Reprendre confiance après une très grosse chute

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3112 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 24/10/2017 à 23h41

Bonsoir alors voilà le 9 juillet j'ai fais une chute monumentale en extérieur et depuis c'est difficile pour moi de remonter à cheval . Je vous pose le tableau . J'ai acheté ma jeune l'année dernière , j'ai fais le débourrage moi même , on à pris notre temps et le débourrage à été bien fait . A notre deuxième sortie en extérieur ( pas sortie seule ni la première ni la deuxième ) ça à tourné au "drame".

Nous étions trois , ma jument n'était à l'aise ni devant ni derrière , j'ai décider de la faire encadré en nous mettant au milieu , sauf que la personne avec nous qui était derrière trouvait n'importe quel prétexte pour nous doubler . Par exemple ma jument s'arrête pour regarder un truc , ou pour sentir un truc ( je laisser faire ma jument puisqu'elle découvre sans pour autant y passer une éternité non plus ) . A chaque fois que je me faisait doublé elle prenait instinctivement le trot pour se remettre au milieu , sauf qu'au bout d'un moment j'ai laisser tomber et obligé ma jument à rester derrière puisque la personne derrière ne comprenait pas l'importance de ma place .

Au bout de quelques minutes , je me rassure , la jument aussi et nous voilà à fermé la route sans trop de stress . A un moment donné ( de ce qu'on m'a dit ) un vélo à surgit derrière nous et la jument de tête à eu peur , et là c'est partie en live , les 3 chevaux au grand galop , me voilà embarqué par ma jeune , j'ai été incapable de la maitrisé , rêne d'arrêt inutile , bref toutes mes tentatives d'arrêt non pas suffit ce jour là ( inexpérience de ma jeune n'ayant pas aidé ) .

Séparation des corps , je me rappelle pas avoir touché le sol , j'ai eu une commotion cérébrale , et manqué de peu la fracture de vertèbre , autant dire qu'en plus d'avoir eu une trouille d'enfer , j'ai souffert pendant un gros mois. Un mois pendant lequel je n'ai pas pu m'occuper de ma jument , et personne pour le faire à ma place .

Depuis je suis remonté tranquillement en carrière , mais le stress d'une nouvelle chute est là et ça bloque l'évolution . Pour l'extérieur j'ai une amie qui est venue avec moi il y a 15 jours pour me rassurer , j'étais à pied elle dessus ma jument . Pour le retour je suis monté , elle à pied prête à me tenir si j'en ressantais le besoin , j'ai réussit à me détendre un peu jusqu'au moment ou on a entendu des chiens et je lui ai demander de me tenir , en soit c'est un très gros progrès , la première pierre à l'édifice.

Sauf que je sens bien qu'il y a eu une cassure avec ma jument , que je manque de confiance et ça elle le ressens et ça me bloque.

Que puis-je faire comme exercice pour remédier à cela ?

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 24/10/2017 à 23h51

nasca3 As tu maintenant un professionnel dans ton entourage ?
Car un moyen sûr pour se rassurer, c'est la progression technique. Plus tu as de cordes à ton arc, plus ta connaissance du cheval s'améliore, plus tu as des raisons d'être rassurée.
Par connaissance du cheval, j'entends pas seulement la connaissance de ta jument, mais aussi, surtout, du Cheval.
Mon conseil est donc, revoir les bases techniques avec un professionnel ouvert, homme de cheval.
Bonne route à toutes les deux.

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
3 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 24/10/2017 à 23h52

peu être que l'idée serait qu'elle sorte quelque temps avec un cavalier pro ( ton coach par exemple ) et toi si tu peut loué ou monté un cheval de club bien rodé en attendant. Ça te permeterais de reprendre confiance en toi et que ta jument continue de progresser en exterieur.
Si vous pouvez partir ensemble ce serait encore mieux pour que tu puisse voir ses progrès et ses réactions.
Dans un sens ce genre d'accident peut arrivé avec n'importe quel cheval qu'il soit de pied sur ou non, mais comme ta juju sort depuis peu et quelle est jeune c'est encore moin simple..
Bon courage en tout cas

Anaislink

Membre d'honneur
    

Trust : 660  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3193
2 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 24/10/2017 à 23h53

ps : le cavalier derrière toi n'a pas été très inteligent je trouve... pas cool

Horseriding1606

Novice

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46
3 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 00h34

nasca3 j'ai eu aussi une grosse chute , je te conseille le travail à pied pour que tu retrouve confiance en elle et elle en toi c'est un bon conseil et apres en extérieur elle aura confiance ma jument et moi avons eu un accident elle n'avait pas du tout confiance en moi après et moi non plus , le travail à pied nous a énormément aidé

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
1 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 07h44

Dans ton récit, il y a aussi des choses positives. A priori, ta jument respecte sa place dans le rang. Ce n'est pas elle qui a eu peur du vélo (Ah, ces vélos qui ne font pas de bruit!!!) Tu arrivais à la remettre au calme.

Après, oui, il y a eu un enchaînement fâcheux: ta collègue pas cool de dépasser tout le temps, surtout pour des premières sorties. C'est interdit de faire ça! Son cheval ne doit pas dépasser et être aux ordres. Un point c'est tout.

Essaie de garder aussi les choses positives et choisis bien tes collègues de sortie.

Elle est très jeune; donc travaille la bien en carrière avant ; tu peux faire beaucoup d'exercices à pied, de désensibilisation....Tu peux lui apprendre le demi-arrêt.
Allez courage!!!!

Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
2 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 07h47

j'ai eu une grosse chute il y a trois mois, je commence tout juste à retrouver le physique et le mental, et pourtant ce n'était pas très grave. Tu vas sans doute avoir peur dans un premier temps, et c'est logique avec une chute comme ça. Mais en montant un jeune cheval, ce n'est pas une bonne idée. Vous allez vous monter le bourrichon toutes les deux, et ça va partir en cacahouète ! Comme en plus tu es ultra tendue, tu vas passer de super mauvais moments, même si tout se passe bien, et pour débuter une relation avec un cheval il y a mieux !

j'ai eu personnellement de la chance, car comme je monte en centre équestre je suis très encadrée et je peux demander un brave cheval qui connait la musique par cœur. Les enseignants sont très compréhensifs, et clairement c'est moi que ça gêne le plus de pas pouvoir faire les exos :)
mais la raison n'aide en rien, et j'ai beau savoir que tout va bien, je ne peux toujours pas monter correctement la jument duquelle je suis tombée... trop tendue

mais toi, c'est ton cheval, et vous allez faire un bout de route ensemble... donc, lui apprendre son métier, et surtout à être calme, alors que toi tu es morte de trouille là haut, c'est pas possible...
ce n'est pas de ta faute ni de la sienne, mais ça va être compliqué.

essaie de te remettre en selle avec un "brave" qui ne bougera pas et avec qui tu pourras te détendre et retrouver les sensations, il faut que tu te remette d'aplomb et ce n'est pas possible avec un cheval en qui tu n'as pas confiance
confie ta jument pour quelque temps si possible ou fait la monter par quelqu'un qui "n'a pas eu d'ennui avec" comme tu as fait la dernière fois, c'était une bonne idée. Vous partez à trois, et comme toi tu es à pied ça ira peut-être mieux comme ça les prochains temps?

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 09h38

Alors alors,

Bon déjà, clairement, moi je ne ressortirai pas avec cette personne... complètement irresponsable d'avoir ce genre de comportement. Bref.

Pour ce qui est de doubler, moi j'habitue très tôt mes chevaux à passer à n'importe quelle place, à doubler et être doublés sans broncher et sans stresser. Ils ont toujours une place de prédilection mais doivent aussi pouvoir être n'importe où dans le groupe.
Mais ça, ça ne vient qu'après le débourrage... Donc d'abord on sort en plaçant le jeune soit derrière le maître d'école (plutôt en tête ou à côté) soit au milieu du groupe si on sort en groupe. Une fois la bestiole habituée à l'extérieur, on peut librement bouger la place de chacun (on peut et on doit le faire !).


Dans ton cas, je pense qu'il faut que tu reprennes confiance. D'abord en carrière, le travail à pieds pourra t'aider en te connectant à ta jument. Ensuite retourner dehors avec quelqu'un à pieds si tu en as besoin, accompagnée si possible (pour que la jument soit zen).

Par contre, ça :

Citation :
bref toutes mes tentatives d'arrêt non pas suffit ce jour là ( inexpérience de ma jeune n'ayant pas aidé ) .


Non et re-non le niveau de dressage ne change absolument rien. Soit le cheval est dans une fuite due à une peur profonde et dans ce cas, il est extrêmement difficile de reprendre le contrôle ; soit il est dans une fuite ayant pour cause autre chose (effet de groupe, ...) et dans ce cas, il répondra aux codes de l'arrêt à condition de ne pas avoir brûlé les étapes et de sortir en extérieur uniquement quand le dressage est acquis....

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 10h01

Ouille... je compatis complètement.

J'ai fait une grosse chute avec mon jeune aussi (il avait 3 ans et demi), en carrière, pour des raisons plutôt obscures (a priori, avec le recul, une hyper sensibilité à son harnachement : pincement au niveau de la sangle ? on ne le saura jamais), il est donc parti en sauts de mouton alors que je venais tout juste de monter sur son dos (pas d'étrier droit, pas de rênes ajustées convenablement) et je suis tombée contre la lice : fracture déplacée de la clavicule : 6 semaines d’attelle, 4 semaines en plus de rééducation.

10 semaines, c'est long. J'ai pris la décision de le faire travailler par un cavalier pro, spécialisé dans les jeunes chevaux. Il a été top, a sorti mon jeune en extérieur à presque toutes les séances, lui a montré un max de choses, l'a désensibilisé de plein de choses (genre : les vaches ! ahahaha !) et lui a appris à se décontracter. J'ai continué de travailler avec lui après ma reprise. J'étais pétrifié, dès que mon jeune bougeait bizarrement (montait le dos, ou faisait semblant, hésitait en marchant de travers...), je me figeais complétement. Mais ce cavalier m'obligeait à penser à autre chose (il n'était pas moniteur mais très pédagogue pour autant !), il m'obligeait à travailler tel ou tel point précis... une fois, mon poulain est reparti en sauts de mouton alors qu'on travaillais au galop... j'étais en panique total mais j'entends encore mon coach d'alors me dire, très calmement, des choses du genre : "redresse ta main gauche, oblige le à galoper, travaille ton cercle, porte ton poids en arrière..." etc etc... ben tout ça, je le savais, je sais ce qu'il faut faire dans de pareilles situations, mais de l'entendre en direct, ça me soulageait, ça m'empêchait de paniquer, ça me donnait un mode d'emploi à suivre, pas à pas en direct de la situation compliquée.

J'ai mis 6 ans avant d'avoir 100% confiance... (oui oui, tu as bien lu !!! mais mon poney est un peu spécial, c'est un ultra émotif) et ce qui m'a vraiment aidé, c'est ça, ce sont les cours (j'ai changé plusieurs fois depuis), même si j'en n'avais pas besoin dans l'absolu, de savoir qu'en cas de problème, quelqu'un était là pour me ramasser, ahahaha, pour me guider, me vider la tête des pensées sombres pour les remplacer par une vraie démarche, c'était ça l'essentiel.

Édité par hypepony le 25-10-2017 à 10h03



Argamelle

Membre ELITE Argent

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7611
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 10h21

oui, effectivement, moi aussi ça m'aide beaucoup lorsque le prof est très très directif pendant le cours... je dois tellement me concentrer pour faite tout ce qu'il dit que je ne pense plus à tout ce qui pourrait arriver, et du coup tout va mieux.

mais avec un jeune, je sais pas si ça va marcher ?

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 10h28

argamelle

Bien moi, ça a fonctionné... mon jeune n'avait pas 4 ans quand j'ai eu mon accident. Parfois, le cours se résumait à 20 minutes à faire des 8 de chiffres au trot et l'objectif était juste l'incurvation, l'engagement et le calme. C'était déjà énorme pour un jeune cheval, et d'entendre mon coach me guider à presque chaque foulée sur mon attitude et celle de mon poney, ben ça soulage l'esprit et augmente la confiance en soi.

Édité par hypepony le 25-10-2017 à 10h29



Nine81

Expert
   

Trust : 107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 622
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 11h51

Une idée qui peu être bien pour te rassurer c'est d'investir dans un gilet air bag.

Pour ma part, je monte une jeune exceptionnellement qui peu être explosive, j'en parlais y a une semaine, si je devais la monter bcp plus souvent j'investirais, car la présence du gilet me permettrait d'être plus détendu et de faire bcp plus de choses avec elle.

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 25/10/2017 à 15h20

Alors je vais essayer de faire une réponse groupé . Donc non c'était pas cool de la part de la 3ieme personne de ne pas avoir respecté l'ordre ce jour là qui pourtant était important , j'ai pas arrêter de le dire et j'avais comme réponse " il veux pas être derrière" donc je rejoins votre avis là dessus c'était pas au cheval de décider ... Bref aujourd'hui la question n'est pas vraiment là puisque c'est fait de toute façon .

Alors je travaille beaucoup à pied avec ma jument , les flexions et les demi arrêts sont pourtant acquis en carrière. Ce n'est pas ma jument qui à eu peur du vélo , mais l'effet de groupe à fait que ... et je me suis très vite retrouver déstabilisé j'étais chaussé long ( en fait j'ai eu pleins de mauvaises choses contre moi ce jour là ) et déchaussé à droite et me suis retrouvé en déséquilibre quand j'ai voulu faire ma rêne d'arrêt à gauche , puis quand j'ai compris que j'allais tomber , l'arrêté était le cadet de mes soucis puisque je n'étais plus en mesure de pouvoir le faire , elle est partie à droite et moi à gauche .

Je prends des cours avec elle depuis septembre , un tous les 15 jours ( mes finances actuelles ne me permettent pas de faire plus ) , ma coach n'a pas trop l'habitude de monté des jeunes et puis de toute façon j'ai pas le budget pour ... Cependant j'ai ma copine qui m'a accompagné l'autre jour en balade à pied , elle m'a proposé de venir s'occuper d'elle , de partir en balade avec , de la monté en carrière aussi pour m'aider.

Après on a changer de pension après la chute ( pour diverses raisons qui ne concerne pas la chute ) et dans ma nouvelle pension personne ne sors en extérieur , je serais donc vouée à y aller seule , ma copine va se charger de la sortir .

Je me suis acheté un gilet de cross pour me protégé , parce qu'un gilet air bag c'est pas dans mes moyens actuel.

Niveau désensibilitation elle à vu beaucoup de chose jusqu'à présent , et sinon j'ai ma copine ( toujours la même ) qui à un cheval "sur" donc elle m'a proposer de venir le monter en carrière dans un premier temps afin que déjà je puisse reprendre confiance en moi , parce qu'après tout si je ne me fais pas confiance comment ma jument pourrait elle me faire confiance

Haarcline

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 27/10/2017 à 09h39

J'ai moi aussi eu une chute assez importante en 2014 (à l'entrée d'un double, séparation des corps, coxis cassé ...)

J'ai totalement arrêté de sauter depuis ce moment là et cette année j'ai prit une DP sur un gentil cheval qui m'a remise en confiance et avec qui j'ai fait un cso ! (on à même fait 3eme :) )

Je vois que tu en parles dans ta dernière réponse, n'hésite pas à prendre confiance avec un autre cheval ... Perso ça à super bien marché !

Enookta13

Expert
   

Trust : 562  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 27/10/2017 à 11h56

helenes89 tout a fait d'accord !

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 27/10/2017 à 16h23

haarcline Oui les mauvaises chutes ça nous marque et pas que physiquement ! Je vais essayer avec un autre cheval , j'espère que tout rentrera dans l'ordre et que je pourrais prendre du plaisir
Page(s) : 1 2
Reprendre confiance après une très grosse chute
 Répondre au sujet