De bons éperons ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2646 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
De bons éperons ?
Posté le 23/09/2017 à 22h24

Hello CA ! Ma coach veut que j'achète des éperons, alors elle m'a briefée : En gros des éperons polo dits "à boule" de 15mm, ça me va. Cependant elle m'a également donné des conseils d'amie comme ajouter des lanières en cuir et des gaines en caoutchouc pour ne pas abîmer le cuir de mes bottes. Elle a également ajouté qu'elle préférait les éperons en métal dur, vraiment pas souple du tout car ils sont de meilleure qualité. Or quand je regarde les avis d'éperons de marques réputées type Sprenger je lis souvent "très souple", "peut se tordre sans se casser" etc. Alors je voudrais vous demander vos avis pour me faire une idée : Vous préférez vos éperons plutôt "souples" ou durs et pourquoi ?

Merci d'avance.

PS : Je me passerais volontiers de vos remarques ou leçons de type "Lés épeuron cé kruelle".

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 25/09/2017 à 17h37

inextenza

ah non, je ne m'ennuie pas ! Et crois moi, ce n'est jamais de gaîté de coeur que je viens sur ces énièmes demandes à propos des éperons... Comme tu dis ! C'est juste des sujets casse-figure, du coup, on n'évite soigneusement d'approfondir les choses et on conseille du matériel comme si de rien n'était. Moi, j'ai du mal. je préfère faire dans la pédagogie, sans relâche : A quoi servent les éperons ? Comment on les utilise ? Est-il pertinent de le faire ici ?

J'essaye juste de remettre les choses dans l'ordre
ça ne t'intéresse pas, toi, de savoir si il n'y a un problème sous-jacent qui ferait que ces éperons vont juste, encore une fois, être utilisé à mauvais escient et empêcher le cavalier de progresser ?

Techniquement ça ne te parait pas être la base de la base de la base ?

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
3 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 25/09/2017 à 21h09

couagga En fait, tu parles sans savoir, et tu nous prends pour des neuneus. Bravo de penser qu'on n'a pas déjà fait 150 fois ce genre de pédagogie, pour ne pas nous sentir le besoin de recommencer alors que ce n'est pas le sujet ici

Tu pourras balancer ton speech sur un topic «pourquoi des éperons» ou «devrais-je mettre des éperons» mais à quoi bon de faire une digression quand le sujet est «quels sont les conseils pour bien choisir des éperons»?
Tu penses sincèrement être la seule du forum à porter la voie de la raison? Ben non, tu es la seule à au contraire pourrir le topic.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
1 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 25/09/2017 à 21h37

inextenza

La seule personne qui digresse ici, et de façon particulièrement agressive, c'est toi.


Citation :
Tu penses sincèrement être la seule du forum à porter la voie de la raison?


Non mais à priori toi tu penses que je le pense Tant pis pour toi.
c'est moche faut pas s'énerver comme ça pour si peu et se faire des films en plus.

A "de bons éperons ?" Je réponds "pour faire quoi ?" J'ai le droit de poser cette question. Et ce n'est pas à toi que je la pose

A n'importe qui se posant la même question sur un mors, un enrênement, des étriers, une cravache ou je ne sais quoi d'autre, je répondrais la même chose. Avant de conseiller un outil, d'abord il faut savoir pour quel usage.

t'as qu'à faire comme si je n'étais pas là, ce n'est pas à toi que je m'adresse finalement...

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
2 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 25/09/2017 à 21h43

miminette62

Sinon peut-être demander à en "essayer" en sellerie, déjà rien que la pose voir ce que toi tu ressens ? Si les branches ne te blessent ou gênent pas ?

Mais parfois il faut un petit temps d'adaptation ^^ Lorsque je suis passée de mes petits bouts rond 15 mm à mes prince de galles 35 mm ou 30 je ne sais plus (et oui inextenza , on fait mégaaaa gaffe à ses petons ) il m'a fallut un petit temps d'adaptation rien que de les "sentir" à pieds.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 25/09/2017 à 22h20

inextenza ...ça me paraît beaucoup aussi mais je n'en ai jamais vu en concours, sauf en club élite (donc cavalier de G6 minimum) mais ça reste du club, donc accessible même aux petits niveaux...à ce moment là autant autoriser la bride avec quatre rênes et les PB doubles coques

mystral J'ai l'intention de les essayer en sellerie oui, à l'occas' après une journée au club où j'ai mes boots aux pieds. Mais puisque je n'en ai jamais mis je me doute bien qu'il faut un temps d'adaptation, ne serais-ce que dans la sensation qu'on a lorsqu'ils sont juste "posés"

couagga Pour éviter de prolonger le débat encore longtemps, je répondrais simplement à ta question qu'en portant des éperons je veux découvrir de nouvelles façons de me servir de ma jambe, de me rendre compte de la puissance qu'elle peut avoir même avec un simple toucher. Je veux gagner en finesse tant dans mon équitation que dans le travail de mes chevaux. Je veux également faciliter le travail des déplacements latéraux et d'incurvation dans lesquels je peux buter parfois (il faut savoir que suite à un accident du tendon d'achille j'ai perdu une part de mes sensations et de ma descente de la jambe gauche, et une simple cession à la jambe peut réveiller des douleurs jusque dans ma hanche) et ainsi découvrir de réelles sensations pour pouvoir mieux les reproduire au lieu de continuer à buter dessus indéfiniment.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
2 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 26/09/2017 à 10h52

miminette62

Merci pour ta réponse très complète.
Voilà, c’est là que c’est intéressant. Et pour une fois, on évite les égarements souvent rencontrés. J’ai bien fait de la poser cette fichue question !

L’objectif d’optimiser tes déplacements latéraux avec cet outil est plutôt juste. L’éperon va effectivement venir solliciter la contraction abdominale qui abaissera la hanche et donc, favorisera le travail du postérieur au soutien dans ces exercices. En fait, plus que d’affiner ton équitation, ils doivent te permettre de compléter ton action de jambe. Ta demande part du haut de ta jambe et l’éperon vient en touche finale pour aller chercher plus d’abaissement de la hanche.

Je ne sais pas sur quel type de cheval tu vas commencer à les utiliser, je te conseillerais donc de t’assurer que ta monture soit déjà habituée ou alors de bien te faire encadrer pour éduquer ton cheval à ne pas fuir en avant lorsqu’il ressent l’éperon mais bien à contracter sa ligne inférieure seulement. Tes résultats dans les déplacements latéraux n’en seront que meilleurs.

Je vais bien sûr me permettre de te rappeler la nécessité d’avoir un jambe correctement placée et fixe, dès qu’on porte des éperons. Tu le sais probablement mais il n’est à mon avis, jamais inutile d’insister sur ce point. Sinon, le cheval fini par être blasé d’un contact constant, même s’il n’est pas fort du tout, et on va à l’inverse de l’objectif.

Le "bon" éperon est au final celui qui est bien utilisé, avec raison.
Et pour ce qui est du choix, commencer avec des petits bouts ronds pas chers, histoire de te familiariser dans tes actions, sans prendre trop de risque, et quand tu auras chopé le bon geste, avec le bon timing, tu pourras aller sur une tige plus classique. Attention à ne pas les porter trop hauts ou orientés vers le haut. Plus on sécurise la zone d’écartement, mieux ça vaut, à mon humble avis.

Voilà, voilà, le troll s'en va
Nan les zépeuron sait pas kruelle, si on cè s'en servire

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 26/09/2017 à 10h56

miminette62 Bride 4 renes, c'est assez inévitable je pense que tu voulais parler de mors simples qui peuvent être utilisés avec ou sans alliances, et donc en 2 ou 4 renes
J'avais compris en tout cas ton approche consistant à apprendre, et tu sembles être tout à fait en phase sur cette découverte nécessaire à tout cavalier (car, effectivement, c'est très différent de monter avec des éperons, ne serait-ce que parce qu'on peut avoir tendance à se mettre la pression sur la position «parfaite» de la jambe et de la cheville du coup )

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 26/09/2017 à 11h44

couagga Merci à toi pour ta réponse à ma réponse !
C'est en effet l'abaissement des hanches que je recherche, surtout parce qu'ils seront utilisés en présence de ma coach et sur des chevaux dressés qui sauront interpréter mes demandes correctement. Sur une jambe fixe bien évidemment !

inextenza Non non ! La bride est autorisée seulement avec des alliances dans certaines (beaucoup, sauf en Dressage) épreuves Club ! Une aberration je trouve, ça enlève totalement l'intérêt d'avoir deux mors justement...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
1 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 26/09/2017 à 11h51

Jamais vu un tel montage… cela dit, je ne déroule pas ma reprise de dressage en bride, peut-être quand je passerai en Club1, niveau où les enrênements deviennent interdits (en CCE; parce que les Cl1 de dressage se disent meilleurs que nous mais continuent à avoir le droit au gogue )

Kittyk

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
1 j'aime    
De bons éperons ?
Posté le 26/09/2017 à 18h33

Toujours eu des sprenger Et j'ai jamais eu de soucis ;-)

Édité par kittyk le 26-09-2017 à 18h33



Page(s) : 1 2
De bons éperons ?
 Répondre au sujet