@ecuriespriolet J'ai demandé une visite chez mon vétérinaire lundi, jusqu'à aujourd'hui je n'avais eu aucune confirmation de leur part. Hier j'ai vu ce même vétérinaire pour autre chose qui m'a dit ne pas avoir de nouvelles. C'est aujourd'hui seulement que j'ai reçu un message disant que la visite avait été faite et qu'elle était favorable. Sans ma présence, a ses frais, sans que j'en sois informée et pas dans la clinique que je demandais.
Mais je pense qu'elle avait déjà décidé de ne plus me la vendre avant cette prétendue visite.
Ça sent le problème de communication surtout.
Si elle ne voulait plus la vendre avant la visite elle devait avoir des raisons sans doute autres.
Surtout un cheval de loisir, ça m'étonnerait qu'un éleveur loisir ait des radios de ses chevaux et sache à l'avance qu'elles sont mauvaises. C'est un coût difficilement supportable pour de minces bénéfices.
En outre, c'est l'intérêt de chaque vendeur que l'acheteur fasse des radios, car au pire, si elles sont mauvaises, l'acheteur n'achète pas et le vendeur a une idée de l'état de son cheval sans avoir payer pour.
Et même si elle les savait mauvaises, elle avait encore tout intérêt à te laisser aller au bout de ta démarche. Donc tu as certainement raison, elle ne voulait plus te la vendre mais pas forcément parce qu'il y avait un loup.
Ça arrive très souvent que certains vendeurs s'agacent de la manière dont se déroule la vente car vendre comme acheter c'est un métier et confronter novices qui cherchent des conseils plus ou moins avisés sur le net et des gens qui ont plus l'habitude et en vivent, ça peut souvent aboutir à ça.
Je ne dis pas que tu as tort ni elle raison mais j'ai tendance à penser que dans ce genre d'histoire c'est très loin d'être toujours le gentil acheteur contre le méchant pro.
Regardez, le premier réflexe de chacun c'est de foncer dire qu'elle est pas clair sans autre explications et avec un unique son de cloche.
Prudence et recul sont de mise.
Pour aller plus loin, non il n'est pas nécessaire de passer par SON véto pour une visite. Ce qui doit primer, c'est de le faire dans une bonne clinique, bien équipée pour faire de très beaux clichés (ce qui n'est pas toujours le cas de son propre véto) rien n'empêche de faire valider ces clichés par un deuxième véto.
Autre problème de faire avec son véto, ce n'est pas le cas ici, mais la géographie. Votre véto n'est pas toujours à côté et il rst absolument nécessaire, que la visite soit réalisée avant tout transfert de responsabilité pour éviter tout litige.
Vous partez du principe dans les commentaires que véto et vendeur peuvent être de mèche, posez la question à n'importe quel véto, sa tête peut tomber pour une consultation de connivence à 90 euros.... donc à l'heure actuelle, les vétos se protègent et font leur travail. Encore plus s'il connaît le cheval, le risque est trop important, il n'a rien à gagner à être complaisant avec le vendeur.
Les litiges sur les ventes peuvent aller très loin.
En plus s'il connaît le cheval, il peut, avec accord du propriétaire, sortir l'historique du cheval s'il y en a un.
En un mot, communiquez, faites vous encadrer et ne prenez pas à la lettre ce que vous voyez sur les forums. Acheter et vendre c'est un métier.