flodu26 Il me semble que tu mélanges deux périmètres de gammes de bombes.
Pour commencer, évacuons de suite 2 choses
- oui les bombes Fouganza et autres bas de gamme répondent aux normes. Ca garantie le minimum de protection indispensable. Un bémol tout de même: j'ai lu un comparatif (QueChoisir je crois) sur les performances d'amortissement (décélération entres autres paramètres) des casques de vélo: tous étaient homologués, mais en réalité, il y a de sacrées différences, voire, parfois, des normes pas toujours respectées. Idem pour les casques de moto.
- le principal critère de choix d'une bome DOIT être la morphologie du client. Si on te dit que certains (dont moi) ne PEUVENT PAS porter de Fouganza, c'est parce que le moule, les dimensions intérieures ne sont pas adaptées à MA forme de crâne. Samshield non plus soit dit en passant.
Maintenant, la confusion que je suppose: rajouter du budget dans une bombe, pour passer de l'entrée de gamme à une gamme supérieure a un réel interêt. A l'occastion compare les intérieurs de bombes d'une même marque, par exemple Uvex. les mousses de confort n'ont absolument rien à voir entre ce qu'on trouve dans une bombe à 80€, et une approchant les 400€.
A mon sens, donc, rajouter un peu d'argent permet de gagner en confort de façon sensible et objectif.
Ensuite, il y a la R&D, en particulier de l'aération. Sur une entrée de gamme, cela se résume à des coups de perceuse. Bon, OK, je schématise, mais en gros, ce sont des petits trous symboliques, voire, carrément rien. Quand tu montes en gamme, regarde à l'occasion la face visible du calotin: en plus de trous profilés, tu y verras des canaux de circulation de l'air. Car, c'est bien beau de faire des trous à l'avant: si l'air ne s'évacue pas, elle ne rentre pas (dans une voiture: ouvre une vitre, puis une seconde, pour faire une comparaison)
MAIS
effectivement, il y a une limite pas facile à définir entre le gain technique qui change le quotidien, et le bling-bling de caprice.
Pas facile à trouver car nous évoluons dans un milieu féminin, et, avouons que la gente féminine est en moyenne davantage sensible à l'apparence que les mecs. Et les finitions style cuir/alcantara/strasses, ça a un coût.
Là où je te rejoins sur l'aspect superflu, c'est dans les cas extrêmes comme ce qu'est capable de faire GPA par exemple, avec ses bombes à 700 ou 1400€. Dans notre monde où 1000€ n'est pas le prix d'une des bouteilles de Champagne renversée sur le sol d'une boite branchée, mais un investissement nécessitant plusieurs mois d'économie, c'est un budget qu'on peut effectivement qualifier de superflu, inutile, bling-bling, etc... car ça n'a aucun interêt technique de mettre autant dans un équipement qu'on doit jeter dès qu'il a pris un choc.
Le truc, c'est qu'il y a des cavaliers dans le "monde d'en face", qui ne se rendent même pas compte que 800€ est exorbitant pour une bombe. Bah, tant mieux pour eux, et tant mieux pour nous et les cavaliers de haut niveau, car ce sont ces achats "luxe" qui financent la R&D d'une marque, et le sponsoring