Il y a un peu plus d'un an j'ai acheté un cheval incapable d'aller en extérieur seul. C'était carrément précisé dans le contrat de vente, car l'ancien proprio devait se protéger juridiquement, il y a déjà eu des accidents avec lui par le passé. Il ne pouvait même pas travailler en carrière ou en manège seul au début. Il était sur l'oeil et au moindre truc il se mettait debout et partait au galop vers son box, avec l'intention de sauter la clôture pour y aller. Au début je ne pouvais même pas le marcher en main en dehors de l'écurie, et pas non plus partout dans l'écurie.
Avec le temps une relation de confiance s'est installée et j'ai pu commencer à le marcher en main dans les champs, puis bien après, aller faire un petit tour en selle autour de l'écurie, mais toujours avec l'écurie dans le champ de vision. Progressivement on a fait 200m, 400m...et un an plus tard il sort seul avec moi, à pied et en selle. On passe même au-dessus d'une voie ferrée, les trains nous passent dessous et il ne dit rien. On sort 2 à 3 fois par semaine accompagnés, et pendant l'été on pouvait sortir tous les autres jours seuls.
Mais c'est pas toujours facile, parfois il a peur et refuse d'avancer. Si tu le braques dans ce genre de situation tu vas perdre en confiance et tu risques de te retrouver en situation dangereuse, car ton cheval peut réagir violemment face à ta contrainte s'il ne veut vraiment pas y aller. Par la négociation j'ai toujours eu ce que je voulais, mais pas toujours du premier coup. Il m'a fallu une semaine pour passer à côté d'un piquet planté sur le bord d'un chemin.
Au contraire parfois il chauffe et veut rentrer le plus vite possible...je rentre alors au pas, pour éviter de me faire embarquer.
Comme l'ont dit les autres, il est très important de rassurer, récompenser, laisser regarder le "danger", mais il faut aussi savoir poser un certain cadre. S'arrêter pour regarder c'est ok, mais le cheval a pas le droit de faire demi-tour. Avec le temps ça a mis Amor plus en confiance puisqu'il sait que je ne le jetterai pas dans un truc qui lui fait peur, et que je lui laisserai le temps d'apprivoiser le "danger". Ca a contribué à dédramatiser le fait même d'aller seul dehors. Je descends s'il faut, on regarde et on continue à pied, mais on ne repart pas en arrière. Sinon tu as le risque que ça devienne sa réponse N°1.
Bref, avec le temps et une bonne relation, tout cheval peut y arriver.
