une chienne, une chatte peut continuer à être en chaleur en étant stérilisée !
pour une ovariectomie = ablation des ovaires = pas de chaleur
pour une ligature des trompes = ovaires toujours en place = chaleur
Je suis en école véto et pourtant j'ai jamais, mais alors jamais entendu parler de ligature des trompes pour un chien ou un chat O.o c'est soit ovariectomie, soit ovariohysterectomie, mais le but de la stérilisation, hormis de ne pas avoir de petits, c'est AUSSI d'éviter les chaleurs, les MST, les tumeurs mammaires (hormono-dépendantes), les pyomètres, les grossesses nerveuses etc. etc. Sans retirer les ovaires, tu n'évite qu'un seul des problèmes.
Et puis franchement, je ne sais pas si tu as déjà entendu des chats copuler, mais les hurlements de la chatte, c'est pas des hurlements de plaisir. Le pénis du chat mâle non castré est plein de petits spicules qui font un peu comme des hameçons dans le vagin de la chatte, de façon à l'empêcher de se retirer. C'est loin d'être une partie de plaisir pour la minette :/ Alors si en plus elle doit se coltiner ça sans aucun but, c'est franchement pas un cadeau à lui faire !
EDIT : et non, ce n'est pas TON choix, c'est un choix que tu fais pour ton animal. Et la moindre des choses c'est de prendre en compte tous les paramètres (risques liés à la préservation des chaleurs pouvent mener la minette à la mort, douleurs à l'accouplement devenu lui même totalement inutile etc...)
Pour ce qui est de la jument, pour elle c'est encore différent parce qu'en général on ne les stérilise pas pour éviter la repro, mais pour des chaleurs douloureuses, des kystes ovariens etc. Donc a priori on enlève bien les ovaires, et donc il n'y a plus de chaleurs :)