Bonsoir,
L'homéopathie peut marcher, je connais plusieurs homéopathes qui voient de réels résultats. Mais l'homéopathie ne soigne pas tout et n'est pas à prendre n'importe comment. Ce n'est pas "bonjour donnez moi ça aurevoir" non prendre de l'homéopathie demande une individualisation du traitement, il y a des protocoles, ce qui sera prescrit dépends de l'ensemble des symptômes spécifique du patient (donc une bonne discussion s'impose).
La posologie dépends aussi du patient et des symptômes. Si un traitement marche il peut y avoir un sentiment que les symptômes empirent avant de s'améliorer. Parfois cela ne marche pas vite et là il faut changer de remède (pas tous ne sont toujours très homéopathiques du cas).
Quant aux effets indésirables si on le prends n'importe comment cela existe (pathogénésie). Par ailleurs, même les placebo peuvent faire l'effet nocebo... J'y croyais pas puis j'ai testé en prenant des granules homéopathiques en trop grande quantité et sans vrais conseils, j'ai eu pire que les symptômes que j'avais déjà (je déconseille).
Dans l'homéopathie il n'y a pas rien, ce sont des suites de dilutions d'un principe actif qui sont dynamisés, c'est la dynamisation qui apporte la force au remède, ce qui explique que plus c'est dilué et dynamisé plus c'est fort.
J'ai aussi du mal à y croire mais j'ai déjà vu des gens qui avaient de bons résultats avec et je ne suis pas la seule donc voilà je ne serai pas aussi catégorique là-dessus. Je pense que pour certaines personnes c'est utile.
Pour la phytothérapie, je pense aussi que cela marche mais certainement pas pris n'importe comment non plus ni pour toutes les maladies.... Il y a même des plantes qui soignent le cancer mais pas de manière pure car cela peut être toxique ou en ttop faible quantité ou autre, les principes actifs en sont extraits et travaillés et deviennent des médicaments.
En bref et comme il a été dit, pour moi le tout est complémentaire cela dépends des patients, des maladies, des cas. Une infection urinaire sévère p.ex. je conseillerai fortement des antibiotiques avant que cela dégénère en pyélonéphrite même si je ne doute pas que la canneberge aurait pu avoir des bienfaits avant.