azure84
Alors non attention les Tipps c'est en plus des taxes ;)
Du moins au Québec c'était ça, tu as le prix annoncé HT, quand tu vas pour régler, la personne te fait le règlement TTC. Tu ne sais pas combien tu vas payer exactement avant de passer à la caisse (si tu ne sait pas calculer toi même^^) et après tu donnes des Tipps en plus.
Les Tipps c'est pour la qualité du service et non la prestation, si au restaurant, la serveuse est mal aimable, que la nourriture est limite, tu ne donnes pas de Tipps, car la qualité n'est pas là !
On a eu un couple pendant 3 jours de rando complète, on était 3 guides donc on a pris chacune un jour avec eux. A la fin, ils nous ont donné 300$ de tipps au total, soit 100$ chacune pour la qualité du service ;)
Ma patronne nous jugeait par rapport aux tipps, une guide qui ne ramenait jamais rien, c'est que quelque chose clochait dans son attitude en rando ;)
Bon après on divisait les tipps de la journée entre nous 3, donc pas de jaloux !
Mais peut être que USA cela marche comme tu dis, mais pas au Québec ;) J'avais certains Québécois qui ne donnaient pas non plus, mais en général c'est parce que je n'avais pas cédé à leur caprice, comme galoper pendant 1h
C'est oui une question de culture et d'habitude, chez nous on va au restaurant, on donne rarement de pourboire.
Je ne sais pas si ce serait si facile à instaurer par chez nous, car des fois on se fait de belles sommes, mais rien n'est déclaré, que du liquide ;)