Et ici dans notre pays, le cheval est utilisé à des fins de loisirs.
choubichougirl
"fins de loiisirs" dans ton monde.
Ya aussi des chevaux de rente (dans les courses)
des chevaux sportifs de haut niveau
des chevaux élevés pour la viande (surtout les traits... et 90% partent à la boucherie)
très peu de chevaux de travail (chevaux communaux , débardage)
Du coup pour moi, manger du cheval revient à manger du chien où du chat. C'est inconcevable pour moi !
C'est pcq tu catégorises.
Les Gaulois élevaient des chiens de compagnie, des chiens de guerre et bouffaient les chiens errants... ça joignait l'utile à l'agréable (mets de choix !)
Et comme je te l'ai déjà dit, ya des moutons, vaches, cochons même... qui sont de vrais '"animaux de compagnie" rigolos, attachants, malins, le cheval ne se différencie pas d'eux, ontologiquement, c'est ta perception qui les rend différents.
Tout comme un cheval né en extérieur, vu juste 1/an pour vaccins, vermifuge et mis à la boucherie, fourré avec les autres dans une bétaillère, n'aura jamais eu plus de contacts avec l'homme que n'en aurait eu un bovin à viande.
Pour le respect que tu demandes, là par contre je suis entièrement d'accord !!!
[b]
J'ai des poules également. Et ma foi, je ne me vois tisser un lien avec elles xD[/b]
moi je suis fascinée par les poules du voisin, ils en ont 2 qui servent de jouets aux gamins, se font habiller, déguiser, trimballer dans un petit chariot, elles ne se sauvent pas et semblent être "copines" avec les enfants et apprécier ce qu'on leur fait
tout comme une famille que je vois se promener régulièrement, ils ont un patou, un shet et une chèvre en laisse... un animal pour chaque gamin :D (les chèvres comme animal de compagnie, j'avais déjà vu, avec un collier et une laisse, c'est classique)
j'ai aussi vu le mouton, plus étonnant le cochon (qui a fini à la casserole quand même... ) le pb c'est que c'est petit et mignon mais quand ça grossit... Et que sa destinée était d'être abattu... = :(
Lotiriel soulève aussi le problème économique de la boucherie,qui est réel.
Combien de fois on voit dans des annonces "vieux cheval malade non montable à donner contre bons soins" mais pourquoi quelqu'un irait acheter un gouffre à pognon (frais véto) pour un cheval qu'il ne connaît pas ? faut pas se voiler la face ; Bien souvent le cheval finit à l'abattoir.
Pour les chevaux "lourds" ils essaient de re sélectionner les souches "de travail" notamment en faisant des radios et autres tests génétiques afin d'éviter les pathologies aux membres.