Mon cheval s'est fait opéré il y'a 8 ans déjà, pour une fracture du boulet d'un antérieur.
Il y'avait un risque au réveil plus élevé pour lui que pour un autre, car avec une réparation de fracture sur un antérieur, en se relevant, il pouvait tout se péter en un geste.
On avait eu le droit à assister à l'opération car son ancienne proprio était biologiste et avait eu le droit de rester en spectateur. C'était impressionnant.
Pour mon Ghost, tout s'est bien passé.
Ils ont l'habitude et clairement pour le couché et le réveil, les chevaux sont bien harnachés et maintenus pour éviter le moindre accident. Bref, chaque geste est minutieusement contrôlé.
Il était resté 3 jours en clinique derrière et de retour à l'écurie, il était très fatigué. Il avait passé son après midi de retour couché à récupérer.
Bref, le plus chiant à gérer a été la convalescence. Plusieurs semaines de placard ferme et là, il y'avait une surveillance accrue pour éviter les coliques ainsi que les complications.
Tout à bien réussi. Les vétos avaient peur du contre coup de l'opération avec une perte de poids et muscles. Mais, mon loulou a été gras comme un lardon du début à la fin.
Il a aujourd'hui 23 ans et n'a jamais eu de séquelles derrière de tout ça. Il est encore monté sans problèmes.
Donc, c'est un moment stressant, mais les équipes sont bien préparées. On n'avait pas préparé le cheval plus que ça pour l'opération. Il était déjà en box ferme depuis quelques jours. Juste diminuer les rations et beaucoup de fibre pour avoir un transit normal. Il était arrivé en clinique 2 jours avant l'opération pour les derniers examens et la mise à jeun de 24h.
Je te laisses des photos de mon cheval pour te faire une idée. C'est dans l'ordre chronologique de son opération:
Cela peut te donner une idée moins abstraite de l'intervention. On voit bien que tout est réglé comme du papier à musique.