Problème avec le vermifuge

 Répondre au sujet
Auteur
878 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Jatls

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 13h28

Bonjour, je sais qu'il y a déjà beaucoup de post sur le vermifuge dont un qui est très précis mais il ne pouvait pas répondre à ma question..
en effet, mon cheval à etait vermifugé pour la dernière fois il y a un an ( il n'a pas était vermifugé depuis, je ne sais pas pourquoi ) on m'a donc conseillé d'acheter le vermifuge eqvalan duo
Ma question est: est ce que je dois lui donner des maintenant sachant qu'il vient d'arriver dans un nouveau club où ils sont tous vermigugés ou je doit attendre ?
Merci beaucoup

Veron37

Apprenti
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 13h58

Je ne sais pas qui t'a conseillé un duo mais il a eu tort à cette période. A moins que tu lui ais dit que tu comptais le faire cet hiver ?
En effet, il est inutile de faire un duo en dehors de la période de gel (d'octobre à février) puisque le duo cherche à atteindre le ténia et que ce dernier n'est accessible que lors de cette période.
Pour faire maintenant, autant faire un "simple".

Mais pour répondre à ta question : parle en à ta nouvelle pension afin de savoir quel est leur protocole.
Généralement on vermifuge à l'automne donc si ça se trouve ils vont faire une vermifugation bientôt !
Et si ils ont prévu de faire un duo cette année, garde le et fait le en même temps qu'eux.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
2 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 14h02

Faire une copro serait le mieux.
L'eqvalan duo n'est pas du tout adapté pour un premier vermifuge sur un cheval qui ne l'a pas été depuis longtemps, s'est un coup a avoir des coliques ou pire (endotoxémie).

Tu veux attendre quoi? le prochain vermifuge des autres chevaux? si oui s'est prévu pour quand?

Edit : le ténia n'est pas "accessible" qu'en hiver, on peut le traiter toute l'année, traiter en hiver permet juste au cheval de ne pas se réinfester. Mais si il y une forte infestation de ténia, il est conseillé de traiter 2 fois dans l'année.

Édité par lunacaramel le 20-09-2017 à 14h04



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96954
0 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 15h58

jatls


Citation :
en effet, mon cheval à etait vermifugé pour la dernière fois il y a un an ( il n'a pas était vermifugé depuis, je ne sais pas pourquoi ) on m'a donc conseillé d'acheter le vermifuge eqvalan duo



d'habitude qui vermifuge ??
ton cheval est en pension ?
si oui, ce sont les gérants qui s'occupe de vermifuger ??
si pas fait depuis un an, pas sérieux tout ça ... en plus z'ont pas l'air de s'y connaître pour le coup..

Édité par alma le 20-09-2017 à 15h58



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9082
0 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 20h44

En effet une copro se justifie pour cibler les vers.
Gros risque qu'il soit fort infesté ou pas ? Pour les chevaux à gros risque on préconise un panacur sur 5 jours et un mois après un duo

Jatls

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
1 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 21h18

bonsoir; merci pour vos réponses
aujourd'hui je suis aller au club et par chance il y avait la véto qui venait pour vacciner d'autre chevaux donc, avec ma monitrice actuelle, je lui ai posé la question.
elle lui a donc donné un vermifuge " simple" comme vous m'aviez suggeré. elle m'a aussi dit de garder le duo pour une autres fois.
merci de m'avoir aidé

Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
0 j'aime    
Problème avec le vermifuge
Posté le 20/09/2017 à 23h00

Il y a beaucoup de confusion en ce qui concerne le ténia...

En fait, il y a 2 possibilités :
- Soit on le traite fin Oct/début nov, et là, étant au maximum de son activité, on les cible quasiment tous. L'inconvénient est que l'hôte intermédiaire va ingérer les oeufs et la ré-infestation sera donc possible.

- Soit pendant les gelées hivernales, ou tout est susceptible de crever par les températures négatives. L'inconvénient est, qu'à cette période de l'année, le ténia est plus ou moins en stand by et que peu sont touchés par le vermifuge.
(sources : LABEO et certains laboratoires anglais que j'ai contactés).

Donc, c'est le mode de vie des chevaux qui influencera le protocole de vermifugation.

De plus, toujours pour ce même problème de résistance aux molécules utilisées habituellement, il est conseillé de faire tester le seuil d'infestation, afin d'éviter de vermifuger pour rien.

Le jour ou les parasites ne répondront plus à ces molécules, avec quoi en débarasserons nous nos chevaux ???
Problème avec le vermifuge
 Répondre au sujet