Canaliser l'énergie de mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
572 vues - 21 réponses - 1 j'aime - 7 abonnés

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 11/10/2017 à 22h52

Bonjour/Bonsoir à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre quelques difficultés que la plupart d'entre vous ont peut être connues aussi et dont ils ont pu "résoudre le problème": j'ai rencontré mon poney il y a un peu plus d'un an alors qu'il ne faisait que des balades, randos etc. Peu à peu, j'ai décidé de le "reconvertir" au travail en carrière, la révélation!! Il s'est de suite montrer tres investi, je ne le monte qu'en side pull et à l'assiette où il se monte d'ailleurs très réceptif, jusque là tout va bien seulement voila le bémol: je n'arrive pas à "canaliser" son énergie: en bref, j'aimerais bien faire du travail un peu plus approfondi (pas de la haute école non plus hein!!) seulement j'ai l'impression qu'il n'arrive pas/qu'il ne veut pas rester calme. Au trot par exemple, il trotte comme s'il était blasé de la vie: aucune amplitude, aucun engagement, il essaie de faire le plus vite possible pour que je mette fin à la séance. Au galop, son allure n'est pas vraiment constante: il peut tres bien etre dans l'allure que je souhaite et d'un coup se mettre à accélérer/ralentir voir couper la piste sans aucune raison. De plus, je monte dans une carrière en herbe et il a tendance à baisser la tête comme s'il était détendu et engagé seulement une amie l'a vu faire et m'a clairement expliqué qu'en fait, il essayait de brouter ^^, c'est un gros pottock avec pourtant un coeur énorme et j'aimerai bien trouver une solution pour qu'on se fasse plaisir tous les deux dans un travail cool mais appliqué
Je sais pas si j'ai été très claire dans tout ce que j'ai énoncé plus tot, mais j'espère que quelqu'un aura une solution pour moi, sans pour autant le contraindre en devant utiliser brides, enrenements sévères etc ^^
(Je précise que je n'ai pas de moniteur à ma disposition, la plupart du temps je filme les séances que je fais puis les regarde chez moi voir ce que je peux corriger)
Merci à tous !!!


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 446  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20792
1 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 11/10/2017 à 23h26

Osteo ? Selle ? Parage ? Ferrage ? Mors ?

Carapace

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 07h27

Tu montes en side et à l assiette...c est bien mais, tu as pris le problème à l envers....

C est la finalité d un dressage...

On enseigne au cheval avec ses jambes et ses mains dans cet ordre... et si on est un cavalier juste, on va alléger ses demandes à chaque bonne réponse pour en arriver à agir quasiment sans action de main ou de jambes ou du moins invisible pour le non initiés...

Deja pour ton cheval vérifie les transitions...cela doit etre précis et contrôlé.

Mets toi des repères pour le vérifier....

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 08h58

quiebro13 mon poney voit l’ostheo régulièrement, la selle a été validée par un saddle fitter, il est parré régulièrement aussi et n’est plus monté en mors depuis plusieurs mois, il est maintenant en side ou il se montre quand même bien plus disponible qu’avec le :)

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 09h12

carapace super merci beaucoup pour tes conseils :) Par contre au niveau des transitions, le probleme est justement qu’il est tout à fait capable de faire de belles transitions pas-galop, trot-arrêt etc; seulement entre ces allures (au trot par exemple), je n’arrive pas à faire des transitions de « ralentissement » (je sais pas si très clair...), j’essaie d’y travailler dans un premier temps avec la voix en répétant calmement « hoooola » -comme en longe où il comprend tout à fait qu’il faut ralentir l’allure sans repasser au pas- et quand ça ne marche pas, je tire légèrement sur les rênes tout en gardant le contact au niveau des jambes pour qu’il ne prenne pas ça pour une demande d’arretmais au lieu de ralentir dans l’allure, il repasse au pas... Je sais qu’il y’a forcément une action que je ne devrais pas faire seulement je suis coincée... Aurais tu des exercices à me proposer pour résoudre le problème ? :/

Carapace

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
1 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 09h41

Deja vérifie qu il connaît les jambes...
Tu sers il doit se porter vers l avant

Et oui avant de ralentir il faut verifier que le moteur est allumé...

Tu dis qu il s arrete nickel mais démarre t il bien... Arret pas arret trot pas trot...

Commence par ses vérifications simples, à cheval avec des repères.

La-rowane

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 494
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 10h39


ladye a écrit le 12/10/2017 à 09h12:
@carapace super merci beaucoup pour tes conseils :) Par contre au niveau des transitions, le probleme est justement qu’il est tout à fait capable de faire de belles transitions pas-galop, trot-arrêt etc; seulement entre ces allures (au trot par exemple), je n’arrive pas à faire des transitions de « ralentissement » (je sais pas si très clair...), j’essaie d’y travailler dans un premier temps avec la voix en répétant calmement « hoooola » -comme en longe où il comprend tout à fait qu’il faut ralentir l’allure sans repasser au pas- et quand ça ne marche pas, je tire légèrement sur les rênes tout en gardant le contact au niveau des jambes pour qu’il ne prenne pas ça pour une demande d’arretmais au lieu de ralentir dans l’allure, il repasse au pas... Je sais qu’il y’a forcément une action que je ne devrais pas faire seulement je suis coincée... Aurais tu des exercices à me proposer pour résoudre le problème ? :/


J'ai connu un cheval comme ça, pour lui il y avait 3 allures et aucune nuance dedans : mains = allure descendante, jambes = allure montante.

Ca demande juste une petite explication, en étant très claire sur la demande, et donc un peu de doigté, peut-être.

A la fin de la seule séance que j'ai faite avec lui, on arrivait à avoir une variation d'amplitude dans le trot. J'avais commencé au galop car c'était plus facile de lui faire comprendre : jambes dnas le galop = tu peux pas changer d'allure donc accélère.

Ca demande donc une grosse réflexion sur ta façon de lui expliquer, de demander, et d'utiliser aussi l'ensemble de ton corps, l'assiette peut jouer beaucoup aussi :) !

Neptune44

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3691
3 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 12h02

Il y a pas mal d'incohérences je trouve dans ta description de ton cheval pendant le travail en carrière:


Citation :
Peu à peu, j'ai décidé de le "reconvertir" au travail en carrière, la révélation!! Il s'est de suite montrer tres investi, je ne le monte qu'en side pull et à l'assiette où il se monte d'ailleurs très réceptif, jusque là tout va bien


et juste après tu décris ton problème:


Citation :
Au trot par exemple, il trotte comme s'il était blasé de la vie: aucune amplitude, aucun engagement, il essaie de faire le plus vite possible pour que je mette fin à la séance. Au galop, son allure n'est pas vraiment constante: il peut tres bien etre dans l'allure que je souhaite et d'un coup se mettre à accélérer/ralentir voir couper la piste sans aucune raison.



Clairement dans ta 2ème description je ne vois pas un cheval qui est au top dans le travail en carrière !

Par contre, je vois bien un cheval intelligent, qui a trouvé la parade pour en faire le moins possible quand ça devient difficile pour lui et que le pilote est un peu perdu dans ses demandes.


Rien de mal à ça, et c'est loin d'être insurmontable !


Pour commencer, tu dis que tu as les transitions ok d'une allure à l'autre, mais pas les transitions intra-allures (rassembler, allonger le trot par exemple).
Et ton cheval manque clairement de cadence et de concentration (il accélère, ralentit, cherche à manger pendant le travail...)


Il faut que tu trouves sa cadence de travail aux 3 allures pour commencer, celle où il aura une foulée active mais sans précipiter.
Et à partir de là tu l'obliges à garder cette cadence de lui même:
- il est dans sa bonne cadence : tu ne changes rien
- il ralentit : tu mets des jambes pour qu'il reprenne sa cadence
- il accélère : tu utilises ton dos / tes mains pour le ralentir

Commence déjà par ça : il doit être capable de rester dans sa cadence de travail sans que tu ais besoin de le rappeler à l'ordre avec les jambes ou les mains tous les 50m

Ensuite, tu pourras commencer à introduire les variations intra allures.


Pour le problème qu'il baisse la tête pour chercher à manger, c'est qu'il n'est pas concentré dans son travail.
Garde un contact constant et léger, même en sidepull c'est possible.

Et demande lui des choses à faire (transitions / figures simples etc...).

Il doit rester à ton écoute pendant qu'il travaille, il ne doit pas lorgner vers les brins d'herbe même si ça fait super envie.

Tidesigual

Expert
   

Trust : 68  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
1 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 12h46

et j'ajouterai que souvent les chevaux qui ont du mal avec les transitions intra allures sont également ceux qui ne savent pas se tenir ( je ne parle pas là de politesse )
Mon plus vieux cheval était comme ça ( il avait mal appris tout simplement) donc à chaque action il changeait d'allure tout en n'engageant pas suffisamment mais en précipitant tout ...
Il était loin d'être feignant mais se tenir seul lui demandait beaucoup d'effort et en bon cheval il préférait les éviter lol
Je n'étais pas non plus claire dans mes demandes et comme il accélérait j'avais tendance à retirer mais jambes ce qui est une erreur grave dans la mesure où il se courrait après sans aucune tenue ...

bref je te conseille donc de travailler les abdos ( transitions montantes et descendantes propres)
et également la souplesse ( EED, déplacements des hanches, Contre EED, cession) afin de vérifier déjà qu'il est apte à se déplacer correctement et utiliser l'ensemble de son corps ( tête, épaules, hanches, dos)
et ensuite tu veilles surtout dans une allure de travail à vérifier qu'il se tienne seul ( pas dans les mains ni dans les jambes) donc comme quelqu'un l'a dit plus haut à ce qu'il tienne l'allure et l'attitude sans avoir besoin d'agir

et ensuite des transitions intra-allures il t'en fera si elles sont correctement demandées.
Il n'a peut être pas les armes pour te les proposer encore

Elodu25

Membre ELITE Bronze

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6418
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 16h01

Moi je vois juste un cheval qui court après son équilibre ....
il ne sait pas se tenir Et se déplacer convenablement , en utilisant son dos ....

Un cheval vert dans le travail quoi ! Il va falloir bosser son équilibre ! Avec ou sans mors , il doit être équilibré pour se déplacer convenablement et gagner en amplitude

Couagga

Membre d'honneur
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2145
1 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h09


Citation :
j’essaie d’y travailler dans un premier temps avec la voix en répétant calmement « hoooola » -comme en longe où il comprend tout à fait qu’il faut ralentir l’allure sans repasser au pas- et quand ça ne marche pas, je tire légèrement sur les rênes tout en gardant le contact au niveau des jambes pour qu’il ne prenne pas ça pour une demande d’arret


Donc tu n'utilises pas ton assiette ni ton dos...
Lorsque tu es à cheval, pour lui c'est bien différent que lorsqu'il est en longe. Si tes aides ne sont pas cohérentes, il n'y répondra pas comme tu le souhaites.

Avant de monter sans mors, il y a des préalables avec le mors. Pas tant pour le cheval que pour le cavalier lui-même qui doit acquérir une équitation centrée s'il veut prétendre un jour se passer du mors.

Comme cela a été dit, je pense que tu as commencé les choses à l'envers et que tu es simplement confronté à tes limites techniques. Attention, pas de malentendus, je ne dis pas que tu ne sais rien faire mais seulement qu'il te manque encore une certaine maitrise technique au niveau de ton assiette et de ton dos pour obtenir ce que tu souhaites sans mors.

Après faire trotter un poney dans son assiette de nourriture avec un harnachement qui lui laisse penser qu'il est en quasi liberté, ce n'est pas très étonnant qu'il cherche à truander pour brouter, sans avoir grand intérêt pour les exercices.... C'est un peu comme lâcher un gamin dans une confiserie avec une pseudo surveillance en lui interdisant de prendre un seul bonbon

Il faudrait déjà avoir un environnement de travail propice au travail en fait. ça t'aiderait déjà pas mal.

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h10

la-rowane genial merci je vais appliquer ça en espérant que ça fonctionne comme ça l'a fait pour toi ahah

neptune44 c'est vrai que ce n'est pas très clair, tres franchement je saurai pas l'expliquer mais malgré son "défaut" d'allures, il est tout simplement genial et essaie la majorité du temps de bien faire les choses, meme s'il est feignant et a parfois du mal à se s'investir, se concentrer (notre manque d'expérience y joue sûrement aussi!!) c'est un poney très intelligent et surtout gentil
Tu as exactement décrit notre cas!!! Il a bien compris le manège et c'est vrai que du coup, j'ai peur de mal faire en lui faisant de mauvaises demandes alors on se braque tout les deux et ca nous arrive de vite écourter la séance pour passer à autre chose de plus "cool" pour lui
D'accord merci beaucoup pour tes conseils bien détaillés, je vais les appliquerai à la lettre et vous donnerai des nouvelles !

tidesigual lol en résumé ton vieux cheval est comme mon jeune poney
Malheureusement je n'ai pas les bases suffisantes pour réussir des exercices tels que déplacement des hanches, cessions etc... (d'ailleurs, qu'appelles tu EDD?) Je vais me renseigner sur les autres topics pour avoir les bases sur ce genre d'exercices en espérant que cela puisse "l'assouplir" et nous aider!!

elodu25
que veux tu dire par "qui court après son équilibre" ? As tu des idees/conseils ou exercices pour travailler cela ? Merci d'avance ! :)

Elodu25

Membre ELITE Bronze

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6418
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h12

ladye des exercices ... cherchée l'équilibre parfait et le but ultime de l'équitation ! La tu as un cheval sûrement sur les épaules ni ne se sert pas de son dos , qui ne pousse pas Avec ces
Postérieur !


Donc un cheval qui ne sait pas se déplacer sous la selle ... as tu une video a nous montrer ?

Elodu25

Membre ELITE Bronze

Trust : 243  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6418
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h13

ladye comme tu ne sais pas faire de EDD Et des hanches , c'est les exercices de bases ..... genre la base de la base ... donc prend des cours parce que la tu es
Mal quand même ...

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h19

couagga je suis tout à fait d'accord avec toi, seulement tres honnêtement (sans rentrer dans le débat etc etc) je ne suis pas fan du fait que lui mettre un mors dans la bouche pour arranger notre probleme... Meme si je pense que tu as tout à fait raison, mon poney est (selon moi, car je suis loin d'être experte mais je parle la de mon ressenti) beaucoup plus "disponible" sans mors qu'avec..
Apres c'est clair qu'en y réfléchissant je lui en demande sûrement trop en ayant un niveau plutôt moyen, j'ai la chance d'avoir mon poney a côté d'un centre équestre, je pense aller prendre quelques cours la bas de temps en temps pour régler le problème sans faire de "mauvaises manips" ^^
Merci de ton aide!!

Ladye

Novice

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Canaliser l'énergie de mon cheval
Posté le 12/10/2017 à 23h26

elodiedu25 malheureusement toutes mes vidéos sont sur mon ordi et je n'arrive pas à les télécharger pour les publier ^^ Pour en revenir à notre probleme, effectivement je manque d'expérience, et ce n'est pas dans mon intention de mal faire les choses, on va aller prendre quelques cours avec mon poney d'ici le mois prochain histoire de voir ce que ça donne :)
Page(s) : 1 2
Canaliser l'énergie de mon cheval
 Répondre au sujet