Quel métier avec les animaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2638 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 28/09/2017 à 23h31

Bonjour/bonsoir tout le monde !

Je suis actuellement en 3e mais je réfléchis déjà au métier qui m intéresse pour plus tard.

Etant passionnée d animaux (chien, chat, équidé...) je rêve de travailler avec les animaux. Mais je ne suis pas super fan de maths, physique chimie.. et j aimerais quand même un bon salaire.

Et pensez qu il soit possible de combiner des métiers tel que pension, éducation canine ? (Voir vendre des produits pour animaux)

Alors si vous avez des conseils, remarques, idées etc.. dites le !

Rainbow2a

Apprenti
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 03h13

Merci à tous de vos réponses fortement intéressantes !

Apres je prefere faire un métier qui me plaise, me passionne plutôt qu un métier qui ne me plait pas et ou je gagne beaucoup.

Je ne souhaite pas passer de bac pro et je ne veux pas du tout travailler dans l elevage.
Et le métier de soigneur ne m interesse pas vraiment surtout qu il y a peu d offres.

***

Néanmoins j ai l impression de toujours revenir autour des mêmes métiers : comportmentaliste, éducateur canin..

Comment devient on comportmentaliste canin ?

***

Et oui hihi avoir un compagnon qui gagne bien sa vie serait un gros plus

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 07h56

La question n'est même pas de bien gagner sa vie ou pas mais de pouvoir gagner sa vie et ça c'est pas évident dans ces secteurs. Même comportementaliste/éducateur canin ceux que je connais sont obligés d'avoir des boulots à côté (pour vivre pas pour bien gagner, il y a plus de recherches d'emplois que d'offres...). De plus, pas toutes les formations ne sont réellement reconnues donc aussi beaucoup se retrouvent embêtés. J'espère que d'autres pourront plus te renseigner là-dessus.

Quant à compter sur un compagnon, c'est vraiment à double tranchant ! A ta place je ne ferai pas, surtout si des animaux en dépendent aussi...

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 09h52

rainbow2a après proposition un peu folle peut être mais tu peux devenir maitre chien dans la gendarmerie ou l'armée si tu veux travailler avec eux.

Par contre c'est toujours pareil je ne connais ni le salaire, ni si y a beaucoup d'offre.

Frisette95

Membre ELITE Or
  

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11280
3 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 12h03

Il faut que tu te trouve un compagnons plein de fric et facile à pousser dans l escalier

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2179
2 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 15h22

Ou alors tu fais comme moi.
Des jobs hyper mal payés qui te font trimés (si tu aimes bien le travail bien fait), genre AED, animatrice bafa, comme ça, quand tu as trouvé un boulot qui paie le smic ou un peu plus ... bah tu as l'impression d'être riche parce que c'est bien plus que ce que tu as l'habitue de recevoir 8)

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
2 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 15h59

flodu26

Faudrait peut-être arrêter de vendre du rêve en disant " suffit d'aller en Belgique, être tiré au sort et basta"
C'est l'unif, c'est la fac, ni plus ni MOINS ! Cela reste des études post bac bac+6 !

D'ailleurs à ce propos, quitte à choisir entre un concours à l'entrée des études (après tout personne n'est obligé de faire 2 ans de prépa, il n'y a qu'en France que ce système de prépa existe ), et un concours tel qu'il existe en fin de première année ici en Belgique (et encore estimons-nous heureux, il était question à la base de mettre un concours à la fin du bachelier pour réguler le nombre d'étudiants en master); et ben autant se faire recaler à l'entrée plutôt que d'avoir trimé un an pour se faire jeter à la fin de cette dite année.
Petit HS terminé.


Sinon, je suis d'avis que cela reste utopique de très bien gagner sa vie avec les animaux (si l'on exclut les métiers qui demandent un plus ou moins gros niveau d'étude, et encore, des VT et ostéos qui vivent la misère, j'en connais).
Pose-toi bien la question : est-ce que je préfère un métier "risqué" en rapport avec les animaux, un salaire parfois (plus souvent que parfois) au SMIC, ou est-ce que je préfère exercer un métier qui me plait relativement bien (il y a bien toujours quelque chose qui pourrait nous plaire en dehors des animaux), de manière à pouvoir vivre confortablement (puis-je encore oser dire cela par les temps qui courent ? ) et ainsi pratiquer un sport/passion, avoir des animaux .. ?

Ne précipites pas, tu es jeune, garde l'esprit ouvert, ne te fermes pas tout de suite des portes, on ne sait jamais de quoi est faite la vie Dis-toi qu'il est plus facile de voir général pour plus tard se préciser sur une profession, plutôt que de directement se fermer plein de portes et peut-être le regretter par la suite.
Perso, j'ai toujours eu une idée de métier en tête durant toute ma scolarité, et finalement, c'est 3 mois avant la fin de terminale que j'ai complètement changé de voie, et je ne regrette absolument pas.


Edit : je voulais juste rebondir sur le " Je préfère gagner peu en faisant quelque chose qui me passionne ..."
Juste, (je me répète), tu es jeune, peut-être que tu n'as pas encore le recul nécessaire pour vraiment te rendre compte des choses. On connait tous des gens qui se sont lancées dans la passion pour après quoi, 10-15 de travail, en baver, râler de ne pas pouvoir profiter de leur passion etc.
Ce n'est pas le cas de tout le monde, ça je suis d'accord, mais tu vois, moi je suis plutôt de ceux qui te diraient : assure tes arrières (dans quelque chose que tu aimes quand même, OK tu n'aimes pas les maths, physique chimie et tout le tralalala, mais il existe des dizaines de professions qui en font abstraction), et plus tard, si l'envie est toujours là, alors pourquoi pas se lancer dans une activité en rapport avec les animaux mais en suppléments ?
La majorité des éducateurs canins au dressage sont .... bien autre chose dans le reste de leur vie. L'éducation canine occupe leur dimanche, mais cela s'arrête là. Le reste du temps ils sont profs, banquier, macon,.. bref, n'importe quoi.

Édité par mystral le 30-09-2017 à 16h04



Flodu26

Compte supprimé


0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 17h28

Effectivement, Je viens de voir que le cursus vétérinaire en Belgique a changer en 2017, ils commencent a réduire les formés...( Je ne pense pas que ca soit une question de soi disant place en master etc mais plus une question de budget... Ils en ont marre de former et voir les mecs partir de Belgique ensuite (français ou Belge d'ailleurs...)).
Ils commencent à faire comme la France, réduire le budget dans les études supérieures....
J'espère que pour mes enfants plus tard(si ils sont intéressés), il y aura un pays qui formera sans pour autant faire des sélections a la cons pour une question de budget !
D'ailleurs je remarque que des etudiznts souhaitant faire médecine vont dans des pays de l'est se faire former.(car raté en France)
Est-ce qu'ils seront de moins bons médecins plus tard, je ne pense pas.....
Pour info, le mode de sélection PACES en France, n'est absolument pas pertinent pour sélectionner les plus aptes a la médecine plus tard. Mais Devant limiter pour une question de budget, c'est juste un moyen de sélection soit disant le moins injuste.
Voilà c'était juste un petit apparte qui n'engage que moi.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 30/09/2017 à 19h35

flodu26

La raison du concours en Belgique est que malheureusement, toutes les universités ne proposent pas l'entièreté du cursus. Plusieurs universités ne permettent de réaliser que le bachelier ( genre UNamur, UMons); du coup, ces fameux étudiants avec leur bachelier en poche se voient obligés de migrer vers Liege oU Bruxelles et c'est là que c'est le bordel. Liege et Bruxelles se retrouvent avec beaucoup trop d'étudiants; ce qui rend les études de moins bonne qualité ( surtout au niveau des TPS cela devient compliqué )

Jusqu'il y a quelques années, le nombre d'étudiants était raisonnable; et puis Comme dans beaucoup de sections ( par exemple Médecine), le nombre d'étudiants a augmenté, encore et encore, rendant la chose compliquée.

Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
2 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 02/10/2017 à 17h26

Bon te donner une idée de mon expérience, j'étais comme toi passionné par les animaux depuis toute petite !

j'ai fait un bac S, un IUT Bio, une prépa véto = j'ai pas eu le concours. J'ai fait le choix d'intégrer une école d'ingénieur.
Aujourd'hui, j'ai un salaire correct pour la région, j'ai des horaires de bureau (hors cas exceptionnel), et donc tout les soirs a 17h30 je retrouve mes chevaux et mes animaux a la maison.

J'avais été très déçu de pas avoir le concours, mais au final, si j'avais été véto j'aurais eu des horaires très chargé, et je suis pas sure que j'aurais pu avoir la vie que j'ai aujourd'hui avec mes animaux a la maison.
Donc je suis sure que tu peux trouver un métier qui te plait , et garder les animaux en loisir.

Il faut aussi voir que aujourd'hui tu ne connais les métiers que tu cites que de l'extérieur, mais il faut savoir que tous les métiers dans les animaux sont très dur, et le milieu est souvent "hard" par rapport au bien être animal. Personnellement, je suis maintenant pas mécontente de ne pas avoir eu le concours véto.

Kira115

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 02/10/2017 à 18h46

nine81

Meme situation.
Bac S avec volonté de faire veto ... me suis plantée avec les maths.
Changement de cursus pour bossée dans l'environnement et la protection faune flore.
Au final on s'y retrouve et comme nine81 l'a dit ... vaut mieux un salaire correct, des horaires souples et des animaux à la maison que de trimer pour bosser avec les animaux et limite s'en dégoûter ( hormis les quelques qui s'en sortent très bien mais ce ne sont qu'une poignée sur des centaines qui ont échoués ).
Faut bien réfléchir avant de se lancer.

Mon copain fait éducateur canin.
Il est encore nouveau dans la profession donc il se fait former par une professionnelle.
Lors de leur premier entretient, elle lui a demandé combien il espérait gagner en tant que juste éducateur.
Bêtement il a dit 1500-2000. Elle a bien rigolait.
Disons qu éducateur ( hormis les treeees connus et eux dans des régions plus fortunées ) c'est plus 500-1000 ( et encore faut savoir que tout ne rentre pas dans ta poche ).
Elle meme à la chance d'avoir un mari qui doit pallier financièrement à Ca.
Donc à côté elle fait de la garde à domicile, des interventions, des ci des la.
Mais elle est réaliste et sait que vu ses tarifs et son rythme de boulot, les 2000 par mois seront rares.
Apres c'est ce qu'elle veut PARCEQUE après discussion avec son mari, ils ont vu que c'était possible avec son propre salaire etc. Mais sinon c'est difficilement vivable seul.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Quel métier avec les animaux ?
Posté le 02/10/2017 à 19h40

Pour en revenir à véto et les pays étrangers
Le concours belge pour les français est hard, ceci dit sans ça en bossant c'est faisable, mais c'est pas facile, il faut avoir la moyenne dans TOUTES les matières et tu peux te faire jarter avant la fin de ton cursus.
En France c'est tout simplement «infaisable».
Pour avoir fait médecine aussi, je dirais que depuis l'instauration du concours non résident, le niveau se vaut (Après ça dépend des facs)
Pour rentrer en section française en Roumanie (J'ai des connaissances qui y sont allées) il faut avoir min 15 au bac S et la formation est pas si mal que ça, il y a l'air d'avoir une bonne ambiance et ce sont des petites classes.

Édité par cavaleth le 02-10-2017 à 19h42



Page(s) : 1 2
Quel métier avec les animaux ?
 Répondre au sujet