60 chevaux sous maltraitances.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3673 vues - 29 réponses - 1 j'aime - 19 abonnés

Solennequi

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 08/10/2017 à 22h07

Bonjour à tous, je vous écris se poste en espèrent trouver des personnes qui ont montés le même combat, mais qui eux, sont arrivés à leur fin.

il y a environ 15 ans de ça, un Elevage ouvra pas loin de chez moi, mais inconnu du grands publics (étrange pour un élevage).

il y a environ 3ans, le propriétaire acceptait que des jeunes filles viennent s'occuper de quelqu'uns de ces chevaux. (oui puisque sinon, ils passent l'année DANS LEUR BOX sans être sortis.)
de là, il a fallu quasiment tout reprendre avec les quelques chevaux dont elles s'occupaient. pour certains la longe, d'autres donner le pied, dautres ne serait-ce que avancer sous la selle, aller à gauche aller à droite .. j'en passe.
Les boxs n'étaient faits qu'une fois tous les 2/3 mois selon l’envie du propriétaire.*
il n'y avait aucuns employés, seulement lui et son vieille age.
l'état des chevaux étaient critiques. draide locs (pardonnez l'orthographe), sabots longs, soit trop gros car nourris à l'orge pour des chevaux qui ne sortent pas une seule fois dans l'année, soit trop maigre (aller comprendre le contraste ..).
cet hiver ci, les filles on pu témoigner que les tuyaux d'eaux étaient gelés, donc aucune eau ne sortait des abreuvoirs. les chevaux n'avaient pas a boires si les filles ne leur en donnaient pas au seau. (et elles ne venaient pas tous les jours).
un matin, quelqu'unes d'entre elles trouvent un cheval décédé dans son box.. le propriétaire l'enterra dans le champs d'a coté. la cause du décès (..? entre chevaux n'ont vaccinés, mauvaise nourriture, pas d'exercices, pas le moyen de se dégourdire, box en plein courant d'air, pas d'eau .. il y a de quoi faire un cocktail mortel)
d'après les dires, la polices serait venue, et même la DDSV, mais rien n'a changé..

Je suis moi même venu 1 an plus tard sur les lieux .. j'était dévastée. ce que j'y ais vu était intolérable. 60 chevaux dans de piteuses états. champignons dans les boxs, chevaux sur crottin (pas sur paille oui oui sur crottin), tique de l'ours, poulains n'ont pucés (après avoir parlé avec le propriétaire). 4 chevaux vivant dans des tous petits prés boueux (pas d'herbe que de la boue j'imagine pas les sabots) pas d'abris. sabots longs, chevaux très salles, 4pouliches enfermés dans un box grands (tout est relatif pour y accueillir 4 pouliches) mais asser sombre, et se jour si elles n'avaient d’ailleurs pas d'eau.
En prime, lorsque j'ai été parler au propriétaire, j'ai eu le droit a la meilleure citation de ma vie : " se sont des chevaux d'élevage, ils n'ont pas besoin de sortir " .. ( ah bon, ma foie pour être un élevage faudrait t'il déjà chercher a vendre et non emmagasiner.)
ce n'est pas tout, certains chevaux étaient effrayés a ma vu .. pas compliqué vu comment ils les traitent ! je l'ais vu rentré dans le box dans jeune étalon d'un an et demis en criant ' VIENS LA ' et lui donner des coups dans le ventre prétextant vouloir obtenir un pas espagnol ... (très comique) le cheval c'est levé sur le mur et je vous assure que s'il aurait pu le traverser, il l'aurait fait.
(ah je ne vous ais pas dis.. il s'affiche fièrement sur internet, sur son bel espagnol, un baton a la main, et eeeeet .. les protéges boulets sur les anterieurs, et les protections avant sur les boulets --' c'est bien lui le boulet. on voit la connaissance bien profonde. (juste pour l'instant comique de l'histoire) )
Il ma même montré qu'il pouvait enlevé la barrière qui séparait chaques boxs .. alors oui, il l'a enlevé, regroupant le box de gauche ( étalon (avec le tique de l'ours pour vous dire qu'il n'en peux plus et qu'il doit être bien chaud) ) et le box de droite ( jument ) je vous laisse imaginer le bordel que c'était .. enfin ceci est un détail, mais pour que vous vous imaginiez l'ambiance kaotique.

De là j'ai monté un Dossier, témoignages, photos, vidéos .. à la DDSV, cependant, le dossier à disparu.. soit disant elle est allé sur place, mais aucunes nouvelles .. le dossier est aller au tribunal (encore soit disant) mais il n'y avait plus aucunes traces de lui. breff, l'affaire dors, cela fait deux fois que la DDSV est mise au courent et qu'elle ne bouge pas ces fesses ! il y en a ra le bol .. le propriétaire construisait de nouveaux boxs, pour acceuillire DE NOUVEAUX CHEVAUX !!

si quelqu'un a déjà mené se combat, qu'il à des conseils, un filon, ou même une connaissance qui puisse faire bouger les choses, je suis preneuse !!

bien entendu pour le bien de mon anonima sait on jamais que sa femme traîne sur se site, mon pseudo est fait d'un faux prénom. et le lieu ne sera pas cité dans ce topic.

excusez mes fautes d'orthographes mais comprenez que ce n'est pas le sujet, je me passerais donc de ce genre de commentaires


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Damakus

Membre d'honneur
    

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3064
1 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 10/10/2017 à 18h13

Contacte les grosses associations car avec autant de chevaux il est vrai que peu d'entre elles auront les moyens de les accueillir. Tu as essayé la gendarmerie ? Je sais pas s'il pourraient faire quelque chose mais sait on jamais.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
3 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 10/10/2017 à 20h40

Bonsoir

Dans un premier temps il est important de :
- toujours conservé l'original de son dossier ;
- informé, dans le courrier, chaque personne informé, que d'autres organismes ont reçu copie du présent dossier.

Le mieux pour constituer un dossier :
- photo = ou
- vidé = oui
mais surtout, des témoignages ECRIS au dos de la photocopie de la carte d'identité.

Donner une référence à chaque document et faire un sommaire ou chaque document est bien notifiés.
Voir avec la mairie ou un notaire s'il est possible, à moindre frais de faire "valider" les références des documents.

>>>>>>>>>>>>>>>

Ouverture d'un dialogue et tentative de "conciliation" >> Il est souvent mieux de trouver une asso qui va se charger de cette étape....

- Prendre contact avec le propriétaire
- parler, dialoguer, lui expliquer qu'aujourd'hui, les animaux (être sensible) on des droits et que faute de les respecter, il encoure des poursuites.
- voir quels sont ses besoins, le conseiller dans une sélection pour confier certains des animaux...

Faute d'un résultat, demander un rendez-vous avec le maire, lui présenter (mais venir avec une copie, s'il veut en garder un exemplaire) les faits, lui demander ce qu'il en pense... s'il envisage d'intervenir ou pas et, s'il est prêt à poursuivre.
L'informer qu'a la sortie ou lendemain, le dossier sera déposé (ou envoyé) à la SPA la plus proche, (et si vous êtes prête à vous investir "juridiquement") à deux associations, déposer en gendarmerie avec une plainte pour "maltraitance et autres", ainsi qu'une copie à la DDPP.

Vous devez savoir :
- si vous vous investissez "juridiquement" (dépôt de plainte....) vous serrez informé des suites...
- si vous décidez de laisser une (ou plusieurs) asso gérer le dossier, elles vous informerons UNIQUEMENT si vous vous êtes mis d'accord sur ce point...
Sinon, une fois des mesures officielles en route, elles sont protégées par le secret de l'instruction


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Pas de dialogue avec le proprio... Le maire est dépassé ou s'en "carre l'oignon" alors >>>


Envoyer UNE COPIE de se dossier, à différent organismes

par exemple : sur cette page
- une association a grande couverture médiatique >> Lamart, Bardot
- le groupe des forces de l'ordre (des bénévoles) "brigades animales"
- la SPA du coin, ainsi que la DDPP

Accompagnez votre dossier d'une lettre ou vous informez chaque organisme qu'une copie du dossier à été envoyé a ???? et ???? et ?????

>>>>>>

A T T E N T I O N
La diffusion et le partage sur les réseaux publiques (facebook, skyrock...) n'est pas une bonne idée à ce stade... Il vaut mieux attendre.
La personne pourrait :
- faire disparaitre les animaux ;
- vous poursuivre.

>>>>>>>

Les choses sont parfois longue à bouger. Disons que vous attendez quelque semaine et, si rien ne bouge, alors vous informez par courrier, chacun de ses organismes qu'en date du ?? ?? ?? vous avez transmis un dossier, que la situation URGENTE à l'époque et aujourd'hui catastrophique et que faute de voir les choses évolués vous avez décidé de rendre votre dossier publique (en ne citant PERSONNE si possible
- copie au procureur de votre secteur
- sur les réseaux facebook et autre
- dans la presse locale et régionale.


Bon courage

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
3 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 10/10/2017 à 20h49

damakus

Hello, même une grosse ne le fera pas seule.. Elles font souvent appel aux asso locales et agrandissent le cercle en partant du point de "saisie" des animaux... cela permet aussi de limiter le stress pour les animaux, les frais de déplacement...

Par contre, pour les poursuites et la mise en route de la machine judiciaire, c'est sur qu'il vaut mieux une grosse asso... il n'est pas facile pour une petite asso, si elle n'a pas des "avocats" (et autres) qui la soutienne, de se lancer dans un procès...

Gry

Expert
   

Trust : 117  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 12/10/2017 à 14h12

du nouveau??????????

Leohorsy

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 27/10/2017 à 21h59

solennequi
salut je connais une personne qui comme toi voulait aider des chevaux maltraité et comme toi elle n'a pas réussie a faire bouger la DDSV.
Mais un jour elle a vu sur une vidéo que l'association 30 millions d'amie pouvaient sauver des animaux maltraité et donc elle a contacter et deux mois après ils sont arrivés est on sauver ses chevaux.
donc je te conseille de faire appelle a eux

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 29/10/2017 à 16h23

Bonjour

J'avais dénoncé avec plusieurs personnes une écurie du même type que la tienne (et je me demande si on ne parle pas de la même car tes descriptions y ressemblent fortement).

Bref, on avait monté dossier béton avec photos et témoignages à l'appui, des conditions de vie déplorable.
DSV, 30 millions d'Amis et tout... Et en un an, rien à bougé et les chevaux sont toujours dans une horreur comme la tienne. A croire que les saisies sont du vent: car je vois certains chevaux saisis pour pas grand chose comparé à ce que l'on a dénoncé.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 29/10/2017 à 18h25

Tout dépend de la volonté de la DDPP , qui transmet au parquet... et je peux affirmer que souvent ils en on rien a faire! on s'est battu pendant des années sur un dossier , avec des preuves irréfutables , on a mis plus de 2 ans a obtenir une saisie! ( elle avait eu le temps de planquer la moitie et de laisser en crever d'autres ...) et malgré cela au jour d'aujourd'hui elle n'es pas poursuivie et cherche déjà des chevaux a acheter.
Je vous dis cela pas pour vous décourager! mais pour vous avertir que si vous voulez que cela aboutisse, il va falloir vous armer de patience et de ténacité... a part dans quelques rares régions de France, la protection des animaux n'est vraiment pas une priorité !
Courrier Recommandée, avec toutes les preuves qui sont dans votre possession a la DDPP et au Procureur
Bon courage

Édité par bacchetti le 29-10-2017 à 18h26



Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 29/10/2017 à 18h30

C’est fou quand même que malgré des dossiers béton rien ne bouge

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 29/10/2017 à 21h13

topchevaux J'ai l'impression que l'auteur parle également de la même écurie que j'avais dénoncé avec une 20 aine de personnes; Tout ce que tu décris avait été fait: photos, vidéos, témoignages identifiés, une personne faisant partie de 30 millions d'Amis avec nous...

Bref, pour le coup tout le dossier a été monté dans les règles de l'art.

Et pourtant un an plus tard, rien mais absolument rien n'a bougé. Tout y est tel quel malgré le fait qu'il y'a une vraie mobilisation autour de ça.

bacchetti Du coup pour toi, il faut renvoyer le dossier, refaire exactement la même chose que l'année dernière?
Peut être un RDV avec le maire de la commune car aucune idée si celui est au courant?

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
2 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 29/10/2017 à 21h56

maev-ghost

Bonsoir
Le soucis c'est que parfois (pour ne pas dire, souvent) ce qui coince derrière c'est la justice.
Il peut se passer 1 a 2 années une fois la justice en route, avant un passage du dossier devant un juge.
Et, malheureusement, tant qu'un juge ne rendra pas un verdict et ne donnera pas l'autorisation aux forces de l'ordre d'intervenir (avec des assos ou pas).... ben ça coince.

C'est là que parfois, après avoir relancé, il s'avère peut-être qu'il est temps que la presse face parler de l'affaire (mais il faut être sûr alors, que la justice n'a plus qu'un jugement à rendre, pour éviter que les animaux ne soient déplacer.... et encore, même comme ça parfois, les animaux bougent alors que la saisie à commencée

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1522  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 30/10/2017 à 06h49

maev-ghost
Je pense que c'est le mieux, nous, on a envoyé le dossier 3 fois! et a chaque courrier on ajouté les derniers témoignages, d'escroquerie, maltraitance et autres.
Les maires on tout a fait le pouvoir d'intervenir, mais la plupart n'ont ni l'envie ni les moyens, surtout si le nombre est important...
Avertir les associations c'est bien, mais elles ne peuvent pas grand chose sans la demande de la DDPP qui demande l'aval du parquet.
Une fois que tous les recours on été explores et que personne a bougé, il reste la presse ou les réseaux socieaux
Dans notre affaire la presse, il fallait pas y conter! la personne était protégé...alors on a choisi les réseaux sociaux, mais attention ! ne rien publier sans preuves indiscutables! au risque que ça se retourne contre vous...
Les photos de maltraitance sur facebook ça marche bien, celui ci en particulier:

"Témoignage sur la maltraitance des équidés"

Bref c'est la croix et la bananière! Il est anormal que la justice soit si défaillante et que ça soit la population qui soit obligé d'intervenir et faire leur travail

Titou2602

Initié
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 167
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 30/10/2017 à 11h23

topchevaux Tu as tout dit !

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 30/10/2017 à 11h48

maev-ghost
Hello

moi je m'interroge, une écurie ou une asso ? si c'est une association, je doit aussi connaitre
sinon, il y deux "gros" (en quantité d'animaux) dossiers en cours (et c'est pas d'aujourd'hui non plus pour le dossier que je connais un peu)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3399
1 j'aime    
60 chevaux sous maltraitances.
Posté le 31/10/2017 à 18h44

bacchetti Merci pour ta réponse. Jouer avec les réseaux sociaux, je ne pense pas qu'ici ce soit la solution. Certains en avaient parlé sur internet et je sais que ça a failli compromettre la procédure. Donc, j'éviterais même si parfois on se sent tenter.

topchevaux les procédures ont été mise en route en février dernier. Depuis je n'ai pas eu de nouvelles, je sais que cela avait coincé à un moment au niveau de la DDPP mais je sais pas si en fin de compte c'est à l'étape de la justice. Pour le reste je te réponds en MP pour ne pas dévoiler quoique ce soit ici.
Page(s) : 1 2
60 chevaux sous maltraitances.
 Répondre au sujet