Je ne savais pas comment appeler ce parcours du combattant, un parcours qu'on fait à pied avec le cheval semé d'embuche, des obstacles inconnus à traverser,
si tu prépares correctement ça n'ébranle pas la confiance du cheval.
A mon a vis faut le confronter au max de choses et ça peut t'éviter un accident en extérieur.
Mais évidemment tu ne le plonges pas dans le grand bain du 1er coup, tu lui montres, tu l'habitues, tu lui fais franchir, tu complexifies, et ensuite tu combines tous les éléments.
Un cheval que tu jettes dans le fleuve va devoir nager et ne te fera plus confiance.
Un cheval à qui tu as appris à marcher dans une flaque, franchir des gués de plus en plus marges et profonds, se baigner avec toi, nagera le jour venu, ça sera un exercice pour lui et non une horrible trahison.
faut que tu prévoies des exercices progressifs qui vont le mettre en situation de réussite (donc "faire avec lui" et "ne jamais le mettre dans une situation trop difficile") cela renforce la confiance.
Par rapport à ton âge je trouve normal qu'une personne de 13 ans n'ait pas le même vécu qu'une personne plus agée, pas la même expérience, et ne reçoive pas les mêmes conseils, rien que le fait que tu sois mineure est important (un adulte fait ce qu'il veut et assume ses choix, une jeune fille accidentée en ayant suivi des conseils donnés sur Internet.... : moi ça me ferait flipper d'être la personne qui a donné ces conseils...)
