Castrer mon entier ou pas??

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6986 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Justme74

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 30/09/2017 à 17h16

Salut à tous!

Alors voilà, j'ai grandement besoin de vos avis, conseils et diverses expériences.

J'ai mon entier qui aura 3 ans 1/2 fin novembre, il s'est sauvé plusieurs fois de son paddock et est allé voir les filles bien sûr... Il n'a pas sailli et à chaque fois qu'il s'est sauvé, c'est parce-qu'un poney des écuries se sauve et il entraîne le mien dans sa course, mais tout seul, il est sage...

Ce même poney devrait partir des écuries aujourd'hui ou très prochainement du moins.
Du coup, j'ose espérer que le mien ne sera plus tenter de se faire la malle.

Il n'empêche que j'ai fini par me poser LA question: dois-je le faire castrer ou non??

Il faut dire qu'il n'est pas hyper chaud non plus. Il y a encore 2 jours, je le faisait brouter le long du paddock d'une jument pendant une bonne demi-heure, il l'a regardé et ça s'est arrêté là, et c'est pareil avec 3 autres juments. Par contre, il y a l'autre côté des écuries où il y en a 2 ou3 constamment en chaleur et forcément, il monte en pression. Comment lui en vouloir?

Donc je suis vraiment embêtée car c'est un très beau modèle (et je suis très objective... ), j'adore la relation qu'on a, et encore une fois, il n'est pas fou dès qu'il voit une jument, juste avec celle qui pisse sous son nez...
De plus, je ne compte pas vraiment faire de concours avec et même si ça arrive un jour, tous ne refusent pas les entiers, et je ne lui ferais sûrement pas faire de saillie demain la veille mais un jour oui, quand il sera proche de la retraite, pourquoi pas.

JE SUIS COMPLÈTEMENT LARGUÉE!!!

Je l'aime comme il est mon loulou et c'est contre nature la castration, ça va à l'encontre de mes principes.

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 14h40

Ici il a 4 ans depuis le printemps. Bien que la décision ne soit pas mienne je pense que j'essaie aussi un peu de me convaincre qu'il est bien dans ses conditions de vie actuelles mais c'est vrai qu'il serait mieux en troupeau...

Mais donc est ce vrai que la clinique est obligatoire à 4 ans 1/2 et qu'il y a trop de risques ale faire à la maison ?

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 16h45

Je trouve les commentaires de dolimos tout aussi censés que ceux de quiebro13.

Et pourtant, on a deux opinions bien distinctes.


Je pense que du moment où on se met à réfléchir, c'est que le cheval commence à présenter quelques signes de comportements non voulus.

Je reviens sur la question du contre-nature. Je trouve cela tout aussi contre nature de laisser un cheval entier, qui sera nargué toute sa vie face à des juments en chaleur sans pouvoir saillir.

Après, si le cheval est sûre de pouvoir assouvir ce besoin naturel, oui pourquoi pas le garder entier.

Mais le garder entier juste comme ça dans une éventuelle saillie future au cas où le cheval se révèle, c'est bof de mon point de vue.

Bref, si il est castré à cet âge je ne pense pas qu'il perdra plus que ça de son tempérament car il n'est pas arrivé à maturité physique et mentale.
J'ai mon vieux cheval de 23 ans castré à 4 ans selon les papiers. Bon dieu, on s'est demandé un moment si il n'était pas pif tellement il avait des caractéristiques d'entier en troupeau au pré: rôle protecteur, saillie de ses juments, parade...etc..
Et bien qu'il soit hongre, il vit comme un coq avec ses poules le saligot malgré les coucougnettes en moins.

Donc, à voir comme dit plus haut si il continuera à prendre la poudre d'escampette dans les prochains mois et si il pourrait par la suite réellement avoir une valeur sur le marché de l'élevage.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
1 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 16h52

maev-ghost

Pour le coup le mien ce n'était clairement pas une question de caractère ou de comportement mais un soucis physique sauf que manque de bol ça lui a causé bien plus de mal que de bien à court et moyen terme.

Pour ce qui est de ne pas les faire saillir faut pas oublier que tous les étalons dans la nature ne saillissent pas forcément et ils ne meurent pas de frustration pour autant ^^
La pour le coup c'est l'homme qui parle plus que le cheval ...

J'ai pu observer bien des choses chez mon cheval mais mise à part de la curiosité pour un cheval qu'il ne connaît pas et donc les juments je n'ai jamais vu de "frustration"

Cet argument et du coup encore très discutable.

Apres pour ceux qui est du caractère fort, c'est pour moi spécifique à chaque individu et influencé par le mode de vie et la façon dont on interagi avec eux.
Le mien même entier jusqu'à 9 ans, qui a même sailli une fois donc étalon au final était une vraie pâte

Pour moi ce qui détermine vraiment le choix de la castration ce sont les conditions de vie que l'on peut leur offrir et notre capacité à gérer si un jour ça déborde.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 17h19

quiebro13 Oui oui je suis d'accord avec toi. Tous ne sont pas des fous furieux frustrés, je te l'accorde.

C'est juste qu'en ce moment on remarque dans le milieu (j'y bosse) pas mal de personnes avec pas forcément de grosses connaissances et expériences, vouloir acheter à tout prix un entier car des origines prestigieuses, du caractère...etc... Et à la fin, les traiter comme des cochons d'indes et on se retrouve avec des chevaux limite dangereux car sans limite, du coup frustrés et c'est toujours le cheval qui finit par empatir car bazardé.

Certains vont même à les faire saillir sans grosses connaissances, en ne choisissant pas les bons croisements si je puis dire. Et; là on se retrouve avec des chevaux qui naissent vraiment pas top et qui détruisent peu à peu l'élevage professionnel et traditionnel. Mais là, est un autre débat.

Pour moi, acheter un entier et vouloir le garder ainsi, c'est déjà avoir de solides connaissances pour l'éduquer et le faire évoluer dans de bonnes conditions aussi bien vitales que sportives.

Du moment où on se met à se poser la question c'est que le cheval commence soit à déborder, soit à avoir une gêne mentale (mauvaise condition de vie du à son genre) ou physique.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 17h46

maev-ghost

Ah Mais ça je suis complètement d'accord avec toi et beaucoup font n'importe quoi ou alors Parce que ça fait bien de sure que l'on arrive à "maîtriser" l'étalon sauvage ...

Pareil pour les croisements bidons c'est inutile de conserver un entier dans ces conditions la.

Effectivement il faut toujours penser à l'intérêt du cheval.

Quand j'ai acheté le mien il avait 5 ans, je le connaissais depuis 2 ans. Je ne voulais pas d'entier, comme je l'ai acheté en été j'ai souhaité attendre le premier hiver pour le faire castrer sans les mouches et la chaleur.
Entre temps j'ai appris à le connaître, je suis sortie en concours, j'ai pris des cours collectifs j'ai fait ma petite vie quoi ^^
Et n'aillant rencontré AUCUN soucis je me suis dit que j'attendrai le printemps pour voir s'il se réveillé plus au printemps, nada ... on est parti une journée à la plage lui et son pote entier ont été les deux plus sage.
Bref le temps a passé et au quotidien ou pour les evements ses hormones ne m'ont jamais posé problème.

Quand on a voulut avancer un peu plus dans le travail, ce que je savais deja s'est confirmé son testicule mal descendu gênait pour la poussé des posterieurs. Ça pouvait être le cas aussi au passage suivant les jours au pansage ou quand il faisait le débile seul on sentait une vraie gêne du coup j'ai pris la décision de le faire castrer.

Alors oui peut être que j'aurai du le faire tout de suite pour ne pas l'avoir connu entier et avoir autant de remords et de regrets

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 21h28


utamay a écrit le 01/10/2017 à 10h55:
Chaque fois que je lis qu'on fait trop d'histoires sur les entiers, comme quoi ils ne posent pas plus problème que les hongres, je repense à ce topic sur CA dans lequel un entier très gentil et habitué à stationner dans des prés pas loin de juments a défoncé sa clôture + la clôture du pré d'un troupeau entier de juments pour aller honorer ces dames...



Je peux te raconter une autre histoire. Celle d'un hongre, qui a sauté la clôture de son paddock, puis a sauté la clôture de l'étalon de la maison, et lui a fracassé le crâne.



Ma maman a un élevage de chevaux arabes. Il y a plusieurs étalons à la maison, dont le mien. Il a 13 ans aujourd'hui et a eu son 1er poulain en 2016. On ne pensait pas le mettre à la reproduction (son père est étalon à l'élevage), mais il a prouvé à la fois par sa résistance et son comportement (il a été gravement blessé en 2012, a eu 2 opérations, et 8 mois de boxe strict suite à un accident, et n'en a aucune séquelle) qu'il méritait de laisser une descendance. D'ailleurs son fils est là pour prouver que cette décision était la bonne.
Il n'est pas fugueur, mais a été retrouvé à 300 mètres de son parc ce jeudi, devant la clôture de 2 chevaux (hongres). Mais la fugue n'est pas de son fait, ou alors il est vraiment très intelligent (fil cisaillé et enroulé autour du poteau). Ça aurait donc été exactement le même résultat avec un hongre ou une jument.
Là il était seul, mais devait retrouver son copain (un autre étalon) dans quelques jours. On a donc avancé les retrouvailles.

On a aussi pas mal de jeunes entiers, qui sont tous socialisés. Et si tous les mâles vendus à la maison l'ont été entiers, la majorité ont gardé leurs attributs, qu'ils soient arrivés chez des pros ou non, chez des éleeurs ou non.

Personnellement, je ne suis pas pour la castration. Quand un cheval a un problème de comportement quand il est entier, c'est dans la très grande majorité des cas, soit parce qu'il y a soit un problème d'éducation, soit un problème de mode de vie.
Le seul cheval avec qui j'ai un problème de respect à la maison, est le seul hongre de l'élevage (vendu entier à 4 ans sans aucun souci de comportement, racheté à 6 castré et désocialisé)


4 couillus de 4 à 2 ans



L'autre point, c'est qu'il faut arrêter l'anthropomorphisme. Dans la vie sauvage, la majorité des entiers n'auront jamais de harem, et se contenterons d'une vie dans un troupeau de célibataires. Ils n'en sont pas frustrés pour autant


Voilà aussi un entier de 4 ans élevé à la maison. Il est en pension, et sa proprio n'est ni éleveuse, ni professionnelle. Je ne pense pas qu'il ait l'air malheureux

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 21h40


fedaia a écrit le 01/10/2017 à 21h28:


Dans la vie sauvage, la majorité des entiers n'auront jamais de harem, et se contenterons d'une vie dans un troupeau de célibataires. Ils n'en sont pas frustrés pour autant



Sauf que dans 'la vie sauvage' il y a un étalon dominant qui leur rabat le caquet... ce qui n'est pas le cas en 'pension'...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 21h56

Dans la vie sauvage, ils ne se "contenteront" jamais d'une vie de célibataire ... ils passeront leur vie à se battre pour essayer de devenir dominant.
Courte vie, en général ;)

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 22h01

Oui, enfin qu'il y ait un étalon dominant ou non, il n'y a pas plus de frustration.
À l'éleveur, au cavalier, au proprio, de se placer en leader vis à vis de son cheval, et de ne pas laisser son instinct (et ses hormones) prendre le pas sur son cerveau.

Alors oui, c'est beaucoup plus facile quand on travaille avec des lignées qui sont aussi sélectionnées un minimum sur le mental, et avec des chevaux socialisés et ayant des conditions de vie normales.

À un moment il faut juste se rendre compte d'une chose. Les entiers ne naissent pas frappadingues Et si la majorité des cavaliers ne sont pas capables de gérer un entier, c'est tout simplement parce que bon nombre de moniteurs, de gérants de pension, n'en sont pas non plus capables, et ne peuvent donc pas les encadrer correctement. Mais ça, c'est aussi dû au fait que la castration est devenue la norme, et à la diabolisation des entiers.
Sinon il suffit de regarder les pays où la castration ne fait pas partie des mœurs. Bah ça se passe bien


On a un de nos poulains 2016 en pension soin actuellement suite à l'opération d'une hernie ombilicale. Il est cool et ça se passe bien alors qu'il ne connaissait pas le boxe. Il a toujours vécu depuis son sevrage (en mars puisqu'on est des adeptes du sevrage tardif) avec des couillus de son âge et un 2015, et là se retrouve avec des filles. Bah il en a rien à faire

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1621  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14273
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 22h06

fedaia tu parles d'un poulain 2016 !!!
Mon Gajar n'en a rien à faire non plus, pourtant il a une pisseuse à coté de son pré... ses roustons ne sont même pas encore descendus...

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
1 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 22h11


pcql a écrit le 01/10/2017 à 21h56:
Dans la vie sauvage, ils ne se "contenteront" jamais d'une vie de célibataire ... ils passeront leur vie à se battre pour essayer de devenir dominant.
Courte vie, en général ;)



Non, ce sont les chevaux qui ont en général un tempérament dominant mais collaborateur (ils travaillent souvent avec des entiers plus jeunes pour casser l'équilibre d'un troupeau et emporter des juments) qui réussiront à avoir un harem, et ceux qui s'économisent, calculent et peuvent même s'associer avec un ou 2 autres étalons subalternes si le harem est conséquent, qui arriveront à le garder.

Les juments ne vivent pas nécessairement plus vieilles, vu qu'il y a des prédateurs, des accidents, et tout simplement quelque chose qu'on a tendance à oublier, qui s'appelle la sélection naturelle (manque de nourriture, d'eau, maladies, ...). D'ailleurs, dans la nature, vu qu'il n'y a pas de clôture pour bloquer la fuite, il est rare que les étalons se blessent gravement entre eux

Fedaia

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1345
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 22h23

Lui, oui, mais je pourrais aussi parler de mon cheval, qui allait dire coucou à sa copine, quand il allait à sa douche haute pression pour aider à la cicatrisation.
Il avait 8 ans à ce moment là.

J'ai mis plus haut une photo d'un entier dans sa pension, parfaitement zen, il a 4 ans.

Ou celui-ci, étalon de 15 ans, qualifié cette année sur 80 km vi (cardiaque à 43) après avoir passé 12 ans à faire des bébés





le cheval à droite est un étalon de 9 ans. 1ère sortie avant le début de la saison d'endurance lors d'un stage

Édité par fedaia le 01-10-2017 à 22h52



Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
5 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 23h02

A 3 ans et demi c'est que le début, le mien 7 ans réveillait pas mal ses hormones ce printemps (malgré que mega gérable, il remu juste les naseaux donc meme pas de gros hennissements ou chauffer pour rien comme on peut le voir chez certains entiers), enfin le mien est cool de chez cool, juste en CCE sur le dressage il est chiant, de moins en moins mais il l'est, car il aime pas trop ça (pour ne pas dire que ça le fait chier), donc il regarde partout ailleurs, mais c'est l'expérience qui joue aussi. Beaucoup me dise que c'est parce qu'il est entier, disons qu'il est à son 3eme CCE, sur les épreuves sautés il se comporte bien, et à chaque CCE on voit une énorme amélioration d'un dressage à l'autre. Du coup j'aurais plus facilement tendance à dire qu'il s'agit d'un manque d'expérience, certes ça aurait peut etre été plus facile hongre, mais pas forcément.

Faut savoir que les entiers ça fait chier... les autres... Je sais qu'il y en a qui font la gueule quand ils me voient arrivé dans la carrière parce qu'ils savent que leurs juments vont passer leur temps à vouloir se faire mater, pas etre concentrée (alors que le mien s'en fou, il connait son taffe et mes limites). Personnellement ça fait trois ans que j'ai le mien, j'en ai tiré que des avantages, alors on m'a déjà dit "mais tu trouve pas ça lassant de faire ça ça ça et ça pour t'adapter", mais en fait, ça devient clairement un mode de vie, et moi j'aime beaucoup. Il y a trois semaines j'ai sorti la jument d'une amie pour la marcher en main à sa demande, elle m'a quand meme tourné les fesses cette c.... et normalement je refuse catégoriquement de sortir les chevaux des autres à moins qu'ils soient entier (j'ai bizarrement jamais de problème avec eux), là j'avais fait une exception, eh ben j'ai regretté. Jamais de ma vie j'aurais une jument, par contre je pense que lorsque je passerais à cheval je prendrais un hongre, un cheval avec les vraies qualités d'étalon qu'a mon poney c'est introuvable à budget correct, et j'aurais de toute façon jamais le niveau pour l'emmener à ses capacités meme si je trouve une perle. Et je ne pense pas avoir les épaules pour gérer un cheval entier.

Dites moi si je me trompe, mais de ce que je sais en Angleterre, ils utilisent que des entiers et des hongres quasiment, se sont les juments qui sont mise de coté, de meme pour les chevaux militaires/gardes/polices en France, on ne voit pas de juments normalement. Ce que je réponds souvent aux remarques sur les entiers c'est "les juments aussi elles sont entières et ça fait tilter personne".

A partir du moment où il y a respect mutuel, et que pour toi c'est pas un inconvénient, réfléchis y à deux fois, une fois que les choses sont faites c'est trop tard. Par contre faut avoir les épaules pour, j'ai toujours eut un caractère assez droit, assez carré, donc à partir de là, le plus dur à supporter ça n'a jamais été mon cheval, mais ce que les humains ont pu avoir comme apriori sur lui, et le nombre de réflexion que je me suis prise.

Je me demande juste quand les mentalités vont évoluer en France, pour au moins arrivé à cheville de ce qu'on peut voir à l'étranger, concernant les animaux d'une manière générale.

Bon courage dans tes choix, aucun n'est meilleur que l'autre, tu connais ton cheval et ce que t'es capable de supporter, peser les pour ou les contre.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 23h20

maijtm


Mais exactement le problème c'est souvent les autres !!

Qui soit ne font pas attention en mode "ah Ben tu disais pas qu'il était cool " euh oui sauf si tu lui colles les fesses de ta jument raide en chaleur dans le nez à la barre d'attache !
Et encore le mien a part arrondir son encolure et fait le flemen n'a jamais rien fait !

Ils y a ceux bourrés de préjugés qui te disent texto qu'ils ne sortiront pas sur les mêmes concours que Toi de peur que ton cheval saute sur tout ce qui bouge

Ceux qui veulent les enfermer ou les mater ...

Etc....

Bref quand les gens réfléchiront, qu'ils arrêteront de ne penser que via leurs préjugés et leurs idées reçus les choses évolueront !

Legend281

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1093
0 j'aime    
Castrer mon entier ou pas??
Posté le 01/10/2017 à 23h30

dans les courses il y a beaucoup d'entier et de jument, tout ce petit monde se côtoie, il n'y a jamais de problèmes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Castrer mon entier ou pas??
 Répondre au sujet