Pouliche méchante

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2757 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 19h33

Bonsoir, voilà j’ai acheté une poulinière et sa pouliche de 5 mois à une connaissance qui part vivre à l’etranger, raison de la vente. Je commençais à regarder après une pouliche pour quand viendra le temps de sevrer la mienne donc c’était une bonne occasion surtout qu’elle correspond à ce que je cherche. Sauf qu’à cet âge j’ai hérité de la mère avec mais bon pas trop de soucis j’ai la place et ce qu’il faut, je vendrais la poulinière dans quelque mois. ( bon ça c’est ce qu’on dit hihi ) Jusque là pas de soucis, les 2 juments et les 2 pouliches sont ensemble, dehors la journée et rentrée dans la nuit dans un « box » de 12/6 mètres donnant directement dans un petit manège en sable couvert de 20/40m donc je pense pas qu’elles soient trop mal ..

Ça fait une dizaine de jours que je les ai mais à vrai dire pour le moment je regrette... Déjà l’ancien propriétaire m’avait prévenue que la mère était spéciale et pas toujours gentille, bon je me méfie mais je vois bien à ses airs que la moindre inattention c’est l’incident, déjà quand elle est arrivée elle avait un panier pour faire office de muselière car elle peut mordre durant les transports.. je compte pas la garder donc tampis je ferais attention. Sauf que la pouliche fait de même !!! A 5 mois même pas, elle attaque oreilles couchées, fonceant droit devant puis se tourne et part en chottant à distance vu qu’évidement je ne la laisse pas faire. A côté de ça, elle se laisse mettre le licol, manipuler,
brosser, sans soucis hormis ses airs d’intimidation. Jusqu’à hier où elle a chopé mon chien à coup de dents, heureusement superficiel.. Je me demande si avec le temps et une fois séparée de sa mère ça pourrait lui passer sinon je préfère les remballer directement que de devoir me méfier à chaque fois que je vais les voir... Merci.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 19h41

Ça fait combien de temps que tu les as ?
Ça peut être dû à un changement de vie, manque de confiance en toi, bon déjà la ju qui arrive avec une muselière ça plante le décor.
Mais rien ne dit qu'avec un peu de temps, d'éducation et de patience elles ne deviennent pas des crèmes en ta compagnie.

Allure.a

Expert
   

Trust : 199  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 19h44

cavaleth
C fera bientôt 2 semaines, c’est tôt je sais mais voilà quand on sait que la jument est vraiment pas sympa ben je me dis que la pouliche n’a que cet exemple là donc normal mais j’espère que ça lui passera. De toute manière je pense attendre le sevrage et puis je verrais mais en attendant j’aimerais des avis, merci en tout cas.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 20h05

allure.a
si la jument n'est pas sympa, il y a des raisons pour et ça se travaille sauf si tu n'en as pas envie et c'est ton choix.
Effectivement la pouliche agit par mimétisme et fait de même, ce qui est largement rattrapable.
Elle a mordu le chien mais était elle habitué ? dans quelles circonstances l'a t-elle mordu?
Mes pouliches sont adorables mais hors de question que le chien se balade avec, un accident est vite arrivé...
comment se comporte t-elle avec l'autre pouliche et l'autre jument?
pour ce qui est de taper et mordre, certaines ont aussi leur passage avec l'âge et apprennent que ce n'est pas adapté

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 20h05

tu pourras toujours la recadrer par la suite avec une bonne education mais pour le moment elle prend exemple sur la mère donc c'est compliqué de recadrer devant la mère car tu risques de te faire blesser par elle, et de toute façon la pouliche prendra quand même exemple sur la jument... sauf reeduquer la jument éventuellement...

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20538
7 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 21h12

Il n'est pas bien malin, l'ancien proprio. Sa jument est une morue et il la fait reproduire. 2 chances sur 3 pour que le produit soit aussi morue que sa mère et visiblement, j'ai bon. Effectivement, une fois sevrée, avec bcp de fermeté, tu pourras la recadrer mais tu devras quand même te méfier parce que bon, c'est là et ça lui restera qq part au fond de sa tête. Après, c'est l'avenir qui te le dira parce qu'il se peut qu'elle devienne un petit ange, en fait. Ou pas.

Carolarik

Membre d'honneur
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3239
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 21h35

domipac19
oui c'est possible, ma pouliche à 1an etait une vraie morue (pour une lusitanienne remarque...) et il a fallu instaurer quelques règles et s'y tenir car elle etait franchement atteinte ! ça a été compliqué entre 1 et 3ans puis vers 4-5ans.
maintenant elle a 9ans elle a du caractère et n'aime pas les humains envahissants (il n'y a que moi qui ai tous les droits en fait) et leur fait comprendre...mais avant d'arriver à se defendre elle previent plusieurs fois, les règles enseignées il y a qq années sont acquises et si il faut les remettre sur le tapis elle s'en souvient tres bien !

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7833
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 22h40

Je connais un poulain qui est né mordeur (je ne dirais pas méchant, car cet adjectif s'applique plutôt à un adulte qui connais la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l'est pas)... bref, ce poulain a mordu tout ce qu'il pouvait dès sa naissance, à commencer par sa pauvre mère...

Il a été séparé de sa mère assez tard, puis castré (vers 1 an ou 18 mois), et rien n'y a fait : il mord tout ce qu'il peut.

Sa proprio est très ferme et très juste : il a pris des "baffes" accompagnées d'un "non" ferme dès sa naissance. Mais il a continué malgré tout, et surtout malgré une mère plutôt gentille et douce (quand le poulain l'a enfin quittée, elle avait perdu du poids et elle était esquintée de partout tellement il la harcelait). Il a été mis en troupeau avec des chevaux gentils mais sachant se défendre : pas de résultat...

Aujourd'hui, il a 4 ans, vit au pré avec d'autres chevaux et ne fait rien (il a quand même été débourré entre-temps, ça s'est bien passé du moment qu'on approchait pas de sa bouche). Sa proprio l'aime quand même, et aimerait bien faire les cylces jeune avec lui, mais elle ne peut le confier à personne pour l'aider en compétition (groom).

Bref, je pense malheureusement qu'un cheval naît avec un caractère, on peut l'améliorer mais pas le changer.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96954
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 23h17

Quand j'étais gamine, il y avait au club un poney mordeur.. on ne pouvait pas passer devant son box sans se méfier.. il chiquait tout ce qu'il pouvait.
Pis un jour il a arrêté de mordre.. on a su quelques mois plus tard pourquoi ...
le père du gérant de l'écurie, un vieux bonhomme ancien maquignon, fumait le cigare et un jour, le poney a essayé de le mordre, il lui a collé son cigare sous le menton.. c'est horrible, mais il n'a jamais plus mordu..

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20538
15 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 24/10/2017 à 23h53

Oui, pareil, qq'un m'avait raconté qu'elle avait mis sa clope dans la bouche du cheval qui avait essayé de la mordre et ça avait été terminé. Ouais, déjà, fumer dans les écuries, no comment, ensuite, il faut être fumeur et avoir un sacré réflexe et bien viser, quand même. C'est un peu comme ceux qui te disent que pour qu'un cheval ne se cabre plus, il faut lui casser un oeuf entre les 2 oreilles au moment où il se cabre. Déjà, il faut monter à cheval avec des oeufs dans les mains. C'est commode mais il n'y a pas de tiroirs.

Édité par domipac19 le 24-10-2017 à 23h55



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 07h45

solange27
une bonne poulinière n'est pas une poulinières gentille mais comme pour nous, elle s'occupe de son petit avec un bon équilibre. Elle câline et recadre.
Il mord mais ça se travaille, ton amie n'a peut être pas la bonne pratique, sinon tous les chevaux difficiles on ne les récupérerait pas

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 11h11

j'ai débourré un poney, exactement pareil.
Mère timide, qui fuyait l'homme mais ne l'a jamais attaqué, le poulain, lui poursuivait en chargeant dans le pré, bousculait de l'épaule en arrivant par-derrière au galop et ruait !

Fallait entrer avec une baguette et il s'en est souvent pris un coup aux fesses quand il faisait ça. Si on le caressait, il mordait (de préférence quand on regardait ailleurs, il savait reconnaître le bon moment, le petit vicieux)...
Il embêtait aussi les autres chevaux, les mordait, se faisait remettre à sa place et il s'est pris de ces volées ! Sur un petit bébé shet mignon c'était "choquant" (jamais ils ne l'ont blessé par contre)

a 1 an le véto l'a castré, il a remarqué un testicule mal positionné qui lui causait des douleurs à l'abdomen.

peu à peu le poulain s'est assagi et à 2 ans et demi c'était toujours le premier à suivre l'homme, quémander de l'attention, je l'ai débourré tranquillement (de la mise du licol à 2 ans et demi, à un peu de monte à 4 ans) ça s'est passé comme une lettre à la poste. Il avait tellement envie de bien faire, était "reconnaissant" qu'on s'occupe de lui, chaque leçon = un progrès, j'ai commencé le débourrage à l'attelage sans aucun souci, s'il avait fait la taille cheval, je l'aurais acheté pour moi, tellement son mental était qualiteux. C'est limite s'il ne s'est pas débourré tout seul tellement ça a été facile ! ma filleule de 6 ans le montait c'était un régal...

Niveau relationnel c'est devenu le hongre le plus gentil. alors que les nouveaux arrivants se font chasser à coups de pied et de dents, lui il allait les renifler, dire bonjour, faire des bisoux... tout le troupeau l'adorait !!!

A 4 ans il a été rendu à ses proprios, 1ère crise de fourbure (obésité) quelques mois plus tard, depuis il est fourbu chronique, seules des gamines inexpérimentées s'en occupent, en faisant n 'importe quoi, il est devenu fugueur, mordeur, bref retombe dans ses vieux démons, c 'est bête... je suis certaine qu'il aurait fait un excellent poney de club, toujours partant pour faire tout et n'importe quoi... AVEc l'humain...

donc par expérience je peux te dire qu'un "pouliche méchante" ne sera pas forcément une vilaine jument...
mais c'est qu' un exemple, pas une vérité absolue...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13619
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 11h46

Perso, je ferais le sevrage de suite.

J'entends d'ici les hurlements mais tu as le choix entre laisser sa mère faire sa mauvaise éducation ou commencer la tienne dès à présent. En nourrissant à bon escient, cela ne me parait pas être une grosse erreur.

De plus, si tu la laisses avec les tiennes, jeune et sans maman, elle a beaucoup plus de chances de se faire recadrer par ta jument et que celle-ci lui enseigne quelques fondamentaux équins.

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 13h32

tonya
Sevrer à 5 mois même en nourrissant correctement n'est pas une bonne idée surtout pour une pouliche qui a juste pas les bases de respect.
Elle a besoin de sa mère et pas juste pour la nourriture, le contact est très important même si vous jugez que la poulinière ne lui apprend pas le respect.
Le sevrage tôt c'est pour des raisons médicales.

Elle vient d'arriver, elles ne forment même pas un troupeau, il faut lui laisser un peu de temps, qu'elle s'adapte. Elle peut apprendre de l'autre jument et de l'autre pouliche sans devoir la séparer de la mère et faire un sevrage.
De plus la mettre seul avec la poulinière qui allaite encore sa pouliche, ça ne va pas l'aider à se faire une place, à ne pas stresser et à être bien dans ses sabots.

L'idée du sevrage ne me fait pas hurler, mais c'est comme dire que la castration va régler tous les problèmes de comportement chez un entier.

l'éducation et le respect c'est un tous: poulinière, troupeau et humain, la défaillance ne vient pas seulement de la poulinière.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7833
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 14h14


oubeule a écrit le 25/10/2017 à 07h45:
@solange27
une bonne poulinière n'est pas une poulinières gentille mais comme pour nous, elle s'occupe de son petit avec un bon équilibre. Elle câline et recadre.
Il mord mais ça se travaille, ton amie n'a peut être pas la bonne pratique, sinon tous les chevaux difficiles on ne les récupérerait pas


Je ne sais pas, c'est très compliqué, il a mordu la gérante des écuries (au sang), il a mordu la mère de mon amie (pouce cassé), j'ai pourtant l'impression qu'elle a fait ce qu'elle a pu...
Par contre, en effet, la jument a été trop gentille c'est clair

Édité par solange27 le 25-10-2017 à 14h14



Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13619
0 j'aime    
Pouliche méchante
Posté le 25/10/2017 à 14h37

oubeule attention, je n'ai pas dit que ça allait résoudre TOUS les problèmes...

Mais pour peu que sa mère soit dominante avec les autres, ça va une chtouille à la cata et il n'est pas utile de chercher un sevrage "tardif".
A 6 mois, ça laisse le temps à l'auteure de faire un sevrage progressif... (même si 8-9 sont mieux).

M'enfin, ce n'est qu'une idée parmi d'autres.


Pour répondre à la question d'Allure: oui, séparée de sa mère, elle sera moins virulente et elle ne prendra plus l'exemple maternel. Reste à voir quand la séparer.
Page(s) : 1 2
Pouliche méchante
 Répondre au sujet