Fibrissimo, dynavena... substitution du foin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3855 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 08h24

Bonjour à tous..
Je reviens vers vous avec mes recherches de régime pour mon loulou emphysemateux qui ne supporte pas le foin.
Apres conseils, comparaisons, contacts de commerciaux. J'ai trouvé divers produits, le Fourraplus de Durepaire qui est identique au Fibrissimo de Destrier (même produit), Pelletone de CGP, Dynavena bricks...
Après calculs et niveau pratique (le fait de trouver en magasin), j'ai essayé un sac de Fibrissimo qui a plutôt bien marché. Le gérant de ma pension met à tremper l'équivalent de 2 dosettes de 2L le matin et lui donne vers midi, il enferme loulou dans un pré seul et il mange cela tranquillement de midi jusqu'au soir lorsqu'ils nourrissent: 17h...
Loulou en rafolait et mieux que ça, respiration au top, pas de modification de l'énergies, et surtout une jolie reprise d'état. Bref j'étais contente je suis allée racheter des sacs en magasin. En me disant, pour le moment... Plutôt que d'acheter des palettes et d'avoir trop de stockage c'est presque le même prix alors je reste sur Fibrissimo. J'étais aux anges..
Mais hier soir, sachant la nuit froide. J'ai décidé d'aller mettre la couverture à mon loulou. Arrivée dans le pré à 19h il s'etoufait, morvait et bavait... BOUCHON OEUSOPHAGIEN... Appel de la veto qui fait son taf et un petit lavage d'estomac plus tard dodo pour loulou... Elle est très etonnee mais dit que ça ne peut venir que de ça (Fibrissimo) si il n'en avait jamais fait et qu'il a changé récemment de nourriture... Elle me conseille Dynavena, les bricks... Plus cher mais bon franchement.. Si ça peut m'éviter la soirée d'hier...
Du coup j'aimerais avoir vos expériences. Les Fibrissimo certains parlaient de ces bouchons mais que lorsque ce n'était pas mouillé. La ça l'était... Normalement, si la stagiaire des écuries fait son taf... Cela peut aussi être en rapport avec le fait de saliver.. Parce qu'ils salivent avec ce machin y paraît..
Bref je suis un peu dépitée après avoir trouvé enfin quelque chose qui fonctionnait et qui lui plaisait... Faut que je trouve autre chose.

Autre petite question sans vraiment de rapport.. . La veto m'a dit diet pendant 24h avec un masque. Il a dormi au box alors qu'il vit au pré. Je lui donnais du Ekyrenal puisque il a toujours eu des soucis de reins et avait des petites difficultés à uriner depuis une semaine... Je peux lui donner ou on évite 24h ? S'il a des souci d'élimination ça m'embête de pas lui donner après deux doses de morphine....
Merci à tous pour vos réponses et le partage de vos expériences, ou simplement merci d'avoir lu.. Je suis un peu dépitée et désespérée.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 09h17

sweetynat je ne suis pas étonnée par le bouchon le mien en a aussi fait un avec du reverdy fibres et du dynavena brick pourtant mouillé. ..
Les brins étant plus courts je pense que si il ne font pas attention et sont un peu trop goulu le bouchon arrive vite.

Pour l'ekyrenal je suppose que c'est liquide ?
Si c'est le cas tu peux lui en donner

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 09h19

sweetynat et si tu lui donnais de la pulpe de betterave en remplacement du fourrage ?
Au moins pas de risque de bouchon.

Sinon tu as le foin Top Hays (foin de prairie dépoussière ) qui lui a le même aspect que le foin classique donc pas de bouchon

Jamin

Membre VIP
  

Trust : 41  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4689
1 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 09h58

Je donne du fibrissimo à mon papy de 30 ans qui n'a plus de dent. je mets beaucoup d'eau, ça fait presque une soupe et ça passe très bien comme ça.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6483
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 12h23

il y a aussi les granulés de foin sans mélasse,

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 13h59

Merci à tous pour vos réponses... Ça me remonte un peu le moral. cyrielle77 Du coup je n'ose plus essayer Dynavena.
Apparemment hier après midi il s'est particulièrement jeté sur sa ration comme sur son fibrissimo... Ce qui a provoqué son bouchon. J'ai peur que ce soit fortement lié à un facteur extérieur d'ennui (le fait qu'il se jette dessus) ... Il s'entend pas méga bien avec ses deux copains de pré et il est beaucoup seul mais il n'a pas pour autant des signes de déprime. Ou alors c'est son Ekyrenal qui lui ouvre grandement l'appétit...
L'idée de Fibrissimo ou les autres que j'ai cité c'était que je me disais qu'il mangeait ça en plusieurs heures.. Mais en fait c'est un vrai glouton... Mais c'est définitif. J'arrête. Je vais essayer de ramener les sacs Fibrissimo en magasins.
J'aime bien l'idée de la pulpe de betterave. Quand tu dis qu'il n'y a aucun risque de bouchon.. C'est à donner dans la ration en plus des céréales c'est ça ?
Aux écuries certains m'ont dit qu'il pouvait autant faire ça avec des céréales qu'autre chose et que ça n'avait ptt rien à voir avec le Fibrissimo mais je préfère croire la veto et arrêter direct.
J'ai un peu peur d'essayer les bricks de Dynavena maintenant. Sachant que si je n'étais pas passé aux écuries hier soir à l'improviste par tout hasard on aurait retrouvé l'amour de ma vie sans doute mort dans son champ... Donc bon moyen envie d'essayer d'autres expériences.

Bref merci encore pour vos expériences.

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 14h01

lunacaramel Oui les CGP que j'ai cité notamment. Je doute que ce soit la mélasse qui provoque les bouchons.. Même si ça peut les rendre glouton. C'est en très petite quantité et même si cela me gênait un peu j'ai préféré rester sur quelque chose que je pouvais trouver en magasin. Quelque part heureusement parce que j'aurais 300balles de Pelletone sur les bras je serais encore plus dégoutée si il l'avait fait un bouchon quand même...
Donc je sais pas... Je pense arrêter les copeaux, enfin sous cette forme plutôt et trouver autre chose.

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 14h03

jamin Peut être effectivement que la stagiaire de mes écuries fait ça à la vas vite... Je sais pas. Mais en tout cas, même si c'est de sa faute je préfère pas reprendre le risque de lui en donner. Je réessayerai peut être le jour où j'aurai loulou chez moi et que je pourrais gérer ça moi même... Mais merci de ton expérience. J'ai eu espoir que ça se passe comme toi ! C'était top...

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 14h22

J'ai donné du Fibrissimo à mon cheval pas glouton.

Mais je réhydratais moi-même et mélangeais un peu pour être sûre que les bouchons du "dessus" soient bien déliés. Mais même bien réhydratés, ça reste assez compact, sauf si on veut en faire de la soupe et qu'on mette assez d'eau pour ça.
Et je me rappelle bien de n'en avoir donner qu'aux environ de 2 kg sec, en quantité, car je trouvais que ça faisait "beaucoup d'un coup". J'en ai aussi donné régulièrement à un autre cheval bien plus glouton, là, c'était clair je n'en donnais l'équivalent d'1 kg sec.
Là, ton cheval réagit avec le Fibrissimo comme si c'était une ration de complément.

Je dirais qu'en attendant de trouver une autre solution satisfaisante, tu pourrais peut-être garder un ou 2 sacs pour n'en faire donner qu'un ou 2 kg réhydratés et bien montrer à la stagiaire comme le faire correctement ?

Pour les briques Dynavena, c'est 50% de complément et 50% de "foin". J'en ai donné parfois à mon cheval, alors il le mangeait en 5 mn, montre en main. Donc côté occupation et remplissage "continu" de l'estomac, c'est pas ça. Et vu la vitesse d'engloutissement d'un non glouton (mon cheval), je te dis pas le tien comment ça va y aller, vu que tu le dis glouton.

Sinon, une chose que je fais avec mon vieux, pour l'occuper pendant les soins : 1 lt de complément avec 4 ou 5 poignées de Fib'Alfa, le tout un peu mouillé. Il le mange assez lentement, en tout cas, ça lui prend bien 15-20 mn tranquillou. Mais encore une fois, il n'est pas glouton, ni affamé, a du foin et herbe à volonté.
Sinon, tu ne te vois pas lui donner de l'enrubanné ?

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 14h53

expar Merci beaucoup pour ta réponse !?
L'enrubanné c'est compliqué et je n'en ai pas dans la région du bien... Disons que sauf en magasin de jardinage et c'est méga cher faut commander en grosse quantité et pour mon seul poney... Ça ne se gardera jamais. Gaspillage surtout mais aussi le fait que j'ai négocié longuement pour le Fibrissimo à mes écuries et c'est moins de boulot que mettre du foin... (Ils mettent au tracteur une grosse botte de foin pour deux semaines à ceux qui n'ont pas de régime spécial). Je stocke le fibrissimo a l'ouverture du pré dans un bidon hermétique, elle a juste à mettre dans le seau et mettre de l'eau... C'est quand même super pratique... Je pense que je pourrais jamais ramener mes sacs en magasin de toutes façons. Donc je vais les garder pour le jour où loulou sera chez moi et que je m'occuperai moi même de vérifier, qu'il mange pas trop vite et que tt passera bien...
Mais je trouve ça étonnant parce qu'il n'était pas si glouton que ça avant... Au contraire il etait très lent à manger ses céréales... Mais vu qu'il est ptt pas super copain avec les autres.. Alors que son copain d'avant ils pouvaient manger à deux sans qu'ils ne disent rien... Je pense que ça joue. Mais pas le choix pour cet hiver que d'être en pension...
Les deux autres chevaux avec lui n'ont pas de foin. Juste céréales et ils sont gras comme tout... Peut être que je vais rien donner pour le moment et essayer la pulpe de betterave en complément avec les cereales...
Merci encore de ta réponse.

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h01

J'aurais pensé que l'enrubanné était moins de boulot pour la pension.
Car dans une de mes anciennes pensions, il y avait un cheval qui était emphysémateux et avait ses 2 doses d'enrubanné par jour. Je crois qu'en choisissant bien, il y a des enrubannés qui se donnent dans les 5 jours, donc pas de perte, il faut juste avoir le bon endroit pour stocker.
Par contre, si tu n'en trouves pas dans ton coin, ça règle la question.

Sinon, tu as regardé du côté des alimentations fibrées ? Genre Purefeed, j'ai le Veteran Mix (j'ai pris un sac lors d'un concours pour voir) et c'est clair, c'est majoritairement de l'herbe... A voir d'autres marques moins onéreuses...

PS. Je crois me rappeler que le vieux cheval dont je te parle plus haut, avait cet aliment là : http://www.dynavena.com/fr/diet-s/avesne-fibre.html

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6898
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h04

sweetynat tu as autant de risque de bouchon avec la pulpe qu'avec les bouchons de foin. Et un bouchon de pulpe est trèèèès chiant à diluer.

Bref, j'ai un vieux de 28 ans sans molaires qui mange sa soupe bouchon + pulpe + autres ration sans aucuns souci. MAIS je lui donne en soupe. Il n'y a plus rien de sec dans ce qu'il avale.
Les bouchons de foin viennent de Durepaire.

Tonya

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 185  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6898
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h09

Je précise, je lui fait gonfler le matin pour le midi et le midi pour le soir et l'hiver: du soir pour le matin.
La ration devient tellement grosse qu'il l'a dans une baignoire et met environ 2h30 pour l'engloutir. Souvent, il fait des pauses et repars manger.

Mais il n'a que ça: il ne peut pas manger herbe ou foin. D'ailleurs son paddock est un régal vert pour les yeux, le pauvre.

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h22

tonya Oui moi ils faisaient tremper le matin et lui donnaient le midi... Mais bref. Peut être qu'ils l'ont mal fait. Pas assez d'eau, mise trop tard.. Ou je sais pas quoi... Mais oui Tonya c'est après notre discussion que j'avais été les chercher. Fibrissimo, la commerciale de Durepaire m'a dit que c'était exactement le Fourraplus. Même compo et même produit.. . Et je pourrais le trouver en magasin donc idéal.
Mais maintenant je flippe tellement que je veux arrêter. Surtout que la veto m'a dit d'arrêter direct. C'est con parce que si ça se trouve c'est une erreur de leur part...

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h24

tonya Je pense que je vais rien donner de plus pour le moment. Il a de l'herbe à volonté... Deux parcelles entières. Mais il y en a de moins en moins.. Donc plutôt un peu de brins d'herbe et surtout une ration de céréales complètes matin et soir 4L par jour... Donc pour le moment il va manger que ça en attendant que je trouve autre chose... Le Dynavena me tente pas du tout car pas mal de monde dit qu'il y a autant de risques de bouchon et en plus ça se mange plus vite...

Sweetynat

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
Posté le 28/10/2017 à 15h26

expar Merci ! Je vais regarder effectivement. Bon en général c'est plus onéreux mais bon ça m'est égal.. Je vais essayer de voir.. Ça ressemble au Fibralfa non ? A voir... Essayer... Étudier... Une fois encore. Je croyais avoir trouveeee !
Page(s) : 1 2 3
Fibrissimo, dynavena... substitution du foin
 Répondre au sujet