Vendre les chevaux, tout arrêter?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5118 vues - 32 réponses - 2 j'aime - 9 abonnés

Aby623

Compte supprimé


Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 19h23

Bonsoir.

Je suis dans une situation un peu délicate et jai énormément de mal a me raisonner et a savoir quelle est la meilleure solution.

Mes chevaux ont toujours été ma priorité, ils passent bien avant tout.
Jai donc 3 chevaux :
- amiral qui est a vendre, on l avait récupéré pour le retaper.
-hadrien qui a 23ans et a la maison depuis l année dernière, on l a récupéré avec pronostic vital engagé, nous l avons fait opéré d urgence d une fracture ouverte, il a de l emphyseme sévère et souffle cardiaque , il va bien maintenant.
-apache qui a 7ans et a la maison depuis ses 4ans.

Jai eu une jument pendant 11ans, elle nous a quitté brutalement quelques mois avant que je prennes Apache.
Depuis son départ, je ne me suis attachée a aucun cheval, sauf hadrien...

Je n'ai plus l envie de monter depuis 1an, donc les chevaux sont en pature a l année a rien faire. Mais la je commence a ne plus avoir envie d aller les voir... je peux ne pas les voir pendant plusieurs semaines sans que ça ne me fasse quelque chose...

La flemme d y aller pour mettre le foin etc....
Ils ne sont pas abandonnés et sont suivis de près question santé.

Jai "envie" de vendre Apache, qui tournait sur 125 l année dernière, gros potentiel et gros caractère, simplement parce qu'on ne "s aime pas". On ne s entends pas. Même après 3ans rien a changé, il ne me manquerait pas je penses, mais je regretterait de l avoir vendu si un jour je voudrais remonter a cheval, car en selle on se comprends parfaitement (ballades en cordelette etc.)

Mais si je vends apache, je ne pourrais pas garder Hadrien seul. Et la par contre, jai l impression que personne ne peut lui offrir une si belle vie que moi, peur qu'il tombe mal après tout ce qu'il a vécu. Je l aime ce cheval.

Et j avoue que vendre le jeune et garder le vieux, y a une partie de moi qui dit que c'est stupide.

Je n ai pas encore le permis, et ça joue sûrement; car je suis "a la disposition " de Mr, qui n aime pas trop aller passer des heures au cheval, alors je ne lui impose pas ça, et petit a petit je me détache de mes loulous...

Quand je suis au près d eux, la seule envie que j'ai c'est de rendre leur quotidien plus agréable en aménageant le pré, enfin ce genre de choses. Je ne les brosse même pas...

Se separer de tout le monde parce que ca y est, la magie de la passion équestre est passée?
Ou regretter car une fois vendus ça va me manquer?

Financièrement cest assez dur, mais ils sont ma priorité et ont ce qu'il faut. Mais j avoue que c'est frustrant d acheter 70e de foin, le mettre a l abri, et 3jours plus tard voir que les chevaux ont cassé les fils et se sont servis du foin en litière.
J ai des pensées que jamais je n avais eu avant, du genre "putain avec les 300e de bouffe et soins par mois, je pourrais faire ceci, ou cela..."...

Ces doutes, quelqu'un les a deja eu?

Vous avez tout arrêté? Regretté?

Ou vous avez tenu bon? Qu est ce qui vous a fait "re aimer" l equitation ou même plutôt vos chevaux?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
3 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 21h11

Complexe situation! Tu fais face à tellement de choses: un deuil, la fatigue, la gestion des loulous. Je pense que tout le monde dans ce genre de situation aurait eu ce genre d'envies, de questions.
Je ne donnerai pas de conseils, car les autres ont énoncés de bonnes idées, juste, t'apporter ma sympathie

Olstraydog

Compte supprimé


3 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 21h11

Bonsoir,

Je ne vois aucun problème à garder ton jeune sans le monter, ce n'est en aucun cas égoïste. Il a une vie au pré avec son camarade et est suivi niveau santé plein de chevaux seraient bien heureux d'avoir cette vie là.
Vendre ton jeune sera probablement facile, jeune, bonne santé, bon potentiel...

Par contre vendre ton vieux, à ta place, je ne risquerai pas. Je trouve que vu son état ta peur qu'il finisse mal est malheureusement fondé. Bravo à toi de l'avoir sauvé et de lui offrir cette belle vie.

Vu que tu ne peux pas le mettre en pension ailleurs, si tu vends ton jeune il faudrait que tu trouves un autre cheval. Cela dit, tu ne peux pas demander à quelqu'un de mettre son cheval dans le pré que tu loues ? Cela ferait de la compagnie à ton vieux et les frais liés au pré seraient divisés par deux. C'est la meilleure solution que je vois (avis personnel).

Cela m'ait arrivé de m'éloigner des chevaux, j'ai fais de longues pauses (plusieurs années) suite à des événements extérieurs et même des trop plein équestres (du style la vente imposée de celui que je considérais comme LE cheval de ma vie). Aujourd'hui, j'essaye de reprendre dès que j'ai le temps mais ce n'est pas évident pour des raisons externes aux chevaux.

Je pense qu'on ne perds jamais la passion des chevaux, on y revient tôt ou tard mais parfois quand c'est trop pour une raison ou une autre c'est bénéfique de faire des pauses. Je pense que le fait que tu n'ai pas le permis, que ton homme n'aime pas y aller peut jouer sur ton envie d'y retourner aussi. La perte de ta jument peut jouer aussi...
Personnellement, ce qui va me motiver à reprendre les chevaux et même à avoir mon compagnon équestre c'est quand ma vie sera enfin plus stable et que j'aurai assez de temps libre pour me le permettre.

J'espère avoir pu t'aider un peu avec mon expérience.

Bon courage

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 21h43


olstraydog a écrit le 14/10/2017 à 21h11:

Je ne vois aucun problème à garder ton jeune sans le monter, ce n'est en aucun cas égoïste. Il a une vie au pré avec son camarade et est suivi niveau santé plein de chevaux seraient bien heureux d'avoir cette vie là.


jsuis d'accord mais ce qui me fait tiquer c'est qu'elle le dit elle-même: elle ne s'entend pas avec. jtrouve ça triste autant pour lui que pour elle de garder un cheval avec qui elle n'a pas de feeling (et ça n'a rien à voir avec le travail)!

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
3 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 21h57

aby623 Je suis passé par là.
Actuellement, j'ai 6 chevaux, tous en pension et je n'ai plus à me prendre la tête, parce que je suis tombé dans une super pension.

Mais quand j'avais mes chevaux à la maison, jusqu'à 11, j'ai eu des périodes ou j'en avais vraiment ras le bol. C'était difficile financièrement, c'était difficile socialement. Refaire les clôtures tous les 4 matins parce que ces messieurs dames ne se satisfassent pas de leur 16 hectares. Réparer les abris parce qu'ils étaient pas fichus de s'entendre pour y tenir tous malgré la taille et le nombre et au passage ... Me faire mal, me pourrir les mains. Transporter le foin, les grains, la flotte, me faire des épaules de déménageur, perdre une partie de ma féminité, ne pas voir mon homme. Bref, c'était difficile, je ne montais pas et je m'en moquais.

Plusieurs fois, j'ai pensé me séparer de tout le monde. Je sais pas comment l'envie est revenue, ni vraiment pourquoi elle partait. C'est quand j'ai pu racheter mon vieux, l'amour de ma vie que tout est revenu.

Si tu ne veux pas vendre ton vieux, tu as aussi une solution qui pourrait arranger "tout le monde".
Tu vend celui en vente, tu vend ton jeune et tu propose une collocation dans ta patûre. Tu garde ainsi ton vieux, tu lui trouve un compagnon et quelqu'un en plus avec qui partager autour des chevaux et éventuellement sur qui te reposer quand tu en as ras le bol ?

Alexiadu80

Membre d'honneur
   

Trust : 1003  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2573
2 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 22h10

Je te conseillerai de faire une pause si tu peux... de plusieurs semaines voire plusieurs mois. Je me doute que ça doit être compliqué mais c'est la seule façon de savoir si tu regretteras ou pas, si c'est juste un coup de mou passager ou vraiment quelque chose de durable....

Et passer ton permis ? Ou le BSR ? Ca te laisserait plus de marge de manœuvre. Mon chéri ne vient jamais aux chevaux, c'est pas son truc alors si je devais dépendre de lui pour m'y amener ça serait vraiment l'horreur pour lui comme pour moi qui me dépêcherait pour ne pas l'embêter plus que de raison.... et je sais que j'ai senti une nette difference quand j'ai passé mon permis : fini les 2h de bus aller/retour pour voir pompom.

Sinon si effectivement tu ne t'entends pas avec ton jeune... je ne vois pas bien l'intérêt de le garder... louer une pâture et la proposer en colocation me paraît pas mal du tout comme ca tu peux garder ton vieux avec qui ca se passe bien et qui a certains besoins particuliers...

Mais tu m as l'air d'avoir tellement donné à tes chevaux (en énergie/temps/argent) que je pense que tu as juste besoin de souffler un long moment et de te poser vraiment.

Pour moi quand on peut autant donner à un animal on ne peut pas vouloir tout arrêter réellement du jour au lendemain. Par contre, être démotivé psychologiquement, épuisé , douter.... ça oui, ça arrive fréquemment !!

Si j'étais toi : je passerai mon permis ou BSR, j'essaierai de trouver quelqu'un pour s'occuper des chevaux avec moi en proposant la pâture en colocation et je chercherai à savoir quel est vraiment le problème : le temps que tu y passes ? Dépendre de ton copain pour t'emmener avec l'impression de le gonfler qui va avec ? L'argent que tu y laisses chaque mois ? Quand tu sauras exactement ce qui ne va pas tu pourras trouver une solution en conséquence. Si y'a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.

J'ai pour ma part une ponette shetland de 30 ans et un henson de 15 ans. Quand ma ponette partira je sais que je n'en reprendrai pas et quand je ne pourrai plus monter mon gros ça ne me posera pas de soucis j'espère juste que je pourrais lui trouver une bonne pension retraite. Jamais je ne m'en séparerai, pourtant, comme toi, l'idée m'a deja effleuré l'esprit de nombreuses fois quand j'étais ado et qu'aller m'en occuper relevait du vrai parcours du combattant (2h aller/retour de bus, pour nourrir en hiver dans la boue sous la flotte(j'habite au nord), casser la glace vérifier les bobos..) dépenser tout mon argent de poche et travailler pour pouvoir lui payer des choses (même si bien sûr ce sont mes parents qui l'entretenaient réellement) et ce chaque jour..... bah je peux te dire que j'ai douté et pas qu'une fois. Et le fait d'être une cavalière isolée avec mon cheval en pâture n'avait clairement pas aidé : tu te sens seule dans ton monde, les proches ne comprennent pas forcément et même s'ils ne critiquent pas ce n'est pas leur passion, ils écoutent poliment sans plus, mais il n'y a aucun échange... et même si le forum aide beaucoup, ça ne remplace pas de vrais ami(e)s cavalier(e)s avec qui tu peux parler de tes problèmes, sortir se balader ensemble et rigoler de plein de choses en profitant de ton cheval... c'est une collègue qui m'a redonné l'envie de m'investir en remontant mon gros, cette collègue est devenue une très bonne amie et on se voit fréquemment, même à cheval! Elle me booste quand j'ai pas envie et me donne envie d'avoir des choses cool à lui raconter. Et mon cheval adore depuis qu'on sort du quotidien et qu'il sait qu'il va pouvoir faire le foufou en balade avec moi sur le dos (oui, tout seul dans la pâture, ben c'est pas marrant tu comprends !!!)

Allez, courage

Édité par alexiadu80 le 14-10-2017 à 22h31



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
2 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 22h17

Je suis de tout cœur avec toi et je comprend et partage tes galères

Je disais dans un autre post
On ne peut pas aimer tout le temps ce que l'on aimera toujours!

Mais il est indispensable de trouver dans toutes les corvées un Moment de satisfaction
Et il vaut mieux se faire les choses agréables avance clés "corvées" ca donne du courage plutôt que de dire je fais tout (comme les devoirs à l'école" et après je pourrai (j'aurai le droit de ) me faire plaisir !...
En fait après on n'a plus le courage...

Alors je prend le temps de me faire plaisir Avant

Il me semble que tu es écrasée par la tâche
Alors il faut alléger la tâche pour qu'elle reste supportable avant de tout envoyer promener

Mais tu seras malgré toutes les marques de sympathie du forum seul (e) à prendre et assumer la décision
Il faut retrouver le plaisir et la motivation de ce qui semble ta raison et ta passion
Nous sommes proches et si loin
tu est seule mais nous somme tous avec toi

Étrange paradoxe qui nous rapproche un peu de la condition de nos chevaux

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 14/10/2017 à 23h22

Je me souviens très bien de ton post au sujet d'Hadrien qui m'avait énormément touché. ..
Pour le jeune si tu ne t'entends pas avec et que monter n'est plus ta priorité autant le vendre tu n'auras pas grand regrets
pour Hadrien je pense comme toi que personne d'autre que toi ne pourra lui apporter une meilleure "fin de vie "
mets le en pension pré avec des copains et tu verras que la suppression des corvées de foin, cure etc permettra que tu ailles le voir sans voir cela comme une contrainte mais un moment de plaisir pansage/ broutage..

Édité par cyrielle77 le 14-10-2017 à 23h23



Ella18

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 02h07

Tu pourrais peut être commencé par passer le permis et trouver une sorte de dp pour s'occuper de ceux qui sont en pleine forme.. Il(s)/Elle(s) pourrai(en)t aussi te soulager un peu financièrement et ca te permettrais aussi d'y aller moins souvent...

Si dans 1 ans tu n'as pas retrouvé la passion tu aviseras... mais au moins tu auras essayé un autre système...

Rushawk

Membre d'honneur
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3271
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 02h24

Je me demande, si ce n'est pas indiscret, qu'est ce qu'il en est du 3ème cheval, Amiral ? Pourquoi tu le vends ? Il ne s'entends pas avec Hadrien ?

Krikrak

Expert
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 696
3 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 03h18

Je comprend aussi ton ressenti,

Pour la petite histoire personnelle, quand j'etais jeune avec ma mere on a eu un cheval a la maison, puis deux, puis 3 puis 4... on s'en occupait bien tout été tres bien, on montait tous les week end mais petit a petit ça a changé, on a du demenager donc passer du pré a coté du jardin a celui a 5 minute en voiture, etant mineur c'etait difficile pour moi de m'y rendre, j'etais dependante comme toi actuellement, ma mere devais y passer 2 a 3 fois par jours pour le foin , l'eau etc.. en plus de son boulot, jusqu'a ce que j'ai un scooter pour aider un peu mais je pouvais toujours pas emmener ma selle ou quoi.

Petit a petit la passion a disparu pour devenir une corvée, on aimait nos chevaux bien sur mais c'etait beaucoup de boulot, monter seul sans encadrement ni le coté social n'etait pas très motivant, les balades dans le coin beaucoup moins nombreuses..
Au final on a trouvé la solution du foin a volonté, mais ca faisait beaucoup de gaspillage et c'etait quand même un budget.
Les chevaux ne faisait rien de leur journée, ils n'etait pas malheureux, ils etaient en troupeaux s'entendaient pas trop mal mais c'etait assez deprimant.
Je pense egoïstement aussi que mon passage a l'adolescence n'a pas aidé

Par la suite a 19 ans je suis partie a l'etranger.. et resté plus longtemps que prevu pour au final ne pas rentrer pendant 2 ans puis repartir de maniere irreguliere assez souvent jusqu'a maintenant, ma mere se retrouvait toute seule a tout s'occuper et on a decider qu'il etait temps de s'en separer.

On en a donné 1 naviculaire pour une famille qui voulait juste faire des promenade au pas de temps en temps, vendu 2 a des bonnes personnes, le miens je l'ai laissé a monsieur qui a un cheval de manade et qui en voulait un autre pour lui tenir compagnie, c'est une dame passionée et sa fille qui s'occupent regulierement de lui, il a la super vie, sort en promenade et je peux aller le voir quand je le souhaite. Il est un peu vieux maintenant donc j'ai preféré lui laisser cette vie la a mon retour.
Ma mere a garder le siens pour le mettre en pension car voir partir les autres un a un a été vraiment difficile et elle se sentait pas de s'en separer, niveau budget, une pension c'etait gerable, 5 malheuresement non..

Et bien je ne regrette PAS DU TOUT notre choix.
Nos chevaux sont heureux même s'ils ne sont plus chez nous.
Au final je suis rentré en France apres quelques experience pro aupres des chevaux dans lesquels je me suis retrouvé un peu par hasard, la passion est revenu, j'ai commencé a m'occuper du cheval de ma mere qui etait un peu compliqué vu qu'il n'avait jamais vraiment travaillé.

Et la c'est le grand bonheur, la passion est revenue plus que jamais, le cheval est en pension je vais le voir des que je peux et quand je ne peux pas et bien tampis, je sais qu'il a ce qu'il faut, je n'ai plus ce coté corvée qui nous faisait devoir y aller 3 fois par jours qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il neige.
J'ai rencontrée du monde, je reprend des cours on progresse et on envisage même de commencer les competition. J'ai retransmis le virus a mere qui m' donc offert canibal car on s'entend vraiment bien et repris un cheval pour elle dans la même pension et encadrée aussi.
On s'eclate et ca fait vraiment chaud au coeur d'avoir retrouvé ce plaisir apres toutes ces années

Tout ca pour dire que parfois quand ca ne va plus, il faut savoir passer a autre chose plutot que de s'en degouter, ce n'est pas parce qu'un cheval n'est plus avec toi qu'il sera malheureux a condition de bien choisir sa future famille.
Pour ton vieux cheval je comprend que ce soit delicat mais peut etre devrait tu songer a une pension retraite histoire de pouvoir utiliser ton temps pour le chouchouter et non par obligation.

Pour celui avec qui tu ne t'entend pas c'est pareil, si ca ne passe pas n'insistes pas, si tu n'arrive pas a créer de relation avec lui ton envi d'aller le voir sera de moins en moins forte tu es jeune est une fois independante tu aura tout le temps si l'envi te prend de remonter de trouver une dp ou de prendre des leçon en club et par la suite voir si tu es prete a reprendre un cheval dans d'autres conditions.


Punaise je me rend compte que j'ai ecris un pavé j'espere que tu auras le courage de le lire

Bon courage !

Édité par krikrak le 15-10-2017 à 03h31



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
1 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 11h31

L'appétit vient en mangeant comme on dit, moins on en fait moins on a envie d'en faire. Mets-toi un coup de pied au cul pour te "forcer" à faire des choses avec tes chevaux (et ça passe par l'autonomie avec le passage du permis et l'achat de la voiture) et au bout de quelques mois tu pourras prendre une décision plus réfléchie. Tu saura si la passion revient ou non.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 17h21

rushawk dans son message l'auteure dit qu'elle l'a pris seulement pour le "retaper" :)

Chaussette08

Expert
   

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 991
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 15/10/2017 à 18h16

coucou, je prends le temps de te répondre car je crois qu'on a tous eu une passade ou on en avait marre. En plus quand on monte seul ça n'aide pas. Invite des amies, et baladez vous, tu verras ça fait un bien fou :)

ensuite, si tu aimes tes loulous, ne te laisses pas embrigader par ton chéri qui lui n'en a rien à cirer. Tu risques de ne passer que quelques mois avec lui..........tes chevaux eux, ne te laisseront pas tomber. Tu risques de regretter si tu les vends pour faire plaisir a chéri.......... un jour ça te manquera.

Si les jeunes ne te manquerons pas, alors oui, vends les, et garde ton papy. Pourquoi ne pas reprendre un autre papy ? genre shetland qui a trimé toute sa vie en club et qui lui aussi rêve de verdure dans un coin de son box.
Ca mange peu, et ça fera un compagnon de pré, heureux en plus.

;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 16/10/2017 à 11h41

Je pense que quand on vit la contrainte des chevaux, on en passe tous par cette phase...

Là tu cumules les contraintes en plus. Y aller par tes propres moyens (vélo, scooter ...? ) pourrait peut-être déjà t'aider à te sentir plus "libre" d'apprécier ces moments avec eux ?

Sinon comme dit au-dessus, si tu n'as pas de feeling avec le jeune, autant le vendre, tu pourras toujours si l'envie redevient un jour pressante de remonter trouver cette fois le "cheval de tes rêves" avec un vrai feeling entre vous.

Et pour le vieux, clairement le donner tu ne sais pas où il pourrait atterrir, c'est un choix très risqué pour lui.

Après, tu n'es pas la seule à avoir un cheval avec de l'emphysème et tu pourrais peut-être trouver d'autres propriétaires dans le même cas ? j'ai à mon club 2 chevaux qui ont été mis seuls sur une parcelle car soucis avec le foin normal.

Sinon, trouver un autre proprio qui pourrait mettre son cheval avec le tiens et avec qui tu pourrais partager les tâches et te soulager de l'obligation constante de t'en occuper :) ?

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Vendre les chevaux, tout arrêter?
Posté le 20/09/2018 à 09h19

Erreur de sujet !

Édité par ender le 20-09-2018 à 09h24



Page(s) : 1 2 3
Vendre les chevaux, tout arrêter?
 Répondre au sujet