Problème avec mon poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2699 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Lysagribouille

Compte supprimé


Problème avec mon poulain
Posté le 03/10/2017 à 20h07

Bonsoir CA J'attend des réponses de votre part car je rencontre un problème avec ma ponette qui as 1 an et demie je l'ai sauvé de la boucherie a l'âge de 1 an elle n'avais donc jamais été manipulé puisque c'était de l'élevage au bout de 3 mois j'ai réussi à lui mettre le licol.... puis j'ai réussi à lui faire les sabots niquel sans pb et la elle ne veut plus me les donner quand j'ai son sabot elle se ballade sur 3 pattes balance son membres mais je ne lache pas sinon c'est elle qui gagne Avais vous des solutions? Merci a tout ceux qui ont lu et qui me répondrons

Édité par lysagribouille le 03-10-2017 à 20h08

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
4 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 06/10/2017 à 00h15

cavalierevendee

Je ne suis pas éleveuse non plus mais j'ai eu la chance, étant plus jeune, d'avoir été accueillie pendant quelques semaines dans un élevage. Je me souviens qu'on allait régulièrement visiter les juments suités, les yearling au sevrage, les 2 ans et puis je montais quelques 4 ans. Je n'aidais pas au débourrage à cette époque mais je les observais et on m'expliquait les choses.
je me souviens bien qu'on manipulait peu les poulains, plutôt leurs mères. On m'avait expliqué à l'époque que trop de manipulations pouvaient être contre productives et qu'au final simplement en venant régulièrement juste les voir et en s'occupant surtout de leurs mères, les poulains étaient tout aussi disponibles au moment du débourrage que ceux qui avaient été beaucoup manipulés... La différence était plutôt que ceux qui avaient été beaucoup et souvent manipulés se montraient parfois bien trop familier, au point d'être plus à risque que les autres
Il y avait notamment un très jeune poulain qui avait eu beaucoup de manipulations à cause de soins durant une longue période et celui là, était particulièrement collant et bondissant au pré, nous invitant à jouer comme si on était des chevaux... c'était toujours une galère pour circuler dans cette parcelle avec lui en évitant qu'il ne saute en l'air trop près de nos têtes !

Plus tard, j'ai lu une étude qui disait que les poulains manipulés très tôt et méthodiquement n'était pas plus facile au débourrage et que pour certains c'était même l'inverse car ils montraient une familiarité à risque.

Des quelques débourrages auxquels j'ai pu participé et ceux que j'ai observé par la suite, j'ai pu remarquer que dès que le poulain est familiarisé au contact régulier et avec quelques manipulations de base posées et répétés de temps en temps, le débourrage se passe super bien. Les jeunes qui arrivent au débourrage sans avoir été au contact, donc sans manipulation aucune, au début c'est bien plus long, il faut rattraper le temps perdu et le début peut être assez délicat avec des animaux inquiets. Ceux qui sont comme le toutou de la famille sont pénibles, il faut d'abord les recadrer pour remettre des codes de bonne conduite en route. Et ceux qui sont su-rmanipulés sont blasés avant d'avoir commencé

je suis d'accord que l'éducation et le débourrage s'adaptent à chaque cheval. Mais il y a tout de même quelques règles fondamentales à respecter et qu'on retrouve d'ailleurs en équitation : demander peu, récompenser beaucoup. Laisser les apprentissages maturer. Ne pas démotiver par des sollicitations trop longues ou trop répétitives...

La nouveauté est plutôt une bonne chose pour la motivation car le cheval est curieux de nature

Édité par couagga le 06-10-2017 à 00h41



Kokowete24

Compte supprimé


1 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 06/10/2017 à 10h38

couagga Complètement d'accord avec toi! Moi aussi j'ai bossée dans un élevage quelques temps et j'ai pu le remarquer aussi! Les moins de 3 ans n'était que au prés très peu manipulés et du coup il se posé des questions et faisait attention a ce qu'on leurs demandait et comme tu dit pas le toutou de la maison qui nous connait très bien et qui s'en fiche a la fin...!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 06/10/2017 à 16h48

lysagribouille hey bien c'est beaucoup trop comme manipulation. Le poulain n'a pas du tout une capacité de concentration énorme. Et au lieu que ce soit productive, elle a pris le pli de se défendre car elle a trouvé la faille. En effet, le poulain s'est lassé et a pris le pli de se défendre: il a eu le temps de chercher une option.


Je travaille en temps que cavalière jeune chevaux avec un élevage de chevaux de sport. J'ai au boulot des chevaux de 3 à 6 ans.
Ils naissent à la maison pour la plupart mais ne sont pas surmanipulés. En gros de leur 0 à 3 ans, ils reçoivent la visite quotidienne des éleveurs au pré qui vient les nourrir. Une petite gratouille, la ration ou les friandises l'été pour compenser et c'est tout.
Ils remontent à l'écurie pour les visites soins: maréchal, véto... Et c'est là qu'ils apprennent. Durant ces visites, on en profite pour les manipuler un peu dans le rond de longe quand ils ont l'âge de commencer le pré débourrage.

Là, je viens d'en débourrer deux de 3 ans. Ils avaient juste sauté deux fois en liberté et bossé 2 fois en longe. En 10 séances de 20 min environ, les 2 étaient débourrés et évoluaient aux 3 allures en carrière et passait une petite barre.

Ils n'ont posé aucun soucis: pas un débordement, pas de réactions de peur ou autre. Ils ont été en confiance du début à la fin et justement beaucoup de cavaliers les trouvent précoces pour leur âge car ils assimilent vite et ont tous l'envie de bien faire. Il y'a peu de cafouillage.

C'était la même chose pour les deux pouliches de l'année dernière: vu qu'elles ont toujours été en confiance et pas trop surmanipulés, chaque étape de leur vie de cheval de sport (1e combinaison, 1e bidet, 1e parcours, 1e concours) a été une formalité.

Donc, à un an et demi des visites quotidiennes pour nourrir, voir si tout va bien. Mais pas besoin de prendre les pieds à chaque fois ou les promener à tout bout de champ. Quand ils savent faire, c'est assimilé et pas besoin d'y revenir chaque matin.

Là, notre plus jeune de l'élevage qui a un an et demi sait donné les pieds, marché en main et c'est tout. On l'a mis une fois en liberté dans le rond de longe pour voir un peu son tempéramment il y'a quelques mois. Mais, rien de plus. Les rappels avec le maréchal suffise pour entretenir ses acquis. Le reste du temps, elle est au pré avec son troupeau et fait sa vie de poulain. Elle juste sa ration quotidienne et deux gratouilles par dessus la cloture.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 07/10/2017 à 10h54

couagga J'ai beaucoup manipulé mon poulain de ses 2 à 4 mois (vacances d'été) mais l'une des premières choses que j'ai mise en place c'est le respect.

Je vois tout à fait de quoi tu veux parler avec des poulains trop familiers ! Effectivement parfois je joue avec Hocky mais je met toujours une grande bulle autour de moi. Ainsi ses pirouettes il les fait ailleurs que sous mon nez
Maintenant que j'ai repris les cours, j'ai moins de temps et finalement c'est peut être aussi bien ainsi. je vais le voie une à deux fois par semaines, on fait des gros câlins ou on joue selon humeur. ET comme je disais, parfois je pousse la manipulation un peu plus loin par une balade en main. Il va avoir 6 mois il a du en faire... 5 dans sa vie ? Donc je pense que c'est un bon équilibre.

Mais oui, attention à la surmanipulation. Et comme dit par d'autres, la concentration des poulains à cet âge... c'est limité et il faut le respecter. Il vaut mieux préconiser une vie au pré avec d'autres congénères, jeune et vieux !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 07/10/2017 à 15h14

Il ne faut pas jouer avec le poulain ... tu es son dominant ! Le poulain joue Avec ces copains CHEVAL , â se courir après Et â se mordre .... â se mettre des coups de pied parfois ! Rien que tu puisses lui apporter !

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
0 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 07/10/2017 à 15h44

elodu25 Par jouer j'entend courir dans le pré et faire des aller retour... Je ne le laisse pas se cabrer sur moi (il n'a jamais essayé) ou me mordre (il a essayé une ou deux fois dans toute sa vie).

Les dominants et dominés jouent entre eux dans la nature. Mais là on est sur la relation humain-cheval.
Mais bien sûr il joue beaucoup plus avec sa grande sœur de 3 ans et c'est bien plus important que nos petites courses de 5 minutes pour rigoler.

Édité par cavalierevendee le 07-10-2017 à 16h53



Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
2 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 07/10/2017 à 16h13

On a tous tendance à vouloir trop en faire avec son poulain, c'est quelque part humain: enthousiasme, envie de partager des choses avec lui ect.
Pour le jeux, il vaut mieux laisser cela aux autres équidés, ils sauront lui apprendre quand il faut arrêter. Plus tard, tu pourras instaurer des petits jeux avec ton bébé en toute sécurité :)

La frontière entre manipulation et sur-manipulation est super floue, et j'ai été la première à la dépasser XD ma pouliche m'a dit merde, ça permet de se poser des questions :)

Pifpafpouf

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5350
0 j'aime    
Problème avec mon poulain
Posté le 07/10/2017 à 16h34

C'est précisément pour ça que je ne saurais pas avoir juste un poulain et que j'étais bien contente de monter encore à cheval quand j'ai commencé à m'occuper du petit que j'ai débourré.

Comme j'avais la jument, j'allais voir le petit quelques minutes à la fin de la séance, je le brossais un peu, je venais faire une caresse, je donnais une carotte, bref je restais 5 minutes à tout casser.
Si je n'avais que lui a m'occuper j'aurais voulu rester beaucoup plus et faire beaucoup plus avec lui évidemment.

Finalement ici j'ai eu la chance d'avoir le bon équilibre en continuant à monter jusqu'à pouvoir monter le petit un peu plus que 2 tours de piste. Sinon j'aurai pu lui en demander trop par "frustration" de ma part. J'ai fini par arrêté de monter la jument pour pouvoir consacrer plus de temps au poulain mais ça a été seulement quand il était prêt pour plus !
Page(s) : 1 2 3
Problème avec mon poulain
 Répondre au sujet