Routine d'entraînement

 Répondre au sujet
Auteur
329 vues - 8 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Steph_ez

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 20h00

Coucou :-)

J'aimerais savoir quelle est votre routine avec votre cheval ? Avez vous un plan d'entraînement que vous suivez ? Combien de fois par semaine ? Quelle discipline pratiquer vous? Compétition ou non ? L'âge et le niveau de votre cheval ? :-)

Pour ma part, je suis très assidue sur l'entraînement de mon cheval. Il est âgé de 7 ans, on s'entraîne en vu de faire des classes de chasseur l'été prochain. Je le monde 5 jours/semaine du jeudi au lundi. J'ai deux cours à l'obstacle et le reste du temps du plat. On travaille le plat en manège ou en randonnée tout dépend de la température :-).

À vous



Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36816
0 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 20h59

tout dépend de l'objectif que l'on envisage avec son cheval .

on peut le monter tres souvent , juste pour le plaisir , et/ou , ce donner un programme pour progresser .

les deux sont à mon sens compatibles , se faire plaisir et progresser

Steph_ez

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 21h02

bref Effectivement ! Mon sujet est pour voir justement la variété de la routine qu'un cheval peut Avoir selon ses objectifs/capacités ;-)

Pour ta part Bref, que fais tu avec ton cheval ? :-)

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36816
2 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 21h08

steph_ez

j'ai acheté mon cheval pour de la rando à 4 ans .il en a 18 . il s'est vite avéré qu'ayant un caractere assez fort mais non violent , je me suis tournée vers des cours avec mono indépendante et j'ai découvert le dressage

donc balades et dressage ( de toute façon l'un ne peut pas aller sans l'autre )

la routine c'est fatiguant pour un cheval , plus tu lui feras faire de choses positives et toujours dans la sécurité mieux ce sera

Édité par bref le 12-10-2017 à 21h09



Steph_ez

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
2 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 21h18

bref Oui c'est vrai que c'est important la variété ! Malgré que mon cheval à un horaire/routine fixe (pas le choix avec mon école et le travaille 7/7) j'essaie toujours de varier le travail ! Pour l'instant, nos pistes de randonnée ne sont pas praticable mais habituellement je préfère de loin travailler mon cheval en balade qu'en manège ! Beaucoup plus stimulant.:-)

Spiritdancer

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 12/10/2017 à 21h26

Cavalière d'endurance, j'élabore les planning d'entraînement en fonction des chevaux et du type de course qu'ils préparent.
Beaucoup de pas en extérieur, des sorties type balade pour leur changer les idées et qu'ils s'amusent un peu, des sorties actives (souvent du fractionné), pour les plus grosses épreuves, des séances de galoping sur hippodrome et du plat. La fréquence et l'ordre de ces séances sont déterminées par la forme du cheval, son âge, ce qu'il a fait avant, ce qu'il prépare.
Et pendant trois ou quatre mois, en hiver, c'est repos total : déferrés et au pré, je les "oublie" en vacances avec les copains.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 446  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20792
1 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 13/10/2017 à 08h26

Ça dépend vraiment du cheval des objectifs et des contraintes. Apres un Gros arret mon cheval reprend le travail et c'est très compliqué du coup on teste pas mal de choses pour voir ce qui lui conviendrait le mieux.

En ce moment il sort 6j/7 en alternant 1j monté 1j à pied et au moins 1 balade par semaine 2 c'est encore mieux.
Mon seul objectif est de lui redonner sa condition physique et de voir si son mental peut evoluer (cheval très tres compliqué Apres sa castration)

Lasbel75

Membre ELITE Argent
 

Trust : 783  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8377
1 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 13/10/2017 à 11h56

ça dépend ce que tu entend par routine.

Si tes séances sont toujours faites pareilles, 2 tours de pas, 2 tours de trot, 3 de galop, 4 cercles à chaque mains toujours demandé à la même lettre, des allongements demander uniquement sur la ligne du milieu ect ect, j'ai déjà vu un cavalier faire ça, c'est terrible et horrible.

En revanche moi j'avais mis en place une routine avec mes chevaux de concours :
Lundi : balade "bon pour le moral", donc je faisais travailler grâce aux dénivelées la musculature, le souffle et l'endurance mais tout rennes longues.
Mardi : souplesse. en carrière. 1 coups travaille sur 2 pistes (un coup les cessions, un coup épaule en dedans ect ect), 1 coups sur incurvations/contreincurvation ect ect
Mercredi : rectitude et rythme. en carrière ou en extérieur. Allongement/développement (des fois que sur une allure), changement de direction et changements de pieds.
Jeudi : musculature et obéissance à la voie : j'avais très peu de temps donc 10 mn de chaque côté.
Vendredi : équilibre et reflexe : en générale des lignes de mécanisation ou cavaletti.
Samedi/dimanche : concours et/ou repos/travail à pied
Sachant que nos chevaux sont quasiment tout le temps en paddock, en tout cas l'été, l'hiver ils font 1H de paddock, on en "defonce" qu'un qui est moins utiliser l'été.

Les jours se suivent mais ne se ressemble pas. Chacun son organisation, l'important c'est d'apporter à sa monture un programme équilibré selon la discipline qu'on pratique.

Cherchour

Membre d'honneur
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2355
1 j'aime    
Routine d'entraînement
Posté le 13/10/2017 à 12h19

Ici on travaille 4 à 5 fois par semaine : séance "cool" sur le plat ou longe/liberté, extérieur soit détente soit en bossant par exemple les transitions, séance plus intense plat/barres ou saut, en ce moment une séance de fond et le lendemain séance très cool pour délier un peu.
Parfois je varie en faisant des choses différentes : aller se balader en main, séance de désensibilisation avec des choses qui font trop peur ... Sans oublier les séances de papouilles

Pour ne pas tourner en rond, je me fais une liste d'exercices en début de semaine et je pioche dedans pour mes séances.
Routine d'entraînement
 Répondre au sujet