Carioca des vignals

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2753 vues - 19 réponses - 9 j'aime - 18 abonnés

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
Carioca des vignals
Posté le 30/10/2017 à 20h37

Cliquez pour voir l'image   


Carioca des Vignals


- Pur Sang Lusitannienne
- Grise
- Née le 25 Mai 2012
- 1m55/60

Cliquez pour voir l'image   


"Exceptionnelle par son talent, mais bien plus par son cœur"
Cette phrase est celle qui la défini le mieux, elle donne tellement, que ce soit dans notre quotidien que dans notre travail, avec elle c'est aucune déception, chaque mauvaise séance est une nouvelle leçon d'apprentissage.
Avant elle j'ai eu plusieurs chevaux et j'en ai côtoyé des dizaines, mais rien de comparable, elle est LE cheval de ma vie, tout est intense avec elle.

Cliquez pour voir l'image   


Depuis un an nous avons entamé la monte américaine puis à côté nous avons également évolué dans un travail artistique et la monte en liberté, suivi de près par notre fabuleux coach.
Nos projets de 2018, d'allier nos deux disciplines, se concrétisent peu à peu par la rencontre de professionnels du monde du spectacle, affaire à suivre...

Cliquez pour voir l'image   


Un post seulement pour vous faire partager notre quotidien, notre travail, notre évolution ainsi que mes remises en questions, mes doutes, ...

BIENVENUE DANS NOTRE MONDE


Sujet déplacé - 
Modérateur : doudou13

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
2 j'aime    
Carioca des vignals
Posté le 14/12/2017 à 12h36

Bonjour !

Mardi 12 décembre 2017

Nous avons participé à un cours collectif, une première (en classique) pour Carioca et pour ma part, depuis 2009, soit 8 ans, je n'ai pas pris de cours collectif dans un CE.
La monitrice (et gérante) étant en formation (Andy Booth), c'est sa remplaçante qui a donné cours, très axée équitation de travail.

Nous sommes 7, en tout, niveau hétérogène (comme la plupart des cours), je suis un peu stressée je l'avoue, durant les derniers 6 mois passés, j'ai évolué dans la monte western (à petite dose), mais certains "reflexes" de positions me déstabilisent, j'arrive tout de même à m'y retrouver et mes 16 années de classique (loisir) reviennent peu à peu.
Concernant Carioca, fidèle aux jours précédents, assez dans le sang et je la sens un peu perdue avec tout ce monde, mais on arrive tout de même à faire une détente plutôt propre. La monitrice n'hésite pas à nous reprendre et nous conseiller une par une.
Je décide de faire la détente au galop seule, Carioca est jeune et en plus elle est assez "joyeuse" en ce moment, j'ai le pré-sentiment que ça va pas mal gigoter... Pas loupé De jolis sauts de moutons, des jetés d'antérieurs, coups de fesses... Merci ma bonne assiette ! Je me fâche un peu, enclenche la seconde et nous arrivons quand même à faire quelques tours de galop sans trop de mal, je sens tout de même qu'elle n'est pas du tout concentrée et pas très équilibré, je sais qu'elle peut faire mieux mais au fond je ne lui en veux pas, tout ça est nouveau pour elle et puis il faut dire que je suis en partie fautive, étant pas très juste dans mes aides La détente au galop à l'autre main se passe mieux, jument un peu désorganisée mais plus posée et j'arrive à trouver ma position, toujours bien conseiller par la monitrice.

Exercice du jour: Déplacements latéraux:

Petit schéma du dispositif (j'ai fait au mieux )



"Les cercles sont à faire de la même dimension mais difficile à schématiser explicitement"

Donc voici le dispositif mis en place par la monitrice, à faire au trot, deux cercles, deux déplacements.
La partie avec les "barres" rose est la partie sur laquelle nous devions faire les déplacements latéraux.

Pour un premier cours, ça démarre un peu fort niveau technique de mon point de vue, Carioca n'ayant aucune vraie connaissance dans les déplacements et moi ça fait un bail que je n'ai pas vu cet exercice.
Mais on tente quand même !
Nos cercles ressemblent à des patates, un jument encore distraite, désorganisé mais les déplacements sont là, elle répond bien à la jambe sur le premier déplacement, un peu plus raide sur le second mais on s'en sort plutôt bien. Au fil des passages, Carioca se détend un peu plus, je commence à avoir un vrai contact, un joli tracé, nos déplacements latéraux sont un peu brouillon mais le geste est présent et l'attitude est bonne

L'heure de la fin du cours arrive, ... "Déjà" ? Eh oui.. Moi qui est habitué à des cours particuliers qui durent parfois 1h30..
Ayant travaillé dans le manège et le soleil étant bien présent après 3 jours de pluie, on s'octroie une petite balade de 10 mn et ça fait du bien !

Une séance plutôt positive, Carioca était pas très concentrée dans la globalité, mais la fin du cours était bien mieux et au vu des circonstances (nouveautés, âge, changement de discipline, ...) je suis fière d'elle

Nous avons un cours, à nouveau, ce vendredi (demain), cette fois-ci avec la monitrice (et gérante) des écurires

Édité par carioca_psl le 14-12-2017 à 12h37



Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
2 j'aime    
Carioca des vignals
Posté le 18/12/2017 à 12h04

Bonjour !

Carioca va bien ! C'est la grande forme en ce moment
Elle a enfin bien assimilé le concept du filet à foin.. Je suis soulagée, car avec le changement et l'adaptation, elle avait un peu perdu..
Étant officiellement au foin à volonté, je termine son sac de granulé et elle passera au CMV seulement

Vendredi 15 décembre 2017

Comme prévu, nous avons un cours à 19h00 et cette fois-ci avec la monitrice (et gérante) des écuries.

Nous sommes 5 pour le cours, toujours avec un niveau plutôt hétérogène, cette fois-ci je suis la seule propriétaire.
Durant la détente, Carioca est plus calme que la séance précédente, toujours un peu désorganisée mais plus calme. Quant à moi, j'essaie de trouver ma place sur la selle, je me concentre au mieux sur ma position.
Lors de la détente au trot, je n'arrive à pas grand chose, Carioca est sur les épaules et moi je me concentre trop sur mes mains, même si derrière ça engage bien, ça va pas ...
La monitrice me reprend, "écarte plus tes mains", "redresse toi", "regarde loin", "joue avec des doigts" ... Et pouf ! Jument qui cherche le contact, monte son dos et va vers le bas..
J'avoue être perdue entre les deux équitations (western et classique) et donc je perds toute confiance alors qu'on sait faire..
Concernant mes mains, passer de rênes ouvertes à rênes fermées m'a déstabilisé alors qu'il n'y a pas de quoi l'être car au final ma position des mains doit être la même, mains légères, rênes écartées, chercher le contact... Et dans les deux équitations ça fonctionne !
Concernant ma position du corps, je suis encore plus déstabilisé, je n'arrive plus à trouver mon équilibre sur la selle classique, je tombe vers l'avant et ayant le regard bas ça n'aide pas... "Désolé poney, je déconne "

Alors je me concentre sur les conseils donnés par la monitrice, les mains ok, ça revient tout seul, mais alors ma position c'est terrible ! je retombe toujours en avant.. Je m'accroche et on se concentre ! Et heureusement la mono toujours là pour me reprendre.

Bon mis à part, chose bizarre, nous n'avons pas détendu au galop...

Exercice du jour:



L'exercice du jour consisté de travailler sur un 8, passer plusieurs fois dans un carré dessiné à l'aide de plot et à chaque passage dans le carré nous devions exécuter un exercice demandé.
Pour notre part les demandes ont été: arrêt, arrêt/reculé, départ au galop à droite, départ au galop à gauche (changement de pied dans le cercle: galop/trot/galop) et remise au trot avec extension d'encolure.
Le tout avec le moins de mains possibles et bien travailler l'assiette.

Globalement, Carioca a été bien, un peu de manque d'équilibre sur le départ au galop, toujours ce soucis de mon buste trop avant ce qui n'aide pas la jument.
Après que tout le monde soit passé, la monitrice nous demande de refaire 3 passages, en choisissant un seul exercice et qu'à chaque passage on essaie de l'améliorer.
Tout le reste du groupe choisi l'exercice de bouger les épaules ou les hanches.
Trop compliqué pour nous, je décide donc de travailler sur nos départs au galop et changement de pied, afin de bien me concentré sur ma position et de trouver la bonne équilibre.
Bingo ! Avec la bonne position et les conseils suivis, nos passages sont pas mal du tout !

En attendant la fin de séance et les passages des dernières cavalières, je décide de travailler ma position sur le trot et en suivant bien les consignes, j'ai réussi à avoir, sur plusieurs foulés, une jument qui se tend, qui engage et qui va dans le bon sens.. On termine sur de bonnes sensations !

Une séance bien agréable et qui motive !

Photo de Carioca au pansage (désolé pour la qualité ) :

Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
2 j'aime    
Carioca des vignals
Posté le 18/12/2017 à 13h06

Samedi 16 Décembre 2017

Repos pour Carioca et achats de Noël pour moi

Dimanche 17 Décembre 2017

Balade à 3 avec deux cavalières des écuries qui ont en demi-pension deux chevaux de club.

Carioca heureuse de sortir, qui malgré son âge, a était la plus téméraire, souvent devant, calme dans ses allures.. Bref elle a été top ! ça nous a fait un bien fou !

A refaire

Édité par carioca_psl le 18-12-2017 à 13h24



Carioca_psl

Expert
   

Trust : 736  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
1 j'aime    
Carioca des vignals
Posté le 21/12/2017 à 14h37

Bonjour !

Lundi 18 décembre 2017:
Carioca m'a fait une petite frayeur...

Au programme, longe et travail en liberté. Pour la détente je lui met sa couverture polaire comme d'habitude, une jument plus qu'en forme, pour ne pas changer de ces derniers jours...
Après quelques minutes de détentes, durant qu'elle trotter, madame a ralenti, c'est couchée puis c'est roulée.. Bon... Je la refait partir, deux tours au trot et rebelote ! Je me fâche un peu et continue la détente sans aucun soucis...
Après une bonne longe durant laquelle, malgré ses deux roulades, elle a été plutôt bien, tête en bas et arrière main qui travaille, je la lâche afin d'entamer quelques exercices en liberté.
Carioca va au fond du manège, je l'appelle, elle me regarde et se roule.. Elle me l'a fait 3/4 fois, sur les premières fois j'en rigole presque pour au final me dire "Oh non poney me fait une colique !! "
Je me rapproche d'elle, en pleine roulade, elle se relève vient me voir et je me met à écouter son bidou afin d'écouter son transit... "Glou glou glou".. Bon ça fonctionne.. 2 minutes plus tard, elle me fait un crottin tout à fait normal, petit soulagement, je l'ai même félicité.. Elle a pas dû tout comprendre
Je décide quand même de prendre sa température.. Elle est à 36.8 c'est pas top top mais c'est pas mauvais non plus, je la remet donc dans son paddock, elle va manger son foin, le transit "glougloute" toujours... Bon..
J'en informe la gérante des écuries, ainsi que ses stagiaires, .. Elles vont garder un œil sur elle, je repars un peu rassurée.

Vidéo quand je tente de la rappeler et qu'elle se roule.. Au début j'en rigole, puis à la 3ème roulade, silence.. J'y vraiment cru à une colique..



Mardi 19 décembre 2017:

Repos pour madame Carioca ! Ayant mes beaux-parents qui viennent manger à la maison je n'ai pas eu le temps de la travailler.

Du coup je suis juste passée lui donner ses granulés et j'ai repris sa température, 37.4, bon c'est mieux et selon la gérante, elle ne sait pas rouler hier après mon départ, ni dans la journée.. Tant mieux !

Mercredi 20 décembre 2017:

Je me motive pour aller la monter et faire une séance un peu "sportive", aussi bien pour moi que pour elle.
Au programme, travailler les 3 allures avec un bonne attitude, arrière main qui travaille, jument qui se porte et nez vers le bas. En ce qui me concerne, travail sur ma position, relever mon buste, regard loin et mains justes.

Une fois mes fesses dans la selle, je sens que la séance va être sportive mais pas forcement dans le bon sens du terme..
Madame à le regard partout, le manège elle connait..., mais aujourd'hui les fantômes étaient nombreux. Je prend le temps de lui faire faire plusieurs tours au pas, de revenir sur les endroits "terrifiants", mais difficile de l'avoir concentré..
On entame la détente au trot, Carioca toujours autant ailleurs, difficile de l'avoir bien sur la piste, elle dérobe par ci, par là, accélère, freine.. On enchaîne les tours de pistes, les cercles, les 8... La concentration vient peu à peu, elle commence à se poser dans son allure, elle commence à se détendre, le nez vers le bas, je félicite, puis passe au pas.. J'ai renouvelé "l'exercice" plusieurs fois, toujours dans la même optique.
Vient la détente au galop, je m'attends à devoir m'accrocher mais au final je n'ai eu droit "qu'à" un coup de cul joyeux, sur le reste de la détente elle a été plutôt calme et régulière dans son allure

Par la suite, je décide de travailler le trot, du coup on fait deux cercles en haut, longueur sur la piste, deux cercles en bas, longueur sur la piste.. Toujours dans l'optique de l'avoir dans la bonne attitude. Un ensemble très correct, le contact dans la main n'est pas régulier mais derrière ça travaille et elle ne tombe pas sur ses épaules. J'ai également eu droit à 2/3 allongements de trot plutôt pas mal ! De bonnes sensations.

Me concernant, par rapport à la séance de vendredi, j'ai plus d'équilibre dans la selle, je trouve peu à peu ma place, j'ai bien fait attention à garder mon buste droit et me suit plusieurs fois corrigée sur mon regard.. J'étais bien plus à l'aise et c'est vraiment plus agréable !

Demain nous avons le cours hebdomadaire, n'ayant pas de cours avant le notre je pense la longer avant notre séance, histoire de l'avoir un peu plus concentré durant la détente.
Page(s) : 1 2
Carioca des vignals
 Répondre au sujet