ines01114 Non, tu as dis «Piloter un karting c'est moins physique»
Et bien, non, pas forcément, car tout ton corps bouge
- pour amortir tous les chocs et irrégularités de la piste (pas de suspensions et hauteur de gomme des pneus faible)
- encaisser les accélérations dans 4 directions
- changer la position du centre de gravité.
Et tenir le volant d'un kart est au moins aussi sollicitant que les renes d'un cheval.
Après, je ne suis pas pilote de kart, mais ai été pilote moto. Là, c'est encore pire, car, tu ne sembles pas le savoir, mais un pilote moto est pour ainsi dire tout le temps en suspension sur ses cale-pieds, car il faut se mobiliser le rachis dans toutes les phases du pilotage. Essaie à l'occasion de t'assoir à califourchon sur un cube de 30cm de large et 40cm de haut en étant penchée vers l'avant, puis, soulève-toi et décales tout ton bassin de sorte que seul le bord externe de ta fesse soit en contact avec le cube, puis soulève toi pour aller de l'autre coté, repositionne-toi dans l'axe du cube, puis soulève-toi pour avancer le bassin sur le bord avant, puis retour a droite.
Tu viens de seulement faire un pif-paf droit gauche, accélération 100 mètres freinage grand droit. Moins de 2 secondes de course pouvant durer plus d'une heure (en endurance c'est souvent 2 heures). Et on n'a pas encore parler du travail en tension-flexion du haut du corps.
Oui, le kart est moins sollicitant que ça, mais j'essaie de te montrer ce qui se passe en réalité dans les sports mécaniques.
Ce n'est pas pour rien si les pilotes en haut niveau ont des carrières courtes et une condition physique d'athlète très confirmé!
Quant à classer l'équitation et les sports mécaniques, pour ce que j'ai fait (Championnat de France des Rallyes Routiers en moto, et Concours Complet d'Équitation) je classe l'équitation en seconde place
