Partir après le bac?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2349 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Rimbau

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 491
Partir après le bac?
Posté le 15/10/2017 à 14h14

Bonjour tout le monde!

Je suis actuellement en Terminale S SVT et forcément je vais bientôt me retrouver à faire un choix pour l'année prochaine (et plus!). Seulement voilà, on est en octobre et je n'ai absolument aucune idée de ce que j'aimerai faire plus tard. Je n'ai même pas d'idée de domaine, je suis complètement perdue et de ce fait je stress énormément.

Cependant j'ai toujours eu l'envie de partir à l'étranger. Que ce soit pour faire mes études, un break, ou même pour y vivre, bref ça me tente vraiment. Du coup je me demande si ça pourrait être un choix réalisable pour l'année prochaine. Seulement voilà,partir c'est bien mais savoir quoi faire une fois là bas c'est mieux!
Du coup ça me revient aux mêmes questions que je me pose depuis des mois! De plus il a de plus en plus d'organisme, de programme différent, de destinations etc.. Donc c'est génial, il y a du choix mais encore une fois, peut être trop de choix, qui fait que je suis complètement perdue dans mes recherches...

Je me demandais donc si des CAtiens/iennes avaient déjà fait cette expérience de partir à l'étranger après le bac? Avec quel organisme êtes vous partis? Pour quoi faire? Ou ça? Comment sa s'est déroulé?

Merci d'avance pour vos réponses.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
2 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 09h52


haarcline a écrit le 15/10/2017 à 21h28:


C'est compliqué de ce connaitre avant de partir, ( a 100% j’entends) sachant qu'on se découvre beaucoup à l'étranger. Perso je suis d'un caractère très avenant malgré une grande timidité ... Et j'ai vécu des moments hyper compliqués et d'autres fantastiques. Grâce aux voyages je connais mes limites et mon réel caractère


Ah c'est sûr ! Mais entre n'être jamais partie de la maison et partir un an loin et dans une autre culture, il y a de la marge.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
3 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 09h59

je serais toi, je prendrai le problème à l'envers, non pas, partir à l'étranger et que faire la bas ? mais pourquoi ai-je envie de partir et pour faire quoi ?

d'abord, parce que "partir à l'étranger", ça ne veux rien dire, entre partir bosser dans un bar à Londres et faire de l'humanitaire en amazonie, c'est pas vraiment le même trip

et ensuite, si tu ne sais pas quoi faire, tu ne saura pas plus "à l'étranger"

il faudrait vraiment que tu cherche ta voie, dès maintenant. Il y a maintenant plein d'outils, gratuits ou payant, sur internet ou irl

je trouve que partir, faire une coupure, entre le bac et le début des études, c'est pas un bon plan. Se remettre dans les études quand on a coupé comme ça, ce n'est pas évident.

le meilleur conseil que je vois c'est de commencer tes études et ensuite insérer un séjour à l'étranger dans ton cursus.

ce que tu peux prévoir, c'est aussi de partir 1 mois 1/2 l'été prochain, ça te donnera une approche

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
2 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 10h10

badmonster ça c'est clair ! Mon copain l'a fait : jamais partie de chez sa mère et un voyage seul de 9 mois en Nouvelle Zelande, il à eu quelques galères et dans l'ensemble ça c'est super bien passé.

Mais pour rejoindre ton exemple, j'ai un autre pote qui est parti lui aussi en Australie, il est rentré au bout de 2 mois limite en dépression ... C'est vrai qu'a part essayer c'est compliqué de savoir si ça va plaire ou pas.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 10h38

haarcline le problème avec l'Australie aussi je pense que c'est un pays surcoté.

Dans le sens où on s'en fait une idée bien précise, type petit paradis sur terre mais pas vraiment en faite.
Enfin c'est très certainement un pays génial, mais je pense qu'à partir du moment où on idéalise trop le truc on est forcément déçu, surtout quand Australie y a une réalité économique qui est pas facile dans le sens où tout est très cher là bas.

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 10h49

azure84 oui c'est sur mais mon pote a aussi rue es problèmes en allant en Allemagne ... il n'a simplement pas supporté l'idée de partir de chez ses parents ...

perso l'Australie j'ai adoré, j'étais bien payé et je ne regrette rien

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
1 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 11h41

Tiens un petit écrit qui pourra peut être aidé l'auteur du post
https://pvtistes.net/partir-pour-fuir/

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 12h15

Bon, je n'ai jamais été dans ce cas (et je le regrette bien), mais plusieurs connaissances sont allées en Australie pour y travailler, dont 2 dans des écuries, et tout le monde est revenu ravi de son année là-bas, leur expérience fait rêver !

Je n'en suis plus sûre, mais je crois que les 2 étaient passées par yardandgroom pour trouver le boulot sur place. Après, ça nécessite le prix du billet d'avion et un peu de sous de coté, je pense, mais bosser 2 ou 3 mois après ton bac pour ensuite prendre ton envol pourrait se faire assez bien, je pense :).

J'avoue que je serais encore dans la tranche d'âge autorisé, j'aurais aimé me lancer mais c'est trop tard pour moi...

Bonnes recherches en tout cas :D !

Olstraydog

Compte supprimé


2 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 13h30

Bonjour,

Selon ce que tu comptes faire comme études ou selon tes projets d'avenir je ne conseille pas forcément non plus. Les études c'est long, ça te bloque pas mal d'années et faut aussi réussir à rester dans le bain tout ce temps. Passée la vingtaine c'est encore plus pesant je trouve (expérience personnelle et celle de camarades), t'as juste hâte de passer à enfin autre chose, de pouvoir gagner ta vie. Prendre un an à l'étranger c'est aussi retarder la fin de tes études avec les conséquences financières que cela implique aussi et risquer de perdre le rythme.

De plus, partir à l'étranger sans avoir d'économies ni de projets je trouve cela vraiment risqué. A 16-17 ans je rêvais moi aussi de partir...résultat 7-8ans plus tard je suis toujours là mais j'ai un bagage plus solide qu'avant niveau diplômes bien que je vise une réorientation plus tard et des projets bien plus concrets que juste partir. Je compte toujours partir mais pas sans avoir économisé avant et avoir des projets non seulement concrets mais aussi dont je sois sûre qu'ils soient réalisables.

J'ai un ami qui m'a dit avoir regretté d'être parti trop tôt, il n'avait aucun projet concret et aucune économie réelle...il m'a dit que c'était fun les premiers mois puis il s'est vite retrouvé sans argent et à devoir prendre n'importe quel job pour s'en sortir. Après cette expérience, il a voulu conservé son indépendance et a donc enchainé les jobs pour ne pas devoir dépendre des autres en galérant à fond...Il regrette aujourd'hui. Il m'a fortement déconseillé de faire comme lui même si c'est tentant.

J'espère ne pas trop faire briseuse de rêve ce n'était pas mon but. Je ne doute pas que pour certains c'est génial et ça se passe bien mais je pense qu'il faut au minimum avoir un projet concret, réalisable et quelques économies. C'est bien moins risqué si cela ne devait pas être aussi chouette que prévu.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 14h19

ça va pas t'aider mais, ma cousine est partie pour 1 an en angleterre juste après son bac ;)

elle est logé sur place en faisant fille au pair ;)
par contre, je pourrais pas te dire par qui elle est passée ;)

son but à elle est de revenir avec un bon niveau d'anglaius ;)

Ines01114

Membre ELITE Argent

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7798
3 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 14h40

Je suis partie en Espagne à mes 19ans, avec un réel projet d'étude. j'en ai pour 4ans. Si tu as des questions précises, je peux te faire part de mon expérience.. je suis en plein dedans!

Tu as déjà vécu seul ?
Tu es débrouillarde ?
Tu as de l'argent ?
Tu n'as pas peur d'être seule ? loin de tes proches?
Car une fois sur place, tu n'auras personne pour t'aider, il va falloir que tu fasses tout : trouver un appartement, faire tes papiers, ouvrir un compte en banque, une ligne téléphonique, internet ......
et surtout te faire des amis en partant de rien, sans parler la langue locale c'est pas facile..


je suis d'accord avec fandada , partir à l'étranger n'est pas un projet.
il faut que tu trouves qu'est ce que tu veux faire, dans quel pays, quel but ? pour combien de temps ?

l'idée c'est quoi ?
- faire tes études à l'étranger ?
- faire un an sabbatique à voyager ?
- apprendre une nouvelle langue ?
- ou carrément déménager pour t'y installer sur du très long terme ?

T'inscrire dans les études que tu souhaites en France et partir en erasmus et en stage à l'étranger pendant tes études ne te suffit pas ?

Ta motivation c'est l'envie de découvrir de nouvelles choses ou te casser loin de chez toi pour changer de vie ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
1 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 16h33

Oui il faut savoir ce qu'on veut là bas aussi. Par exemple moi je veux partir, mais pour voyager, et bouger dans le pays. Travailler ne me dérange pas, mais je ne veux pas être obligée de travailler tout le temps pour vivre là bas, donc je partirai avec de l'argent de côté.
Une copine est partie 6 mois en Australie, comme fille au pair. Tout s'est bien passé, elle est très contente, elle parle anglais, mais au final, à part les 3 semaines de vraies vacances qu'elle a pris après son contrat avant de rentrer, elle n'a pas pu trop bouger. Donc passer 6 mois en Australie pour voir ce que tu vois en 3 semaines, pour MOI, ce n'est pas l'idéal ( mais ça dépend du projet de chacun ). Donc comme l'a très bien dit Ines, ça se réfléchit à l'avance.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4427
0 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 19h44

Je pense que démarrer des études et avoir la possibilité de les poursuivre en Erasmus est un bon compromis dans un premier temps.

Je connais une personne qui a fait ses études qui a travaillé 2 ans le temps d'économiser et qui est partie 2 fois 1 an en Australie. Ça lui a permit d'améliorer son anglais et de travailler dans pleins de milieux différents tout en voyageant

Stevic

Apprenti
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 232
1 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 20h25

rimbau Après pour la dernière "solution" tu peux aussi le faire pour un pays hors de l'UE.

Non je ne suis pas en terminal, j'ai fais quelques années d'étude et là je travaille pour justement économiser et partir tranquilou avec de l'argent au cas où.

Non ça ne m'a pas l'air d'être compliqué pour être garçon au pair, moins de familles acceptent des garçons mais ça se fait aussi. C'est bien connu, tous les gars qui s'occupent des enfants de temps en temps sont surement des gens pas très net pour certaines personnes (ah là là quelle débilité ^^).

De mon avis, j'aurais du partir après le bac mais faut bien réfléchir sur le moyen de partir. Mon objectif personnel est de devenir bilingue à terme donc j'ai forcément une meilleure vision ^^

Édité par stevic le 16-10-2017 à 20h25



Guimsly

Membre ELITE Or

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9102
0 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 22h19


haarcline a écrit le 15/10/2017 à 19h22:
Je suis partie après mon Bts (mais si j'avais pu partir avant je l'aurais fait).

J'ai voyagé 1 an en Australie (En bossant aussi), après ça je suis rentrée en France faire une licence. Et après la licence rebelote, je suis partie 1 an bosser à l'étranger (Madagscar), et je suis rentrée en Juin dernier.

J'ai repris les études en Mastère (bac+6) qui se termine mi-décembre, et j'ai prévu de repartir en Février pour 1 an encore !

Les voyages, ça s'organise c'est comme tout, après ça dépend ce que tu veux voir, découvrir, faire et apprendre (anglais? espagnol ? ). Il y à pleins de possibilités de job, de benevolats etc ... Et pleins de site spécialisés là dessus avec de très bon conseil.

Après, le fait de partir ne vas pas t'empêcher de reprendre des études plus tard, bien au contraire. Un profil d'étudiant qui voyage à plus de chance que certains, en général ça plaît beaucoup. Pour l’anecdote, après mon bts j'ai été refusé à la licence que je voulais absolument faire. Je suis donc partie, et à mon retour ils m'ont accepté ! :)

Et précision, à chaque fois je suis partie seule avec mon sac à dos, c'est largement faisable


Pr le profil étudiant qui voyage, ce n'est pas tjs vrai...

J'ai fait mes études à l'étranger, bon niveau d'anglais à la suite de ça, très bonnes notes, j'ai eu un mal fou à faire ce que je voulais ensuite

Eloisem

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Partir après le bac?
Posté le 16/10/2017 à 23h15

Personnellement, je suis 100% pour, mais pas n'importe comment.

A 18 ans, bac en poche, j'ai pris mes affaires et suis partie en Australie et NZ pour un peu moins d'un an. J'ai bossé, fait mon propre argent ( n'ai pas touché à mon compte français ) et ai voyagé.
Ma soeur était partie à 17 ans, dans le cadre du rotary club, aux USA. Quand j'ai vu tout ce que ça lui avait apporté, j'ai un peu suivi le même schéma.

Ca t'ouvre sur le monde, tu apprends à mieux parler une langue. C'est aussi voir différents modes de vie, des cultures nouvelles.
Il y a quelques années beaucoup pensaient que c'était une année de perdue, inutile. Les moeurs tendent à changer.
Si tu bouges de chez toi, que tu ne passes pas ta vie sur un canapé, c'est une expérience de vie géniale.

Personnellement je me suis lancée dans les études ( paramédical ) en revenant, d'une élève moyenne au lycée je me suis devenue bosseuse. J'ai eu mon diplôme haut la main en juin dernier ( + de 16 de moyenne, une très belle note à mon mémoire (18).. ).
Et maintenant ? J'ai décidé, il y a quelques mois, de repartir, de sortir, encore une fois, de ma zone de confort. Je suis actuellement en Espagne, j'effectue un Erasmus + alors que je n'ai jamais appris l'espagnol de ma vie. C'est totalement différent, mais encore une fois c'est une expérience géniale.

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Page(s) : 1 2 3
Partir après le bac?
 Répondre au sujet