Merci à tous/toutes pour vos avis et conseils
Lasbel75 Je n’avais pas pensé à la diversité je vois, en effet, souvent des gens les regrouper du style prés jeunes, prés poulinières, prés retraites, prés poneys.
Pour mon potentiel futur compagnon équin je ne sais pas si ce sera un jeune, je vise une adoption en association…donc à priori il sera assez différents des autres chevaux (il y a surtout de l’élevage et des chevaux de concours à l’écurie).
Pas sûr qu’il aura un passé simple non plus mais à priori dans cette association ils vivent en troupeau au pré (je me sentirai presque mal de briser son groupe…mais bon il faut bien que les chevaux tournent pour qu’ils puissent en sauver d’autres). Ils pourront peut-être me renseigner sur son caractère et m’indiquer celui qui correspond le mieux à la vie que je pourrai lui offrir.
Djebeldesierra Pour la nourriture je l’avais déjà observé au sein de certains groupes mais je n’aurai pas pensé à la couleur de la robe. Je ne savais pas non plus que des chevaux pouvaient préférer vivre à deux plutôt qu’en troupeau c’est intéressant. Je vais me renseigner en temps voulu sur ce qu’il serait possible ou non de faire pour l’intégration petit à petit au sein de l’écurie. J’aurai aussi peur de le lâcher directement dans un groupe je pense.
Elodu25 6 mois je n’aurai pas pensé autant. Tu as raison pour l’espace. Tellement génial tes 60 hectares ! Ici je peine vraiment à trouver si grand malheureusement.
Deedoocmoi Je n’aurai pas pensé à séparer automatiquement hongre et jument c’est bon à savoir. Les chevaux dont je m’occupe parfois forme un groupe 2 hongres et 1 jument cela se passe bien, jamais eu de blessés parfois ils ou elle montre que stop mais jamais ils ne tapent ou mordent pour de vrai. Je me méfie un peu quand je leur donne des carottes/pommes car là ils veulent tous être servi en premier et en avoir plus que le ou la copine mais même ainsi jamais eu de bagarres juste des « je suis le plus grand » « non c’est moi ! » « nooon honneur aux dames ! ».

Je suppose que ces trois là sont hyper cool comparés à d’autres.
Mystral Pour le caractère, je demanderai à l’écurie même si pour les grands troupeau (plus d’une dizaine) cela ne sera pas si facile d’avoir toutes ces informations. Tu as l’air d’avoir très bien cerné tous tes chevaux et de tous les connaître c’est super pour l’intégration. Tu as bien raison il faudra que je pense en cas de soucis de santé où je pourrai le mettre (je n’espère pas mais c’est toujours mieux un plan B si un problème arrive).
Emma2811 Je n’y avais pas encore pensé mais tu as totalement raison… du coup bien connaitre le troupeau déjà formé et le caractère du nouveau n’indiquera pas forcément la place du nouveau au sein du troupeau.
Laural24 Ton témoignage va un peu à l’inverse de ceux qui disent que c’est mieux de séparer les genres, cela a l’air bien plus complexe qu’une histoire de genre du coup. Génial que ton poulain ait bien aimé la diversité.
Envy4 Ce n’est pas très rassurant… j’espère que les chevaux n'ont pas été trop blessés et s'en sont remis.
Bysoutchoup Je trouve très pertinent ta conception du troupeau idéal au niveau du nombre d'individus. Je n’y avais pas pensé et je tacherai de ne pas dépasser 9 autres individus.