Ah oui merci
campero !
J'ai un terra (ancien aquarium reconverti) de 100 X 30 cm au sol avec comme habitants 4 archachatina puylaerti (1 adulte normal WC de 12 cm nommé Togo et 3 albinos nés en février importés de République Tchèque, appelés "Les Triplés" car impossible à différencier !) et 1 vieux lissachatina fulica rodatzi (c'est à dire corps normal et coquille albinos), nommé Tilium.
A terme, je ne garderais que des puylaerti car ce n'est pas trop bon de les mélanger. Ne provenant pas des mêmes régions d'Afrique, ils n'ont pas les mêmes besoin en température notamment. Les fulica ont besoin de 24/25 °C et les puylaerti demandent 28°C.
Le terra est donc chauffé, avec un tapis chauffant et j'ai un thermostat pour réguler la température (4 températures différentes échelonnées entre 23 °C la nuit et 28°C l'après-midi).
En substrat, de l'humus de coco et par dessus des pots de fleur en plastique, des morceaux de lièges, de la mousse, des branches ...
Ils leur faut une hygrométrie de 75 % minimum en journée et plus vers 85/90% la nuit. Je pulvérise généreusement le soir au moment de nourrir. Ça fait sortir tout le monde !
Ils bénéficient de l'éclairage de la plage arrière où se trouvent mes orchidées. C'est parfait pour eux : lumière indirecte 12 h par jour.
Côté alimentation, ils mangent des légumes et fruits frais. Je nourris pour 2 jours maximum et je change de légumes/fruits à chaque fois. Ils ont selon la saison courgette, poivrons, aubergine, endive, poireaux, patate douce, potiron, pomme, poire, melon, banane ...
Peu de concombre et de salade car ce n'est pas assez nutritif.
Et 2 fois par semaine je soupoudre les légumes avec un complément calcium/vitamines/protéines qu'ils adorent.
Il leur faut aussi un os de seiche en permanence pour qu'ils aient le calcium nécessaire à la fabrication de leur coquille.
deeniisaa Tu vas te retrouver avec le même problème que moi. Tes 2 premier sont des lissachatina fulica, rodatzi pour le premier et normal pour le second et ton petit nouveau est un archachatina, peut être un suturalis. Ce n'est pas la même maintenance.
Les Triplés à leur arrivée
Togo
Tilium
Et en vrac, des baveux actuels et d'anciens



