flodu26
Faudrait peut-être arrêter de vendre du rêve en disant " suffit d'aller en Belgique, être tiré au sort et basta"
C'est l'unif, c'est la fac, ni plus ni MOINS ! Cela reste des études post bac bac+6 !
D'ailleurs à ce propos, quitte à choisir entre un concours à l'entrée des études (après tout personne n'est obligé de faire 2 ans de prépa, il n'y a qu'en France que ce système de prépa existe

), et un concours tel qu'il existe en fin de première année ici en Belgique (et encore estimons-nous heureux, il était question à la base de mettre un concours à la fin du bachelier pour réguler le nombre d'étudiants en master); et ben autant se faire recaler à l'entrée plutôt que d'avoir trimé un an pour se faire jeter à la fin de cette dite année.
Petit HS terminé.
Sinon, je suis d'avis que cela reste utopique de très bien gagner sa vie avec les animaux (si l'on exclut les métiers qui demandent un plus ou moins gros niveau d'étude, et encore, des VT et ostéos qui vivent la misère, j'en connais).
Pose-toi bien la question : est-ce que je préfère un métier "risqué" en rapport avec les animaux, un salaire parfois (plus souvent que parfois) au SMIC, ou est-ce que je préfère exercer un métier qui me plait relativement bien (il y a bien toujours quelque chose qui pourrait nous plaire en dehors des animaux), de manière à pouvoir vivre confortablement (puis-je encore oser dire cela par les temps qui courent ?

) et ainsi pratiquer un sport/passion, avoir des animaux .. ?
Ne précipites pas, tu es jeune, garde l'esprit ouvert, ne te fermes pas tout de suite des portes, on ne sait jamais de quoi est faite la vie

Dis-toi qu'il est plus facile de voir général pour plus tard se préciser sur une profession, plutôt que de directement se fermer plein de portes et peut-être le regretter par la suite.
Perso, j'ai toujours eu une idée de métier en tête durant toute ma scolarité, et finalement, c'est 3 mois avant la fin de terminale que j'ai complètement changé de voie, et je ne regrette absolument pas.
Edit : je voulais juste rebondir sur le " Je préfère gagner peu en faisant quelque chose qui me passionne ..."
Juste, (je me répète), tu es jeune, peut-être que tu n'as pas encore le recul nécessaire pour vraiment te rendre compte des choses. On connait tous des gens qui se sont lancées dans la passion pour après quoi, 10-15 de travail, en baver, râler de ne pas pouvoir profiter de leur passion etc.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, ça je suis d'accord, mais tu vois, moi je suis plutôt de ceux qui te diraient : assure tes arrières (dans quelque chose que tu aimes quand même, OK tu n'aimes pas les maths, physique chimie et tout le tralalala, mais il existe des dizaines de professions qui en font abstraction), et plus tard, si l'envie est toujours là, alors pourquoi pas se lancer dans une activité en rapport avec les animaux mais en suppléments ?
La majorité des éducateurs canins au dressage sont .... bien autre chose dans le reste de leur vie. L'éducation canine occupe leur dimanche, mais cela s'arrête là. Le reste du temps ils sont profs, banquier, macon,.. bref, n'importe quoi.