C'est un ps arabe qui naturellement adopte un port de tête très haut, je l'ai travaillé pendant longtemps en liberté sans enrennement et il ne va pas de lui même s'etirer le dos. Qu'avez vous fait pour que le vôtre finisse par le faire ?
J'ai simplement longé en guettant le moindre prémisse de descente d'encolure, et récompensé à la voix dès que j'en voyais un. Et ce sans relâche, au pas et au trot. Je désespérais un peu, mais 2.5 mois après, j'avais un cheval qui étendait franchement l'encolure vers le bas, j'avais juste à faire attention qu'il avance vraiment. Et au fur et à mesure, il y a eu un tour complet et puis un peu plus.
Bref persévérance et patience..
Je reconnais que les enrênnement, c'est 10 fois plus rapide, mais avec le mien, je n'avais pas la décontraction dès que je saucissonnais, même, en laissant assez lâche. j'ai donc chercher une autre façon de faire.
Mais avant de le travailler, il faut vraiment éliminer tout problème de santé. Et si le cheval a mal, au point de ne pas se laisser brosser, c'est que quelque chose ne va pas. Et tant qu'il aura mal, il ne se musclera pas. Pour muscler, il faut un cheval décontracté et qui fonctionne. La douleur empêche ça.