Test de courage ? qu'en pensez vous ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2197 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Shaem

Initié
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
Posté le 01/10/2017 à 21h43

Bonjour,
Que pensez vous des test ou parcours du courage ? Comme cela peut être inquiétant pour le cheval, cela ne risque-t-il pas de mettre en danger la confiance fragile du cheval ?
Si c'est une bonne idée, quel exercice présenter à l'animal ?
J'avais pensé à : un passage étroit, des barres au sol, des branches basses, des plots, des mini croix, des passages de pneus, mais je n'ai aucune idée si ces exercices sont intéressant et avantageux pour le cheval.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51682
0 j'aime    
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
Posté le 02/10/2017 à 20h27

shaem

irresponsable , je ne sais pas . je l'ai fait aussi , mais inconscience sur ;

Édité par bref le 02-10-2017 à 20h28



Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
Posté le 03/10/2017 à 07h09

déja je dirais il faut que le cheval te fasse vraiment confiance et te respecte et de son mental .Pour avoir du le faire avec ma jument(percheron diligencier 15 ans ) qui n'avait jamais vu un chemin de terre ,un lapin ou autre,ça ma pris du quelques mois et une chose a la fois !!

jument- avec du sang ,tètue testeuse e't sur l'oeil en campagne ! il a fallu que je repère les limites du pétage de plomb pour ne pas rentrer seule a chaque fois.Plusieurs difficultées les unes après les autres inenvisageable avec elle ,j'ai du faire pas a pas,composer en fonction de ses réactions

j'ais 49 ans 19 ans d'équitation extérieur et j'en ai bavé !!

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14558
0 j'aime    
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
Posté le 04/10/2017 à 10h33

Je ne savais pas comment appeler ce parcours du combattant, un parcours qu'on fait à pied avec le cheval semé d'embuche, des obstacles inconnus à traverser,
si tu prépares correctement ça n'ébranle pas la confiance du cheval.
A mon a vis faut le confronter au max de choses et ça peut t'éviter un accident en extérieur.
Mais évidemment tu ne le plonges pas dans le grand bain du 1er coup, tu lui montres, tu l'habitues, tu lui fais franchir, tu complexifies, et ensuite tu combines tous les éléments.

Un cheval que tu jettes dans le fleuve va devoir nager et ne te fera plus confiance.
Un cheval à qui tu as appris à marcher dans une flaque, franchir des gués de plus en plus marges et profonds, se baigner avec toi, nagera le jour venu, ça sera un exercice pour lui et non une horrible trahison.

faut que tu prévoies des exercices progressifs qui vont le mettre en situation de réussite (donc "faire avec lui" et "ne jamais le mettre dans une situation trop difficile") cela renforce la confiance.

Par rapport à ton âge je trouve normal qu'une personne de 13 ans n'ait pas le même vécu qu'une personne plus agée, pas la même expérience, et ne reçoive pas les mêmes conseils, rien que le fait que tu sois mineure est important (un adulte fait ce qu'il veut et assume ses choix, une jeune fille accidentée en ayant suivi des conseils donnés sur Internet.... : moi ça me ferait flipper d'être la personne qui a donné ces conseils...)

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12209
0 j'aime    
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
Posté le 04/10/2017 à 11h48

Il n'y a pas de raison que ça entame sa confiance si ça se passe bien. Au contraire, le cheval apprend à te suivre malgré son appréhension.
après, il faut voir ce qu'il y a derrière le "ça se passe bien". Un élément du parcours du combatant qui lui tombe dessus et lui fait mal, ça se passe pas bien. Le cheval qui a trop peur et prend la fuite (même si il n'y avait pas de raison valable), ça se passe pas bien (dans "l'interprétation" du cheval, heureusement qu'il a pris l'initiative de fuir et ne pas te suivre).
Et c'est là que l'âge peut intervenir: on est tous (mais jeunes encore plus) bien souvent trop pressés, tout se passe bien, on en rajoute une couche de plus (de trop), et on détruit tout le bénéfice de la séance. Pour tout le monde, c'est pas mal d'être encadré, qu'il y ai un regard extérieur (qui n'est pas impliqué dans l'action), qui voit les choses de façon plus globales, et peut dire: "attention, là j'ai vu qu'il y avait de la tension chez le cheval, ne va pas plus loin"
Page(s) : 1 2
Test de courage ? qu'en pensez vous ?
 Répondre au sujet