Reprendre confiance après une très grosse chute

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3186 vues - 16 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Nasca3

Membre d'honneur
 

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 24/10/2017 à 23h41

Bonsoir alors voilà le 9 juillet j'ai fais une chute monumentale en extérieur et depuis c'est difficile pour moi de remonter à cheval . Je vous pose le tableau . J'ai acheté ma jeune l'année dernière , j'ai fais le débourrage moi même , on à pris notre temps et le débourrage à été bien fait . A notre deuxième sortie en extérieur ( pas sortie seule ni la première ni la deuxième ) ça à tourné au "drame".

Nous étions trois , ma jument n'était à l'aise ni devant ni derrière , j'ai décider de la faire encadré en nous mettant au milieu , sauf que la personne avec nous qui était derrière trouvait n'importe quel prétexte pour nous doubler . Par exemple ma jument s'arrête pour regarder un truc , ou pour sentir un truc ( je laisser faire ma jument puisqu'elle découvre sans pour autant y passer une éternité non plus ) . A chaque fois que je me faisait doublé elle prenait instinctivement le trot pour se remettre au milieu , sauf qu'au bout d'un moment j'ai laisser tomber et obligé ma jument à rester derrière puisque la personne derrière ne comprenait pas l'importance de ma place .

Au bout de quelques minutes , je me rassure , la jument aussi et nous voilà à fermé la route sans trop de stress . A un moment donné ( de ce qu'on m'a dit ) un vélo à surgit derrière nous et la jument de tête à eu peur , et là c'est partie en live , les 3 chevaux au grand galop , me voilà embarqué par ma jeune , j'ai été incapable de la maitrisé , rêne d'arrêt inutile , bref toutes mes tentatives d'arrêt non pas suffit ce jour là ( inexpérience de ma jeune n'ayant pas aidé ) .

Séparation des corps , je me rappelle pas avoir touché le sol , j'ai eu une commotion cérébrale , et manqué de peu la fracture de vertèbre , autant dire qu'en plus d'avoir eu une trouille d'enfer , j'ai souffert pendant un gros mois. Un mois pendant lequel je n'ai pas pu m'occuper de ma jument , et personne pour le faire à ma place .

Depuis je suis remonté tranquillement en carrière , mais le stress d'une nouvelle chute est là et ça bloque l'évolution . Pour l'extérieur j'ai une amie qui est venue avec moi il y a 15 jours pour me rassurer , j'étais à pied elle dessus ma jument . Pour le retour je suis monté , elle à pied prête à me tenir si j'en ressantais le besoin , j'ai réussit à me détendre un peu jusqu'au moment ou on a entendu des chiens et je lui ai demander de me tenir , en soit c'est un très gros progrès , la première pierre à l'édifice.

Sauf que je sens bien qu'il y a eu une cassure avec ma jument , que je manque de confiance et ça elle le ressens et ça me bloque.

Que puis-je faire comme exercice pour remédier à cela ?

Douwe

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 112
0 j'aime    
Reprendre confiance après une très grosse chute
Posté le 05/11/2017 à 00h46

Je suis aussi passée par là.
3 ans de suite... 3 grosses chutes très impressionnante avec perte de connaissance et de grosses séquelles.

Bien entendu je suis aussi passée par cette période de doute, de peur, de tripe en vrac avant de commencer même à panser le cheval.

j ai investi dans un air bag que j ai d'ailleurs testé l année suivante et qui ne m aura pas assez protégé le bassin qui est maintenant de travers lors d'une chute à l obstacle.

De une j ai changé de taf (j étais pro)
De deux j ai acheté un cheval puis un poney.
De trois je me suis écoeutée.
De quatre je me suis rendue compte que la peur n évite pas le danger, mais le travail et les précautions oui.

Donc je dresse mes loulous, je bosse dure.
J ai découvert la fleur de Bach pour les épreuves difficiles pour eux histoire de limiter les réactions dangereuse. Et même moi j en prends parfois.
Je me suis trouvée une super mono. et en plus je varie le travail histoire de ne jamais me lasser et ne pas lasser les chevaux.

Et enfin je profite. je respire et si je stresse, je mets de la musique sur mon téléphone et je chante.
Chanter ça force à respirer. et du coup à se décontracter.

Enfin n oublie pas de ne pas vouloir aller trop vite. écoute ton cheval. il n est peut être pas prêt pour sortir en extérieur monté. donc monte le uniquement en carrière histoire de mettre tes codes en place et sors le au max en main. histoire qu il voit du pays. et n oublie pas le passage obligé du travail à pied, c est la que tout ce joue.
Et si jamais tu sors en extérieur entoure toi de gens plus sympa que la cavalière qui te doublait tout le temps.assure toi qu il s agit de gens qui gère très bien leur monture.

voilà j espère t avoir aidé.
bon courage.
et n oublie pas... a coeur vaillant rien d impossible.
Page(s) : 1 2
Reprendre confiance après une très grosse chute
 Répondre au sujet