demander trop. J'ai commencer par du travail au trop. L'avoir sur la main, décontracté, faire des cessions, des contre changements de main, tout dans l'équilibre et la décontraction.
Ensuite les départs au galop.
J'ai commencer par partir au galop dans le desequilibre, faire 3/4 foulées et demander MOI MEME le trop puis repartir au galop et demander le trop moi meme.
Quand c'est acquis tu peux allonger le nombre de foulees mais toujours toi qui demande le trop'

Ensuite, le départ en équilibre
Deja le mieux c'est que ton cheval sache reculer car cela met le poids sur les postérieurs
Donc reculé 2/3 foulées de pas, sur la main puis départ au galop du pas (le mieux possible) puis quelques foulées, puis tu demandes toi meme de repasser au trop puis au pas. Puis tu recommence jusqu'à pouvoir faire une longueur de galop sans tomber dans le déséquilibre et sans qu'il repasse au trop'

Quand le galop en équilibre est acquis tu peux sauter

Donc pour démarrer tu saute pas gros.
Alors départ au galop en équilibre, tu saute au galop. S'il repasse au trop apres le saut, tu le force à repartir au galop en déséquilibre quelques foulées, tu t'arrêtes, reculer, départ au galop en équilibre.
Et tu continues comme ça.
Tu vas finir pas sauter en équilibre et donc tu vas pouvoir garder le galop apres les sauts sans problèmes. Oublie pas de rester dans l'impulsion c'est plus simple.
Quand tu galopes, gardes bien les rennes tendues et le cheval bien dans l'équilibre.

Tu vas ensuite pouvoir monter les barres et enchaîner sans soucis

En 1 semaine, je suis passée de ne pas réussir à sauter en gardant le galop a enchaîner 1m10 et sauter 1m25 en isolé.

Desolee pour ce pavé j'espère t'avoir aider !!

Desolee aussi pour les fautes j'ai un peu du mal avec le correcteur auto des fois il écrit n'importe quoi

Bon courage !!

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 20/09/2017 à 15h08


latitenew a écrit le 19/09/2017 à 22h52:

Toute la semaine j'ai travailler voici ce que j'ai fais
Deja, ne pas lui en demander trop. J'ai commencer par du travail au trop. L'avoir sur la main, décontracté, faire des cessions, des contre changements de main, tout dans l'équilibre et la décontraction.
Ensuite les départs au galop.
J'ai commencer par partir au galop dans le desequilibre, faire 3/4 foulées et demander MOI MEME le trop puis repartir au galop et demander le trop moi meme.
Quand c'est acquis tu peux allonger le nombre de foulees mais toujours toi qui demande le trop


Comme je l'ai dis le cheval n'a pas du tout de mal à conserver le galop sur le plat. C'est à l'obstacle lorsqu'il se sent débordé qu'il choisit la facilité de retomber dans le trot en fait.. Sinon comme je l'ai expliqué avant il sort en dress donc pour maintenir le galop et les transitions il est plutôt habitué. Mais bon ça coute rien de le faire. Et pour la mise sur la main pour le coup j'ai vraiment pas de soucis il est léger comme une plume dans l'avant main !
Pour ce qui est des cessions, et c'est un choix de ma coach et moi-même, on ne lui en fait plus faire parce qu'il a tendance à en faire à tout va.. du coup on laisse un peu ça de côté et je laisse l'autre cavalière (celle qui le sort en dress) bosser ça comme ça c'est occasionnel.

Mais du coup en fait le galop sur les lignes droites etc est vraiment pas mauvais car même en extérieur sur des lignes droites j'arrive à le garder au galop pendant 5 min sans soucis quoi..


latitenew a écrit le 19/09/2017 à 22h52:
Donc pour démarrer tu saute pas gros.
Alors départ au galop en équilibre, tu saute au galop. S'il repasse au trop apres le saut, tu le force à repartir au galop en déséquilibre quelques foulées, tu t'arrêtes, reculer, départ au galop en équilibre.
Et tu continues comme ça.
Tu vas finir pas sauter en équilibre et donc tu vas pouvoir garder le galop apres les sauts sans problèmes.


Ce que tu me dis pour les réceptions on le fait déjà à part que je ne lui demandais jamais de reculer. Du coup pourquoi pas, effectivement ça le remettrait sur l'arrière main.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider !

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3252
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 20/09/2017 à 17h09

Pour le fait qu'il se décale devant les obstacles, peut-être l'entraîner à sauter en mettant deux barres côté à côté en "V" ou parallèlement posés sur la barre de l'obstacle, je ne sais pas si je me fais comprendre, comme ça, ça va l'obliger à rester au milieu et il soulèvera plus ses papattes, et ça va ainsi lui faire monter le dos et l'équilibre sera plus précis, après je ne suis pas une pro donc si je me trompe, corrigez moi ^^

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 20/09/2017 à 17h33

rushawk non je pense que ça peut jouer ! On le fait parfois quand on monte un peu les barres pour qu'il soit bien encadré

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
3 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 22/09/2017 à 11h21

Bonjour

Alors moi j'ai pas tout lu mais j'ai regardé la video et je crois que tu te trompes de problème.
Le fait que tu considères ton cheval comme une anguille est en fait la conséquence de tout ton mode de fonctionnement.

Sur ta video il est tres clair que tu passes ton parcours a t'occuper de la tete de ton cheval et de son attitude et absolument de rien d'autre.
Tu n'as pas de galop, ton cheval n'est pas tendu et il a le bout de devant complètement embouti.

Ton travail est fait a l'envers. Tu bloques ta main pour avoir un semblant d'attitude et tu ne travailles jamais sur la propulsion. Il faudrait que l'énergie vienne de derrière et que ta main ne soit la que pour réceptionner cette énergie et pas l'inverse. Et la tu auras un cheval tendu!

Je ne comprend pas le sens de ton parcours.... pourquoi sauter 20cm de cette manière et en plus vouloir tourner et serrer ses courbes? Ce n'est pas constructif tant que tu n'auras pas changer ton fonctionnement et celui de ton cheval sur le plat

Édité par totox le 22-09-2017 à 12h14



Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 22/09/2017 à 18h50

totox merci pour ta réponse déjà, même si je te trouve un peu "dure".
Déjà, désolée de te contredire mais, le cheval fait l'anguille de cette façon que ce soit avec moi ou ses 2 autres cavalières, ou ma coach, selon les exercices demandés. Je doute donc que ma façon de monter soit 100% la cause du soucis

En ce qui concerne sa tête, bah franchement non je ne m'occupe pas du tout de sa tête, premièrement car il se met rond tout seul (parfois même il s'enferme), deuxièmement car je m'en fiche étant donné que je vais de toutes façons lui relever la tête aux abords. Quand je baisse la tête ce n'est pas pour voir s'il est rond mais pour vérifier qu'il soit à juste car comme c'est un trotteur parfois il se trompe

Pour mes mains et le fait que le cheval soit tendu, j'y travaillerai car effectivement ça doit être un problème pour lui.
Bon après je ne sais pas si tu connais les cotes des épreuves club mais ce n'est pas 20cm comme tu le dis mais 65 (ça c'est un détail mais la façon dont tu le dis j'ai l'impression que parce que c'est 65cm c'est nul. Pour commencer je trouve que c'est déjà bien, après j'interprete peut être mal les choses..)
Et serrer les courbes..C'est sûr que je ne lui ai pas facilité la tâche, je pense que c'est mon défaut de "cavalière de CSO" qui m'a rattrapé surtout que c'était une épreuve au chrono, maintenant je fais plus attention et de toutes façons je le sors plus en CSO mais en hunter donc les courbes serrées n'ont plus d'intérêt.

En tous cas pour les remarques sur mes mains, je ne nie pas ! Merci pour les conseils

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 01/10/2017 à 22h39

vidéo de notre dernier hunter. Y a un cafouillage entre 7 et 8 avec un gros désaccord à l'abord du 8 mais pour le reste est ce que vous trouvez que c'est "mieux" ? J'ai l'impression qu'il a un peu plus d'impulsion que sur la vidéo précédente.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 01/10/2017 à 22h58

Je trouve ça vachement mieux ! Par contre il y a un saut , il faut que je reregarde lequel , où tu le laisse prendre de l'amplitude et la le saut est beau !!!

 mon avis , je dirais , que pour s'améliorer , ce coup ci il faut que tu le laisse galoper ! Laisse le prendre ces foulées ! Pour que Ca vienne mieux sur les sauts !

Mais c'est

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 01/10/2017 à 23h15

elodu25 Bah en fait vu que c'est un gros bébé j'ai du mal a lui faire confiance aux abords..
La vidéo date d'il y a 15 jours mais aujourd'hui on a fait un CSO (je n'ai pas encore la vidéo) en club 3 et c'était mieux j'ai l'impression, il allait vers les barres plus naturellement.

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 01/10/2017 à 23h19

pnbost franchement je comprend tous â fait car je suis pareil , enfin c'est pas que je lui fait pas confiance , juste il a un galop de ... ! Ducoup â trop vouloir le remettre sur les hanches , j'ai finis par trop le retenir !

D'ailleurs la mono m'a fait passé une ligne sans touché au Rênes , il avait mis 2 foulées de moins mdrrr !!
Avec un galop Avec plus d'amplitude , les sauts venaient bien mieux Et plus fluide :) !


Tu nous montrera la video quand tu l'auras ! Je le trouve très chouette

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3903
1 j'aime    
Cheval "anguille", quels exercices ?
Posté le 01/10/2017 à 23h24

elodu25 Oui ce serait peut être un truc à faire !
Après il a eu tendance à dérober au début quand on l'a démarré a l'obstacle. Du coup peut être que je le tiens trop à cause de ça inconsciemment.. je sais pas !

Oui il est vraiment cool ce cheval. Très volontaire et il me fait confiance sur les tours, c'est agréable!
Page(s) : 1 2
Cheval "anguille", quels exercices ?
 Répondre au sujet