Je me situe dans le Sud.
Pour le moment j'ai une couverture imper 0g, une couverture + couvre cou imper 200g, je compte acheter une 300g et on m'a conseillé d'acheter une couverture de 100g pour mettre sous la 300g en cas de grand froid mais je reste perplexe par rapport à la superposition... Faut-il que j'investisse dans une 400g ?
Tu es dans un coin où il peut faire vraiment froid-froid (genre les Causses ou autre coin super exposé) ?
Ou c'est plus une question de protéger contre le vent (donc prendre un bon niveau de denier, ça aide, en plus de l'imper et grammage) ?
Perso, je trouve que du côté de Nîmes, une 300 g devrait suffire ou tu coupes la poire en 2 et tu te trouves une 350 g
Sinon, regarde les marques qui offrent des sous-couvertures adaptées, tu y trouveras peut-être ton bonheur. Mon cheval est au pré et j'utilise l'Amigo Bravo 12 avec liners 100 g, liner HW que je peux aussi mettre sur mon imper Buster PremiereEquine. PremiereEquine font plusieurs grammage de liners, Amigo B12, c'est 100 g et 200 g, sinon HW, ça va jusqu'à 300 g mais budget plus consequent.
Bucas a aussi des liners avec son modèle Select.
Sinon, je crois que j'ai vu une autre marque se lancer dedans sur Kramer (voir "couverture à combiner")
Pour mon vieux
non tondu, 25 ans cette année, pour te donner une idée, je mets l'imper 0 g quand au plus chaud de la journée, ça ne dépasse pas les 10°C. 100 g et 200 g, c'est quand il fait dans les 3-5°C, même s'il gèle le matin, mais ça se réchauffe en journée pour rester positif. Je passe à 250 g quand il gèle toute le temps, même en journée. Par contre, ils peuvent se protéger du vent, par la disposition du pré, en plus de l'abri.
Par ex: l'année dernière, il a porté la 350 g une bonne semaine, en tout et pour tout (250g + liner 100g)... bon, quand le gérant m'a annoncé -10°C le matin chez lui (à 2mn du pré de mon loulou), j'ai un peu craqué et j'ai mis la 450 g pendant 2 jours. N'empêche que lorsque j'y allais le soir (-7°C) et qu'il avait la 350g, il avait l'air bien et il a bien supporté le 1er matin à -10°C avec hein...
Edit : et ça faisait bien 2 ans que je n'avais pas dépasser le grammage de 250g. Il y a 2 ans, l'hiver avait été tellement doux que j'ai surtout utilisé l'imper simple + liner 100 g, pas plus...