Jument stérilisée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3481 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Boulemoonlight

Novice

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Jument stérilisée
Posté le 01/11/2017 à 11h16

Bonjour à tous, je me demandais: quand une jument est stérilisée, a-t’elle ses chaleurs ? Merci beaucoup

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4189
4 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 15h34

OK, donc je t'ai mal lu. Excuses moi.
Néanmoins, les chaleurs sont quand même épuisantes pour les minettes, je trouve (pour les chiennes, comme c'est moins souvent, peut être moins fatiguant).
De plus, à mon point de vue, ça limite quand même le risque de tumeurs de retirer les ovaires puisque plus d'hormones. Et même pour une ligature des trompes on prends des risques avec l'anesthésie.

Et puis, si on revient au sujet, c'est tellement peu bénin sur les chevaux que la stérilisation est quand même envisagée en dernier recours et parce qu'il existe une réelle gène pour l'animal voire un risque pour sa santé, c'est pas uniquement pour le confort de l'humain. Si on arrive à une telle décision, c'est que même la reproduction n'est pas une option pour la jument :douleurs permanente, irritabilité, faible fertilité, risques divers...

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 15h34

la stérilisation chat : risques d’obésité élevés. Outre cela, cette opération influence également sur le système urinaire du chat, favorisant ainsi l’apparition de différentes maladies, comme les calculs. Chez le mâle particulièrement, la castration précoce freine le développement de l’organe excréteur notamment sur le diamètre de l’urètre ce qui devient progressivement une pathologie. Parmi les maladies des chats dues à cette méthode, on retrouve aussi le diabète. Des maladies plus spécifiques peuvent également apparaître chez certaines races de chat. Chez le Maine Coon par exemple, cela peut retarder le processus de renforcement des os. À cause de cela, le chat sera plus vulnérable aux fractures s’il reçoit un coup. Le risque est plus élevé surtout si l’intervention est effectuée avant ses 18 mois.

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4189
1 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 15h48

equiphobia oui, ce sont des possibilités, qu'il faut gérer principalement par l'alimentation qu'on leur offre. Mais surtout (même article) : " L’une des raisons de procéder à la stérilisation du chat est ainsi de limiter sa reproduction, surtout si on a une femelle. L’autre avantage est la préservation de l’animal contre les infections des mamelons chez les chattes.
En effet, les risques d’apparitions de ce genre de maladies sont divisés par sept chez les félins stérilisés".

Tout dépend ce sur quoi on focalise. J'ai 5 chats, stérilisés, 2 en surpoids, 2 trop maigres (18 et 14 ans), une bien...

(source monvétoetmoi.royal canin a prendre pour ce que ça vaut) : L'espérance de vie d'un chat stérilisé est environ deux fois plus importante que celle d'un chat entier. Elle est de 14 à 18 ans pour un chat stérilisé contre 6 à 10 pour un chat entier (errant).
pour des chats d'intérieur (Purina) : "Une chatte vit en moyenne 15 ans, contre 13 ans pour un mâle. Tous sexes confondus, chat mâle ou femelle, l’espérance de vie des chats stérilisés est plus importante que celle des chats entiers : 15 ans au lieu de 11 ans. Une chatte stérilisée bénéficie d’une espérance de vie supplémentaire de 6 mois par rapport à une chatte non stérilisée : pour un mâle castré par rapport à un mâle « entier », la différence est plus nette (+ 1,8 an)."

Édité par firenight le 03-11-2017 à 15h57



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11553
2 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 15h55


equiphobia a écrit le 03/11/2017 à 15h31:
Un chien stérilisé est aussi un chien qui n’a plus d’hormones sexuelles. Or ce sont ces dernières qui interviennent dans la pousse du poil. Votre animal n’aura plus de mue. C’est à dire que son poil ne se renouvelle pas.

????
J'ai un chien stérilisé qui a une mue tout à fait normale, et un beau poil... Et ce n'est pas annoncé comme un risque, mais comme un fait. A partir de là, j'ai un peu du mal à faire confiance au reste de l'article...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 15h58

C'est parce qu'Equiphobia s'est bien gardé de mettre un lien vers les avantages de la stérilisation, disponible sur le même site...

https://www.toutoupourlechien.com/avantages-de-la-sterilisation-chez-le-chien.html

D'ailleurs, il est écrit en gras dès le début de cet article : Si votre chien ou votre chienne ne sont pas destinés à être des reproducteurs, la stérilisation est à envisager pour ses multiples avantages.

Mais on s'éloigne beaucoup du sujet initial

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 16h00

j'ai aussi des chats stérilisés, une par ligature des trompes et s'est la seule qui est resté comme elle était avant l'intervention chirurgicale ! même comportement, même vie ! alors que les autres ont beaucoup changer de comportement !
je pense que personne a bien compris ce que je voulais exprimer !
pour faire bref : la stérilisation n'a pas que des avantages - la stérilisation change les comportements -
la stérilisation n'est pas un acte anodin !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1386
4 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 16h02

Perso, je pense que l'obésité serait moins marquante si la majorité des chats stérilisés ne vivaient pas aussi en appartement.

Ma chatte (stérilisée) faisait 5,4 kg à deux ans, elle vivait alors en appartement. Deux déménagement plus tard, elle a accès à une forêt et des bois : elle pèse aujourd'hui 3,7 kg ^^

Le premier chat familial était un mâle, non castré car mes parents n'en voyait pas l’intérêt. FIV à 2 ans, opéré pour ablation de la queue à 3 ans (monsieur prenait des risques au moment des reproductions) et hospitalisé 2 étés consécutifs tellement il était mal. Il est mort à 7 ans, de calculs rénaux... Perso, la question de stériliser ne s'est plus jamais posée.

Equiphobia

Expert
   

Trust : 128  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 16h21

comme tous ces discours de sourd ne sont pas du tout constructifs ! permettez moi de me retirer !
je vous laisse sortir vos griffes sans moi

Citation de Paul Thiébault
Pour bien juger quelqu'un, examinez comment en général il juge les autres, et appliquez-lui ses propres jugements, sans craindre de vous tromper.

Unecavaliere

Maître
    

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1178
2 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 03/11/2017 à 18h58

Tu as souhaité ressortir ces phrases donc je voulais juste y répondre equiphobia

equiphobia a écrit le 03/11/2017 à 15h31:
inconvénient de la stérilisation Chien

La sédentarité et l’obésité
je cite : l’obésité peut entraîner de l’arthrose ou la rupture des ligaments croisés chez le chien. Un chien stérilisé est aussi un chien qui n’a plus d’hormones sexuelles. Or ce sont ces dernières qui interviennent dans la pousse du poil. Votre animal n’aura plus de mue. C’est à dire que son poil ne se renouvelle pas.

Un chien stérilisé est un chien asexué

Pour les chiens vivant en communauté (animal vivant en meute ! n'est-ce pas ?!), la stérilisation peut être un problème puisque le chien ne se comporte plus en fonction de son sexe. Cela peut entraîner des conflits au sein du groupe.

Une chienne qui a l’habitude de dominer peut avoir tendance à être encore plus dominante.

Les chiennes stérilisées ont plus de risque d’avoir des infections urinaires ainsi que des hypothyroïdies. Certaines peuvent souffrir d’incontinence. Elles peuvent uriner lors d’une très forte émotion ou pendant leur sommeil.


Pour le côté sédentarité/obésité. C’est chien et activité dépendant, un chien non stérilisé peut aussi avoir des problèmes de poids, à la maison j’ai 4 chiens, le seul non stérilisé est le plus compliqué à garder en poids stable. Les femelles stérilisées à des âges différents vont très bien, jamais en surpoids. Pour le poil, là aussi aucun problème de poil, tout le monde fait sa mue que ce soit chien ou chat d’ailleurs alors que presque tout le monde est stérilisé (juste un chien non stérilisé). Poil adapté aux saisons mais toujours normal, pas moins bien après la stérilisation. Donc là encore ton article perd en crédibilité de ce que je peux observer au quotidien.

Pour ce qui est du paragraphe sur le « chien asexué », je connais plus de chiens aux problèmes comportementaux entiers que stérilisé, les stérilisé sont souvent laissé plus libre d’aller en communauté que les entiers. Je connais peu de chiens qui n’arrivent pas à trouver leur place quand on les laisse se débrouiller mais la plupart de ces chiens sont souvent des entiers. Ma vieille chienne n’a jamais été incontinente alors qu’elle était stérilisée et les chiennes que l’on a actuellement toutes stérilisées, 1 an, 7 ans et 12 ans ne sont pas incontinentes.

Je peux entendre le point de vue que tu as mais j’ai bien du mal à le comprendre.

Kira115

Initié
 

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 116
0 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 04/11/2017 à 07h20

unecavaliere

Le problème de poids lié à la stérilisation et en réalité lié surtout à l'alimentation ...
dans la très grande majorité des cas de surpoids, ils suffirait tout simplement de donner une alimentation adapté à l animal pour qu'il garde un poids forme.

Mes deux maine coon sont poids formes. La mère vient d'être sterilisee ( en appartement je précise également ) puisque je ne désire plus la faire reproduire, que les chaleurs sont épuisants pour nous et pour elle, que le risque de tumeurs est bien trop élevé, ect etc.
Comme leur croquette ( a défaut de pouvoir les nourrir à la pathé exclusif ou à la viande ) ont toujours etait très basses en glucides, taux de cendre etc je n'ai jamais changé de croquettes ( et encore moins pris un sac special chat stérilisé -vive le marketing suffit de lire les étiquettes ) et elle n'a pas pris 1 gramme. Et son fils ca sera pareil.
Quand au poil n'en parlons pas, poils d'une brillance et d'une longueur spectaculaire, comportement inchangé toujours affectueux et joueurs.

Pour la chienne, nous attendons ses premières chaleurs pour justement fixer un certain comportement lié à la maturité ainsi que limiter les problème liés à d'éventuelles incontinences et ensuite opération. Du fait que tout simplement les risques de développer des tumeurs augmentent grandement à chaque nouvelle période de chaleur.
Et sans compter que nous baladons le nenette en libre, pas trop envie qu'elle aille faire chier les autres, ou se faire prendre par un autre chien non castré ...
et tous les chiens précédents ca a été la meme, des chiens super, d'une sociabilité beaucoup plus stable, plus attentifs car moins guides par les pulsions hormonales etc etc.
Et idem le seul chien gros est celui de mes parents ... mange du royal caca avec plus de 40% de glucides. Grosse blague. J'ai deja fait un pas en les faisant passer à virbac Avec 25% de glucides, pas le top mais déjà mieux, n'en pêche que le chien a fondu ..

Sans parler des problèmes rénaux qui sont également fortement liés encore une fois à une alimentation trop riches en glucides donc non adaptée à nos animaux qui développent alors plus facilement problèmes rénaux ou diabète etc etc.

Concernant les juments je peux comprendre que l'opération soit bien plus compliquée vu la taille de l'animal et que par conséquent on privilège la castration.
Cela étant dit si on s'applique à nourrir correctement son cheval après, les risques de surpoids etc sont également contrôlés et pour ce qui est du comportement, en toute logique en supprimant les hormones on supprime les vagues d'humeurs liées aux chaleurs et compagnies, ou aux douleurs ovariennes. Obtenant alors une jument souvent plus calme de manière régulière et Avec moins de risque de tumeurs.

Alors encore une fois je suis pas au point sur les techniques employées pour se faire mais d'un point de vu général, sanitaire, écologique, ect etc il est important de penser à la stérilisation des animaux non destinés à la reproduction. Enfin à mon sens.
Apres évidement chacun est libre mais quand on prend un chemin faut également prendre en compte ce que ça engendre à différentes échelles.

Xinou

Membre d'honneur
  

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2385
1 j'aime    
Jument stérilisée
Posté le 04/11/2017 à 12h40

Le problème de surpoids suite à la stérilisation est dans 99,99999% des cas lié au propriétaire.
99.99999% des proprios de chiens/chats obèses qu'on voit, quand on creuse un peu c'est "oh mais il a son petit bout de fromage tous les jours", "oh puis on lui file les reste de table", "oh puis on peut pas résister alors on lui donne un peu plus de croquettes que conseillé", "dès qu'il réclame je ne peux pas m'empêcher de lui donner un petit quelque chose" etc. etc. et ça, que le chien/chat soit stérilisé ou non.

Quand on se tient aux posologies selon le poids optimal de l'animal, l'alimentation donnée, son energie métabolisable et les conditions de vies de l'animal, stérilisation ou pas stérilisation, un chien ou chat (en bonne santé) ne grossit pas.

Ma chienne n'a été en surpoids que quand elle n'était pas encore stérilisée. Maintenant elle est à son poids de forme, elle est svelte et musclée, et elle s'y tient, tandis que le chien de ma coloc (entier) alterne les périodes où il est à peu près ok et les périodes de surpoids.

Édité par xinou le 04-11-2017 à 12h43



Page(s) : 1 2 3
Jument stérilisée
 Répondre au sujet