tootsienomade
Bonsoir
Intéressant comme questionnement ! Je suis propriétaire d'un 6 ans qui se trouve actuellement dans une écurie de propriétaires. Mon premier maréchal, je l'ai rencontré grâce aux gens chez qui se trouvait mon Loulou donc premier contact par leur intermédiaire. Après j'ai récupéré son numéro pour prendre contact avec lui directement, toujours à l'oral. Quelques discussions avec lui à propos de mon cheval et de son métier en général mais toujours dans un style très respectueux (je crois que je l'ai toujours vouvoyé) jusqu'à ce qu'il se fasse latter par un cheval de trait. Résultat un ras le bol et un arrêt du métier ! Dommage c'était vraiment un bon Marechal, très respectueux du cheval !
Mon second Marechal, c'était surtout du bouche à oreille et de la facilité puisque c'était un Marechal qui venait habituellement dans l'écurie où je me trouvais. Premier ferrage a froid, une mauvaise expérience, un maréchal très bavard qui prend énormément de temps, résultat un jeune cheval qui s'impatiente énormément et ca en vient à devoir trouver un moyen de le maîtriser, chose que je n'ai pas aimé
J'ai gardé ce Marechal un petit moment parce que pas moyen d'en trouver un autre mais niveau contact, uniquement par téléphone. Un vieux de la vieille qui n'a pas de portable et qui est joignable uniquement sur son fixe. Donc injoignable la journée quoi. On discutait des chevaux en général mais jamais d'un en particulier
Jusqu'à ce que j'en ai marre de voir les pieds de mon cheval degueulassement fait, du coup j'ai appelé un Marechal qu'on m'a conseillé, venu de loin et vraiment pas donné mais pour une fois des jolis pieds et du bon travail. Téléphone pour ma part à l'oral, et je garde contact via Facebook. On avait discuté cheval, maréchalerie et de l'inconscience de certains propriétaires vis à vis des pieds de leurs chevaux. Très intéressant et très respectueux des chevaux ! Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de le reprendre du fait qu'il venait de loin et que pour un seul cheval c'était trop compliqué.
J'ai essayé un Marechal après qui se trouvait être le fils de mon second Marechal, qu'on m'avait conseillé. Très déçue, ça a tenu une semaine et demi, mauvais travail bref n'importe quoi.
Et miraculeusement, l'hiver dernier, un maréchal arrive dans la région. Venu de Normandie, études à Saumur et à ferré des centaines de chevaux de courses. Je le prends suivant conseil d'une amie cavalière en qui j'ai une grande confiance. Du coup premier contact au téléphone. Je n'ai pas été déçue ! Un très bon Marechal, hyper respectueux du cheval, qui t'explique chaque étape de son travail. Cavalier également, on peut facilement parler Equitation aussi et c'est génial. Il donne de bons conseils, que ce soit au niveau des pieds comme dans les chevaux en général. Adorable, ce qui fait qu'on peut vraiment parler de tout. Je sais que pour ma part je vais toujours passer un moment agréable en sa compagnie et mon cheval aussi ! Je n'ai jamais eu des aussi bons pieds avec lui
Idem pour se contacter, SMS ou appel, toujours au top, mais plus souvent oral, c'est quand même plus simple pour expliquer ce dont on a besoin. Et j'en ai fait mon Marechal principal.
Du coup si urgence et qu'il ne peut pas venir, je peux toujours appeler l'un de ceux que j'ai eu avant. Je sais que ce sera pas forcément top mais c'est un dépannage que je fais généralement suivre au plus vite par mon super Marechal :) En général, vu que je suis toujours présente lors du ferrage et du parrage, je me fais tout expliquer et je peux plus ou moins guider le Marechal qui n'aurait pas l'habitude de ferrer mon loustic.
Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes questions mais je suis ouverte à la discussion si tu le souhaites
Je m'excuse pour le pavé, j'avais un peu trop de choses à dire
