Gérer la difficulté, et la culpabilité.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1851 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 15/10/2017 à 22h04

Bonsoir CA, je viens exposer ici ce à quoi je pense ce soir après la séance du jour.

Je monte une petite jument que j'aime beaucoup, gentille, dont le rôle premier est d'assurer des cours dans un club, bien souvent à petit niveau.
Elle n'est plus choisie en cours depuis quelques temps.

Malgré son bon caractère, elle se révèle difficile à travailler, je m'explique.

D'une part, elle a tous les défauts -mauvaises habitudes- des chevaux de club :
- faire exactement la même chose que les autres de la carrière, trotter quand ils trottent, chauffer quand ils galopent.
- associer la deuxième fois que l'on trotte à une détente au galop.

D'autre part, elle a une fâcheuse tendance à faire... l'asticot.
Tête à droite, à gauche, fesses à droite, à gauche.
Les notions de mise sur la main, de rectitude, et même de régularité ne sont pas du tout acquises.
Elle s'arrête difficilement, ne tient pas l'arrêt, garde souvent le mors aux dents, et fouaille violemment de la queue à chaque transition montante.



Elle demande énormément de concentration, de patience, de douceur, et je m'efforce de respecter cela.


Je travaille pour le moment à tenter de supprimer ces mauvaises habitudes, en travaillant très indépendamment des autres chevaux de la carrière.

Je cherche à associer un ordre vocal pour faciliter l'arrêt, et lui apprend l'immobilité.

Je cherche à améliorer la régularité au trot, un petit trot.

Je travaille la réponse aux jambes, jambe intérieure pour tourner.

Enfin, j'accorde beaucoup d'importance à mon regard pour améliorer les tracés.


J'arrive à terminer certaines séances en étant très satisfaite.
Seulement voilà, elle a le don d'énerver.

Ses transitions montantes brutales, avec mouvement de tête et fouaillement.
Ses arrêts jamais droits, les hanches se décalent.
Son impatience à l'arrêt, 2 secondes et c'est reparti.
Je cherche à comprendre pourquoi, je ne vois pas.
Je perds patience et ce soir, je m'en veux d'avoir été trop dure avec elle, alors que je sais que ça n'apporte rien de bon.



Avez-vous connu un cheval avec qui vous n'arriviez pas à garder votre calme ?
Je voudrais des conseils pour gérer ce genre de séance, réussir à rattraper une séance mal partie.
Comment gérer les différents problèmes rencontrer avec cette jument ?

Quelles sont selon vous les priorités à travailler ?

J'arrive mieux à travailler et à me concentrer avec des repères visuels tels que des barres, des plots.
Avez-vous des idées d'exercices à pratiquer, pour améliorer le tracé, débuter la rectitude-l'incurvation.

Merci à vous.

(ps. si je demande ici des conseils pratiques, c'est bien évidemment que la jument n'a pas de problèmes physiques décelés pouvant provoquer cela, et dispose d'une bonne selle, montée sans muserolle, mors simple caoutchouc).

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
1 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 15/10/2017 à 22h28

Quand tu dis qu'elle n'a pas de problème de santé, elle a été vue par un dentiste et un ostéo et un problème d'ovaires douloureux est donc exclu.
Un truc m'a quand même interpelée. Tu dis qu'elle fait l'asticot en se tordant dans tous les sens mais cependant, dans ton descriptif de ce que tu recherches, je ne vois rien concernant la rectitude. Oubli, hasard ou tu ne travailles pas ça? Dans mon club, par exemple, c'est un peu ce qu'on bosse en premier, on ramène toujours les épaules devant les hanches, quitte à passer la séance à faire ça. Tu verras que déjà, elle aura bcp moins de mouvements de tête dans les transitions. Essaie de t'arrêter ou de ralentir de travers en vélo et vas voir que c'est compliqué de garder son équilibre. A cheval, c'est un peu le même principe.
Il y a 2 ans, on avait passé presque tout l'hiver à bosser là-dessus. Mono avait mis 2 barres au sol à l'équerre, on devait marcher le long de la première barre au pas, arrivés à l'angle, il fallait ralentir en montant les mains pour reporter du poids sur l'arrière main, faire une belle rêne d'ouverture et pousser son cheval dedans avec la jambe extérieure à la sangle avec le poids du cavalier à l'extérieur. ca permet au cheval de tourner le plus possible le long de la deuxième barre. Si c'est bien fait, ça lui permet même de mieux se propulser ensuite. Quand on est passés au même exercice au trot, certains chevaux prenaient le galop d'eux-mêmes tellement ça leur allait bien. Ce n'est pas grave, ça, au contraire, ça veut dire qu'ils travaillent bien sur cet exo.Tu vas me dire que ça n'a pas trop à voir avec la rectitude mais si. Une fois que t'as compris le truc, tu conduis ton cheval partout avec une rêne d'ouverture et ta jambe opposée qui le pousse dedans. Ca m'a permis de pouvoir redresser mon cheval(de club) sur les cercles alors qu'avant, je galérais avec une rêne d'appui inefficace. Du coup, dans mes reprises de dressage, avec cette technique, j'arrive même à chopper des 9 pour les passages de coin.

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 15/10/2017 à 22h43

domipac19


La rectitude est un souci qui me préoccupe, bien sûr, mais avant toute chose, je travaille ma capacité à prévoir un tracé précis, et sur mon regard. J'ai tendance à beaucoup regarder mon cheval, et je finis par perdre concentration sur la direction. Je pense qu'il est difficile de demander à un cheval d'être droit lorsque l'on a pas une idée précise du tracé en tête. C'est donc ma priorité, travailler sur moi.


Si je comprends bien, pour passer un coin, tu me conseilles de travailler sur rêne intérieure, jambe extérieure ? rêne d'ouverture, et action sur la jambe externe à la sangle pour pousser le cheval sur l'ouverture ?

Les méthodes divergent beaucoup : on m'a toujours fait travailler sur jambe interne, main extérieure. Jambe intérieure qui agit à la sangle et pousse le cheval sur une rêne externe tendue.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 15/10/2017 à 23h20

Quand je te lis, je me dis que je me suis peut-être mal exprimée ou j'ai mélangé des termes. En fait, tu ouvres une rêne et tu pousses le cheval dedans avec ta jambe opposée. Par exemple, pour un coin, tu vas ouvrir ta rêne extérieure(tu veux rentrer dans le coin donc dans l'idée, t'approcher le plus le plus possible du mur/barrière) et tu pousses le cheval dedans avec ta jambe interne. Sur un cercle, quand le cheval se couche, tu ouvres la rêne extérieure et tu pousses le cheval avec la jambe interne. Pour tourner à angle droit(ou presque), tu ouvres ta rêne interne et tu pousses le cheval dedans avec ta jambe extérieure.
Après, en ce qui concerne le tracé, c'est quand même compliqué de suivre un tracé quelconque avec un cheval qui se tord dans tous les sens. Ce que mono nous fait faire dans ce cas, ben c'est, avant de suivre un tracé précis, remettre le cheval droit donc si les hanches partent d'un côté, on remet, en suivant le modus operandi ci-dessus, les épaules devant les hanches. Par exemple, les hanches partent à gauche, on ouvre la rêne gauche et on pousse le cheval avec la jambe droite. Les épaules partent à gauche, ben on fait l'inverse pour le remettre droit. Au bout d'un moment, le cheval en a marre parce que t'as toujours la parade alors il se dit bon ben je marche droit puisque là, tu me fous la paix. Et ça fonctionne, même avec des chevaux de club. J'ai déjà roulé avec un camion dont le train arrière était décalé par rapport au train avant ben impossible de suivre un tracé, la camion ne va pas droit. En marche arrière, c'était pire, tu braquais à gauche, le camion se barrait à droite. Pour une mise à quai, c'est hyper chaud. A cheval, pareil, si les hanches sont décalées par rapport aux épaules, tu peux toujours essayer de suivre ton tracé, ça n'ira pas là où tu veux.
Il y a une propriétaire qui monte dans mon cours et avec sa ponette, c'est flagrant. Dès qu'elle n'est pas droite, elle met des coups de tête. Si la propriétaire la redresses, plus de coups de tête et du coup, elle se propulse et elle se tend.

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 15/10/2017 à 23h30

domipac19

C'est bien plus clair comme ça, je te remercie, c'est bien ce que je fais, rêne extérieure, jambe intérieure.

Visiblement, ma priorité n'est pas la bonne, je dois avant toute chose remettre la jument droite.

J'avoue être un peu perdue avec cette jument, et il me faut savoir quoi travailler en priorité, sur quoi me concentrer, sinon je m'égare, je demande trop de choses, ça bloque et ma séance devient brouillon.

Tu me conseillerais donc avant toute chose de remettre constamment les épaules devant les hanches, en évoluant dans la carrière.

Comment réagir si le cheval décale ses hanches une fois à l'arrêt ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
1 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 00h02

Si les hanches se décalent, ben c'est déjà un signe que la jument n'est pas dans tes aides et ensuite, ben tu ravances, tu la remets droite et tu redemandes jusqu'à ce que tu obtiennes. Même si elle ne s'arrête que 2 secondes, ben c'est déjà un début si c'est droit.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 00h05

Après, il y a un petit exercice qu'il nous fait faire à l'arrêt mais je ne le maitrise pas entièrement donc je ne voudrais pas te dire de travers. Comme Mirfak n'a pas ce problème-là, du coup, je fais rarement. J'essaierai de penser à lui redemander vendredi.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 09h00

domipac19
Très intéressant !
Je passe 'mon temps' à remettre les épaules devant les hanches mais j'utilise rene et jambe intérieur, je vais tester avec la jambe extérieure !

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 09h33

La jambe interne pour tourner c'est la jambe d'incurvation , rien à voir avec ce que ce qu'on t'explique !
Tu as plutôt intérêt à utiliser la méthode décrite précédemment ;)

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 14h55

Ce que tu décris me fait penser à un problème physique, c'est donc un cheval de club ? Es tu sûre que tout va bien ?

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h01

mimidada

Il s'agit d'un tout petit club.
Ces soucis avaient déjà été remarqués, la jument avait donc eu un check-up pour vérifier tout problème de ce côté. Cela ne vient pas de là.

Le club ne compte que des enfants, et la monitrice ne veut plus la mettre en cours avec des enfants car il semblerait qu'elle n'arrive pas à les faire travailler correctement avec.

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h03

En balade, en revanche, elle a parfaitement droit, et n'a pas le même comportement.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h03

ok et la selle est adaptée ?

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h03

domipac19

Merci, si tu y penses, reviens de me dire ici !

Temporelle

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 36
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h05

mimidada

La selle est une très bonne selle choisie spécialement pour elle, elle lui va bien.
Je suis attentive au choix des selles, et celle-ci ne pose pas de problème.

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1062  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6048
0 j'aime    
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
Posté le 16/10/2017 à 15h09

ok bon, si tout va bien de ce côté, effectivement à voir côté travail. Ce qui a pas mal aidé pour mon cheval, c'est du travail sur les barres pour gérer la cadence.
Page(s) : 1 2
Gérer la difficulté, et la culpabilité.
 Répondre au sujet