Je trouve que c'est une très très mauvaise idée la friandise!
La friandise, si on veut vraiment l'utiliser, ce que je ne conseille pas quand on ne maitrise pas les exos, doit venir renforcer un bon comportement, et donc récompenser le reculé.
Là, en lui mettant entre les antérieurs, déjà, pour tenter de l'attraper, le cheval va s'encapuchoner, ce qui est mauvais pour lui, il sera dans une mauvaise attitude pour reculer, de plus, ça peut l'encourager à mordre (ben oui, un jour, il tentera de choper la friandise avant de reculer, c'est certain!), et pour finir, que se passera-t-il le jour où elle devra faire reculer son cheval mais n'aura pas de friandise à donner, ben le cheval ne reculera pas, car au final, il n'aura pas compris l'exercice du reculé, et à céder au licol!
Bref, sans compter qu'en plus si on part de ça, comment faire évoluer ensuite pour un reculé à distance et sans contact? Impossible puisqu'aucun code n'aura été mis en place!
Je trouve ça très bien que tu comprennes la nécessité de te faire encadrer pour comprendre les bases de ce travail à pied, pour justement être capable ensuite de ne pas suivre de très mauvais conseils!
Je suis désolé pour Enookta 13, qui propose gentiment des solutions, mais qui très manifestement manque cruellement de connaissances en matière de TAP, et de connaissances de l'animal cheval sur son fonctionnement général. Je sais qu'elle est plaine de bonne volonté, malheureusement, les conseils donnés vont en dépit du bon sens!
