Je comprend aussi ton ressenti,
Pour la petite histoire personnelle, quand j'etais jeune avec ma mere on a eu un cheval a la maison, puis deux, puis 3 puis 4... on s'en occupait bien tout été tres bien, on montait tous les week end mais petit a petit ça a changé, on a du demenager donc passer du pré a coté du jardin a celui a 5 minute en voiture, etant mineur c'etait difficile pour moi de m'y rendre, j'etais dependante comme toi actuellement, ma mere devais y passer 2 a 3 fois par jours pour le foin , l'eau etc.. en plus de son boulot, jusqu'a ce que j'ai un scooter pour aider un peu mais je pouvais toujours pas emmener ma selle ou quoi.
Petit a petit la passion a disparu pour devenir une corvée, on aimait nos chevaux bien sur mais c'etait beaucoup de boulot, monter seul sans encadrement ni le coté social n'etait pas très motivant, les balades dans le coin beaucoup moins nombreuses..
Au final on a trouvé la solution du foin a volonté, mais ca faisait beaucoup de gaspillage et c'etait quand même un budget.
Les chevaux ne faisait rien de leur journée, ils n'etait pas malheureux, ils etaient en troupeaux s'entendaient pas trop mal mais c'etait assez deprimant.
Je pense egoïstement aussi que mon passage a l'adolescence n'a pas aidé
Par la suite a 19 ans je suis partie a l'etranger.. et resté plus longtemps que prevu pour au final ne pas rentrer pendant 2 ans puis repartir de maniere irreguliere assez souvent jusqu'a maintenant, ma mere se retrouvait toute seule a tout s'occuper et on a decider qu'il etait temps de s'en separer.
On en a donné 1 naviculaire pour une famille qui voulait juste faire des promenade au pas de temps en temps, vendu 2 a des bonnes personnes, le miens je l'ai laissé a monsieur qui a un cheval de manade et qui en voulait un autre pour lui tenir compagnie, c'est une dame passionée et sa fille qui s'occupent regulierement de lui, il a la super vie, sort en promenade et je peux aller le voir quand je le souhaite. Il est un peu vieux maintenant donc j'ai preféré lui laisser cette vie la a mon retour.
Ma mere a garder le siens pour le mettre en pension car voir partir les autres un a un a été vraiment difficile et elle se sentait pas de s'en separer, niveau budget, une pension c'etait gerable, 5 malheuresement non..
Et bien je ne regrette PAS DU TOUT notre choix.
Nos chevaux sont heureux même s'ils ne sont plus chez nous.
Au final je suis rentré en France apres quelques experience pro aupres des chevaux dans lesquels je me suis retrouvé un peu par hasard, la passion est revenu, j'ai commencé a m'occuper du cheval de ma mere qui etait un peu compliqué vu qu'il n'avait jamais vraiment travaillé.
Et la c'est le grand bonheur, la passion est revenue plus que jamais, le cheval est en pension je vais le voir des que je peux et quand je ne peux pas et bien tampis, je sais qu'il a ce qu'il faut, je n'ai plus ce coté corvée qui nous faisait devoir y aller 3 fois par jours qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige.
J'ai rencontrée du monde, je reprend des cours on progresse et on envisage même de commencer les competition. J'ai retransmis le virus a mere qui m' donc offert canibal car on s'entend vraiment bien et repris un cheval pour elle dans la même pension et encadrée aussi.
On s'eclate et ca fait vraiment chaud au coeur d'avoir retrouvé ce plaisir apres toutes ces années
Tout ca pour dire que parfois quand ca ne va plus, il faut savoir passer a autre chose plutot que de s'en degouter, ce n'est pas parce qu'un cheval n'est plus avec toi qu'il sera malheureux a condition de bien choisir sa future famille.
Pour ton vieux cheval je comprend que ce soit delicat mais peut etre devrait tu songer a une pension retraite histoire de pouvoir utiliser ton temps pour le chouchouter et non par obligation.
Pour celui avec qui tu ne t'entend pas c'est pareil, si ca ne passe pas n'insistes pas, si tu n'arrive pas a créer de relation avec lui ton envi d'aller le voir sera de moins en moins forte tu es jeune est une fois independante tu aura tout le temps si l'envi te prend de remonter de trouver une dp ou de prendre des leçon en club et par la suite voir si tu es prete a reprendre un cheval dans d'autres conditions.
Punaise je me rend compte que j'ai ecris un pavé j'espere que tu auras le courage de le lire
Bon courage !