0 j'aime
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 10h01
Ouille... je compatis complètement.
J'ai fait une grosse chute avec mon jeune aussi (il avait 3 ans et demi), en carrière, pour des raisons plutôt obscures (a priori, avec le recul, une hyper sensibilité à son harnachement : pincement au niveau de la sangle ? on ne le saura jamais), il est donc parti en sauts de mouton alors que je venais tout juste de monter sur son dos (pas d'étrier droit, pas de rênes ajustées convenablement) et je suis tombée contre la lice : fracture déplacée de la clavicule : 6 semaines d’attelle, 4 semaines en plus de rééducation.
10 semaines, c'est long. J'ai pris la décision de le faire travailler par un cavalier pro, spécialisé dans les jeunes chevaux. Il a été top, a sorti mon jeune en extérieur à presque toutes les séances, lui a montré un max de choses, l'a désensibilisé de plein de choses (genre : les vaches ! ahahaha !) et lui a appris à se décontracter. J'ai continué de travailler avec lui après ma reprise. J'étais pétrifié, dès que mon jeune bougeait bizarrement (montait le dos, ou faisait semblant, hésitait en marchant de travers...), je me figeais complétement. Mais ce cavalier m'obligeait à penser à autre chose (il n'était pas moniteur mais très pédagogue pour autant !), il m'obligeait à travailler tel ou tel point précis... une fois, mon poulain est reparti en sauts de mouton alors qu'on travaillais au galop... j'étais en panique total mais j'entends encore mon coach d'alors me dire, très calmement, des choses du genre : "redresse ta main gauche, oblige le à galoper, travaille ton cercle, porte ton poids en arrière..." etc etc... ben tout ça, je le savais, je sais ce qu'il faut faire dans de pareilles situations, mais de l'entendre en direct, ça me soulageait, ça m'empêchait de paniquer, ça me donnait un mode d'emploi à suivre, pas à pas en direct de la situation compliquée.
J'ai mis 6 ans avant d'avoir 100% confiance... (oui oui, tu as bien lu !!! mais mon poney est un peu spécial, c'est un ultra émotif) et ce qui m'a vraiment aidé, c'est ça, ce sont les cours (j'ai changé plusieurs fois depuis), même si j'en n'avais pas besoin dans l'absolu, de savoir qu'en cas de problème, quelqu'un était là pour me ramasser, ahahaha, pour me guider, me vider la tête des pensées sombres pour les remplacer par une vraie démarche, c'était ça l'essentiel.