r2d2 Pour limiter les courbatures après une séance tu peux le masser avec un gel chauffant par exemple. Ca décontracte les muscles.
J'ai aussi un cheval qui a tendance à se bloquer une hanche. Avec le temps j'ai appris à le repérer à pied et cheval, il a le postérieur droit qui avance moins que le gauche.
Les 2 premières séances on n'a pas envisagé de travail post-séance spécifique avec mon ostéo, car la situation ne laissait pas penser à un blocage récurrent (première visite après l'achat sur un cheval de 7 ans en vrac n'ayant jamais vu d'ostéo, 2ème visite avec une selle qui n'allait plus et un cheval qui avait fait l'andouille tout l'hiver et avait dû finir par se faire mal).
A la 3ème séance c'était en fin de compte le seul vrai problème qui déréglait le reste. Donc là on a cherché des exercices pour faire en sorte que la musculature se réadapte et que l'arrière-main s'assouplisse. Dès le lendemain de la séance j'ai dû le longer calmement, mais en pessoa, pour l'obliger à pousser avec les fesses (non pas de repos, mais connaissant le fauve c'est plutôt du mouvement dont il avait besoin). Et bien pour l'instant ça tient et mon cheval est toujours droit. Il doit aussi marcher activement, et pas comme un papy, et régulièrement.
Il est droit mais l'ostéo a quand même pris en compte ses problèmes physiques:
- un muscle du poitrail en partie atrophié suite à un coup de sabot
- l'antérieur droit parfois raide en raison d'une grosse prise de longe (cicatrice + tendons touchés)
Ces 2 séquelles de son passé le gêneront toujours un peu et il vaut mieux laisser ça comme c'est plutôt que de commencer à bidouiller.
En tant que patiente, j'ai dû trouver un très bon ostéo, parce que comme il dit lui-même, mon corps c'est un vrai chantier. Selon lui les cavaliers sont les pires patients possibles, y a des fractures et des blocages partout.

J'ai eu des ostéos qui refusaient de me manipuler ou alors pas partout, parce qu'ils voulaient éviter de me paralyser, ce qui est très sage de leur part (trauma crânien + entorse cervicale, donc inversion de la courbure de mes cervicales, un coup du lapin en somme). Finalement j'en ai trouvé un super, sur conseil d'un chir ortho, et après 2 ans à avoir vécu avec la tête légèrement orientée vers la gauche j'ai à nouveau une colonne vertébrale alignée. Par contre la musculature reste raide.
C'est aussi pour ça que le dialogue préalable à la manipulation est aussi important. L'ostéo doit savoir par exemple que j'ai eu une fracture déplacée de la clavicule pour comprendre pourquoi mon épaule gauche est plus haute que la droite, et doit le rester. S'il remettait les deux épaules à la même hauteur ça décalerait tout le reste et j'aurais mal jusqu'à ce que l'épaule remonte pour compenser.