Assiette, selle et étriers...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
876 vues - 43 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
Assiette, selle et étriers...
Posté le 11/10/2017 à 21h41

Bonsoir / bonjour

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire donc je me lance :
Voilà il y a 6 mois mon saddle fitter m'a conseillé de changer ma selle cuir pour une Wintec mixte fittée...
J'ai bien sûr fait l'échange pour le bien de mon poney.

J'ai eu beaucoup de mal a "me faire" au synthétique. Mais depuis quelque temps j'arrive à vraiment m'asseoir dedans mais uniquement sans étriers...

J'ai essayé de rallonger / raccourcir mais je ne m'asseois pas vraiment qd j'ai les étriers

Aucun problème pour dérouler une reprise sans étriers

Je précise que dans mon ancienne selle mixte en cuir je n'avais pas de pbm a dresser avec ou sans étriers.

Bref ...
Avez vous des conseils ou des exercices pour m'aider à m'asseoir avec les étriers ?

Merci a vous
A bientôt !!

Jeza

Membre VIP

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3555
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 00h44

shivine A mon sens le souci ne vient pas de toi si tu peux t’asseoir avec une autre selle c'est que celle-ci ne te convient pas.

Tout comme une selle doit aller au cheval elle doit aussi aller au cavalier sinon elle gêne les deux.

ici il y a 3 possibilités :

Le synthétique te gêne, il existe l'équivalent de wintec en cuir ce sont les selles bates, tu peux revendre la tienne et chercher une bates d'occasion. Bien sur avant de faire cette opération essayes-en une qu'on te prêterait pour voir si ça règle bien le problème ou pas.Je sais que Padd par exemple prête les selles à l'essai. Ils ont aussi des occasions.

Le cair gêne certains cavaliers, ils ont l'impression de rebondir comme sur un matelas gonflable. Moi par exemple je ne supporte pas ça du tout. C'est souvent le cas chez les cavalier très légers mais pas que.
Il est possible de faire remplacer le cair par de la laine, un sellier/bourrelier ou un dassle fitter devrait pouvoir faire ça.
Mais bien sur tu prends le risque de payer pour cette modification et que ça ne change rien si ce n'est pas le problème.
Je crois que les wintec 250 sont en laine et pas en cair donc peut-être que tu peux en essayer une ? Mais pas sure que la forme soit suffisamment similaire pour que le test soit concluant.

Enfin il se peut tout simplement que la selle soit complètement inadaptée à ta morphologie, dans ce cas il faut que tu en changes.
Il existe une marque de selles plus rares en france et un peu plus chères (surtout d'occasion) que les wintec qui offrent pas mal de possibilités de réglages (arcade interchangeable entre autres comme wintec) et pas mal de modèles d'arçon donc elle peut "habiller" pas mal de morphologies différentes, c'est la marque thorowgood (kent and masters pour le cuir, un peu comme bates cuir = wintec synthétique).

Mais sinon tu peux toujours faire venir un autre saddle fitter pour t'aider à trouver une selle adaptée à ton cheval et à toi.
Normalement un saddle fitter fait essayer la selle et conseille en fonction du ressenti du cavalier. Il n'aurait jamais dû te conseiller une selle dans laquelle tu en peux pas t’asseoir.

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 08h03

Bonjour

Merci de ta réponse

Alors ma Wintec est déjà rembourré en laine (par le saddle fitter )

Le soucis vient de la selle même si je n'ai pas de problème sans étriers ?

Pour les marques citées Thorowgood et K&M
Impossible d'en trouver d'occasion pour essayer (elles ne vendent pas chez Padd) et je ne me vois pas en acheter une neuve car je serai bien ennuyée si j'ai le même problème...

Je suis vraiment embêtée si je dois changer de selle car mon cheval a une morphologie qui m'interdit la plupart des selles de marque classiques en fait, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté une Wintec. Son confort avant le mien

Kinthoa

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 09h24

Coucou ! Je viens apporter ma petite experience...

L'an dernier j'avais opté pour une Wintec 250 qui était à l'époque bien adaptée à mon poney. C'était un jeune, un peu foufou, je travaillais peu assis au début. Comme il était "bondissant" à toutes les allures, au début, je ne me souciais pas trop du fait que je n'arrivais pas à m'asseoir, pensant que c'était du à ses allures, et au fait que je n'avais pas vraiment le désir de travailler assis.
Mais le mois, dernier, voyant la morphologie de mon poney changer, j'ai décider de changer de selle. Après quelques essais, c'est la Fouganza, malgré sa moindre qualité, qui s'est révélée être la plus adaptée. Et MIRACLE ! C'était finalement une question de selle, parce qu'il a suffit de ce changement de selle pour que ma position s'améliore comme par magie... Mes jambes sont moins en avant, je n'ai plus de difficultés à m'asseoir et je me sens proche de mon poney.
C'est vrai que sur la Wintec, j'avais sans arrêt la jambe en avant (et donc un équilibre précaire), je perdais sans cesse mes étriers (alors que ce n'était pas mon habitude, je monte quand même plusieurs chevaux et je n'avais pas ce problème) l'impression d'être penchée en avant et je me sentais très loin du dos. Toutes ces sensations désagréables ne sont que du passé.

Alors je ne sais pas, tes soucis sont peut-être liés aussi à la selle, pas forcément au synthétique, mais peut être au modèle... C'est une 250 ?

Telodia

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 10h35

Bonjour, très peu de selles sont faites correctement au niveau de l'attache des étriers.

Si tu n'as aucun soucis dans les autres selles, que sans étriers tu n'as aucun soucis, la problème ne vient pas de toi.... voir si les couteaux d'étrivières sont bien placés... pas mal de selles les disposent trop en avant :-)


Ce n'est qu'une piste parmi d'autres et ce n'est pas forcément la bonne raison.

Jeza

Membre VIP

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3555
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 10h37

shivine je pense que c'est la selle oui, ça peut venir tout simplement de la forme du siège et/ou de la position des couteaux d'étrivière qui font que pieds chaussés dans les étriers tu es déséquilibrée et ne peux plus t’asseoir correctement donc tu te mets debout.

Bien sur je dis ça parce que tu as bien dit être capable de t’asseoir dans une autre selle sur le même cheval donc pourquoi pas celle-ci ?
Le discours ne serait pas le même si tu avais les mêmes soucis avec toutes les selles ou bien sur d'autres chevaux.

Ceci dit je salue ton initiative pour la selle, nous ne sommes pas encore assez nombreux à faire passer le confort de nos chevaux avant le notre.

Sauf que là je crains que ton inconfort risque de perturber aussi ton cheval.
Si tu n'es pas assez stable/équilibrée avec les étriers pour pouvoir rester assise tu dois tout de même gêner un peu ton cheval, même si moins qu'une selle vraiment inadaptée, donc tenter de voir ce que ça donne avec une autre selle adaptée à lui mais qui te gêne moins c'est pour votre confort à tous les deux en fait et pas du tout égoïste.


Pour les thorowgood/k&m tu as de la chance car dans ton coin (si tu es bien dans le 78 comme indiqué sur ta fiche) il y a MS sellerie http://www.mssellerie.fr/, elle donne des conseils via photo et envoie les selles à l'essai dans toute la France mais elle est en IDF et se déplace pour cette région donc il se peut que tu puisses la faire passer dans tes écuries ce qui est encore plus simple.

Dans le pire des cas tu peux toujours aller chercher les selles à l'essai chez elle pour éviter les frais de port.
Une fois que tu sais quelle selle irait tu peux toujours en chercher une d'occasion si c'est au dessus de ton budget neuf.

Elle fait aussi d'autres marques donc même si aucune des thorowgood ne va pas elle aura peut-être une solution ou du moins des pistes à explorer.

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 10h49

kinthoa
C'est une Wintec 500 cair mais refitté en laine

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 10h51

Ce qui est bizarre c'est que sans étriers mes jambes tombent au niveau des étriers



Oui peut-être un problème de position des couteaux des etrivieres je n'y avais pas pensé

Liteulorce

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 11h03

Parfois il suffit d'avoir changer de chaussant( bottes/boots) ,pour ne plus être "bien" dans ses étriers. l'épaisseur de semelle peut influer beaucoup.

Littlejo

Membre d'honneur
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2418
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 11h23

J'ai moi meme le même problème dans ma Wintec !

Ma première selle était une wintec, destinée à la balade et au trotting sur le cheval que je montais chez mon voisin. Ensuite quand on a acheté notre cheval, on a pris une selle Devoucoux et depuis peut j'ai du reprendre ma Wintec et plus moyen de monter avec .. : pas moyen de m'assoir même dans une transition, constamment en déséquilibre et jambe qui bougent dans tous les sens.

Pour moi ton problème vient de la selle qui te correspond pas du tout :)

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 13h00

liteulorce
J'ai les mêmes bottes depuis des années

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 12/10/2017 à 13h01

Bon bah il va falloir que je fasse revenir mon saddle fitter alors

Couagga

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
2 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 13/10/2017 à 00h51

shivine

pourrais-tu mettre une photo de ton poney sellé ?
Et l'idéal serait bien sûre d'avoir aussi une photo de toi à cheval avec cette selle.

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 13/10/2017 à 09h55

couagga

J'ai cette photo
Bon c'était en balade ^^



Merci a vous

Liteulorce

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 13/10/2017 à 10h35

pour moi vous n'êtes pas assise, ou du moins sur le pubis.

Shivine

Membre d'honneur
 

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1978
0 j'aime    
Assiette, selle et étriers...
Posté le 13/10/2017 à 10h37

Oui c'est ce qu'il se passe des que je met les étriers
Page(s) : 1 2 3
Assiette, selle et étriers...
 Répondre au sujet