Éleveur agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4001 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
Éleveur agressif
Posté le 04/10/2017 à 19h16

Bonjour à tous !
Je ne suis pas ancienne sur le forum et depuis peu je cherche mon futur compagnon de Trec.

Il y a une semaine j'ai fait un essai qui s'est très bien passé, j'ai même prévenu l'éleveur que j'achetais sa jument. Une visite avait été faite chez leur veto mais sans radio, j'ai donc voulu (avant de conclure la vente) prendre à mes frais et chez mon vétérinaire une radio des antérieurs et une prise de sang, qui aurait été congelée et n'aurait été analysée que s'il y avait eu un problème.
Je travaille dans un haras à 10min de cet éleveur et la jument y aurait séjourné.
Un changement de comportement soudain chez l'éleveur qui d'une gentille personne s'est transformée en un monstre vulgaire, critiquant mes démarches qu'elle jugeait déplacées et stupides.. Le dernier échange par téléphone s'est fait avec des cris (de sa part) elle ne m'en a pas laissé placer une. Et finalement, elle aurait fait ses radios qui serait favorable (Tant mieux pour elle)
Cette charmante personne a donc refusé de m'entendre parler et

Dites moi, j'ai abusé ? Trouvez vous que c'est exagéré comme démarche ? Pour moi ce ne sont que de simples formalités qui remettent pas en cause l'intégrité de l'éleveur.
Quoi que là du coup, j'ai des doutes

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 04/10/2017 à 22h07

ameunier En fait la clinique fait une pds gratuite (des fois les langues se délient à ce moment là ) et ne l'analyse que si on le souhaite (je crois qu'il y a un délai mais je n'en suis pas certaine) Je n'étais pas vraiment dans l'optique de le faire analyser immédiatement et j'aurais sans doute eu tord...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
2 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 04/10/2017 à 22h31

ameunier pas si idiot de congeler: la prise de sang ne vaux presque rien (surtout si le véto est venu pour une visite), et si jamais dans les jours qui suivent, le cheval montre une boiterie, tu peux faire analyser et détecter un éventuel dopage lors de la visite véto. Bon encore faut-il que le sang congelé soit conservé par quelqu'un insoupçonnable.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
5 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 01h13

Honnêtement elle est pas tranquille ^^

J'ai fait une visite veto complète Avec prise de sang et une dizaine de clichés radios pour un cheval de loisir et concours (Club et un peu d'amateur)
Cheval né dans mes ecuries, élevé, debourré et travaillé par ma prof et gérante !
Le premier truc qu'elle m'a dit "il n'a jamais rien eu Mais je n'ai pas des yeux bioniques pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur alors fais tout ce que tu souhaites faire comme analyse pour l'acheter sereinement" ça pour moi c'est un comportement normal

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 06h14

Certes faire faire une prise de sang va impressionner le vendeur. Pour qu’elle soit valable et non contestable juridiquement il faut un tube inviolable, bien étiqueté et scellé. L’analyse se fera dans un laboratoire agréé. En France au Laboratoire des courses hippiques à Verrières le Buisson, pour autant qu’il soit à nouveau accrédité. J'ai entendu sur les ondes qu'il a été mis hors service suite à une contamination.
Ou en Suisse au laboratoire d'analyse antidopage de Lausanne.

Ecuriespriolet

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 07h05

On congèle les pds parce qu'une recherche doping c'est plus de 150 euros à elle seule. Tout simplement. Vu le coût c'est une bonne idée de ne l'analyser que s'il y a réel motif à le faire.

Ecuriespriolet

Novice

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
1 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 07h46


nao.loiseau a écrit le 04/10/2017 à 21h44:
@ecuriespriolet J'ai demandé une visite chez mon vétérinaire lundi, jusqu'à aujourd'hui je n'avais eu aucune confirmation de leur part. Hier j'ai vu ce même vétérinaire pour autre chose qui m'a dit ne pas avoir de nouvelles. C'est aujourd'hui seulement que j'ai reçu un message disant que la visite avait été faite et qu'elle était favorable. Sans ma présence, a ses frais, sans que j'en sois informée et pas dans la clinique que je demandais.
Mais je pense qu'elle avait déjà décidé de ne plus me la vendre avant cette prétendue visite.


Ça sent le problème de communication surtout.
Si elle ne voulait plus la vendre avant la visite elle devait avoir des raisons sans doute autres.
Surtout un cheval de loisir, ça m'étonnerait qu'un éleveur loisir ait des radios de ses chevaux et sache à l'avance qu'elles sont mauvaises. C'est un coût difficilement supportable pour de minces bénéfices.
En outre, c'est l'intérêt de chaque vendeur que l'acheteur fasse des radios, car au pire, si elles sont mauvaises, l'acheteur n'achète pas et le vendeur a une idée de l'état de son cheval sans avoir payer pour.
Et même si elle les savait mauvaises, elle avait encore tout intérêt à te laisser aller au bout de ta démarche. Donc tu as certainement raison, elle ne voulait plus te la vendre mais pas forcément parce qu'il y avait un loup.
Ça arrive très souvent que certains vendeurs s'agacent de la manière dont se déroule la vente car vendre comme acheter c'est un métier et confronter novices qui cherchent des conseils plus ou moins avisés sur le net et des gens qui ont plus l'habitude et en vivent, ça peut souvent aboutir à ça.
Je ne dis pas que tu as tort ni elle raison mais j'ai tendance à penser que dans ce genre d'histoire c'est très loin d'être toujours le gentil acheteur contre le méchant pro.
Regardez, le premier réflexe de chacun c'est de foncer dire qu'elle est pas clair sans autre explications et avec un unique son de cloche.
Prudence et recul sont de mise.

Pour aller plus loin, non il n'est pas nécessaire de passer par SON véto pour une visite. Ce qui doit primer, c'est de le faire dans une bonne clinique, bien équipée pour faire de très beaux clichés (ce qui n'est pas toujours le cas de son propre véto) rien n'empêche de faire valider ces clichés par un deuxième véto.
Autre problème de faire avec son véto, ce n'est pas le cas ici, mais la géographie. Votre véto n'est pas toujours à côté et il rst absolument nécessaire, que la visite soit réalisée avant tout transfert de responsabilité pour éviter tout litige.
Vous partez du principe dans les commentaires que véto et vendeur peuvent être de mèche, posez la question à n'importe quel véto, sa tête peut tomber pour une consultation de connivence à 90 euros.... donc à l'heure actuelle, les vétos se protègent et font leur travail. Encore plus s'il connaît le cheval, le risque est trop important, il n'a rien à gagner à être complaisant avec le vendeur.
Les litiges sur les ventes peuvent aller très loin.
En plus s'il connaît le cheval, il peut, avec accord du propriétaire, sortir l'historique du cheval s'il y en a un.
En un mot, communiquez, faites vous encadrer et ne prenez pas à la lettre ce que vous voyez sur les forums. Acheter et vendre c'est un métier.

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 08h58

ecuriespriolet Je suis d'accord, mais une telle réaction est quand même particulièrement déplacée.
Je crois que ce qui a fortement déplu à cette dame c'est la prise de sang.
Le Haras dans lequel je suis est situé à moins de 10 minutes, alors là où elle m'a reproché de finalement ne pas lui faire confiance même en tant que voisins, elle déclenche une animosité entre nous complètement injustifiée.
Si c'est un problème d'ego, je mettrai ça sur le compte de la folie.
Cependant c'est lors de ma deuxième visite quand j'ai mentionné les radios et la pds que le changement total de comportement a eu lieu. Sans dire qu'on m'a foutu à la porte, je dirai qu'on m'a recommandé de partir et d'attendre des nouvelles.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 09h15

Enfin outre le fait qu'il y a surement quelque chose de louche et que tu ferais mieux de faire une croix sur ce cheval, c'est quand même dingue. C'est à la limite de l'agression verbale ce que tu racontes là, j'ai vu des cons dans ma vie mais j'ai jamais vu quelqu'un se mettre à balancer des insultes par téléphone sans raisons. C'est grave.
Et cette dame élève des chevaux ...

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 09h24

cymoril Oui... Des chiens et des chats également il me semble.
Comme tu dis des cons il y en a partout et j'en ai vu également pas mal. Mais cette fois c'était tellement inattendu que ma repartie n'a pas suivie, je suis quand même (la plupart du temps) d'un naturel calme et conciliant.
J'ai oublié de mentionner qu'elle me parlait avec un accent anglais bourgeois pensant que je travaillais dans un élevage anglais et qu'on se la pétait ... Sauf que c'est un élevage de sudiste implanté en Normandie et que modestement je peux vous assurer qu'on est loin d'avoir la grosse tête.
J'étais complètement sur le cul, heureusement que j'avais bu mon café parce que dès le matin c'est quand même rare de se faire hurler dessus

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 09h32

Des chats, des chiens et des chevaux? Ha oui ... et c'est comment cet élevage? Ça a l'air propre, bien tenu, les animaux sont en règle? J'ai du mal à voir comment on peux avoir le temps et la passion pour tout ça.

C'est peut être ça qui l'a inquiétée, qu'un autre véto vienne mettre les pieds chez elle, si tout n'est pas nickel (je dis ça, c'est juste une théorie peut être complétement à côté de la plaque).

Après, 2 élevages à 10 minutes l'un de l'autre, elle ressent peut être la concurrence, ça c'est très possible (elle était au courant au début que tu venais de là bas?)
Moi je me suis entendu dire en allant essayer un cheval chez un concurrent de mon centre équestre, "ho bah si les chevaux de *** vous plaisent tant, achetez en un là bas!"
Juste pour avoir fait une remarque sur la différence des aides. Et d'ailleurs j'étais repartie en gros froid de chez eux, mais ils m'avaient pas insultée (pas en face en tous cas :p)

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 09h53

J'espére que tu trouveras vite un autre cheval ou jument, ... et dans un climat plus serein.

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
1 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 11h44

cymoril ah bah je suis pas un cas isolé :)
Oui elle était au courant et justement elle disait en avoir entendu du bien par un de ses amis qui trouvait le lieu superbe. Elle était même contente de savoir sa jument proche et dans une ecurie comme celle là.
Et puis le lendemain on était des gros méchants
Je vais reprendre mes recherches et essayer d'oublier cette histoire, peut-être que j'arriverai à en rire plus tard

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 13h53

bizarre cette eleveuse...
quand j'ai acheté mon premier cheval et que j'ai parlé de visite veto à la vendeuse (eleveuse et proprio du club où je montais) c'est elle qui m'a conseillé les radios car le cheval avait eu un accident à 3 ans et presentait des cicatrices, donc pour se couvrir elle m'avait conseillée de les faire (mais je les aurais faite sans qu'elle me le dise vu le prix du cheval et la taille des cicatrices)
le cheval lui ayant deja été rendu une fois parce que la précédente acheteuse ne s'en sortait pas, je pense que cette fois elle voulait être sure qu'il parte et qu'il ne revienne pas...

Nao.loiseau

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Éleveur agressif
Posté le 05/10/2017 à 14h08

carolarik Effectivement le comportement de ta vendeuse est bien plus sain et logique !
J'aurai aimé avoir une conversation calme et posée pour comprendre se revirement de comportement mais je n'arrivais pas à en placer une.
En tout cas je ne vais pas revoir mes critères ni mes exigences à la baisse.
Page(s) : 1 2 3
Éleveur agressif
 Répondre au sujet