Acheter ou louer un van : vos avis

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Lavande2

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Acheter ou louer un van : vos avis
Posté le 11/10/2017 à 13h50

Bonjour à tous !

Depuis quelques temps je me demande si je devrais ou non passer mon permis E, je voulais plutôt un van 2 places pour partir accompagné. Pour vous à quel moment il est plus intéressant d'avoir son propre van ? Plutôt que de louer.

Par exemple : pour mon cas, je ne sors pas particulièrement en concours : 4 à 5 fois / an, quelques sorties rando / an (pas encore fait pour le moment). Pour l'instant mon club se charge du transport de mon cheval pour les concours mais je pense à l'avenir. Sachant que je sortirai sûrement jamais énormément en concours, est-ce que selon vous ça vaut le coup de passer le permis E, d'acheter une voiture qui tracte et le van ?

Adn_arn

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Posté le 11/10/2017 à 13h57

Je dirais ça dépend lol ! Si tu as déjà la voiture qui tracte, je dirais oui. On a fait ce choix, d'abord avec un 1 place acheté d'occasion ( mais une bonne marque, Fautras). Finalement, on l'a revendu 3ans plus tard au concessionnaire plus cher qu'on l'avait acheté.
maintenant, on a un deux places. Clairement, le fait d'avoir un van crée le besoin: je m'explique: tu te lève un samedi matin, il faut beau, pas trop chaud, hop, tu vas aux écuries, tu attelles, tu montes les poneys et hop, une balade en foret de Rambouillet !

Après, s'il te faut acheter la voiture qui va bien, je suis moins sure de la rentabilité du truc...

Lavande2

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Posté le 11/10/2017 à 14h17

adn_arn Oui voilà quand on a que le van à acheter, c'est cool et je pense que j'hésiterai pas autant. Sauf que là, il faut d'abord que je passe le permis E (c'est déjà un premier coût), que j'achète la voiture (2ème "gros" coût) et le van (3ème coût).

Au final, je ne suis pas sûr que ce soit rentable. Sachant que j'ai pas les moyens de mettre dans un 4x4 de dingue non plus ..

Je vois tout à fait ce que tu veux dire, forcément quand on l'a on en profite dès qu'on le souhaite.

Adn_arn

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Posté le 11/10/2017 à 14h19

lavande2 après, d'un autre coté, si tu veux louer un van, la case voiture qui tracte et permis sont des incontournables...

Lavande2

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Posté le 11/10/2017 à 14h25

adn_arn Je pensais plutôt louer un petit camion du coup, pour éviter de devoir financer la voiture ou le permis. Après c'est aussi le côté : est-ce que c'est nécessaire d'acheter pour le peu de fois où je vais m'en servir ? Bon, comme tu dis, quand on l'a, on a envie de l'utiliser.

Adn_arn

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Posté le 11/10/2017 à 14h39

lavande2 ok, je comprends!

Dans ce cas la, fait attention à la surcharge: la plupart des petites camions sont en surcharge dès que tu mets deux chevaux dedans....

Solange27

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Posté le 11/10/2017 à 14h42

Moi, j'ai fait les choses progressivement : un van une place + le B96... puis, la voiture pour tracter un deux places, et quelques mois après, le permis BE, et le mois suivant, le van 2 places !

Du coup, avant, je sortais une fois par mois à tout casser, et maintenant, je trimbale mes chevaux toues les semaines pratiquement, soit en concours, soit pour des balades loin de la maison, soit pour aller s’entraîner au club (mes chevaux sont chez moi)

Tatata

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Posté le 12/10/2017 à 10h44

S'il y a un loueur pas trop loin de chez toi, ouvert à des horaires compatibles avec les tiens, n'hésites pas: pour une faible utilisation, la location (camionnette de préférence) est infiniment moins chère qu'un achat jamais amorti.
Remarque: en cas de location, le véhicule doit être rendu propre. C'est parfois une contrainte très pénible si on rentre tard de concours, de nuit.

Earphoria95

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Posté le 12/10/2017 à 10h54

c'est pas rentable si tu dois changer la voiture et qu'en plus tu sort peu.

perso j'avais fait le calcul, je sort environ 2 fois par mois sur l'année, j'avais pas la voiture a acheter, et deja j'ai mis presque 2 ans a amortir l'achat.
ce qui a pesé dans la balance c'est aussi le fait que j'ai deux juments, et qu'a ce stade ca reste pratique d'etre autonome en cas de galere.

en gros si tu sort une fois par mois, sans voiture a acheter ca peut etre interessant sur le moyen terme.
l'entretien et l'assurance d'un van ne coute pas cher, mais si on sort peu, la location reste plus interessante.

Expar

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Posté le 12/10/2017 à 11h09

Pour ma part, je sortais en concours à peu près comme toi, avec une moyenne de 5 sorties/an, des fois plus mais pas beaucoup.
J'ai fait 3 ou 4 saisons en "accompagnant" les proprios qui avaient une place dans leur van 2 places, en payant bien sûr la somme qu'ils demandaient pour participation au transport.

Ce qui facilitait l'organisation, c'était que tout le monde était ok pour me prendre mon cheval qui était super facile en tout, pour voyager. Que ce soit à droite, à gauche, van avec pont, sans pont, en oblique, en 2 places classique, etc. Il s'adaptait à tout et chargeait, déchargeait en 2 minutes.

Ensuite, il est vrai que j'ai choisi mes pensions pour ne pas à sentir le "manque" de transport, genre accès aux balades sympas et variées sans problème (important pour moi) et un transport possible aussi.

Mais comme l'écrit And_arn, être indépendante côté transport peut créer le besoin. C'est à dire si tu veux faire un stage d'un week-end dans une autre écurie, partir en balade dans un coin sympa, pas trop loin, aller à la mer, etc...
Et aussi la "sécurité", si tu dois emmener le cheval en clinique rapidement, l'organisation s'en retrouve grandement facilitée.

Jmorel

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Posté le 12/10/2017 à 11h33

J'ai eu les mêmes questionnements que toi, il y a peu, et j'ai fini par franchir le pas.
Mais, comme dit précédemment, ça va dépendre de plusieurs facteurs : s'il faut changer ta voiture pour tracter, si tu comptes bouger loin, si tu es dans une zone où tu trouves de la location et le prix que tu vas mettre dans le van...

Si je prends mon propre cas. Je comptais aller sur quelques concours avec ma jument (4-5 fois/an) comme ça, pour m'amuser. Et pas plus...
Le premier concours, j'ai emprunté la bétaillère de mon beau-père (en pensant que je pourrais recommencer une prochaine fois). Bien que ma juju voyage très bien, là ça n'a vraiment pas été, ni pour elle ni pour moi, qui commençais à transpirer pas mal, en voyant la bétaillère sauter dans tous les sens, Kali folle comme une bête sauvage à l'intérieur !
Un mois plus tard, le concours suivant approchant, j'ai commencé à me pencher sur des annonces de location de van à la journée, sachant que j'ai en plus de la voiture de ville, un 4X4 donc pas d'investissement à faire pour tracter. Le problème c'est que je vis dans une zone très enclavée et il fallait faire 200 bornes aller-retour pour atteindre le point de location ! Donc tu comptes une location sur un week-end donc environ 150 euros en plus des frais du concours, pour chaque sortie ! ça m'a franchement refroidie, alors j'ai commencé à écumer leboncoin, à la recherche d'une bonne occasion (malgré un budget riquiqui... mais vraiment, hein...).
Je me suis trouvée un 1place double essieux vieux mais en excellent état et plancher refait négocié à 950 euros. Bien évidemment j'ai du mettre mon mouchoir sur mes petites exigences (comme tout le monde, je voulais un 1.5 pl plus récent etc...) mais franchement, je suis bien contente de l'avoir. Et j'ai juste eu à me payer la formation B96 pour le tracter en toute légalité.

Dans un cas comme celui-là, je peux dire qu'acheter est bien plus avantageux. En plus quand tu as ton van et que tu peux le stocker comme il faut, bah tu l'as pour un moment et ça peut bien te dépanner, s'il faut trimballer du bazar etc... Et c'est super agréable de ne dépendre de personne si tu veux emmener ton cheval quelque part. Tu reste maitre de ton planning, sur certains évènements...

Et je rajouterais une couche sur le fait indéniable que d'avoir son propre van crée le besoin. En effet, ça t'ouvre bien plus de possibilités que prévu et les 4-5 sorties que tu t'imaginais se multiplient sans problème, et c'est tant mieux !

Après, si vraiment tu peux bénéficier d'un transport commun avec ton club. Je pense que tu devrais mieux continuer ainsi pour bien étoffer ton budget et élargir ta marge de manœuvre, quand le moment sera venu d'investir.
L'idée du van 2pl c'est pas mal, mais je te le déconseillerais presque car si tu n'as qu'un cheval, la plupart du temps, ce n'est pas le top pour le faire voyager. Il vaut mieux privilégier le 1.5pl ou un bon 1pl, question équilibre et usure du van...

Lalie34

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Posté le 14/10/2017 à 12h09

Perso je ne sors pas beaucoup en concours, le gérant de l'écurie m'a même attribué la palme du van qui sort le moins dans l'année (pas tout à fait vrai).
Mais au moins, si j'ai un soucis véto, j'ai pas a demander à quelqu'un d'emmener mon cheval. (Au départ c'est surtout pour ça que je l'ai acheté).
Ensuite, c'est pas mal quand tu as un cheval compliqué à monté dans le van, tu peux bosser et c'est toujours dans le même van qu'il monte.
Je n'aime pas qu'on transporte ma ponette, s'il y a un soucis, je ne m'en prendrais qu'à moi.
J'aime bien être libre et ne dépendre de personne, si j'ai envie de faire un stage, ben j'y vais.

Le Hic, c'est que je n'ai qu'un 1 place, donc je n'emmène personne avec moi. Mais si je voulais un 2 places, il me faudrait changer de voiture et probablement passer le permis EB (ce qui me fait royalement chier).

Ardennesacheval

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Posté le 14/10/2017 à 12h23

Ca dépend si tu as un loueur pas loin...
moi je suis à plus de 2h de la moindre location :( ayant besoin d'un van pour long trajet j'ai acheté

une fois que tu as ton van à toi, tout change :
tu peux prendre ton temps pour dresser les chevaux
tu peux faire plein de sorties dont tu n'avais même pas l'idée avant : une rando balisée le dimanche avec barbec, prendre le van pour aller explorer la forêt 30 km plus loin de chez toi...

et le van se rend utile dans le reste de ta vie, tu peux transporter des matériaux (déchetterie, lino) déménager, trimballer des bottes de foin etc !

bref moi j'avais quelques idées d'utilisation de mon van, et une fois acheté finalement, je m'en sers bien plus que prévu !
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