Monter en centre équestre

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2105 vues - 23 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
Monter en centre équestre
Posté le 23/09/2017 à 20h10

Bonjour à tous,
Cela fait 17 ans que je monte à cheval, mon beau père était instructeur et j'étais donc encadré. Suite au divorce de mes parents, j'ai récupéré mes chevaux et j'ai décidé de passer mes galops en centre équestre, seulement voilà ça ne ce passe pas très bien. Le moniteur est désagréable, de plus il est axé CSO, bien sure ce n'est pas que je n'aime pas, mais j'ai toujours fais plus de Dressage que de CSO. De plus ces méthodes sont très différente de celle que je connaisse et en plus il est très désagréable, il traite ses cavaliers comme de la merde. À la base j'avais choisi ce centre équestre car n'étant pas très loin de mes chevaux, une fois la pouliche sevré j'aurais pu y travailler ma jument. Bref, je ne m'y sens pas à ma place, je me sens plus rabaisser qu'en progression... je suis donc un peu perdu cela vous est il déjà arrivé de ne pas vous sentir à votre place à l'endroit où vous prenez vos cours, avez changer de centre équestre. J'aimerais des retours d'expérience, est ce que c'est normal que le moniteur te critique de manière désagréable, te coupe la parole quand tu as une question ou est ce que c'est particulièrement lui qui est con ? Ou bien moi qui ne suit pas faite pour les centres équestres? Tout ce que je souhaite c'est progresser, pour le moment pas être une bête de concours qui saute 1m40 sans étriers. Je ne comprend pas sa méthode et ne suis pas très d'accord avec sa vision des choses. Pour replacer les choses mon beau père était Hollandais et j'ai donc appris avec cette méthode là, qui me semble très différente de ce qui est pratiquer en France déjà je ne met pas de coup de talon, je fonctionne au pincé. Je n'ai jamais fais du trot enlevé dans étrier, alors est ce moi ou bien la méthode d'équitation française. Désolé du pavé

Bloonda

Maître
    

Trust : 454  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 23/09/2017 à 20h19

mhureau Je vois sur ta fiche que tu as 24 ans, tu ne peux pas demander a ton beau père de continuer a te donner des cours ?

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
9 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 23/09/2017 à 20h39

mhureau lorsque l'on atteint un certain niveau,les moniteurs capables de t'aider sont rares. La plupart des autres ont l'intelligence de te laisser monter dans leur reprise en te corrigeant gentiment tes défauts de position.
Dans ta situation, je crains que tu sois tombée sur l'un des cas peu fréquents d'un incompétent qui le cache derrière une façade méprisante.
S'il y a un autre enseignant dans le club change de reprise. Sinon, ou si c'est son clone, change de club. Le gars a plus d'un demi siècle de retard dans son enseignement.

Poops87

Initié
 

Trust : 13  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
1 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 23/09/2017 à 21h27

Coucou, je crois qu'on est nombreux à avoir le même problème depuis que je suis propriétaire je ne me sent pas à ma place en centre équestre. Beaucoup de club accès CSO ça me dérange pas mais je pratique l'endurance alors je cherche à faire plus du dressage pur et surtout ne pas me faire sauter 3/4 jours avant une course...
je pense me tournée vers un/une mono indépendant(e) mais pareil j'ai peur de ne pas trouvé mon bonheur lol on est jamais satisfait ??
Pour ton cas je changerai de club car vu la méthode du mec c'est un coup à te plombé le moral !!

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 23/09/2017 à 23h54

bloonda Le divorce c'est très mal passé, à l'heure actuelle je n'ai plus de contacte avec lui. Et il est vrai qu'aujourd'hui, je souhaiterais passer mes galops. Car je dois avoir un niveau 5-6, et connaissance et maitrise au sol niveau 7.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 24/09/2017 à 00h06

helenes89 C'est un peu ce qui m'arrive aujourd'hui malheureusement, je ne connais pas exactement mon niveau, je pense monter 5-6 (j'ai pas mal perdu avec ma grossesse et mes études) et connaissances technique et travail du cheval ou du jeune cheval galop 7. Effectivement, ce que vous écrivez décrit exactement ce qu'il se passe, il me corrige sur ma position, mais je ne mérite même pas un regard, je paye pour une leçon pour être ni félicité, ni aider pour ma progression. Et quand il daigne jeter un oeil c'est directe la critique, ou les propos délicats sans aucun gentillesse. Genre "je t'avais dis de poser les mains, tu comprends ce que ça veut dire poser au moins". Malheureusement, il n'y a personne d'autres, que lui et c'est ma 3ème leçon et franchement, j'en peu plus, c'est contre productif. Ce qui m'embête c'est que j'ai payer l'adhésion et que je souhaitais utiliser leur structure, mais je crois que lui ça ne l'intéresse pas du tout. Tout ce qu'il veut c'est que je paye, et qu'il ne daigne même pas faire son travail. C'est vraiment l'incompréhension total, c'est à l'opposé même de ce qu'il y a dans les livres, mais alors je crois que le summum c'est tout de même le trot enlevé sans étrier, perso je fais ça avec ma jument, mais ça la rendrait folle, elle comprendrait pas. Là bas, les chevaux semble blasé, il répond à peine au jambe et je passe les déplacements par le travail du bassin et du poids, c'est même pas la peine d'y penser. Bref, je sens que je vais devoir trouver un autre endroit ou progresser et franchement, ça ne m'arrange pas malheureusement, par ce que je souhaitais le faire avec ma jument et n'ayant pas de voiture de traction, ni de van... Et après, faire déplacer un moniteur, ça coût plus chère non ? Et puis c'est qu'en même mieux quand on a une carrière ?

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
1 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 24/09/2017 à 00h15

poops87 C'est exactement ça, ça fait pas beaucoup de séance pourtant, mais directe que je me suis dis qu'il y avait un problème. J'ai bien l'impression qu'il s'en fout et en plus vu que j'ai une jument accès dressage, bah tu comprends c'est pas intéressant pour le concours CSO quoi. Donc pour lui dressage = rien à foutre. Franchement payer 18 euros, pour faire des choses qui sont à l'antipode de toute mes connaissances acquis en 17 ans de cheval et de participation à l'élevage etc... C'est juste pas possible... Si encore s'était productif, mais là, c'est juste n'importe quoi, avec une pratique archaïque... Et alors le moral n'en parlons pas, je suis au bord du gouffre à chaque fois que je descend de cheval, pour moi, ça n'a même pas été agréable, je n'ai rien vécu et j'ai traiter mon cheval comme une mobylette qui fait 40 tours de piste et ou moins je trotte enlevé, sans aucune figure, juste histoire de tourner en rectangle --" je veux bien croire que c'est la reprise, mais là, c'est ... heu ... bah... j'ai juste pas de mot...

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 24/09/2017 à 00h44

Toujours tester quelques cours avant de mettre son cheval dans une structure, ou au moins voir comment les cours sont donnés si tu comptes en prendre.

Visiblement, tu vas devoir soit cesser de monter en cours, soit changer tes chevaux d'écurie ... Tu peux faire venir un autre moniteur, si le règlement ne l'interdit pas.

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 24/09/2017 à 01h25

pin_maritime Mes chevaux ne sont pas là bas, dieu heureusement, juste l'écurie n'est pas loin de l'endroit où je loue la parcelle. Perso, je n'avais pas vraiment imaginé quoi que ce soit en faite, je pensais que ça aller être des cours ou l'on progresse. Et le mec avez bien vendu son truc, je sors mes chevaux en concours, bon chevaux, bon papier, bon cavalier. Bref, je me suis dis, une écurie pro pour progresser, ça doit être le mieux... Et en faite, bah, pro je sais pas si on peut dire cela quoi... Enfin sur les paroles ça semblait idéal, mais franchement, je n'avais pas fait d'inspection de terrain, et des écuries franchement dans le coin où j'habite, il n'y en a pas 30 milles ... Et c'est vraiment pas un monde que je connaissais... maintenant, je me sens un peur réticente. Par ce que je me dis, merde quoi, j'ai des chevaux correctes et j'ai l'impression que le mec, il leur voit que des défauts (sans les avoir vue), seulement par ce que pour lui, il n'y a que le CSO qui compte et les cavaliers devrait être tous parfait et accepter son ironie déplacé... bref, donc en gros, il me reste plus qu'à trouver un autre centre équestre, sans van ou véhicule, c'est tellement pas pratique pour moi --" j'espère vraiment que c'est pas pareil ailleurs

Édité par mhureau le 24-09-2017 à 01h28



Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 24/09/2017 à 07h47

Hélas, des cons, il y en a partout ...
Pour te donner une idée, j'ai une pension de propriétaire à 3min de chez moi, un centre équestre à 5min de mon travail, et ma ponette à 20 min de la maison, 25 min du travail. Parce que la pension de propriétaire m'a fait très mauvaise impression, et que le CE à côté du travail, comme celui entre le travail et la maison, m'ont fait très très mauvaise impression : dans l'un c'est box H24 et gérant sans parole envers les proprios, dans l'autre ce sont les cours qui ne me plaisent pas. Alors oui, je fais de la route, mais ma ponette est heureuse comme une reine dans un pré, parfois ça ne me flatte pas, mais la gérante ne me ment pas sur ma ponette (y compris quand elle fait ch*** son monde) et ne l'utilise pas pour les cours quand le club manque de montures, et moi j'ai des cours qui me font progresser.
Malheureusement, en France, des écuries qui ne savent que sauter, ça existe. Un peu trop même...

L.lry

Apprenti
  

Trust : 49  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 25/09/2017 à 21h57

J?ai vu que tu étais dans la Vienne, j?y suis aussi, tu es dans quel centre équestre ??

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 26/09/2017 à 10h46

Qui dirige la structure? le mono est-il employé? (dans ce cas à-t-il des objectifs financiers ,décide-t-il de la stratégie de l'entreprise?).
Prendre un autre mono de la structure ou voir "extérieur"(comme dit plus haut).
enfin plus facil à dire qu'à faire lui expliquer que son discour est discourtois que tu as besoin de respect pour le respecter.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
4 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 26/09/2017 à 15h20

mhureau

Il existe de bons clubs, avec de bons enseignants, mais il faut bien les chercher !

L’équitation que tu aimes existe en France, mais elle n’est pas super bien représentée.
Personnellement, je pense qu’il vaut mieux faire venir un prof particulier qui corresponde exactement à ce que tu cherches. Tu le fais venir une fois par mois ou tous les 2 mois, ça te coûte 60 à 100 euros le cours s’il est très bon, mais au final ça te coûte toujours moins cher que 20 euros par la fenêtre toutes les semaines pour te faire insulter et ne rien apprendre !

Avec un bon prof en cours particulier, tu as de quoi travailler seule pendant des semaines ensuite.
J’ai l’impression qu’en plus, avec ton parcours, tu sais être autonome dans le travail du cheval non ? Donc tu devrais y trouver plus ton compte qu’en reprise collective de club.

Je crois que tu es tombée sur le pire du pire de la caricature d’équitation de club. ça ne donne pas une belle image de l’équitation en France. Mais il ne faut pas faire de généralités, même si globalement, l’enseignement équestre est en souffrance chez nous, il existe tout de même des gens compétents, pédagogues et passionnants, c’est juste qu’ils sont hélas en nombre inférieur

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 26/09/2017 à 16h00

liteulorce Il est le proprio et comme je disais, s'il continue comme ça, couler ne sera pas qu'une expression. Je pense donc que faire venir un mono indépendant, mais je ne sais pas qui... Et alors lui expliquer les raisons du pourquoi et du comment, vu ce que m'ont dit les autres cavaliers c'est peine perdu, car il pense que lui seul connait le boulot et on est juste là pour fermer sa gueule...

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 502  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 26/09/2017 à 16h19

couagga J'espère qu'il en existe des bons ^^ mais c'est vrai que là, dans ma région, ça me fait directe pas mal de route, et puis comme je dis, mon but final, c'est surtout de progresser et travailler mes chevaux pour les valoriser. Donc je pense qu'il me reste que l'option de faire venir un moniteur indépendant, mais est ce que celui-ci pourra me faire passer mes galops ? Aurais tu quelqu'un à me conseiller susceptible de venir en Vienne ? C'est sure que ça coûte toujours moins chère au final que jeter l'argent par les fenêtres et ça sera plus valorisant, pour moi, comme pour mes loulous.

c'est vrai que pour l'autonomie et l'application des enseignements, ça ne devrait pas être trop compliqué pour moi, car comme tu l'as identifié, j'ai un peu de bouteille dans les doudous, et je sais les travailler, seulement j'ai aussi besoin de progresser, de confirmer, d'être validé ou corriger pour avancer, et surtout, j'aimerais passer mes galops, chose que je n'ai jamais fait

C'est sûre que ça me fait un peu bizarre, mais j'essaye de me dire que tout les centres équestres et surtout l'équitation française n'est pas comme ça ^^

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12325
0 j'aime    
Monter en centre équestre
Posté le 26/09/2017 à 16h32

Je ne connais pas ta région Donc difficile de te conseiller quelqu'un en particulier.
Et pour le passage des galops, je ne saurais pas te répondre non plus

Peut-être en opérant par le biais de stages dans une structure, encore faut-il trouver LA structure, le problème reste donc le même
Page(s) : 1 2
Monter en centre équestre
 Répondre au sujet