1 j'aime
Cheval difficile suite à osteo
Posté le 10/10/2017 à 14h41
une copine faisait comme moi voir son cheval à l'ostéo tous les ans.
une fois une remplaçante est venue et a "débloqué" un truc qu'apparemment la jument avait depuis presque toute sa vie, elle avait appris à vivre avec, s'était "construite" avec ce défaut, l'avait assimilé et tout son équilibre s'était fait/ habitué autour de ça. Ca n'empêchait pas la jument d'être fonctionnelle pour du loisir, en bonne santé.
Le fait de la débloquer a boule versé tout son équilibre, fragilisé son antérieur naviculaire, elle s'est mise à boiter et depuis elle a des boiteries intermittentes, le naviculaire avance peu à peu.
Ce qui s'est passé c'est que les blocages trop anciens font partie de l'organisme, le cheval (et nous d'ailleurs) vit avec, au fil des ans il compense. S'il est en équilibre et harmonieux "autour" de son problème, le souci sera "enterré". Peut-être que cette jument, avec son blocage ancien ne pouvait pas exploiter ses capacités originelles à 100% mais dans sa discipline (loisir) cela ne la handicapait pas et rien n'y paraissait.
L'ostéo habituelle a respecté cet équilibre de longue date.
La remplaçante a voulu débloquer tout ce fatras très profond mais l'organisme était tellement "construit" autour que ça l'a complètement sapé, fragilisé, déséquilibré. Je ne veux pas dire que la dame était mauvaise mais ne connaissant pas la jument, elle a senti un "noued", a voulu le démêler, sauf que tout reposait dessus et ça a induit des modifications dans tout l'organisme, qui n'étaient pas souhaitables.
Comme un poulain qui a un défaut d'aplomb : si, jeune il est correctement pré, son organisme va se construire "droit" avec un pied cagneux/ panard / ou autre/ qui sera redressé à chaque parage.
Si le cheval adulte a grandi "autour" de son pied cagneux, et qu'un jour un MF bien intentionné décide de rogner le sabot pour redresser le pied, les boulets/ genoux/ épaules vont subir des tensions atroces, être complètement déséquilibrées et le cheval va boiter...
l'art et la sensibilité de l'ostéopathe c'est de respecter ce qu'il ne peut pas réparer , et qui causerait plus de mal que de bien, mais débloquer tout ce qui n'a pas encore servi de "fondation" à l'organisme.
J'ai déjà fait appel a plusieurs osteo depuis que je l'ai (des connus, des moins connus, des craqueurs, des non craqueurs etc) mais a chaque fois c'est le même pbm : cheval qui n'arrive plus à marcher droit (au galop énorme pbm de rectitude etc)
ce qui est dommage dans cette façon d'agir c'est que la personne ne suit pas ton cheval ne le connait pas sur la durée, ne peut pas s'investir sur ce qui le gêne vraiment.
Mon ostéo sait quelles sont les faiblesses de mon cheval, il le suit depuis des années, il sait ce qu'il "devrait " lui trouver à chaque séance, car tout corps est asymétrique et chacun a ses particularités. D'une année sur l'autre il relit ses prises de notes, regarde l'évolution (hé oui mon Gros vieillit) donne des conseils personnalisés (ce que ne peut pas faire un ostéo qui ne verra ton cheval qu'une fois...)
Faire passer l'ostéo une fois par an permet que les petits blocages occasionnels ne s'installent pas et ne rendent pas, peu à peu l'organisme noueux et sclérosé autour de ses contractions. Ca aussi c'est très important. limiter la progression et l'accumulation des tensions, des lésions, des blocages qui vont faire "mal vieillir" le corps. De plus un corps "libre" va être d'autant plus dynamique et l"'exercice est le meilleur remède contre le vieillissement.
ensuite d'autres personnes l'ont peut-être dit mais une séance ostéo "dure" , où il y a eu bcp de choses à faire, doit être suivie de repos, voire d'exercices destinés à prévenir la rechute du corps dans ses positions "mauvaises". Suite à la visite il faut bien observer, écouter le cheval et se conformer à la prescription de l'ostéo pour la remise au travail.
Je me rends juste compte que la plupart du temps j'ai l'impression qu'il est "mal" après une séance et qu'il est à nouveau mieux dans ses sabots le temps de retrouver ces anciens blocages.
normalement le taf de l'ostéo est de remettre ton cheval droit, ton taf (aidé du plan de re-travail de l'ostéo) c'est de l'empêcher de se re-tordre...
Mais comme l'exemple plus haut si le blocage est "constitutif" de ton cheval, il vaut peut-être mieux ne pas y toucher.
Oui j'ai un contact régulier avec l'osteo depuis ma séance et Tjs la même réponse "c'est normal"
mais t'a t-il expliqué pourquoi ?
voir son cheval souffrir c'est trsè difficile.
Le voir souffrir sans comprendre c'est atroce.
Si l'ostéo t'explique ce qu'il a fait, quelles sont les conséquences de ses manip, pourquoi ton cheval a mal, ça t'aidera à y voir plus clair, à être convaincue que c'est bon pour lui (ou pas) mais être à même de comprendre pour pouvoir faire ton choix.