Comment former le troupeau idéal ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3693 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Olstraydog

Compte supprimé


Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 13h02

Bonjour,

Je suis curieuse de savoir comment vous savez quel cheval peut vivre avec lequel ? Comment vous y prenez-vous pour former un troupeau ? Est-ce que vous procedez par etapes avant d'y introduire de nouveaux chevaux ? Quel serait pour vous le troupeau idéal ? Les difficultés rencontrées?

Cela fait beaucoup de questions et la question ne se pose pas encore pour moi...Cependant, j'ai déjà ce genre d'inquiétudes pour mon potentiel futur compagnon équin. Je serai donc contente d'en apprendre plus sur le sujet.

Merci d'avance et excellente après-midi à vous.

Édité par olstraydog le 13-10-2017 à 13h03

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 17h21

bysoutchoup Quand je disais "de toutes les tailles" j'entendais de 1 à 15-20 en fait
C'était pour dire qu'il n'y en a pas forcément beaucoup.

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 19h43

Merci à tous/toutes pour vos avis et conseils

Lasbel75 Je n’avais pas pensé à la diversité je vois, en effet, souvent des gens les regrouper du style prés jeunes, prés poulinières, prés retraites, prés poneys.

Pour mon potentiel futur compagnon équin je ne sais pas si ce sera un jeune, je vise une adoption en association…donc à priori il sera assez différents des autres chevaux (il y a surtout de l’élevage et des chevaux de concours à l’écurie).

Pas sûr qu’il aura un passé simple non plus mais à priori dans cette association ils vivent en troupeau au pré (je me sentirai presque mal de briser son groupe…mais bon il faut bien que les chevaux tournent pour qu’ils puissent en sauver d’autres). Ils pourront peut-être me renseigner sur son caractère et m’indiquer celui qui correspond le mieux à la vie que je pourrai lui offrir.

Djebeldesierra Pour la nourriture je l’avais déjà observé au sein de certains groupes mais je n’aurai pas pensé à la couleur de la robe. Je ne savais pas non plus que des chevaux pouvaient préférer vivre à deux plutôt qu’en troupeau c’est intéressant. Je vais me renseigner en temps voulu sur ce qu’il serait possible ou non de faire pour l’intégration petit à petit au sein de l’écurie. J’aurai aussi peur de le lâcher directement dans un groupe je pense.

Elodu25 6 mois je n’aurai pas pensé autant. Tu as raison pour l’espace. Tellement génial tes 60 hectares ! Ici je peine vraiment à trouver si grand malheureusement.

Deedoocmoi Je n’aurai pas pensé à séparer automatiquement hongre et jument c’est bon à savoir. Les chevaux dont je m’occupe parfois forme un groupe 2 hongres et 1 jument cela se passe bien, jamais eu de blessés parfois ils ou elle montre que stop mais jamais ils ne tapent ou mordent pour de vrai. Je me méfie un peu quand je leur donne des carottes/pommes car là ils veulent tous être servi en premier et en avoir plus que le ou la copine mais même ainsi jamais eu de bagarres juste des « je suis le plus grand » « non c’est moi ! » « nooon honneur aux dames ! ». Je suppose que ces trois là sont hyper cool comparés à d’autres.

Mystral Pour le caractère, je demanderai à l’écurie même si pour les grands troupeau (plus d’une dizaine) cela ne sera pas si facile d’avoir toutes ces informations. Tu as l’air d’avoir très bien cerné tous tes chevaux et de tous les connaître c’est super pour l’intégration. Tu as bien raison il faudra que je pense en cas de soucis de santé où je pourrai le mettre (je n’espère pas mais c’est toujours mieux un plan B si un problème arrive).

Emma2811 Je n’y avais pas encore pensé mais tu as totalement raison… du coup bien connaitre le troupeau déjà formé et le caractère du nouveau n’indiquera pas forcément la place du nouveau au sein du troupeau.

Laural24 Ton témoignage va un peu à l’inverse de ceux qui disent que c’est mieux de séparer les genres, cela a l’air bien plus complexe qu’une histoire de genre du coup. Génial que ton poulain ait bien aimé la diversité.

Envy4 Ce n’est pas très rassurant… j’espère que les chevaux n'ont pas été trop blessés et s'en sont remis.

Bysoutchoup Je trouve très pertinent ta conception du troupeau idéal au niveau du nombre d'individus. Je n’y avais pas pensé et je tacherai de ne pas dépasser 9 autres individus.

Édité par olstraydog le 13-10-2017 à 19h44



Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 13/10/2017 à 22h21

Chez nous les juju sont à part et forme un groupe de 3. Ensuite, il y a une majorité de dominant alors les groupes sont fait par 2/3 de dominant ensemble et ça castagne rarement... Tout au plus ça s'excite un peu au moment des repas (et encore c'est léger...)

Mais le meilleur groupe reste celui des "victimes". Ouais, les cassos qui se faisaient tabassé par les autres, systématiquement, on les a mis ensemble et c'est le paradis pour eux!
Attention une hiérarchie s'est tout de même mise en place, mais il n'y a pas de lutte de pouvoir, tout le monde reste bien ensemble sans soucis... On le voit juste quand ils décident de boire, ils font la queue dans l'ordre (quand ils boivent pas à 3 en même temps)

Pour moi il faut tester les groupes et ne pas chercher à insister... Parfois il n'est pas seulement question de se faire tabasser ou pas... Chez nous, un papi ne supporte pas les jeunes chevaux... Il ne leur dit rien mais il est morose, il se met à part et boude un peu sa ration. Et il faut bien connaitre les chevaux pour voir se genre de chose!

Le mien, c'est un vrai pot de colle, et bah il supporte mal les grands groupe (genre plus de 5/6)... Il dépérit et se met à l'écart (étrange non?) c'est le "chef" de notre groupe de victime.
Ils ont aucune notion d'espace vital dans se groupe, ils font tout ensemble, tout le temps, même la bouffe ne pose pas de problème, à part des oreilles un peu en arrière.

Il faut observer et agir en fonction de son cheval, mais aussi des autres autour et des habitudes de la pension... C'est parfois cet équilibre qui est compliqué à gérer ;)

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 09h05

Merci pour ton partage. Cela a l'air hyper bien ce groupe de "victimes".
Je n'aurai pas pensé que certains chevaux ne supporteraient pas les grands groupes.

Agir en fonction des autres et de la pension cela a l'air d'être le plus compliqué effectivement....Il faudra que je vois ça en temps voulu.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 09h48

Chez nous la dirlo sépare hongres et jument. Apparement plus simple de constituer des troupeaux comme ça.

Par contre, rangé par âge je sais pas si c'est top. Mon jeune a grandi dans un élevage avec des poulains de son âge. C'est top parce qu'il a pu bien joué, mais du coup des vieux, il en avait pas vu beaucoup quand je l'ai acheté. Et quand on a voulu le mettre dans un troupeau avec des chevaux plus âgés que lui, bah il a pas compris qu'il pouvait pas agir comme avec ses copains de 2/3 ans.

On l'a mis dans un autre pré de poneys (parce qu'il s'entend beaucoup mieux avec les poneys, même si il s'entend avec n'importe quel cheval gentil).
Il est avec 5 copains d'âge ultra varié (2, 9, 12, 14, 28 ans).
Et ça se passe hyper bien ! Il est très souvent avec le 2 ans parce que c'est son copain de jeu, et quand il en a marre il va avec les vieux. C'est vachement équilibré comme troupeau du coup

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h06

chez nous, pension à la ferme 100² pré, 10 ha.

Mon cheval (hongre) est arrivé alors qu'il y avait une jument et son fils de 8 ans, jamais vu autre chose que sa mère, jamais séparés donc le fils ultra- attaché à elle, mal socialisé, mettait des volées au mien sans raison (style tout le monde broute, le mien prudemment à 30m des autres, se fait charger toutes dents dehors) pas grave, dans 10 ha ya de quoi avoir la place de fuir, il n' y a jamais eu de pb.

mon cheval était seul par rapport aux autres mais semblait serein.

ensuite la jument a été isolée pour cause de fourbure, les 2 hongres ensemble, le "méchant" voulait se rapprocher mais le mien en avait peur donc "ami- ami" ne s'est pas fait

la jument est revenue et un équilibre s'est trouvé, le "méchant" ayant pris l'habitude d'être séparé de sa mère, et d'être "solidaire" avec mon cheval, il n'y avait plus autant d'animosité.

Ensuite une shet et son jeune sont arrivés, ont été "adoptés" par le groupe, le groupe a contribué à élever le poulain.

Les 2 chevaux ont été vendus et le mien s'est retrouvé "père" du petit poney, famille recomposée quoi :)

une jument grise est arrivée, a été chassée par mon cheval qui est dominant, puis peu à peu elle s'est intégrée, il l'a tolérée de plus en plus près et au bout de 2, 3 mois c'était bon... Le petit poney, ayant grandi est devenu un hongre accueillant et curieux qui va toujours vers les "nouveaux" tandis que mon cheval, lui les empêche de venir jusqu'à son groupe.

Ensuite ce fut une jument alezane, pareil, chassée puis acceptée avec un niveau de tolérance de plus en plus proche.

Après un hongre alezan, qui d'office ne s'est pas soumis, n'a pas fui devant le mien, donc n'a pas été toléré, ce fut de grosses bagarres, ya fallu revenir "en arrière" c a d comme à son arrivée : séparation entre les 2. Le "nouveau" est allé avec les poneys, mon cheval est resté avec "ses" juments. Ya fallu plusieurs mois "séparés" avant de re tenter une approche, ya aussi fallu que la jument blanche ait un traitement contre la nymphomanie car elle les excitait et les "montait" l'un contre l'autre !!!...

Arrivée d'un hongre blond qui n'a pas posé de problème, exclu puis peu à peu inclus, normal quoi.

Arrivée de mon âne qui a encore moins causé de pb, c'est pas vraiment un cheval et il n'a donc pas vraiment été "exclu" et chassé, les juments adorent ses grandes oreilles bref tout le monde l'aime bien.

ensuite arrivée d'un jeune hongre, lui ne supportait pas d'avoir été retiré du parc des poneys pour venir dans celui des chevaux, n'avait aucune envie de s'intégrer et restait près de la cloture.... du coup même pas la peine de la chasser, jusqu'à ce qu'il decide finalement de venir faire la cour à la jument blanche la chérie du mien... se prenne quelques volées... en fait il est ch* ant et embête tout le monde, se prend des fessées et un peu après revient à la charge (malgré sa grande taille tout le troupeau se charge de l'éduquer, même mon âne) ça lui fait du bien...

donc je dirais que les chevaux se gèrent eux-mêmes dans un grand espace, un groupe familial soudé, des chevaux socialement sains avec des réactions saines (chasser de moins en moins loin puis accepter et intégrer)

quand un nouveau arrive il reste de l'autre côté de la clôture un bout de temps avant d'être mis dans le grand pré.
On intervient s'il y a danger, grosse bagarre, sinon ils savent s'enfuir et régler leurs conflits eux-mêmes.

Le souci récurrent c'est la jument blanche qui déclenche des chaleurs ininterrompues à l'arrivée d'un nouveau hongre, ayant vécu auparavant dans un groupe de juments exclusif, ça fait le bazar je pourrais dire, elle les excite et ça les énerve et pousse à être rivaux.les "nouveaux" à être "rivaux" des chevaux déjà en place.

Olstraydog

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h28

Merci.

Tekkenyo Je pense que c'est bien la variation d'âge du coup, même dans la nature il y a un différents âges dans un troupeau.

Ardennesacheval c'est super d'avoir autant de place ! Ca a l'air un peu compliqué avec cette jument en chaleur mais vous avez l'air de bien gérer.
Du coup, cela ne rassure pas forcément dans un plus petit espace pour la non séparation du genre, plusieurs témoignages vont dans un sens plusieurs dans l'autre.

Je peux te demander comment vous y êtes vous pris pour l'âne ? Vous l'avez mis d'emblée dans le pré avec les autres ? Je me pose aussi la question d'adopter un âne au lieu d'un cheval/poney dans le futur (c'est une possibilité, il y a de tout dans l'association à laquelle je pense) mais il y a surtout des chevaux dans les écuries de mon coin donc j'ai peur au niveau de l'intégration si j'avais un âne. Ton témoignage est rassurant.

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2819
4 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h29

J'ai une amie qui m'a raconté que dans une de ses anciennes écuries, la gérante qui fait de la com' animal demandait simplement aux chevaux avec qui ils voulaient être Jamais eu aucun problème du coup pour former les groupes, vu que c'est eux qui décidaient, c'est quand même pratique

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h30

Pour qu'un troupeau s'entendent, il faut que les besoins primaires soient comblé, alimentation, eau, espace....
chez moi 9 équidés : 2 hongres, mule, shet, 3 juments, 2 poulains.
Ensemble ou séparé selon saison et terrains.
la mixité est plus intéressante et les échanges sont plus agréable que juste des juments et même avec un hongre qui saillie.
l'adaptation est très progressive à chaque introduction d'un nouvel individu, il faut leur laisser le temps de discuter la hiérarchie.
si c'est pour ton troupeau, il vaut mieux éviter la mixité de race et des besoins mais c'est surtout parce que c'est plus simple à gérer pour nous.

Olstraydog

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h30

Evergreen67 c'est génial ! J'aimerai trop avoir ce genre de dons, bien pratiques en effet.

Oubeule joli troupeau ! Tu as sans doute raison pour les besoins primaires.

Édité par olstraydog le 14-10-2017 à 13h32



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h34

evergreen67 J'y avais pas pensé mais pour le coup c'est rudement pratique et beaucoup plus rapide que de tester pendant des semaines !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 13h43

evergreen67

Ma mono fait aussi de la CA, et l'ostéo qui suit tous les chevaux de l'écurie fait de la kinésio, et c'est pareil, ils posent la questions et les chevaux donnent leurs avis. Aucun problème non plus, jamais de bagarre, ou de problèmes d'intégration

Après, je conçois que ce ne soit pas très rationnel, mais ça fonctionne très bien!!!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 14h29

Je suis en pension pré et on ne sait jamais quel cheval peut vivre avec quel autre cheval.
Par contre, le gérant questionne un minimum le proprio qui arrive sur l'attitude de son cheval (dominant, dominé, âge, etc.) et, selon le groupe où il y a de la place, il introduit et surveille pour voir comment ça se passe.
Par ex, pour le mien qui est arrivé ferré de l'arrière, il avait un pré individuel de libre. Il l'y a mis en attendant qu'il soit déferré. Du coup, mon cheval a pu voir ses futurs compagnons (de vrais commères ! Je me rappelle des 4 compères le long de la clôture en mode "y'a un nouveau !") pendant une bonne semaine avant d'être jeté dans le bain, une fois déferré. Du coup, il ne s'est pas passé grand chose, tous les autres sont venus le sentir, pas de coups de pieds, ni morsures. Les autres sont tous retourné brouter et mon cheval s'est retrouvé tout "seul" et a été les rejoindre au bout de quelques minutes. Mais bon, en 15 jours, il était intégré : au bout de 15 jours, lorsque je lui faisais les soins dans le sas du pré, j'avais tout le groupe qui arrivait petit à petit pour voir ce que je faisais avec leur copain.

Pour le cheval d'une autre, ça a été plus dur. La 1ère semaine s'est très bien passée, jusqu'à ce que le gérant retrouve le cheval avec des plaies, pas graves (pas besoin de véto), mais clairement le dominant l'avait "massacré". Donc changement immédiat de pré, et là aussi, un dominant qui ne faisait rien, mais intimidait le nouveau (qui ne voulait pas rentrer dans son pré). Donc solution du gérant, puisqu'il avait l'autre dominant seul dans son pré : "on va mettre les 2 ch***ts ensemble". Et bien, les 2 dominants se sont hyper bien entendus, se faisaient du grooming, alors qu'en 2 ans, je ne les avais jamais vu faire de grooming dans leur autre groupe respectif. Et le nouveau a trouvé son pré, puisque mis avec un autre nouveau cheval.

Sinon, vu qu'il beaucoup de binômes, le gérant met souvent un hongre avec une jument, car ça pose rarement problème. Il a essayé de faire séparation hongre et juments, mais il doit aussi gérer les différentes pathologie et certains âges (quelques trentenaires). Dernier exemple en date, une ponette de 28 ans, atteinte de cushing + emphysème et quasiment aveugle. Il avait essayé de la mettre avec un autre poney emphysémateux de 25 ans, RAS aux beaux jours et quand est arrivé l'hiver et les compléments, la vieille était totalement terrorisée par l'autre poney. Donc exit le poney pour un autre pré et la vieille s'est retrouvée quelques mois toute seul (mais entourée d'autres chevaux dans les prés voisins). Cet été est arrivé un poney plus jeune qui a été mise avec, et là, ça colle super bien, même avec les rations.

Les intégrations se font plus ou moins rapidement selon les caractères des chevaux et leur passé. Là, dans le groupe de mon cheval, il y a une jument qui est arrivée en début d'été. Et bien, elle s'est vraiment intégrée au groupe vers mi/fin Septembre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 14/10/2017 à 18h45

Je peux te demander comment vous y êtes vous pris pour l'âne ? Vous l'avez mis d'emblée dans le pré avec les autres ? J
toutes les introductions se font en mettant déjà le nouveau dans 1/2 ha séparé par un chemin (donc 2 clôtures assez espacées)
le temps que tout le monde puisse apprendre à se connaître de loin.

Mais pour l'âne ya pas eu d'exclusion, de poursuite, de couinements... .
Il s'est amené, dubitatif, quand les autres le reniflaient il remuait la queue (il aime pas qu'on lui sente le c**) et ils le laissaient tranquille.

Il a peu de crins et plein de copains donc en faisant grat- grat ils lui arrachent le peu de cheveux qu'il a sur l'encolure, il va bientôt être chauve :)

Celui qui le colle le plus c'est le poulain de 3 ans, mais il "colle" successivement tous les autres chevaux, jusqu'à ce qu'ils en aient marre et lui mettent une fessée, alors il va plus loin enquiquiner qqn d'autre...

Pour la nourriture ya pas de compétition, chaque proprio sort son cheval pour le nourrir au seau. Le foin c'est un grand roundball déroulé ds la pâture pour le troupeau de vaches et les chevaux (souvent des vaches persécutées viennent se coller aux chevaux,) le ruban est assez long pour que tout le monde trouve une place. L'abreuvoir c'est chacun son tour en ordre hiérarchique et il y a aussi une source qui coule comme un ruisseau où tout le monde peut s'approcher en même temps, comme le rondball de foin.

quand à l'âne il sait bien à quel groupe il appartient et même si des fois il renifle (à la barre d'attache) la mini-ânesse du groupe des poneys (les proprios ont 5 poneys dans un enclos séparé) il sait bien que sa famille c'est le groupe des chevaux :)

une fois que le groupe est soudé il devient une "famille" stable, c'est rassurant pour eux.

Et à mon sens on ne peut pas dire untel est dominant, dominé, le mien a été une serpillère pdt des années avant de se retrouver père de famille (donc ami-ami à égalité avec la shet) puis dominant du groupe.

quand il va à d'autres endroits, chez des chevaux inconnus, dans des groupes déjà formés, il sait ce qu'il doit faire (rester à distance respectueuse tout en testant de temps en temps si on le tolère un peu plus près, si le dominant n'est pas content, il fuit en serrant les fesses !) il connaît les 2 rôles, celui de "propriétaire du terrain" et celui d' "invité" :D

ce que je remarque c'est surtout que les chevaux ne sont pas racistes, peu importe la taille, la couleur ils sont une famille, des fois avec plus d'affinités avec l'un, des fois avec un autre, mais même si un nouveau met du temps à être intégré ds un groupe, une fois qu'il y est, ils sont tous solidaires.

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3256
1 j'aime    
Comment former le troupeau idéal ?
Posté le 15/10/2017 à 03h48


ardennesacheval a écrit le 14/10/2017 à 18h45:
ce que je remarque c'est surtout que les chevaux ne sont pas racistes, peu importe la taille, la couleur ils sont une famille, des fois avec plus d'affinités avec l'un, des fois avec un autre, mais même si un nouveau met du temps à être intégré ds un groupe, une fois qu'il y est, ils sont tous solidaires.


Pour la phrase en gras, même si c'est de l'anthropomorphisme, j'ai connu des chevaux comme ça, j'ai vraiment été étonnée, quand j'étais partie en vacances dans le centre de la France, à un moment on est parti monter à cheval dans un centre équestre spé. randonnée, et il y'avait un grand troupeau dans le même pré (énorme prairie), devrait y'avoir 5 ou 6 mérens, 5 ou 6 camarguais, 2 ou 3 appaloosas, un shetland et un cheval alezan, ben devinez quoi ? Le troupeau était divisé en 3 et ça se voyait clairement, TOUS les camarguais étaient postés tout en haut du pré (il était pentu), TOUS les mérens en bas, le shetland il allait n'importe ou (c'était une vieille femelle donc personne l'embêtait), et les appaloosas + l'alezan ensemble qui vadrouillaient autour du roundball de foin au centre du pré, pendant la balade tous les camarguais en tête de la file ensuite c'était un appaloosa et l'alezan et en dernier les mérens, on pouvait pas les mélanger. Quand on les a ramené au pré, vu qu'on les a lâché en même temps y'a eu un peu de cacophonie et dès qu'un noir ou un blanc se ramenait trop près de l'autre couleur, ça castagnait c'était impressionnant comment on distinguait bien les "ennemis" franchement je l'oublierai jamais c'était incroyable on aurait dit de vrais racistes (même qu'on ne pouvait pas les mélanger aux attaches un mur pour les blancs, un autre mur pour les noirs et le reste autour d'un poteau)

Bon à part ça je ne réponds pas au sujet, je m'en excuse Mais j'ai pensé que ça pourrait être intéressante une petite histoire ;)
Page(s) : 1 2 3
Comment former le troupeau idéal ?
 Répondre au sujet